AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 306 notes
C'est un livre sombre qui va faire accélérer votre palpitant que nous offre Koethi Zan. Un roman en deux temps , des chapitres au présent et d'autre dans le passé ..Le passé étant un huis clos angoissant.

Sarah est une jeune femme qui a vécu l'horreur !! Depuis elle est agoraphobe, introvertie, reclus ..Pourtant dans sa jeunesse, elle avait instauré des codes avec sa meilleure amie ! Des choses à ne pas faire afin de les protéger des dangers du monde extérieur.
Ne pas se rendre seule à la bibliothèque le soir
 Ne pas se garer à plus de six places de sa destination
 Ne pas faire confiance à un inconnu
 Ne pas sortir sans bombe lacrymo
 Toujours repérer les sorties
 Toujours suivre les règles
 Ne jamais paniquer...ET LA RÈGLE N°1 : NE JAMAIS MONTER DANS LA VOITURE D'UN INCONNU.
Elle vit donc dans son logement, où personne ne vient sauf sa psy.. Seule, loin des autres, dans un lieu aseptisé et surtout en essayant d'oublier son tortionnaire et les trois autres jeunes femmes séquestrées avec elle. Jusqu'au jour où on vient lui annoncer qu'il va falloir participer à l'audience de remise en liberté de son bourreau.

C'est un thriller psychologique dans toute sa splendeur ! Car vous allez pénétrer l'âme des victimes, leurs reconstructions.. Chacun vit les choses différemment, ici cela prend un sens car sur trois victimes, aucune ne réagit de la même façon! Cela donne aux personnages une identité propre, une douleur différente, une émotivité autre . Bien entendu, on s'attache. On a énormément d'empathie pour elles.

Mais vous aurez aussi de l'action, puisqu'il y a une véritable intrigue. Une enquête menée par deux femmes qui vont au devant de leurs peurs. Elles n'ont rien du héro au contraire. Elle agissent à l'instinct et se mettent en danger involontairement. Tout comme je pourrai le faire.

Malgré des scènes difficiles de tortures, l'auteur a la délicatesse de ne pas étaler des images d'hémoglobine, de cris, de pleurs..Toute l'horreur est suggestive ce qui au final est bien plus insoutenable car vous connaissez autant que moi la perversité de l'esprit humain.

Ce roman m'a vraiment embarqué ! Ce livre parle des femmes et des atrocités qu'elles peuvent subirent pour le plaisir de certains hommes. Un premier roman totalement réussi pour moi ! J'attends le prochain de l'auteur. Oh j'allais oublier de préciser tout de même que ce roman est une réédition d'un roman paru en 2014 sous le titre Au bout de la peur .
A noter sur vos tablettes !

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Commenter  J’apprécie          100
Sarah et Jennifer, amies d'enfance ont survécu à un très grave accident de voiture lorsqu'elles étaient adolescentes. de cet évènement, elles comprennent qu'elles ont eu beaucoup de chance et décident de ne plus laisser le hasard décider de leur destin.

Dès lors, elles se passionnent pour les statistiques macabres et préparent une liste des choses à ne jamais faire lorsqu'elles seront à l'université. Mais leur destin était-il déjà tout tracé, lorsqu'un soir, elles grimpent dans un taxi qui ne les emmènera pas à la destination prévue ?

Droguées, elles se réveilleront dans une cave, en compagnie de deux autres jeunes femmes et y resteront captives pendant plusieurs années. Leur ravisseur, professeur de psychologie à l'université où elles étaient étudiantes leur fera subir de terribles tortures physiques et mentales.

Je n'en dis pas plus pour ne pas divulguer une partie de l'histoire qui me paraît importante, mais une enquête sera menée et vous plongera dans le monde de la nuit, des sectes et des pratiques sadomasochistes.

Un bon thriller, qui aurait pu tomber dans l'excès de sang ou de descriptions scabreuses. L'auteure a cependant eu l'intelligence de mettre l'accent sur la psychologie des personnages plutôt que sur l'horreur des tortures infligées.

