AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844853745
80 pages
Allia (06/01/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
"La conclusion la plus importante qui puisse se tirer de notre survol historique de ce que j’appelle “l’Alliance royale” est que rien, dans l’expérience historique des Juifs, ne les avait préparés intellectuellement ni psychologiquement à ce qui s’abattit sur eux de 1940 à 1945.

Les gouvernants s’étaient révélés capables d’opprimer les Juifs de manières diverses, mais jamais la destruction n’avait été décidée d’en haut. 

L’Antiqu... >Voir plus
Que lire après Serviteurs des rois et non serviteurs des serviteursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La brève plaquette du grand historien Y. H. Yerushalmi propose un tour d'horizon synthétique de l'histoire juive de la diaspora, des origines à nos jours, avec une claire direction d'ensemble qui permet de suivre facilement le propos : les groupes juifs dispersés, tout au long de leur histoire, nouèrent avec l'état central ("serviteurs des rois") des alliances qui permirent leur survie au milieu de populations et de pouvoirs intermédiaires hostiles ("et non serviteurs des serviteurs"). Cette stratégie de survie trouva sa limite et fut mise en échec au XX°s, quand les "rois", les pouvoirs centraux, s'identifièrent par la démagogie aux "serviteurs" : alors le malheur des minorités intermédiaires fut scellé, comme on l'a vu dans l'Europe Centrale de 1918, où les Juifs fidèles à l'empereur autrichien tombèrent sous la coupe de dirigeants nationalistes provinciaux soudain changés en souverains. Pire encore, l'expérience historique des Juifs d'Europe rendait inconcevable qu'un état central pût décréter leur extermination : de précieuses années furent perdues par eux avant qu'ils ne comprennent, trop tard, ce que l'état allemand leur réservait. Ce petit livre si solide est inscrit dans un débat avec Hannah Arendt.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
NonFiction
07 janvier 2013
Tout contre Arendt, un exposé concis et polémique pour comprendre l’attitude des responsables juifs durant la Shoah.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A la lumière de ces mesures et d'autres, le plus étonnant demeure que la tradition de tolérance soit passée de la Rome païenne à la chrétienne et soit demeurée intacte. Le judaïsme, pour les Juifs, est encore une religio licita, tant aux yeux de l'état que de 'église. Les synagogues, bien qu'occasionnellement détruites par des foules chrétiennes fanatiques, doivent être protégées.

p. 26
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : judaismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}