Marabout (06/02/2008)

Confucianisme, taoïsme, bouddhisme, les Cent Écoles... La Chine a une pensée riche, originale et complexe, comme en atteste sa culture. Peut-être plus qu'ailleurs, en Chine ancienne comme dans la Chine contemporaine, l'histoire de la société et l'histoire des idées sont inséparables. Loin de notre philosophie occidentale et dépassant l'image traditionnelle qu'on en a, la pensée chinoise s'oriente surtout v... >Voir plus
Que lire après Introduction à la pensée chinoiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la pensée chinoise sans oser le demander...
Il existe un nombre infini d'ouvrages traitant peu ou prou le même sujet mais beaucoup s'adressent, me semble t-il, à des lecteurs déjà introduits dans cet univers et sont d'une lecture difficile pour le profane.
Car s'intéresser, s'ouvrir à la pensée chinoise, c'est nécessairement penser autrement, par conséquent, demande un investissement, passionnant mais déroutant et quelque peu austère.
C'est tout le mérite de ce livre de présenter une vision panoramique de plus de mille ans de sagesse chinoise, très didactique. Pouvoir situer Lao Tseu par rapport à Confucius, les placer dans leur contexte historique, enfin dans les hypothèses les plus établies etc etc..
Evidemment il n'y a pas d'espace pour développer les pensées des principaux acteurs passés en revue mais le lecteur disposera tout de même des clés d'entrée et d'une évocation de l'univers de ces sages
Un livre très utile car la pensée chinoise demeure en Occident la grande absente des références institutionnelles, ignorée par exemple des manuels d'enseignement du secondaire de philosophie, d'histoire...
Une bonne introduction générale à la pensée chinoise, avec une approche historique complétée par quelques chapitres traitant du néo confucianisme contemporain.
Sont abordés le confucianisme, le taoïsme, le moisme, le légisme, le bouddhisme, les courants de pensées synthétiques ...
les caractéristiques de chaque pensée ne sont pas approfondies, mais une bonne vue d'ensemble est fournie.
Sont abordés la confucianisme, le taoïsme, le moisme, le légisme, le bouddhisme, le pensée synthétiques,

Ces idées vont de pair avec la conception de la personne.
Sans vouloir opposer les cultures d'une manière trop radicale, on peut avancer que, pour l'Occidental cartésien, la personne constitue un donné individuel, séparé du reste du monde et circonscrit par son corps ; selon la vision chinoise, la personne est davantage un lieu d'interaction avec son environnement naturel et social, un foyer d'énergies qui existe et se définit par rapport à ce qui l'entoure.

Cette conception chinoise de la personne peut être rapprochée de l'idée centrale de la sociologie moderne, selon laquelle l'homme est un produit de la société.
Si la vision chinoise est bien entendu d'ordre cosmologique plutôt que sociologique, cette cosmologie possède des implications sociales : plutôt que d'être considéré comme un individu autonome et irréductible, l'homme est envisagé comme une position dans le réseau et les hiérarchies sociales.

le fatalisme ou l'idée d'une prédestination encourage à la passivité et à la paresse ; pour Mozi, chacun a prise sur sa conduite et doit se corriger ; chacun mérite ce qui lui arrive