ISBN : 207036335X
Éditeur : Gallimard (1973)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 90 notes)
La bizarre comédie que fut le jour de mon mariage ! Trois semaines de fiançailles, la présence fréquente de ce Renaud que j'aime à l'affolement, ses yeux gênants encore, ses lèvres toujours en quête d'un bout de moi me firent pour ce jeudi-là une mine aiguë de chatte brûlante.
Je ne compris rien à sa réserve, à son abstention, dans ce temps-là ! J'aurais été toute à lui, dès qu'il l'eût voulu : il le sentait bien.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Aggie
Aggie24 mars 2015
  • Livres 4.00/5
Paru en 1902, ce roman est le troisième de la série des "Claudine".
Désormais mariée à Renaud qu'elle aime tendrement, Claudine s'ennuie cependant et ne se sent pas chez elle dans l'appartement de son époux. Le couple se met alors à recevoir. Au cours d'une de ces soirées, Claudine fait la connaissance de la belle Rézi avec qui elle va nouer une tendre amitié puis une liaison, largement encouragée par Renaud.
Bien sûr, en lisant ce genre de roman, on se demande quelle en est la part autobiographique. Colette, comme Claudine, était mariée à un homme beaucoup plus âgé qu'elle, Willy. Cependant, Renaud paraît plus séduisant que Willy et semble plus élégant : n'oublions pas que Willy s'est attribué sans vergogne la paternité des ouvrages écrits par sa jeune épouse. Il semblerait aussi que les lecteurs de l'époque aient pu reconnaître dans les invités du couple des figures de la vie parisienne : Anatole France, Marcel Proust...
Colette s'est cependant défendue d'une quelconque réalité biographique... et pourtant, une certaine Georgie Raoul-Duval, se reconnaissant dans la séduisante Rézi, aurait tenté d'empêcher la sortie du livre !
Voilà donc une œuvre intéressante avec plusieurs pistes de réflexion :
- Le rôle ambigu de Renaud, mari plus que complaisant, qui pousse sa femme dans les bras de Rézi. D'ailleurs, ni lui, ni Claudine ne jugent cette liaison importante ou dangereuse pour leur couple.
- Le surprenant regard peu bienveillant qu'une Claudine bisexuelle porte sur l'homosexualité du fils de Renaud, qu'elle n'hésite pas à traiter de "détraqué".
- La façon embarrassante (pour le lecteur) dont Claudine et Renaud, de passage à l'école de Montigny, tournent autour des fillettes restées là pendant les vacances...
Roman sensuel, mais pas érotique, les scènes d'amour y sont évoquées avec pudeur et talent (pardi, c'est Colette !). L'atmosphère y est un peu morose et l'action quelque peu languissante.
Il reste bien sûr l'écriture colorée et les dialogues savoureux aux tournures délicieusement désuètes. Une belle œuvre que je suis ravie d'avoir redécouverte.
Alvano
Alvano01 octobre 2015
  • Livres 4.00/5
Je viens de terminer ce troisième tome où j'ai trouvé une Colette au style plus mature. La fin du livre est particulièrement belle, j'en sors tremblant, c'est ce que je demande à la littérature... bien sûr Claudine en tant que personnage peut se montrer déplaisante, capricieuse, mais peut-être en raison de mes origines provinciales, je suis touché dès que Colette parle de la nature, de son chat, de son enfance, elle montre alors sa profondeur, sa pureté. Je regrette le purgatoire que son œuvre parait subir... j'ai notamment lu des articles de psychanalystes, qui la prennent pour modèle de l'hystérie ; ces articles m'ont irrité, venus de cette secte d'escrocs aux théories fumeuses et invérifiables, ces faux altruistes qui extorquent les personnes en souffrance et pratiquent légalement l'abus de faiblesse...
stcyr04
stcyr0402 juillet 2013
  • Livres 4.00/5
La lecture de Claudine en ménage a éveillé en moi des sentiments partagés.
La narration des relations saphiques de Claudine, sous le patronage libidineux d'un mari libertin, m'a d'abord, honnêtement, rebuté, de par sa complaisance affichée : le récit aurait, ce me semble, gagné à plus de pudeur. Néanmoins, je dois l'admettre, le style de Colette, dans ce troisième Claudine, s'est étoffé, a pris de l'ampleur; fruit d'une certaine maturité. La fin particulièrement champêtre et apaisée, teintée d'une mélancolie douce et alanguie, m'a charmé tout autant que le coeur du récit m'avait importuné.
VACHARDTUAPIED
VACHARDTUAPIED07 avril 2013
  • Livres 5.00/5
Ce livre a dû choquer à l'époque, mais le talent de Colette est de faire preuve de pudeur malgré tout.........
Jamais_Content
Jamais_Content08 mai 2015
  • Livres 3.00/5
Juste ce qu'il faut de malsain. Style précieux mais soigné, riche d'une mélodie inimitable.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
StoufnieStoufnie05 août 2012
La bizarre comédie que fut le jour de mon mariage! Trois semaines de fiançailles, la présence fréquente de ce Renaud que j'aime à l'affolement, ses yeux gênants, et ses gestes plus gênants encore, ses lèvres toujours en quête d'un bout de moi me firent pour ce jeudi-là une mine aigue de chatte brulante.
AggieAggie25 mars 2015
Je songe à la dernière visite de mon beau-fils, qui exagère vraiment. Une inconcevable fanfaronnade le pousse à me narrer cent choses que je ne lui demande pas, entre autres le récit, quasi détaillé, d'une rencontre qu'il fit, rue de la Pompe, à l'heure où le lycée Janson lâche dans la rue une volée de gosses en béret bleu...