Un orphelinat d'une banlieue du nord de l'Angleterre, dans le Lancashire, au début des années 60.
Jeanette, bébé à adopter.
Mauvais berceau.
Mauvais foyer...

Une mère adoptive tyrannique et foldingue, qui punit sa fille en l'enfermant dehors, interdit tout livre dans la maison (elle brûle les ouvrages que Jeannette parvient à cacher sous son lit), parsème la maison de petits mots à portée religieuse. Cette fanatique pentecôtiste obnubilée par l'Apocalypse aura aussi raison de son mari.
La vie de Jeanette est un enfer, qu'elle surmonte en se plongeant dans la lecture du rayon de littérature anglaise de la bibliothèque municipale.
Elle avale chaque auteur de la lettre A (« Ne sachant quoi lire, j'ai suivi l'alphabet. Dieu merci, elle s'appelait Austen… ») à W (et Virginia Woolf…).

Jeanette nous relate son parcours, depuis cette banlieue ouvrière de Manchester, dans les années 60 et 70, qui la mènera jusqu'à la prestigieuse Oxford, son histoire d'amour, ses fragilités et finalement la quête obsessionnelle de sa mère biologique dans les années 80/90.
Un tableau aussi de l'Angleterre de cette époque, et c'est extrêmement intéressant.

le titre, c'est tout simplement la question que pose sa mère à Jeanette, 16 ans, qui lui a révélé son homosexualité, et son désir d'être heureuse.

Vraiment un bon livre. Lu l'an dernier (voir mon Best of des lectures 2013), il m'en reste des images ou des scènes frappantes : le service à thé de la mère, le remariage du père et la fin du service à thé décrété par la nouvelle belle-mère (heureusement plus "normale"), Jeannette passant la nuit sur le perron, jusqu'au passage du livreur de lait, Jeanette dans le cabinet de toilette de la cour, lisant à la chandelle, le poèle, la mère et ses mets à l'ananas en l'honneur d'une amie de couleur, la petite voiture qui servira de toit et de nid d'amour, les livres qui deviennent sa raison d'être...
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Comment ne pas être touché par ce témoignage délicat et terrible de cette enfance auprès d'une mère excentrique ? Une merveilleux roman, très touchant où la force de la littérature se déploie, celle qui sauve cette femme en lui ouvrant une fenêtre sur le monde et qui lui permet d'être heureuse en restant elle-même. Foncez, vous ne pouvez qu' être totalement bouleversée par cette force de la nature !
Le récit de la vie austère et rude d'une enfant adoptée dans l'angleterre des années 60. Une mère envahie par la religion, inabordable, un père "absent" tant la figure maternelle domine. Une vie donc a résisté et se construire.
Un livre magnifiquement écrit, touchant.....
Il y a des vies qui doivent se raconter, des choses qui doivent se dire pour boucler la boucle. le roman avait eu un très beau succès en grand format et pourtant je ne l'avais pas lu à l'époque. Je découvre enfin cette histoire mais surtout l'auteur grâce à Babelio et aux éditions Points.

Je ne connaissais rien de ce livre ni de l'auteur. A la lecture de ce roman, je me rends bien vite compte que nous ne trouvons plus dans une biographie sans l'être totalement. Un ouvrage qui fait écho à son premier roman qui inspirait très largement de sa vie. Aujourd'hui, l'auteur doit parler mais non plus via un personnage, c'est sa propre voix qu'elle nous faire entendre, ses propres souvenirs ou en tout cas ceux qui lui restent de son enfance, son adolescence...Vie meurtrie, enfant adoptée, elle ne trouvera jamais sa place au près des siens. Rêvant de grands espaces et espérant une vie meilleure, elle rêve encore et encore. A chaque chapitre un thème et dans celui-ci des moments clés de sa vie. Provenant d'un milieu ouvrier pauvre, diabolisée par sa mère, ignorée par son père, elle aura peu de refuge dans la vie sauf dans les livres qui lui apporteront tant.

