AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714447999
540 pages
Belfond (10/11/2011)
4.03/5   19 notes
Résumé :
Portée par un souffle romanesque exceptionnel, une magnifique saga où se mêlent l'opium, la sueur et les larmes. De la Chine impériale au quartier chinois de Vancouver, le destin bouleversant d'une famille en quête d'une vie meilleure sur les riches terres américaines.
Vingt-quatre heures. C'est le temps qu'Emmy Smith, sociologue canadienne, pensait rester en Chine. Venue régler une simple affaire de succession, elle ne soupçonne pas la valeur de l'héritage l... >Voir plus
Que lire après Le rêve de la montagne d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Premier livre traduit en français de cette auteure qui a été récompensée de plusieurs prix en Chine.

Le roman part de la visite, obligatoire, d'Emmy, venue du Canada (“ la montagne d'or”, selon les Chinois émigrés) à Zimian, berceau de sa famille dans le Guangdong. En fait, c'est Yanling, sa mère, qui aurait dû venir elle-même, en réponse à une lettre de l'administration chinoise qui veut récupérer, pour le classer au patrimoine et le restaurer, le diaolou (propriété, domaine) de la famille Fang.
D'abord pressée de partir, Emmy, après s'être, selon la coutume, prosternée devant la stèle de ses ancêtres, va écouter de la bouche d'Ouyang, professeur, le récit de la vie de sa famille.
Commence alors une véritable saga, écrite d'une façon presque linéaire, qui nous ramène aux temps de la “ ruée vers l'or ”, version canadienne puisque une bonne partie de l'histoire se passe à Vancouver.
Du premier Fang émigré, qui va suer sang et larmes pour construire la ligne ferroviaire transcanadienne, jusqu'à Emmy, parfaite jeune fille américaine qui finit ses études de sociologie, vont défiler tous les membres d'une famille coupée en deux, de part et d'autre du Pacifique.
Chaque personnage, y compris ce qu'on appellerait les “ seconds rôles ”, est décrit, défini, replacé dans son contexte familial, social et professionnel. Gérant de laverie, homme à tout faire, intendant auprès d'une vieille dame en mal de tendresse, prostituée, manoeuvre, paysan, hôtesse : tous les métiers défilent et sont évoqués au fil des générations. L'arrière-plan social et historique est là aussi, intransigeance et racisme au Canada, traditions ancestrales en Chine, choc de la Révolution culturelle, guerres du 20ème siècles avec les horreurs perpétrées par les Japonais.
Le roman est foisonnant, d'une richesse extraordinaire à tous points de vue et vraisemblablement bien traduit si on en croit l'auteure et la fluidité du discours romanesque.
Un vrai plaisir de lecture, à savourer doucement !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu ce livre en 2017 il me semble et depuis il me poursuit, j'y pense très souvent, je l'ai adoré, je l'ai dévoré !!!
C'est le rêve américain des chinois qui sont arrivés au Canada parce qu'ils rêvaient de ruée vers l'or dans les montagnes, les Rocheuses mais qui ne savaient dire que montagne et or en anglais.
C'est un roman superbe et douloureux.
Il est basé sur l'histoire vraie de ces chinois qui partaient travailler au Canada, à la fin du XIXème et début du XXème siècle, en espérant pouvoir faire venir femmes et enfants un jour...
Leurs vies étaient faite de labeur très dur, de misère, d'espoirs, de racisme subi.
Avec ce roman on découvre un pan de l'histoire du Canada, que pour ma part j'ignorais totalement, mais on apprend aussi beaucoup sur l'histoire de la Chine ainsi que sur la culture et les coutumes mais aussi les traditions familiales qui pour nous occidentaux peuvent paraître surprenantes.
Hélas c'est le seul roman de Ling Zhang traduit en français à ce jour.
Commenter  J’apprécie          30
Le sujet est certes très intéressant (l'immigration chinoise au Canada pour le travail au XIXe siècle), mais le style m'a semblé trop lent, trop lourd.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Décider de vivre avec une femme est pour un homme un choix temporaire, mais c'est en choisissant celle avec qui il veut partager sa tombe qu'il montre pour qui bat son cœur...

(p. 231)
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Ling Zhang (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ling Zhang

Video de Ling Zhang sur l'immigration chinoise au Canada
Ling Zhang raconte son parcours d'écrivain, de l'histoire des premiers colons chinois au Canada et de l'origine du titre de son roman, le rêve de la montagne d'or.
autres livres classés : expatriationVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}