Zweig est fasciné par Magellan et cela se voit. Il faut bien avouer que dans la figure de ce navigateur portugais passé aux Espagnols puisque sa patrie lui refusait un bateau, il y a de quoi attirer l'attention d'un écrivain. Une tâche impossible, un destin tragique et morbidement ironique, le pauvre Magellan n'a pas été épargné par le destin et a payé bien cher la réalisation de son rêve.
J'ai beaucoup apprécié cette biographie à l'écriture souple et élégante, et plus encore l'effort que fait Zweig au début pour poser le contexte d'une façon complète, intelligente, pour nous permettre de saisir les ressorts des décisions, des circonstances...Probablement moins détaillée que l'aurait été l'oeuvre d'un historien professionnel, cette biographie remplit d'admiration pour les marins de cette époque qui accomplirent des exploits comme on a du mal à les imaginer aujourd'hui!
Les amateurs d'histoire, de mer, les amateurs d'une écriture comme Zweig la maîtrise et la cisèle, tous ces lecteurs là vont se régaler.
Excellent livre d'un auteur que je commence à connaître et que j'apprécie énormément, mais que je vais devoir me résoudre à quitter afin de m'ouvrir à d'autres horizons littéraires.

Ce qui me frappe énormément dans l'écriture de S.Zweig, et qui m'avait déjà frappé dans son ouvrage sur Erasme, c'est l'aisance avec laquelle elle nous transporte dans la période historique abordée. Stefan Zweig n'a pas connu les grandes découvertes, pas plus qu'il n'a connu la Réforme (dans Erasme), et pourtant il fait siens les sentiments, l'émoi, la culture, la philosophie de l'époque. C'est là une des qualité de l'artiste, ressentir et faire ressentir, et ceci est permis soit par une sensibilité exceptionelle, soit par (ce que je pense être ici le cas) un incroyable travail de recherche.

Si l'époque des grandes découvertes vous fascine, si vous aimez les romans de voyage, si vous souhaitez connaître l'homme qu'était Magellan, lisez ce livre, qui rend avec brio l'exaltation qu'a suscité à l'époque cette formidable odyssée autour du monde.
Stefan Zweig nous offre un magnifique portrait de Magellan et nous fait revivre une épopée haute en couleurs. Navigateur portugais au service du roi d'Espagne, Charles Quint, Magellan découvre le mythique passage menant de l'Océan Atlantique à l'Océan Pacifique, après des mois de navigation, de privations et de souffrances. Grâce à lui, l'image du monde change à jamais.
Stefan Zweig explique lui-même, dans la préface, la raison pour laquelle il s'est intéressé à Magellan : la honte. Celle d'avoir été impatient, au bout de quelques jours de traversée sur un paquebot reliant l'Europe à l'Amérique du Sud. L'homme juste et droit que fut Zweig, ne resta pas longtemps sur cette défaite morale, et s'en suivit ce livre, fruit de recherches sur la figure qui lui sembla la plus singulière, celle de Magellan.

Cette édition prestigieuse de la maison Paulsen, publie l'oeuvre de Zweig parue en 1937, en l'illustrant de tableaux, gravures et cartes choisis qui émaillent le texte profond de l'auteur. L'iconographie laisse aussi sa part à l'imagination que le lecteur déploiera, à l'évocation du périple de l'explorateur, à la manière de Sweig, installé sur son steamer.

On le sait, Zweig et Magellan eurent en commun de mourir loin de leur patrie, sous le poids de l'Histoire, dans un achèvement dramatique qui fit culminer, ultimement, leur vie ô combien romanesque. Un beau double hommage.

(Parue dans Blake n°61)
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1EvUQXN
Une vie exceptionnelle racontée par un grand écrivain ou comment être sûr de ne pas regretter d'avoir acheter un livre. J'en ai retiré du plaisir à la lecture et des informations historiques sur l'époque. Par contre, je considère que l'interprétation des évènements et du comportement de Magellan et de ses proches est une interprétation personnelle, tout comme pour la description psychologique du navigateur.
Le destin d'un homme: Magellan. Stefan Zweig, qui ne trouvait contentement dans les récits relatant la vie de l'homme qui fit le tour du monde en bateau, se décida à décrire sa vie. Mais ce livre n'est pas un simple enchaînement de faits, c'est un ouvrage écrit tel un roman, qui se lit comme un thriller haletant. On en connait déjà la fin; mais ce n'est pas la première fois qu'on lit un livre dont la fin est connue. Et puis, le style compte plus que l'histoire. Mais ici, les deux sont réunis: le style de Zweig qui glisse sur les mots, poète, et l'histoire de Magellan, un portugais qui mit trois ans à faire le tour du monde et toutes les péripéties qu'il vécut avant et pendant ce périple.

Magellan doit quitter le Portugal car on ne veut pas lui laisser réaliser son rêve; mêlé dans les politiques intrigantes des cours, il s'installe en Espagne où il convainquit le Roi de le laisser vivre sa vie, réaliser ce besoin impérieux: faire le tour du monde, prouver que la Terre est ronde. Que de chemin devra-t-il parcourir avant de partir! Plus que l'histoire d'un exploit, c'est le récit de l'Homme, de son besoin de découvrir, du génie qu'il peut avoir et qui ne le quitte plus. D'Homme, il devient Idée et cette idée qui le portera, le changera, le tuera, cette idée dis-je est omniprésente, elle est lui. On se demande si Magellan est le héros, ou si c'est ce Génie passionné qui l'est.

Une biographie, des faits authentiques, mais avant tout un grand récit.

Lien : http://prat-books.blogspot.f..
Magellan est une biographie écrite par Stefan Zweig. Il en a plusieurs à son actif, toutes consacrée à un personnage historique. En l'occurence, ici, Magellan, décrouvreur du détroit du même nom.
Le choix de cet homme, pour Zweig, s'est fait de façon original. ''En ce qui concerne ce livre, je sais parfaitement pourquoi je l'ai écrit: il est né d'un sentiment peu courant, mais très énergique: la honte". En effet, il voyageait très confortablement à bord d'un paquebot en direction de l'Amérique du Sud. Il se souvient alors des conditions de navigation très difficile des premiers découvreurs. Il se documenta, et voila l'ouvrage.
Il a fait un travail de recherche digne d'un historien, mais l'a rédigé comme un roman. Il ne mentionne pas ses sources avec précision, mais on devine une documentation multiple. La lecture est agréable, fluide, et Magellan en est le personnage principal, le héros, pris dans la toile politique de son temps.
Cette vie est rédigée de façon chronologique: ses premières armes, qui lui permettent de devenir un navigateur hors pair, puis son projet; Celui-ci est raconté en différentes étapes qui mettent toutes en avant la force de caractère de cet homme, son calme, son esprit réfléchi. Mais Magellan n'est pas parvenu tout seul à ce but. Portugais qui a découvert la route vers l'ouest pour la gloire de l'Espagne, il est représentatif de son temps et de ce qu'étaient les guerres d'influence à la cour des rois du XVIe siècle. Un panier de crabes!
Il a laissé son nom sur les cartes du monde, mais n'est pas revenu de son voyage, mort sur un île dans une embuscade après avoir prouvé concrètement que la terre était ronde et que l'on pouvait faire le tour du monde à la voile.