Monique Labailly (Traducteur)
EAN : 9782070440993
Gallimard (06/05/2011)
3.62/5   20 notes

Amateurs de thé, apprenez que le golf n’est ni un sport, ni un simple passe-temps, mais bien un véritable art de vivre : élégance, retenue et sobriété, indispensables pour arpenter dignement les greens, vous seront tout aussi nécessaires pour séduire une jeune Anglaise ou commencer une carrière..

. Quelques nouvelles so british pour découvrir l’un des maîtres de l’humour anglais.Ces nouvelles sont extraites du recueil Le doyen du Club-hous... >Voir plus
Que lire après Une partie mixte à trois et autres nouvelles de greenVoir plus
Un green arrosé d'eau de roses!
Trois gentilles nouvelles, émaillées de termes techniques appartenant au monde du golf (bogey,bunker,fair way,spar..) et un lexique à la fin pour faire plus "vrai". Après, retrouve t on vraiment l'ambance d'un terrain de golf? J'en doute, mais l'ambiance du XIX° siècle ou début XX° (l'auteur étant né en 1881) n' a rien à voir avec ce qui se passe actuellement. Retrouve t on le caractère type du joueur de golf? Oui,pas de doute, ayant dans mon entourage le propriétaire de ce livre que je me suis empressée d'avaler (gloups!) pour voir!
Très romantique!On en apprend des choses à lire les livres des autres...

Une partie mixte à trois.
Mortimer épousera t il sa fiancée Betty qu'il néglige, car "venu au golf sur le tard il n'a pas le sens de la mesure"? Lui préfèrera t elle son ami Eddy, moins obsédé par les swings et le triples bogeys?

L'épreuve par le golf.
"Le golfeur idéal ne perd jamais son sang froid"." Pour découvrir le tempérament d'un homme il suffit de jouer au golf avec lui."
Mitchell, l'impétueux obtiendra t il la place de comptable qu'il brigue?

L'avènement du "gaulf"
Un magazine de golf sollicite une nouvelle traitant de golf. S'en suit un texte sur le roi de Mérolchazzar. Son infortunée histoire d'amour se résoudra t elle grace au "gaulf"? Un open dames fera t il l'affaire? Et la nouvelle et son auteur conviendront ils au rédacteur en chef?

Vous saurez tout en lisant ce recueil à l'humour très british et à l'ambiance désuète puisque P Grenville Wodehouse est né en 1881. Cet écrivain anglais à travers romans et nouvelles a décrit l'aristocratie britannique peuplée de doux rêveurs excentriques. Son personnage principal Bertrand Wooster accompagné de son majordome Jeeves lui a valu une reconnaissance internationale.
Il y a ceux qui connaissent P.G. Wodehouse, et les autres. Les personnages cocasses au delà du réel british, des aventures palpitantes dans les manoirs ou cottages de la campagne brittone, et tudieu, cet humour anglais comme un art. Là, c'est du cent pages, trois nouvelles. C'est du pur P.G., sans fausse note, parfait.
Ça parle de golf. J'y connais rien, mais j'ai admiré les paragraphes débordants de termes golfiques, comme de belles litanies s'envolant mieux qu'une balle au-dessus du green. J'ignorais que ce pusse être à ce point une drogue, le golf. Une religion. Un sacerdoce. Les trois nouvelles - dont un conte - nous révèlent ça, jusqu'à son acmé.
Noté une phrase merveilleuse : "Dans un grand continent comme l'Afrique, j'imaginais qu'il était presque impossible de ne pas arriver quelque part si l'on marchait assez longtemps".
Je ne peux rien ajouter après tant de beauté. N'avez plus qu'à savourer, c'est que du bonheur.
Petit recueil de nouvelles n'ayant l'air de rien acheté par hasard en voyant une couverture de golf, qui est une de mes passions. Lectures amusantes et qui rappellent à tout golfeur les différentes situations que nous connaissons tous, avec des personnages qui s'énervent et perdent le contrôle, d'autres qui gardent leur calme puis explosent, etc. Tous ces profils nous rappellent des joueurs, ce qui est amusant.
Je me souviens d'une nouvelle ou le narrateur va tester quelqu'un pour savoir s'il sera un bon mari en l'amenant faire une partie de golf et la personnalité du joueur se révèle. La dernière nouvelle est un peu fantaisiste si je me rappelle bien, ce qui ne m'a pas plu mais bon c'est un court récit alors il n'y a pas de quoi en être déçu. le bouquin se lit facilement dans la journée, c'est ce qui est sympa avec les folio à 2€ et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Une partie de golf permet d'apprendre bien des choses, à celui qui joue, à celui qui observe celui qui joue.

