Odile Jacob (15/05/2019)
4.5/5   3 notes
Je vous présente ici la nouvelle psychothérapie nommée le Brainspotting. J'ai été formé à cette technique par le psychothérapeute américain David Grand. C'est en tant que psychiatre et psychothérapeute que j'écris ce livre pour introduire cette nouvelle technique et raconter les guérisons impressionnantes dont j'ai été le témoin. Je décris l'effet du Brainspotting sur les patients, comment ils surmontent leurs traumatismes les plus anciens, les blessures de leur enf... >Voir plus
Que lire après Guérir de ses traumatismes avec le BrainspottingVoir plus
Très bonne introduction à cette thérapie novatrice, développée par David Grand aux États Unis et introduite en France par le Dr Zaczyk en 2013. L'auteur explicite, à travers sa propre expérience de thérapeute, les principes du Brainspotting et ses spécificités par rapport aux thérapies existantes (notamment par rapport à l'EMDR, de laquelle elle découle). L'auteur présente également avec soin l'origine des traumas et pourquoi le Brainspotting peut parfois réaliser des "miracles" de guérison. le mérite de cet ouvrage, outre la clarté des explications, réside selon moi dans l'enthousiasme avec lequel le Dr Zaczyk raconte ses expériences de praticien et les belles guérisons auxquelles il a assisté.

On peut aisément comprendre que plus des événements traumatiques surviennent sur un sujet jeune plus ils retentissent sur un cerveau vulnérable en cours de développement. Pour se développer le cerveau de l'enfant a besoin de relations sécurisantes. La régulation émotionnelle chez l'enfant dépend des personnes prenant soin de lui. Si des traumas surviennent précocecément avant l'apparition du langage (au stade préverbal) leur impact sera profond et déterminera nombre de problèmes de santé mentale et/ou physique.
Le brainspotting m'a appris que non seulement les traumas sont souvent des retraumatisations de traumatisations précoces,, mais que derrière des problématiques du quotidien peut se cacher autre chose. Les traumas préverbaux, les problématiques d'attachement, les traumas dans la petite enfance entraînent des problèmes de dysrégulation émotionnelle.

Lire un extrait