sur 12008 notes

Le style est fluide, passe partout, simple.

histoire d'un célèbre joueur d'échec, il raconte son histoire, sa dépendance au jeu.
Confrontation entre deux joueurs d'échecs.

L'histoire se finit aussi simplement qu'elle a commencé, avec la fin de la partie.
Stefan Zweig nous plonge dans les mystères du cerveau humain. Avec Czentovic tout d'abord, homme inculte pour qui la moindre réflexion demande un effort considérable et qui, pourtant, et le champion mondial des échecs. Et puis au travers de l'expérience d'un homme, confiné dans une pièce pendant plusieurs mois avec pour seul contact vers l'extérieur des juges chargés de lui soutirer des informations pour le compte des nazis et pour qui les échecs, qui tiennent d'abord lieu de porte de sortie pour son cerveau en mal de "nouveauté", vont devenir la source d'une pathologie psychologique dévorante.
Ce roman est vraiment intéressant, que le sujet abordé soit un univers totalement inconnu et abstrait à la mémoire du lecteur ou non. Je crois bien que nous avons tous notre part de névroses, même si elles ne sont pas forcément poussées à l'extrême comme c'est le cas ici!
Lien : http://readviewed.skyrock.co..
Ce fut une relecture et le plaisir est toujours aussi grand de redécouvrir ce superbe livre.
(...) Malgré un sujet qui ne m'emballait pas à la base, j'ai été totalement happée par ce livre… nouvelle oblige, la narration nous plonge directement dans l'histoire, et on a du mal à lâcher ce livre !
Le narrateur nous accroche entre la confrontation aux échecs qui se monte peu à peu (les matchs « amicaux » entre voyageurs, entre le champion et un groupe de petits joueurs d'échec, la découverte du challenger… la pression monte), et le portrait des deux protagonistes principaux qui explique donne des pistes aux lecteurs sur leur tactique et manière de jouer. En arrière plan, il est aussi question de la guerre et de ses subtiles horreurs, et des schémas que l'homme met en place pour échapper à la folie… (... lire la suite sur mon blog)
Lien : http://geekette.fr/2011/03/l..
Une mise en échec par le jeu de la folie carcérale d'un homme (qui n'en sortira toutefois jamais indemne)... Un livre profond, sur des fous qui s'amusent des hommes-pions, un livre qui fait mat et pourtant si brillant.
Stefan Zweig s'est toujours fortement intéressé à la psychologie humaine. Dans "Lettre d'une inconnue", il mettait en scène l'imaginaire féminin à travers les confidences d'une femme dévorée par une passion extrême.
On retrouve dans "Le Joueur d'échecs" ces thématiques si chères à Zweig que sont le secret et la passion.

" Les monomaniaques de tout poil, les gens qui sont possédés par une seule idée m'ont toujours spécialement intrigué, car plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l'infini." p.23

Bien que le récit s'ouvre sur la description de Czentovic, c'est en glissant progressivement vers le portrait de Mr B. que l'auteur amorce le suspense de cette nouvelle.
Un témoignage qui dévoile au lecteur une autre facette des méthodes nazis que les camps de concentration. Une histoire d'enfermement, de solitude et de folie tantôt endiguée tantôt déclenchée par le jeu d'échecs.
Je suis décidément toujours aussi épatée par la capacité d'analyse de Zweig ainsi que par sa faculté à retranscrire aussi finement toutes les subtilités du genre humain.

Une magnifique nouvelle, à (re)lire si ce n'est pas encore fait!
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
En quelques poignées de pages Zweig arrive une nouvelle fois à nous plonger dans les profondeurs de la psyché humaine. Que peut on prévoir ? À quel point la dictature est absurde ? Somme nous un fou ou un cavalier ?
J'ai un peu de mal avec la structure du texte assez mécanique mais il faut reconnaître que Zweig sait nous mettre nez avec nos contradictions nos peur et nos échecs.
Nouvelle bien connue, il m'a fallu du temps pour la lire la première fois. Pour tout dire, j'avais commencé ma découverte de Zweig par "Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme". Mais depuis, je la relis avec plaisir. Rapide à lire, elle n'en reste pas moins dense de par les sujets qu'elle aborde. C'est une nouvelle extrêmement bien construite qui, personnellement, me fait toujours autant réfléchir sur l'homme mais aussi sur le pouvoir de la lecture.
Ce petit livre, chef-d'oeuvre posthume de Stefan Sweig, se lit d'une traite.
Il y parle à la fois de la folie pouvant apparaître lors d'une forme de torture à laquelle on ne pense pas forcément : l'isolement total et du danger des addictions.
Le texte est très bien écrit et la tension psychologique décrite avec réalisme tout du long.
Je vous conseille de le découvrir, même si vous n'êtes pas intéressé par les échecs.
Je dois avouer que "Le joueur d'échec" est le livre de Stefan Zweig qui m'a le moins attiré au départ. Ayant déjà lu la plupart de ses romans, celui-ci me manquait, alors j'ai finalement décidé de le lire. "Le joueur d'échec" est un livre qui plonge le lecteur dans une atmosphère oppressante mêlant la torture psychologique par l'isolement, l'obsession et la folie du jeu. Tout le livre repose sur la psychologie des personnages.

L'intrigue est construite autour du champion d'échec, Mirko Czentovic, présenté dès son jeune âge comme un inculte presque illettré. Un personnage simplet et vide intellectuellement, en plus d'être cupide, prêt à tout pour l'argent. On pourrait croire au départ que c'est lui, le joueur d'échec, jusqu'à ce que le docteur M.B fasse son apparition. C'est un personnage qui s'oppose en tous point à Czentovic. Un avocat réputé, décrit comme très cultivé et brillant. Plongé dans l'isolement lors de son incarcération par la Gestapo, il échappe à l'emprise du néant grâce à un livre d'échec volé de la poche d'un officier. L'absence de stimulation mentale le pousse à se raccrocher désespérément à ce manuel, qui devient son unique échappatoire. Il apprend à jouer aux échecs grâce à son imagination jusqu'à développer un état de schizophrénie où il sombre peu à peu dans la folie.

Stefan Zweig dépeint bien les effets dévastateurs de l'isolement sur l'esprit.
Il réussit à présenter les échecs comme une bataille mentale, cependant, je lui met 4 étoiles car n'étant pas une grande fan du jeu d'échec, j'ai trouvé les passages décrivant le fonctionnement du jeu quelque peu redondants. Et après l'avoir fini, j'avoue être resté un peu sur ma faim. À mon avis, Zweig aurait pu approfondir davantage la psychologie des personnages, ce qui aurait pu rendre le livre encore plus poignant.