AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 11889 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un champion du monde. Un illustre inconnu. Deux amateurs d'échecs. Deux parties. Et une histoire complètement folle !
Commenter  J’apprécie          00
Un véritable coup de coeur
Happé, impressionné, captivé de la 1ere à la dernière page Stefan Zweig , a su comment nous mène à découvrir, à travers une description méticuleuse, l'âme humaine et ses agissements, ses pensées, ses caprices et ses peines.
Commenter  J’apprécie          00
L'exemple-type de la nouvelle à la sauce Stefan Zweig : un récit passionnant, des personnages décrits avec finesse, et un style limpide.
Commenter  J’apprécie          00
Le schéma que propose Zweig pour composer sa nouvelle n'est pas très éloigné de celui qu'il a déjà utilisé, et dont il a pu vérifier l'efficacité (c'est ici sa dernière oeuvre romanesque). Une petite société bien tranquille va connaître l'arrivée d'un personnage nouveau qui va lui-même introduire ou susciter l'imbrication d'un récit secondaire jusqu'à une résolution finale.
Ici c'est lors d'une croisière que le narrateur apprend la présence à bord d'un champion d'échec, personnage fade et sans grand intérêt, mis à part son statut de vedette. Celui-ci va accorder à quelques passagers, moyennant un dédommagement financier, le privilège de l'affronter. Aucun ne fait le poids, excepté un homme mystérieux au passé opaque, dont le narrateur va insidieusement se rapprocher pour connaître son histoire.
Zweig joue finement au jeu du chasseur, s'appliquant à dévoiler la profondeur de l'âme humaine. Il y a un côté voyeur à vouloir débusquer sa proie, cet être brisé qui donne tous les signes d'un passé trouble, mais il y aussi une élégance et une tendresse dans la façon que l'auteur a pour décrire ses personnages qui font de Zweig un conteur humaniste très attachant.
Commenter  J’apprécie          00
Voyage aux limites de la raison.
Commenter  J’apprécie          00
Un paquebot vogue sur l'Atlantique. A son bord, Mirko Czentovic, un champion d'échecs incontesté à la personnalité taciturne et secrète. Intrigués, des passagers décident d'engager des parties d'échecs pour susciter son intérêt et provoquer une rencontre. Czentovic répond présent à condition d'être rémunéré. Ce que Mac Connor, un riche écossais fait sans hésiter. C'est alors que les parties s'enchaînent, faisant intervenir un personnage mystérieux qui dévoilera son parcours dans un récit riche en rebondissements.

Cette nouvelle est particulièrement appropriée pour les élèves de 3°. Elle évoque des thèmes liés à la guerre, à la manière de résister à l'horreur, au confinement et au néant.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre palpitant !
Commenter  J’apprécie          00
Le joueur d'échecs est une nouvelle passionnante du début à la fin. On est plongé dans une histoire captivante, émouvante, on éprouve des tonnes de sentiments en suivant la lourde histoire de M.B. On ne peut s'empêcher de se mettre à ça place et de s'imaginer l'horreur qu'il a du ressentir. Cette histoire n'est pas comme les autres et elle le prouve tout au long des pages. On ne peut oublier ce livre, il nous marque énormément ...
Commenter  J’apprécie          00
A bord d'un bateau, deux passagers atypiques se battent une partie d'échecs. le premier est un champion international d'échecs, orgueilleux et stupide. le deuxieme est un ancien avocat qui fut arrete par la Gesatpo. La victime, au lieu d'être envoye en camp de concentration, est au contraire enferme dans un hotel de luxe sans aucun contact avec le monde extérieur.

J'ai devore ce livre en une nuit, bien que l'histoire soit simple a comprendre, l' ''intelligence'' de la Gestapo pour torturer sans vraiment torturer m'a donne des frissons.
Commenter  J’apprécie          00
Livre bouleversant.
Sombre, il décrit toute une palette de sentiments.
Les personnages sont très intelligents, mais on ressent une atmosphère douloureuse, mélancolique.
A lire absolument.
Puis pour ma part je passe a une lecture plus légère.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (27600) Voir plus



Quiz Voir plus

Le joueur d'échec de Zweig

Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

Santovik
Czentovick
Czentovic
Zenovic

9 questions
1884 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

{* *}