L'écriture y est très fluide et j'ai vraiment eu l'impression de lire un roman que la vie de l'auteur.
Peut-être que maintenant j'aurai bien plus apprécié cet ouvrage si j'avais lu d'autres livres de l'auteur (ce que je vais faire au plus vite).
Un beau pied de nez à la sacro-sainte normalité

Oui, on peut être heureux en étant "anormal". D'une phrase terrible, crachée par une mère adoptive rigide et dominatrice, humiliée par les amours homosexuelles de sa fille unique, cette autobiographie démontre avec audace qu'aucune chaîne n'est trop pesante pour qui a juré de s'en défaire...
La petite fille d'ouvriers du nord de l'Angleterre, élevée dans l'attente du Jugement Dernier (je ne gâcherai pas le plaisir en en disant davantage...) découvrira le bonheur de la lecture et apprendra, envers et malgré son environnement, qu'elle n'est pas seule: il y aura toujours les mots.
A lire absolument, si vous aussi croyez au pouvoir rédempteur de la littérature...
"Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?" voilà ce que répond la mère adoptive de Jeanette à sa fille lorsque celle-ci lui dit vouloir être heureuse avec la femme dont elle est amoureuse.

Ce récit autobiographique se lit comme un roman. Jeanette a eu une enfance plus que difficile auprès de sa mère adoptive, fervente adepte d'une religion qui la rend austère, tyrannique, sévère, intransigeante, mauvaise.

Mais malgré tout ce qu'elle a vécu dans son enfance, l'auteure ne s'apitoie jamais sur son sort. Loin de là. Elle parvient même à dire que grâce à sa mère, elle a découvert la littérature (moyen qu'elle a trouvé pour s'échapper de cette horrible famille). Et aussi : "J'ai remarqué que je déteste entendre Ann critiquer Mrs Winterson. C'était un monstre, mais elle était mon monstre à moi."

Ce récit est avant tout une merveilleuse note d'espoir, une volonté pour l'auteur de s'émanciper de ce passé lourd et pesant. C'est une ode à la liberté.

A vie chaotique, écriture bouleversée mais pas dramatique. Rien de linéaire et de bien construit dans cette autobiographie mais une puissance évocatrice incontestable.

Lien : http://krol-franca.over-blog..
La suite de "Les oranges ne sont pas les seuls fruits", mais peut se lire sans le précédent.
On retrouve le milieu religieux étriqué, moralisateur, et fossilisant, complexé, ne s'assumant pas, dans lequel a dû grandir Jeanette. Et son besoin de vie, son besoin d'amour.
La mère est d'une telle bêtise qu'elle en devient pathétique mais l'auteure sait nous amener vers une forme de compassion. Tout le livre fait ressentir l'envie de piler ces fossiles enlisés dans leur croyance sectaire et négatrice de la vie et de l'amour et la nécessité d'en rire à gorge déployée.
Lecture dérangeante sans doute, mais salvatrice.
Ce n'est pas vraiment un roman, ce n'est pas vraiment une biographie non plus – bien que l'héroïne et narratrice du livre porte le même nom que l'auteure. Il s'agirait plutôt d'une sorte de récit d'une femme, en quête d'identité, autour de son enfance difficile dans une famille adoptive, puis la quête de sa mère naturelle. Un livre qui n'est pas écrit de façon chronologique, mais qui fait sans cesse des allers-retours entre le présent et différentes époques du passé. On suit la narratrice dans sa quête aussi bien que dans sa plongée dans plusieurs souvenirs.

Souvent, ça parle de littérature et de poésie ; de tous ces livres qui ont sauvé Jeanne quand elle n'avait plus rien d'autre. Avec une mère intégriste et violente, un père qui ferme les yeux ; quand on est homosexuelle dans une petite ville anglaise où ce n'est pas vraiment bien acceptée… Il reste les livres. La bibliothèque. Comme des fenêtres sur d'autres mondes, des portes de secours.

