AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841005628
143 pages
omnia (15/05/2014)
3.72/5   9 notes
Résumé :
Ce volume rassemble des articles et des conférences sur l'Europe jamais réunis en volume qui traitent d'un sujet qui a obsédé Zweig une grande partie de sa vie et plus encore au cours de ces dix dernières années. Il a vécu tragiquement l'avènement de l'Europe hitlérienne, non seulement à titre personnel puisqu'il a dû fuir son Autriche natale et se réfugier en Angleterre avant de finir ses jours au Brésil, mais aussi de manière collective car le destin de la civilis... >Voir plus
Que lire après Appels aux EuropéensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En cette période de repli sur soi (Brexit, vote pour l'indépendance de la Catalogne) qu'il est doux de rêver d'une Europe fraternelle et solidaire avec Stefan Zweig.

A l'heure de la montée du nazisme, Stefan Zweig dévoilait ses idées et ses conseils pour une Europe solidaire et humaniste. Une Europe où les jeunes européens dès le lycée feraient des séjours dans d'autres pays pour découvrir d'autres cultures, où les étudiants pourraient partir étudier dans les universités européennes de leurs choix (facilité par une système universitaire commun avec des diplômes équivalents!)… Un visionnaire.

Ce court ouvrage nous permet de découvrir deux textes de Stefan Zweig rédigés pour des conférences.
Commenter  J’apprécie          292

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La question la plus importante serait donc de savoir comment mettre la jeunesse en contact avec la jeunesse, non pour des relations superficielles, mais pour les rencontres vraiment créatrices que permettent le travail en commun et la véritable camaraderie.
Pour une part, ce travail en commun pourrait avoir lieu dans les universités. Voilà un point sur lequel je voudrais insister. Il me semble depuis longtemps que des conventions entre Etats et universités seraient nécessaires qui permettraient aux étudiants d'obtenir la reconnaissance d'un semestre ou d'une année d'étude dans une université étrangère.

(Conférence pour le congrès sur l'Europe de l'Academia d'Italia à Rome, 1932)
Commenter  J’apprécie          60
Tant que l'idée européenne, je le répète, n'aura pas pris une forme fondamentalement visible, sensible et capable de susciter l'enthousiasme, tant qu'elle sera pas devenue une sorte de patriotisme et supranationalisme pour les individus, elle sera condamnée à la stérilité et ne parviendra pas à se transformer en réalité.
Commenter  J’apprécie          70
L'égoïsme sacré du nationalisme restera toujours plus accessible à la moyenne des individus que l'altruisme sacré du sentiment européen, parce qu'il est toujours plus aisé de reconnaître ce qui vous appartient que de comprendre votre voisin avec respect et désintéressement.
Commenter  J’apprécie          40
Dans la discussion sur l'Union européenne du temps présent, la phrase de Robert Musil : "La culture {européenne} n'est liée à aucune forme politique", à première vue frappée au coin de l'évidence, serait explosive. Car elle signifie que l'idéal européen n'implique aucune forme politique d'union européenne en particulier, mais seulement le respect des valeurs et des exigences mentionnées par Musil ( liberté, franchise, courage, incorruptibilité, sens de la responsabilité, esprit critique, amour de la vérité), auxquelles Zweig ajouterait le refus catégorique de toute forme de nationalisme et l'affirmation d'un cosmopolitisme humaniste.
Commenter  J’apprécie          10
Si nous considérons l'Europe comme un organisme intellectuel unique -deux mille ans d'une culture édifiée en commun nous en donnent sans réserve le droit- nous ne pouvons éviter de reconnaître que cet organisme, au moment présent, a succombé à une grave crise psychique.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Stefan Zweig (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stefan Zweig
Stefan Zweig, auteur à succès, se voulait citoyen d'un monde qu'unifiait une communauté de culture et de civilisation. Il n'a pas survécu à l'effondrement de ce «monde d'hier» qu'incarnait la Vienne impériale de sa jeunesse.
Stefan Zweig et tous les grands auteurs sont sur www.lire.fr
autres livres classés : humanismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Le joueur d'échec de Zweig

Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

Santovik
Czentovick
Czentovic
Zenovic

9 questions
1883 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

{* *}