L'Age d'Homme (01/09/1998)
A Paris, dans une laverie du quartier de la Bastille, le linge tourne et les vies défilent. Que peut-il bien se passer lorsqu'on regarde le tambour d'une machine bousculer l'eau savonneuse ? N'y a-t-il rien de plus banal et de plus hypnotisant à la fois ? Lisa, François et Pierre se laissent aller au rythme des lavages et, fascinés, tristes ou amoureux, prennent des décisions qui vont bouleverser leurs existences. Pendant ce temps, Paris continue sa course, les sais... >Voir plus
Que lire après La laverieVoir plus
Un recueil d'une soixantaine de nouvelles dans une laverie automatique, à Paris, ou les gens se croisent. Chacun vient y échanger ou laisse son esprit dérivé au rythme des lavages, les yeux hypnotisés par les mouvements incessants des tambours . Un Vietnamien les surveille, une sorte de sage qui semble ordonner leurs mouvements. Les émotions des personnages sont parfaitement rendues et l'écriture est agréable.
Un premier roman réussi pour Sylvie Zaech, journaliste de danse à Bienne.

Lisa faisait les cent pas en écoutant les machines tourner. Son impatience grandissait depuis qu'elle avait compris que les tambours étaient occupés par une seule famille.