AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Damour (Traducteur)
EAN : 9782267020878
139 pages
Christian Bourgois Editeur (01/04/2010)
3.12/5   8 notes
Résumé :
Les destins croisés d'habitants d'une petite bourgade anglaise : celui de Dodo Bassett, la soixantaine, avec laquelle le narrateur, un jeune homme de 13 ans, découvre le cinéma ; de Kay, la fille de Sybil et Charlie, des bourgeois patriotes ; du frère de Kay, Sandy
Que lire après L'autre jardinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une histoire d'amitié, et une petite chronique de moeurs dans la Cornouailles des années 30 et 40 sous fond de seconde guerre mondiale.
Notre narrateur, un jeune garçon plutôt sage, se lie d'amitié avec Kay, une jeune femme plus âgée, excentrique et bohème, fille des voisins de ses parents. Tout au long le narrateur fait le portrait de Kay mais évoque aussi avec ironie les moeurs de la petite bourgeoisie provinciale de l'époque.

Un roman simple, tout en finesse, avec de jolies touches d'humour.
Commenter  J’apprécie          20
A mille lieues de tout sensationnel et suspense, ce court roman se lit pourtant d'une traite. le jeune narrateur, lycéen, étudiant puis appelé, en gros de la fin des années 30 aux années post seconde guerre mondiale, décrit des voisins de sa maison familiale, particulièrement Dodo Bassett, le couple Desmaret, leur fils Sandy et surtout leur fille Kay. Pour des raisons qui restent floues, ses parents ne l'aiment pas, la tolèrent seulement et lui font mener une vie épouvantable. Elle a la trentaine, timide, maladroite, décalée... Ses amours ratent. Mais elle n'a "pas d'autre endroit où aller".



Après un long discours où Sybil parlait des personnes ennuyeuses, déclarant "je crois que je pourrais me retrouver confrontée à l'un d'eux [un raseur] sans le reconnaître", elle "embrassa du regard ses auditeurs avec un air triomphant. Charlie et moi contemplions nos chaussures, et Dodo s'était endormie."



Si l'on aime les écrits subtils mettant en scène la gentry anglaise, le non-dit, le mélange d'humour discret, d'ironie et d'un soupçon de tragédie, alors ce roman est une réussite!
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          20
Un petit récit charmant mais pas inoubliable...
Lien : http://lecturissime.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Timidité manifeste »
Article paru dans l'édition du 11.06.10





DANS L'AUTRE JARDIN (...), je fis le serment sincère de fuir jusqu'à ma mort la poursuite des succès terrestres et d'éviter les détenteurs de pouvoir (...), choisissant mes amis parmi ceux qui, innocemment, manquaient d'ambition. » Amusant de lire la conclusion de ce roman lorsqu'on sait le parcours de Francis Wyndham. Admettons pourtant que le narrateur ne soit pas l'auteur : c'est un adolescent qui, au sud de l'Angleterre, à la veille de la seconde guerre mondiale, observe le monde qui l'entoure. Un milieu choyé où gravitent le couple Desmarets et ses deux enfants, Sandy, à qui tout sourit, et Kay, « à la timidité manifeste et à l'air traqué » - Kay qui a tant de mal à trouver sa place dans sa famille et dans la société. Le roman brosse le portrait de cette belle mal-aimée ainsi que celui du monde vu par « ceux qui sont secrètement handicapés par un tempérament particulier ».

Fl. N.


http://www.lemonde.fr/web/recherche_breve/1,13-0,37-1126216,0.html
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Francis Wyndham (1) Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}