J'ai beaucoup aimé ce court texte difficile à classer. J'ai mis du temps à le lire parce que je le savourais : quelques pages de temps en temps. Je ne saurais dire exactement pourquoi, mais c'est un livre qui fait du bien. Même si l'héroïne / narratrice a vécu ces choses pas toujours joyeuses, son témoignage est plein de lumière.
Jeanette a été adoptée. Ce livre est le récit du parcours de son enfance vers la vie adulte et surtout le regard qu'elle porte aujourd'hui sur ce parcours. Tout au long du livre il est fait référence à l'un de ses précédents livres "Les oranges ne sont pas les seuls fruits", mais cela n'est pas gênant de ne pas l'avoir lu.
C'est étrange, j'ai toujours l'idée que si une femme veut adopter un enfant c'est qu'elle pense avoir un sens "maternel" latent, là, qui n'attend que l'enfant pour se révéler. Il n'en est rien bien sûr. Quelle étrange mère que celle de Jeanette! Une mère aux mille démons, une mère mal-aimante, une mère qui n'a pas su offrir du réconfort à son enfant. On a le sentiment d'une enfance toujours aux aguets, toujours sur ses gardes, toujours malmenée.
Jeanette Winterson a eu la chance d'être passionnée de lecture! C'est ce qui l'a sauvée. Et puis d'avoir été une enfant sacrément volontaire!
J'ai bien aimé l'écriture particulière de l'auteur qui n'hésite pas à passer de l'auto-biographie à des éléments de sociologie ou d'histoire par exemple.
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
"Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? ", voilà là question posée par Mrs Winterson à sa fille adoptive Jeannette lorsque cette dernière tente de lui expliquer son homosexualité. Une question interpellante, qui en dit long sur leur relation.

Dans ce récit autobiographique, l'auteur revient sur son enfance dans une petite ville ouvrière anglaise. Adoptée par une mère catholique et abusive et un père effacé, elle a été élevée à coups de Bible et de menaces d'enfer. Mais pourtant, dès le départ, Jeanette Winterson se bat pour vivre, être heureuse, et finalement, apprendre à aimer (et à se laisser aimer). Elle trouvera sa rédemption non pas dans l'exorcisme qui lui sera infligé pour la débarrasser de son homosexualité, mais dans la littérature, les mots, et l'amour.

Tout au long de ces 260 pages, j'ai été impressionnée par la capacité de l'auteur à conserver foi en la vie, à se battre pour la liberté et le bonheur malgré les coups infligés (elle a quand même réussi à intégrer Oxford après avoir été préalablement refusée !!!). Malgré le rejet originel, cette femme est parvenue à s'écrire sans pour autant rejeter mais en intégrant son passé. Malgré l'interdiction des livres chez elle (sa mère brulera tous ceux qu'elle trouvera sous son matelas), elle est devenue écrivain. Malgré le manque de tendresse de son enfance, elle est parvenue à aimer.

En plus de ce parcours de vie dur, mais tellement beau, ce livre est truffé de réflexions passionnantes sur la société, le féminisme, le prolétariat... En plus d'un magnifique optimisme, cette écrivain de 52 ans a décidément de nombreuses choses à transmettre.

Quelques extraits :

"J'ai eu besoin de mots parce que les familles malheureuses sont des conspirations du silence. On ne pardonne jamais à celui qui brise l'omerta. Lui ou elle doit apprendre à se pardonner."

"L'existence n'est qu'une question de seconde chance et tant que nous serons en vie, jusqu'à la fin, il restera toujours une seconde chance. "

Et le dernier, tellement beau :

"Je n'ai jamais reculé face à l'immensité de l'amour mais j'ignorais que l'amour pouvait être aussi fiable que le soleil. L'amour aussi se lève tous les jours. "

Vous l'aurez compris, je recommande cette lecture :-)

Céline

Lien : http://enlivrezvous.typepad...