L'Avant-scène (19/09/2014)
3.4/5   5 notes
Stephen Bellamy est le jeune, ambitieux et séduisant attaché de presse du gouverneur Morris, candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine. La politique reste pour lui un combat qui doit demeurer juste et oeuvrer au bien commun. Mais la campagne des primaires met ces idéaux à rude épreuve : la course pour remporter les voix des électeurs est serrée et il faut gagner. Les protagonistes vont devoir faire des compromis, parfois même être confrontés aux trah... >Voir plus
Que lire après Les Cartes du pouvoir Voir plus
La pièce jouée en ce moment au théâtre Hébertot est l'adaptation de l'oeuvre de Beau Willimon (titre original: "Farragut North"). Elle retrace le parcours d'un brillant attaché de presse, Stephen Bellamy (remarquablement interprété par Raphaël Personnaz), qui fait partie de l'équipe d'un candidat aux primaires américaines et qui va rencontrer imprudemment le chef de campagne du candidat adversaire, lors des primaires de l'Iowa, Etat "sensible" comme chacun sait.
Rencontre qui va passer pour une trahison..
Je n'en dis pas plus, le texte est captivant, les intrigues avec la presse sont également savoureuses.
L'auteur connaît bien les jeux de la politique puisqu'il a autrefois travaillé pour Hillary Clinton. Il a vécu lui-même la campagne des primaires en 2004, où il conseilla le démocrate Howard Dean, longtemps favori des sondages et finalement battu par le candidat John Kerry.
Une adaptation cinématographique de "Farragut North" a été réalisée en 2011 par George Clooney sous le titre de "The Ides of March" (titre français: "Les marches du pouvoir".
On doit aussi à Willimon l'adaptation de la célèbre série "The House of cards".
Des oeuvres de grande qualité, réalisées par un spécialiste de la politique.
Les cartes du pouvoir est une comédie politique américaine contemporaine qui a inspiré le film de George Clooney, Les marches du pouvoir.

Son auteur, Beau Willimon, a une réelle connaissance des dessous des élections américaines, car bien qu'il ait une formation d'homme de théâtre, il participa à des campagnes sénatoriales et travailla avec des personnalités politiques comme par exemple Hillary Clinton. Inspiré de la campagne des primaires pour les présidentielles de 2004, son ouvrage Farragut North est crée à l'automne 2008. Les cartes du pouvoir est l'adaptation française de la pièce.

Pièce sur la politique, on retrouve différents niveaux de langues, le discours officiel devant les médias, et le off, parfois bien plus trivial. Cependant, on ne voit pas les candidats principaux. Sont mis en scène ici les hommes de l'ombre: le directeur de campagne, Paul Zara, L'attaché de presse, Stephen Bellamy, 25 ans, expert es médias, un stagiaire organisé et ambitieux, une journaliste en quête de scoop...

Paul Zara est prêt à tout pour gagner, mais en restant honnête, fidèle et loyal. Stephen Bellamy se sait très intelligent, honnête, mais un instant d'hésitation, ou de tentation vont le perdre. Une fois une affaire lancée, rien ne peut arrêter l'engrenage. Splendeur et décadence d'un attaché de presse. Mais il ne veut pas être seul à tomber, et sous l'impulsion de la vengeance, il devient méchant et cynique.

Cette pièce, sur les primaires américaines, peut aussi renvoyer à toutes les élections des sociétés démocratiques.
Cependant, l'adaptation évite le cynisme, mettant dans un premier temps en avant les valeurs de loyauté et d'honnêteté, jusqu'à ce que...Les coups bas sont réservés à l'adversaire.

(Pièce jouée au théatre Hebertot, mise en scène par Ladislas Chollat, avec Thiéry Frémont dans le rôle de Paul Zara, Raphaël Personnaz dans le rôle de Stephen Bellamy, Elodie Navarre dans celui de la journaliste, spectacle crée le 9 août 2014.)

Ton adversaire a le meilleur expert média du pays dans son équipe. Tu essaie de faire quoi? Soit tu essaies de l'embaucher toi-même, soit tu n'y arrives pas, tu mets tout en œuvre pour que l'équipe d'en face ne l'ait pas non plus.
Les sondages, c'est comme les parfums, sentez-les, mais ne les buvez pas.
Vingt ans pour construire une réputation, cinq minutes pour la détruire...Du grand art!