« La liste de nos interdits » est une lecture qui m'a vraiment plu même si je trouve qu'il y a des situations peu crédibles à certains moments. Un élément qui me choque par exemple, c'est que la la disparition de trois étudiantes d'une même université ne mène pas la police à entreprendre des investigations plus poussées dans cette direction. En résumé, si vous ne tiquez pas devant les invraisemblances, ce thriller est passionnant.

Attention toutefois que ce thriller est la réédition du roman "Au bout de la peur" paru en avant première chez France Loisirs. Je tiens à le préciser car une des abonnées à ma page FB a eu la désagréable surprise d'acheter un roman qu'en fait, elle possédait déjà !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          90
La quatrième de couverture et les critiques étaient pourtant prometteuses. Une fois de plus, j'ai été déçu...à croire que je n'est pas les mêmes gouts que tous le monde.

Une histoire qui aurait pu être pas mal du tout mais qui ne m' a tout de même pas plu.

Des personnages superficiels et parfois incohérents ( comment peut t-on être agoraphobe depuis plusieurs années et d'un coup sortir de chez sois à la poursuite d'un psychopathe? Comment le personnage de Jennifer peut-il revenir d'entre les morts alors que Sarah à été avec son cadavre durant plusieurs heures? ),une histoire qui manque de logique également et qui part ( trop ) dans tous les sens à mon gout. A vouloir faire une intrigue originale, l'auteur n'a finalement réussi qu'a faire un mix maladroit de différents thrillers.
Commenter  J’apprécie          92
Un bon page tuner mais rien de bien révolutionnaire, le bouquin se lit très rapidement mais ne me laissera pas de souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          70
♠ « La liste de nos interdits » - Koethi Zan
👀 Lecture ancienne et critique tardive 👀

Koethi Zan nous emmène dans une cave. Une cave où deux meilleures amies, malgré leurs excès de prudence, se retrouvent enfermées.
Mais les séjours dans la cave sont toujours très courts... ou très longs. En effet, une des amies meurt très rapidement. Trois autres jeunes filles y survivront pendant cinq ans, en dépit des tortures physiques et psychologiques. le chevalet, ça vous parle ?
Treize ans plus tard, les trois rescapées tentent de reconstruire leur vie. Mais leur tortionnaire, Jack Derber, n'en a pas fini avec elles...
ATTENTION SPOILER :
Maintenant, je dois reconnaître que j'ai beaucoup apprécié ce roman. Son écriture est fluide et sa lecture agréable.
Les chapitres possèdent une longueur variable et, au début, oscillent entre passé et présent.
Le récit à la première personne, que je n'apprécie pas forcément d'habitude, ne m'a absolument pas dérangée.
Petit bémol pour le dénouement final à la fois surprenant mais un peu trop facile à mon goût.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Commenter  J’apprécie          50
La liste de nos interdits est un bon thriller, qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Il est vraiment pas mal du tout, ce n'est pas un grand coup de coeur mais je trouve ce roman assez original, et bien ficelé.
Je lui mets quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          51
Comment ne pas avoir envie de plonger dans ce roman avec une telle 4e de couverture ?! Personnellement les promesses annoncées par "La Liste de nos Interdits" m'ont immédiatement séduites. J'en attendais beaucoup, espérant ne pas être déçu.

J'ai compris dès les 30 premières pages que ça ne serait pas le cas. Caroline sera notre hôtesse. Elle va se confier à nous quant à sa jeunesse avec Jennifer, sa meilleure amie, comment et pourquoi elles se sont fixées des règles de vie, comment elles ont vécu l'horreur, comment elles ont été séparées, comment Caroline vit sa vie à présent.

A travers ses yeux et avec un savant mélange de flashs back et de récits du quotidien, Koethi Zan propose un thriller parfaitement rythmé pour une lecture fluide, prenante et oppressante.

Avec "La Liste de nos Interdits", il casse les codes du genre. L'après traumatisme de la séquestration nous est présenté. Mais ici le cauchemar est sans fin, la liberté pire que l'enfermement. Innovant et subtile, l'auteur nous fait redécouvrir le thriller.

Malgré tout, les éléments "de base" d'un bon thriller sont bel et bien présents, pour mon plus grand plaisir. Des rebondissement détonnant, une intrigue maîtrisée à la perfection et un dénouement auquel personne ne peut s'attendre: extraordinaire.

