Dirk Pitt tome 16 sur 25

François Vidonne (Traducteur)
Le Livre de Poche (04/01/2006)
3.73/5   80 notes
Lors de son voyage inaugural, le Dauphin d'émeraude, luxueux navire de croisière, prend soudainement feu et sombre. Dirk Pitt et une petite équipe de la NUMA, en expédition dans les parages, aperçoivent le brasier et parviennent à sauver une partie de l'équipage et des passagers. Étrangement, malgré la sophistication du Dauphin d'émeraude, les systèmes d'alarme n'ont pas fonctionné et l'incendie semble s'être déclaré de façon tout à fait inexplicable…
Dirk Pi... >Voir plus
Que lire après WalhallaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

entre passé et présent
clive cussler nous entraîne sur et sous les mers ,
depuis l, arrivé des vikings
en Amérique en passant par le capitaine nemo et son nautilus. une bonne
intrigue pleine d, action,
avec un dick pitt en pleine forme, et un final plein d, émotion quand il retrouve sa fille et son fils.
Comme tous les livres de Clive Cussler, celui-ci se passe évidemment sur les océans. On va encore avoir le droit à de l'action, du rythme et des exploits de nos héros Dirk Pitt et Giordano! En revanche pour les fans de vikings ne vous laissez pas avoir par le titre, l'essentiel de l'histoire se passe de nos jours au large de la Nouvelle-Zélande puis des Etats-Unis!
Le livre commence par un chapitre sur les vikings en 1035 qui arrivent à terre -neuve, puis nous effectuons un bond dans le temps dès le 2ème chapitre pour arriver en 1894 dans un sous marin qui se fait transpercer par un vaisseau inconnu. Enfin nous entrons dans le coeur du livre à partir du 3ème chapitre à bord d'un bateau de croisière futuriste qui prend la mer pour la 1ère fois en 2003. Il prend feu, et à partir de cette catastrophe et l'entrée en scène de la NUMA, l'action commence et ne s'arrêtera que dans les dernières pages du livre!! accrochez vos ceintures!
En bref, du bon Cussler qui s'autorise même le luxe de donner son nom à un personnage secondaire de roman. de l'action pour notre plus grand plaisir la plupart du temps même si quelques passages notamment en avion ne s'imposaient pas à mon avis.
J'ai trouvé la théorie autour des oeuvres de Jules Verne est intéressante (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler).
Enfin la boucle est bouclée en fin de roman avec un retour sur les vikings et les indiens..
Un bon moment de lecture!
Mon premier Clive Cussler. J'ai apprécié l'intrigue même si elle n'est pas très originale, toujours des puissants qui veulent se faire plus d'argent qu'ils ne pourront jamais dépenser…

Le héro est un peu trop parfait: gentlemen accompli, il n'hésite pas à mettre en danger sa vie pour les autres et de plus il refuse de se mettre en avant pour récolter les louanges… Ce qui le rend peu crédible en fin de compte. Il sauve 2000 passagers d'un paquebot, puis 600 autres d'un sous-marin et enfin il évite à New York de sauter… Tout cela avec le sourire et en quelques 600 pages et sans rien revendiquer…

Par contre le récit est bien documenté tant historiquement que techniquement ce qui le rend attrayant malgré mon commentaire ci-dessus.

J'ai bien aimé les quelques pages où l'auteur se met en scène et rencontre son héro…

Un bon roman de vacances pour la plage (mais pas les croisières)…

Un navire de croisière de luxe dont les moteurs sont complétement révolutionnaire prend la mer. Un énorme incendie se déclare, condamnant les 600 passagers et membres d'équipage. C'est le départ de l'enquête que mèneront dirk Pitt et al Giordino, membres de la NUMA.
Ce roman est très prenant, on suit les personnage dans leur résolution du mystère, en passant par le détail d'ingénierie maritime, sur fond de ving mille lieux sous les mers et de mystèrieux vikings. L'auteur entraîne son lecteur dans un récit haletant, et mène bien sa barque. je crois que je vais relire Jules Verne !
J'ai dû lire je pense à peu près tous les livres de Clive Cussler avec Dirk Pitt en héros, et chacun a été un très bon divertissement. Ne pas chercher de la grande littérature ici, mais on est certain de passer un bon moment à chaque fois, avec des rebondissements inattendus, et souvent dans des contrées méconnues.

C'était un homme de grande taille, environ un mètre quatre-vingt-dix pour soixante-quinze kilos. Tous ses mouvements paraissaient étudiés avec soin. Ses cheveux noirs étaient ondulés, en broussaille, et une touche de gris commençait à lui marquer les tempes. Son visage était celui d'un homme qui connaît la mer sous toutes ses facettes, sur l'eau et sous l'eau. La peau hâlée et les traits taillés à coups de serpe révélaient son amour de la vie en plein air.
Ma chère dit Loren en riant, si le vieux philosophe grec Diogène errait toujours avec sa lanterne à la recherche d'un honnête homme, il serait sûr de mener sa quête à bien en allant sonner chez Dirk Pitt.
Kelly les rejoignit, et les deux femmes se jaugèrent immédiatement. Pitt fit les présentations, et en bon mâle ne vit rien du conflit sous-jacent qui n'allait pas manquer de les opposer.