AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070137671
576 pages
Gallimard (19/09/2013)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Danse dans la poussière rouge relate la descente aux enfers d’un avocat prêt à tout pour s’enrichir. Wei Da, fils de paysan, est devenu juriste en corrompant collègues et supérieurs. La poussière rouge, c’est notre monde ici-bas, le monde humain, un monde ni très beau ni très propre, dans lequel le jeune héros navigue avec habileté et sans état d’âme, mais avec une grande lucidité. Pour Wei Da, les sentiments n’existent pas ; l’égoïsme et l’intérêt gouvernent le mon... >Voir plus
Que lire après Danse dans la poussière rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Danse dans la poussiere rouge
Un yuan ça fait dix centimes environ. Ce n'est pas inutile de le savoir pour lire « Danse dans la poussière rouge » le livre de Murong Xuecun. Parce que d'argent, il en est question, et pas qu'un peu. C'est l'histoire de Wei, vieux Wei pour les intimes, avocat marron, avide et débauché. Servile avec les juges qu'il corrompt sans vergogne et sadique avec les faibles, des femmes en général. Bref un vilain monsieur. On est happé par ce livre tourbillon, on s'y vautre et on rit, beaucoup, comme à une comédie italienne des années soixante genre « Affreux, sale et méchant » Les érudits penseront à « Au bord de l'eau » La saga fleuve que tout chinois a lu, comme nous la Chanson de renard. Bref un grand polar.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un roman qui se lit bien. Mais tout reste très froid et un peu prévisible. Les personnages son plus près des archétypes que du réel. Pour une fable c'est un peu long et pourtant on sent qu'on est proche. Un portrait un peu trop décharné de la Chine contenporaine sans ce soucier trop dune vrai construction de roman.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Il existe en ce monde trois catégories d’individus : ceux qui s’aiment et aiment les autres, ceux qui s’aiment et n’aiment pas les autres, enfin ceux qui ne s’aiment pas et n’aiment pas les autres. C’est à cette dernière catégorie que j’appartiens : je ne m’aime pas et je n’aime pas les autres. J’ai parfois le sentiment que la vie n’est qu’un fantasme. On n’attrape rien, on ne garde rien. On ne fait qu’attendre la mort.
Commenter  J’apprécie          30
J’ai gagné beaucoup d’argent, mais les gains me laissent désormais indifférent. La vie est pour moi dépourvue d’intérêt. Je suis allé consulter un moine dans le temple de Shouyang. Son nom de moine est Hailiang (Lumière de la Mer). On l’appelle Grande Vertu. Il ne m’a enseigné aucune vérité qui puisse me guider dans la conduite de ma vie. En revanche, il n’a pas cessé de mendier : un jour trois mille yuans pour réparer le temple, le lendemain cinq mille pour une statue de Bouddha. Il a ainsi réussi à me soutirer quelque trente mille yuans. Il m’arrive de penser que je ferais mieux de m’offrir les services d’une pute qui, au moins, me donnerait quelques instants de bonheur en échange de mon argent. Il n’a à la bouche que les mots de justice et de vertu. Il prêche qu’en ce monde tout n’est que vanité.
Commenter  J’apprécie          00
La première fois que j’ai couché avec elle, elle a essayé de me faire croire qu’elle était vierge. Elle a grimacé et grincé des dents en se tortillant comme une épileptique. L’épreuve terminée, elle s’est longuement lamentée et m’a demandé si je l’aimerais toute ma vie. Comment était-il possible de donner une garantie pour une aussi longue période ? L’amour s’arrête le jour où il s’arrête. Un point c’est tout. La question n’avait aucun sens. Je n’éprouve aucune admiration pour la virginité et je sais, d’autre part, qu’une membrane intacte n’est pas nécessairement une preuve de fraîcheur. En tout cas, ce n’est pas à un vieux renard comme moi qui a longtemps bourlingué dans la poussière rouge qu’on peut en faire accroire.
Commenter  J’apprécie          00
À l’époque, ce n’était pas comme aujourd’hui, les Mercedes Benz étaient rares et ne passaient pas inaperçues. Quand, sur le trottoir, il avisait une belle jeune fille qui se promenait seule, il lui suffisait de passer sa tête à la portière et de l’appeler pour que, sans se faire prier, elle s’engouffrât dans la voiture. Mais les choses ont changé très vite. Avec le développement économique, les multimillionnaires pullulent désormais comme les mouches sur la viande pourrie. Ren Hongjun a vieilli et s’est voûté. Il a perdu son prestige et se retrouve noyé dans la foule des anonymes.
Commenter  J’apprécie          00
La profession d’avocat transforme l’homme en un individu sournois et intrigant. En quatorze ans d’exercice, j’ai traité des centaines d’affaires, tant civiles que criminelles. Il s’agissait dans tous les cas d’attaquer et de subir les attaques. Au fil des ans, j’ai développé une carapace qui m’a rendu invulnérable. Je n’ai pas d’amis, je ne dis jamais la vérité et n’ai confiance en personne, ce qui selon les critères de notre époque me permet d’être considéré comme un personnage hautement respectable.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : littérature chinoiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}