Janet S. Klosko (Éditeur scientifique)Marjorie E. Weishaar (Éditeur scientifique)
De Boeck Supérieur (01/05/2005)
4.5/5   10 notes
Les troubles de personnalité représentent des pathologies mentales difficiles à traiter. La thérapie cognitive tente de répondre à cette problématique depuis une vingtaine d'années.

Dans cet ouvrage fondateur, Jeffrey E. Young, l'un des principaux représentants de ce courant aux États-Unis, présente de manière détaillée les schémas de pensée qui sous-tendent ces troubles de personnalité.

Il propose, avec de nombreux extraits d'entretien... >Voir plus
Que lire après La thérapie des schémas : Approche cognitive des troubles de la personnalitéVoir plus
Un livre pour les professionnels de santé, à avoir et à garder dans sa bibliothèque! en plus de l'aspect thérapeutique, la description des schémas de personnalité est un vrai repère et ce livre se coordonne bien avec les théories de l'attachement de J.Bowlby.
Un excellent livre pour les professionnels de santé. La thérapie des schémas y est très bien expliquée. Tout le matériel nécessaire à sa mise en pratique y est disponible (questionnaire, exemple, protocole etc...)

La notion de Schéma Précoce est totalement compatible avec les données actuelles des neurosciences. Il est permis de considérer le Schéma comme un engramme, soit une trace cérébrale, tout comme dans le cadre
de la mémoire déclarative à long terme. Le Schéma est encodé dans les synapses d’un réseau de neurones qui, au travers de ses connexions, établit des associations entre les différents constituants du Schéma : des souvenirs sensoriels d’événements vécus anciens (avec toutes leurs modalités : visuelle, auditive, olfactive, tactile, gustative), des sensations corporelles, des émotions, des cognitions
Un autre aspect important de la thérapie cognitive est le rôle de la chronologie dans les cognitions : les pensées automatiques sont contemporaines des émotions et expriment le ressenti du sujet (« je suis en colère parce qu’on ne me respecte pas ») ; ensuite viennent des pensées qui orientent
le comportement (« j’ai envie de crier et de partir ») ; puis des pensées qui surviennent après le comportement (« je suis agressif »). Ce dernier type de pensées, fruit des conséquences des comportements, évaluations du sujet sur lui-même, ont un effet important – positif ou négatif – sur la confiance
en soi et sur l’estime de soi.

Lire un extrait