J'aime de temps à autre prendre un livre au hasard dans les rayons de ma bibliothèque, un classique lu il y a des dizaines d'années à l'école, des fois jamais lu, un roman orienté vers un public plus jeune.
J'ai donc découvert cette semaine « le fantôme de Canterville » d'Oscar Wilde. Il s'agit d'un petit recueil de 3 histoires / nouvelles publié en 1887. Il est amusant de constater que chaque époque a son style d'écriture, que la phraséologie de la fin du 19ème siècle n'est pas celle de notre époque. Et pour ceux qui rechignent à se plonger dans « les classiques » de la littérature, eh bien ils ont torts car leur lecture est très agréable.
Cette nouvelle est très plaisante à lire, on sourit et on rit parfois. Elle met en scène l'installation d'une famille américaine dans un vieux manoir « le domaine de Canterville Chase »hanté par un fantôme, ancêtre de ce bon vieux Lord Canterville.
Le ministre américain, sa femme et ses quatre enfants dont deux jumeaux avides de farces et autres bêtises, ne semblent pas le moindre du monde prêts à renoncer à leur nouvelle demeure et ne s'inquiètent nullement de la présence hypothétique d'un spectre.
Oscar Wilde nous plonge dès les premières pages dans le vif du sujet. le fantôme a une réputation à défendre : effrayer et faire fuir rapidement ces nouveaux locataires. Il est chez lui !
Mr Otis et sa famille n'ont pas l'air de cet avis et comptent bien au contraire s'approprier les lieux.
Difficile d'en dire plus sans dévoiler le croustillant de l'histoire et les péripéties. Les affrontements, au beau milieu de la nuit, vont s'enchaîner, jusqu'à ce que l'un des deux partis cède du terrain…
Qui a peur de qui ? Laissez-vous charmer par cette nouvelle, vous ne serez pas déçu.

C'est un des rares livres qui me restent de mon enfance, la plupart d'entre eux s'étant dispersés au cours de divers déménagements. J'ai adoré l'histoire du fantôme quand j'étais petite et l'envie m'a prise de lui rendre de nouveau visite. J'en ai profité, par la même occasion, pour parcourir les notes du traducteur (de l'éditeur ?), ce que je n'avais jamais fait. Mon attention nouvelle mâtinée de quelque maturité m'a fait découvrir une ironie envers les Américains et certaines drôleries que je n'avais jamais détectée. C'est élégamment écrit, la rencontre entre tous ces personnages qui ne vivent pas sur "le même plan d'existence" ne manque pas de piquant. Me reste une interrogation sur l'allusion aux ecclésiastiques en page 20... pourquoi seraient-il particulièrement aptes à apprécier un lubrifiant pour chaînes en métal... ? Une pique qui m'échappe. J'ai bien une idée mais Oscar Wilde serait-il allé jusqu'à cette extrémité charnelle à son époque... ?
Lord Arthur Saville est assez représentatif des cristallisations, illusions et croyances sur lesquelles on base notre existence, c'est bien vu.
Bon aller hop ! Il est temps que ce volume rejoigne la boîte à livres de la bibliothèque. L'enfance, c'est bien beau, mais il ne faut pas hésiter à en laisser des bouts s'effilocher au fil de la vie...
De l'humour et des fantômes, c'est vraiment la lecture rapide et idéale pour Halloween.
Un château hanté par un fantôme qui a, sur la conscience, bon nombre d'arrêts cardiaques, de frayeurs, de personnes rendues folles, muettes et j'en passe.

Mais au pays de l'Oncle Sam, on n'a pas peur des fantômes et ce n'est pas celui de ce manoir qui va enlever le flegme de ces Américains que tous les Anglais leur envieraient presque.

Pauvre fantôme, il se retrouve face à des gens qui n'ont pas peur de lui, pire, les jumeaux lui lancent des boulettes de papier ou leurs oreillers.

La première nouvelle m'a fait passer de la frayeur au rire, puis à la gorge nouée. Tout ça en peu de pages car Oscar Wilde est le maître des émotions qu'il fait naître chez son lecteur.

Dommage que cette nouvelle n'ait pas été plus longue car elle avait assurément un potentiel énorme. Si le fantôme avait prêté à rire plus tôt, on n'a plus du tout envie de rire de lui à la fin et malgré ses fautes, on est prêt à lui donner l'absolution.

Pour la deuxième nouvelle, on se rend compte de tout le pouvoir de persuasion que possèdent les chiromanciens !

Votre Mitterand consultait une liseuse d'avenir dans les astres (Elizabeth Teissier), alors on comprend que le pauvre Lord Arthur Savile ait eu envie de connaître son avenir dans les lignes de sa main. le pire sera qu'il ait cru qu'il allait commettre un meurtre.

Lord Savile n'a rien d'un assassin, pourtant, cette idée va le turlupiner et il va faire en sorte que la prédiction se réalise, l'imbécile ! On peut être un Lord, instruit, riche et terriblement crétin.