Une partie de golf, ça peut vous faire perdre votre fiancée, vous assurer du soutien de votre femme, vous lier à une princesse.

Une partie de golf, ça peut vous donner la fièvre, révéler votre vraie nature, vous convertir à une autre religion.

Wodehouse manie l'art du conte à l'anglaise, avec un humour flegmatique à l'épreuve des plus sceptiques, de ceux qui considèrent encore le golf comme un passe-temps de luxe, un loisir de riches. Alors qu'en fait, le golf est un sport, un art, que dis-je, une philosophie !

Mais attention, « car, comme la rougeole, il faut attraper le golf quand on est encore jeune ; s'il est reporté à un âge plus mûr, les risques peuvent être graves » "la nature avait l'intention que nous devenions tous des golfeurs. le germe du golf est implanté dans chaque être humain à la naissance, et sa répression le fait grandir, grandir - pendant quarante, cinquante, soixante ans - jusqu'à ce qu'il rompe les liens et balaie sa victime comme un raz-de-marée."

A l'inverse, la moindre contrariété extérieure peut vous faire louper un superbe coup : "ne me laisse pas tomber, Betty [...] Tu me rendrais tellement malheureux. Et quand j'ai du chagrin, je slice toujours mes coups d'approche". Sans parler d'un caddie croquant une pomme, ou même simplement le bruit du vent.

Et puis, tout bon adorateur du grand Gaulf sait que le choix d'un club est bien plus important que celui d'une épouse. Même si celle-ci vous lit des extraits des Pensées de Marc-Aurèle revisitées pour vous détendre pendant un parcours décisif pour votre carrière.

Enfin, avant de pouvoir répondre à la question "Ca marche?" par "Merveilleusement, je viens de faire trois putts parfaits sur le dernier green", sachez qu'il vous faudra apprendre à faire la distinction entre un bois, un brassie, un cleek, un driver, un fer et j'en passe et des meilleurs.

Et là, seulement là, vous pourrez dire : la vie est un long rough tranquille"
Lien : http://www.listesratures.fr/
Première incursion dans le monde de PG Wodehouse. Un peu décevante. Où se trouve l'humour "so brittish" annoncé ? Franchement, je le cherche encore. 3 nouvelles sur le thème du golf sans relief, aussi plates qu'un green.
Triple boggey !
Franchement, je m'attendais à mieux au vu des critiques positives sur la série de bouquins "Jeeves".
En tout cas, entrer dans l'univers de Wodehouse par ces nouvelles n'encourage pas à aller plus loin.

_ Mortimer, il faut que tu choisisses entre le golf et moi.
_ Mais, chérie, j'ai fait le parcours en cent un coups hier. Tu ne peux pas attendre d'un homme qu'il abandonne le golf quand il est au sommet de son jeu.
_Très bien. Je n'ai rien de plus à dire. Nos fiançailles sont rompues.
_Ne me laisse pas tomber, Betty, invoqua Mortimer, et il y avait dans sa voix un accent qui me fendit le coeur. Tu me rendrais tellement malheureux. Et, quand j'ai du chagrin, je slice toujours mes coups d'approche.
Mais, si le golf a un défaut, c'est d'empêcher un homme d'être amoureux inconditionnel de la nature.Là où le profane voit une pelouse ondoyante et de romantiques enchevêtrements de broussailles, votre golfeur ne contemple rien qu'une vilaine parcelle de rough dont il doit détourner sa balle.
Aucun être humain ne peut jouer au golf avec un type qui fait un tel cirque, sans se metre en rogne.
Réfléchis à cette doctrine, dit elle de sa douce voix modulée, qu'être patient est un rameau de la justice,et que les hommes pèchent sans en avoir l'intention.