Un petit point qui m'a également beaucoup plu dans ce roman c'est le côté relationnel, humain entre personnes ayant vécu le même traumatisme. J'ai trouvé très intéressant de découvrir la vie d'après et les différentes façons de se (re)construire une vie "normale"... ou pas.

Pour résumer, j'ai eu un vrai coup de coeur pour "La Liste de nos Interdits" qui m'a surpris par son efficacité jusqu'à la fin. Amateurs de thrillers et de suspense, vous pouvez y aller les yeux fermés !!
Lien : http://tribulationsdunevie.w..
Commenter  J’apprécie          50
Il sort le 11 (c'est-à-dire) jeudi et il faut se précipiter en librairie ! Koethi Zan nous livre un thriller effrayant, sombre et tout simplement génial !

J'ai vraiment adoré l'idée de départ de ce livre : une liste d'interdits à respecter et ne jamais enfreindre sous aucun prétexte. Et puis un jour, on rentre dans la voiture d'un inconnu et on ne reverra la lumière du jour que des années plus tard. Des années de tortures physique et psychologique qui ne laisseront pas indemnes les victimes de Jack : un professeur manipulateur et malsain qui est à présent derrière les barreaux mais qui pourrait bien retrouver rapidement la liberté. Dès lors c'est Sarah, jeune femme traumatisée qui va se lancer dans une course contre la montre et pour la vérité afin d'empêcher par tous les moyens son tortionnaire de la menacer à nouveau et de comprendre enfin ce qui a engendré un tel déchaînement de violence, de comprendre Jack et qui elle est au fond d'elle-même.

Cette idée est purement machiavélique : le lecteur découvre ainsi les années horribles de Sarah qui essaye d'oublier ce qu'elle a pu subir, dire ou faire mais il va aussi suivre l'enquête menée par ce protagoniste qui a de telles séquelles, qu'elle a peur de tout. Et pourtant c'est au travers de toutes ses faiblesses qu'elle trouve sa force, son caractère et sa volonté. J'ai réellement admiré ce personnage qui est loin d'être parfait mais qui est indéniablement incroyable. D'autant plus qu'on retrouve à ses côtés certaines de ses "compagnes de cellule" qui réagissent toutes de façon différente depuis leur fuite. Mais la question est : ont-elles réellement réussi à sortir de cette cave ? Leur corps peut-être, mais leur esprit ? Peut-on réussir à avancer lorsqu'on a perdu toute trace de notre humanité, tel un pantin entre les mains d'un fou ?

En plus de ces protagonistes attachants, de ce mélange passionnant entre passé et présent : l'enquête est palpitante et on en apprend à chaque page un peu plus jusqu'au dénouement vraiment terrifiant. Je voyais réellement un excellent film à mettre en place pour ce livre hallucinant !

En définitive, un des meilleurs thrillers de l'année, précipitez-vous dans votre librairie !!!
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
La liste de nos interdits est un thriller prenant, qui nous plonge au coeur de l'horreur, qui nous rappelle combien les monstres peuvent être cruels mais surtout, qu'ils peuvent avoir n'importe quel visage.

Je remercie Louve et le forum Mort-sûre, ainsi que les éditions Fleuve noir, pour cette lecture :)

Sarah a vécu l'enfer. Pendant trois ans. Trois longues années enfermées dans une cave, à subir des tortures. Pourtant, avec sa meilleure amie, elles s'étaient préparées depuis des années afin d'éviter justement ce genre de choses. Mais toutes les précautions prises ne valent rien face à la folie et à la détermination d'un psychopathe.