J'ai adoré aussi car c'est cynique, perfide et terriblement addictif !

La dernière était très courte mais bonne, comme quoi, n'écoutez pas les personnes qui vous disent que la longueur entre en ligne de compte.

Si les émotions étaient au rendez-vous pour la première et serraient la gorge, les deux autres étaient plus calmes à ce niveau-là. Malgré tout, je n'ai pas retrouvé l'écriture qui m'avait emportée pour le Portrait de Dorian Gray.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Quel plaisir de se replongé dans ses histoires que j'ai lu enfant. J'avais adoré l'histoire de ce fantôme, qui n'arrive pas à effrayer la famille qui s'installe dans le château qu'il hante. Je me souvenais moins des 2 suivantes.
Pourtant, le Crime de Lord Arthur Saville dépeint la détresse d'un jeune homme bien sous tout rapport qui tombe dans l'obsession d'accomplir son destin avant son mariage, quand on lui prédit un avenir d'assassin.
Quand au milliardaire modèle, cette courte histoire peut se prendre au premier degré avec la jolie histoire d'une bonne action récompensé, où y voir la décadence d'une certaine noblesse.
Pleines d'ironie avec une touche de cynisme, les nouvelles qui forment ce recueil dépeignent en toile de fond une critique de la société de l'époque victorienne et du bien pensant de l'époque, mais peuvent se lire aussi au premier degré comme de jolis contes à raconter aux enfants.
Tout l'humour british d'Oscar Wilde se retrouve dans le Fantôme de Canterville. A travers un cynisme matérialiste solide, Wilde parvient à nous faire rire sur de vieux clichés de romans d'horreur. Mais vers la fin du récit, pointe une touche d'émotion subtile avec l'ironie d' un auteur qu'il ne faut pas toujours prendre au pied de la lettre ! Oscar Wilde manie l'humour et la dérision avec verve mêlant sans cesse érudition , snobisme, et cynisme.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Lorsque les Otis, riche famille américaine, décident de s'installer dans le domaine anglais de Canterville Chase, ils sont prévenus : le fantôme de Sir Simon hante les lieux depuis des siècles ! Pourtant, si la région entière semble terrorisée par le spectre, il en faut plus pour impressionner les nouveaux locataires… Véritable condensé d'humour anglais, le Fantôme de Canterville dit bien plus que la rencontre entre les vivants et les morts. C'est le choc entre deux cultures, le conservatisme britannique et le matérialisme américain, que nous dépeint malicieusement Oscar Wilde. Avec lui, les fantômes ne sont que trop humains.
On va suivre un ministre américain et sa famille qui vont acheter à Lord Canterville son château et tout ce qu'il contient… fantôme compris.

Oscar Wilde s'en donne à coeur joie en décrivant les malheurs d'un spectre qui ne sait que faire pour effrayer une famille qui lui offre de l'huile pour lubrifier ses chaînes : le bruit empêche tout le monde de dormir !

J'ai passé vraiment un très bon moment avec ce livre. J'ai toujours un peu de mal avec les livres audio mais là ça ne m'a pas dérangé, bien au contraire ...

Lu dans le cadre du #PAC2018
Lien : http://www.booksanddreams.co..
La plume de Wilde est tellement délicieuse que cette lecture fut un réel bonheur, mais c'est toujours ainsi avec cet auteur, c'est frais, enlevé, rapide, moderne, élégant, savoureux, incisif, intelligent, subtil et plein d'esprit, on en redemande.
Depuis des centaines d'années un fantôme hante une grande demeure familiale, il a toujours réussi à faire fuir tout le monde, mais là, il tombe sur la famille Otis, des Américains qui ne se laissent pas impressionner. Choc des cultures : la superstition ce n'est pas pour eux, quant aux fantômes, ils n'en ont cure, en bref, il tombe sur un os. Et quel os ! Ils vont même l'humilier et lui faire peur ! Notre fantôme (qui est tout de même l'assassin de son épouse) va devoir employer les grands moyens... Il n'est pas au bout de ses peines... Cependant, une seule chose peut le délivrer de sa malédiction, et cela arrivera grâce à l'aide de Virginia Otis, l'un des enfants de cette famille...
Il s'agit du fantôme le plus drôle de toute l'histoire de la littérature !
Première belle découverte de cet auteur légendaire par le biais de ces trois courtes nouvelles non dénuées de sens et de morale. le trait est fin, so british, et les chutes plutôt inattendues. J'ai davantage apprécié le Crime de Lord Arthur Savile, le Millionnaire modèle et le Sphynx sans secret au Fantôme de Canterville. En effet, je n'ai pas tout de suite accroché au récit tant il me semblait plat et ridicule: j'ai pensé que cette nouvelle était destinée aux enfants. Puis, alors que l'histoire venait à son terme, j'ai découvert une fin des plus cruelles et des plus surprenantes. Un auteur des plus intéressants que je compte bien retrouver...