Nous faisons la connaissance de notre héroïne, Sarah, bien des années plus tard, lorsque son agresseur, en prison depuis qu'elle est parvenue à s'échapper, fait une demande de libération. Cet évènement va bouleverser encore plus Sarah, l'obligeant à faire face à ses souvenirs, à ce qu'elle a fait pour pouvoir s'échapper, et surtout à la personne qu'elle est devenue.
Ainsi, le récit passe du présent au passé, nous mettant sur la voie de l'impensable, nous donnant des indices sur ce qu'il s'est vraiment passé dans cette cave, les raisons qui font que Sarah n'a plus de lien avec celles qui ont partagé sa cellule pendant ces affreuses années.
En effet, on comprend que Sarah a fait quelque chose de grave, quelque chose qui a rendu l'une des autres victimes folle de rage au point de la menacer de mort.
Sarah va devoir mettre ses angoisses de côté, et prendre sa vie en main, une vie qu'elle vit depuis longtemps cloitrée chez elle. Elle va devoir faire face à ses démons, peut-être même à ses erreurs pour pouvoir espérer retrouver le corps de sa meilleure amie, et ainsi, laisser pourrir en prison son assassin.

J'ai particulièrement aimé les retours en arrière. On constate dans quel état Sarah en est ressortie et quelle genre de vie elle mène, et on veut savoir comment elle en est arrivée là et ce qui s'est passé entre elle et les autres victimes. Tout comme on veut savoir où est le corps de sa meilleure amie. On suit avec ferveur l'enquête que Sarah va mener, une enquête qui va la libérer, qui va la faire sortir de cette cave, d'où elle n'est jamais véritablement partie. Ce qu'elle y a subit l'a transformée à jamais.
Au fil des pages, on comprend, on découvre et on se dit que ça ne peut pas être pire, et pourtant. Les pions se mettent en place, les suspects apparaissent, les bourreaux se dévoilent, et certains ont un étonnant visage...

L'un des points forts du roman est la plume de l'auteure. Elle parvient à nous faire imaginer l'horreur et à nous faire ressentir la peur, sans nous la mettre sous les yeux et sans partir dans des descriptions insoutenables à lire. On aura peu de détails sur les tortures qu'ont subies les victimes, incitant notre imagination à prendre le relais. Ce qui peut être pire, car on n'arrive déjà pas à imaginer être enfermé pendant 3 ans dans une cave, ou pire, dans une boite, en étant sous alimenté, alors les tortures...
Celles et ceux qui ont du mal avec les détails sordides y trouveront leur compte, mais si c'est ce que vous recherchez, vous risquerez d'être déçu. Ce que j'avoue, avoir un peu ressenti.

L'autre point fort du récit, c'est ce suspense constant, ce danger qui pulse entre les lignes, qui nous menace, et ce mystère quand aux évènements, qu'ils soient récents ou pas, et qui rendent cette lecture addictive. On veut savoir le fin mot de cette histoire, on veut que Sarah aille au bout de cette enquête, au bout d'elle-même. On veut comprendre, on veut que justice soit faite.
Difficile de vous en dire plus sans rien dévoiler, car c'est vraiment là ce qui fait qu'on est pris dans cette lecture, la découverte de la vérité et des évènements, certains nous laissant sans voix.

En bref, un thriller qui captive son lecteur pour ne le relâcher qu'à la toute dernière page, l'esprit pas mal chamboulé. Et puis cette fin, quoi !

Ma note : 4.5/5
Commenter  J’apprécie          50
Incroyable. Je regrette vraiment de ne pas l'avoir lu plus tôt ! Une ambiance sombre et tordue, qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. Sarah et Jennifer ont vécu l'horreur, kidnappées et séquestrées dans la cave du redoutable Jack Philben, avec trois autres filles. Ici donc, aucune surprise sur l'identité du coupable, en revanche, un autre mystère plane : seulement, pour éviter tout spoil, je ne peux pas vous le révéler.

10 ans après le cauchemar, Jack va sortir de prison. Sarah est prête à tout pour empêcher sa libération. Mais ce qu'elle va vivre va la replonger dans l'horreur... jusqu'à découvrir la terrible vérité. Ce qui est certain, c'est que la dimension psychologique de ce roman est insoutenable, et que l'histoire prend aux tripes.

Ce que j'ai adoré, c'est qu'on découvre, tout à long de ce roman, les zones d'ombres de la séquestration, on fouille le passé de chacune des victimes, on déterre leurs secrets, à coup de flashbacks. Tout ça pour un final vraiment pas mal du tout ! (Même si je m'en doutais un peu).

Très bonne lecture, parfaite pour Halloween 🎃
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (790) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}