Pocket (21/10/1998)
4.25/5   4 notes

L'enfant qui voulait pas grandir :

Caroline est une petite fille heureuse : elle s'épanouit dans un jardin toujours plein de fleurs et de fruits. Mais un jour, aux actualités, elle voit des hommes s’entre-tuer. Caroline n'est plus la même.Les yeux tristes, elle répète : "Je ne veux pas grandir".Pourtant, une nuit, après avoir relu son conte favori, Caroline fait un rêve...

Source : Pocket
Que lire après L'Enfant qui ne voulait pas grandirVoir plus
Paul Eluard a aussi écrit pour les enfants Jacqueline Duhême, illustratrice, a fait rééditer cette histoire en l'agrémentant de magnifiques illustrations. Ce conte est hélas, toujours d'actualité car il montre comment un enfant peut être expédié hors de son enfance par la violence des adultes.
Paul Eluard raconte l'histoire d'une petite fille heureuse, entourée de l'amour de sa maman, de soleil de fleurs qui, un jour, assiste à de terribles scènes de guerre au cinéma, alors que l'on montre les actualités en attendant le film pour enfant. Et caroline, à partir de ce jour, refuse de grandir ses amis et ses parents s'habituent à voir une petite fille qui se réfugie dans les livres. Mais Caroline rêve au prince charmant qui lui dit « tu es trop petite », mais Caroline voudrait se mêler aux jeux de ses amis, alors elle recommence à grandir…
Un livre émouvant qui fait réfléchir et prendre conscience de l'impact des images sur les enfants, un livre poétique qui véhicule un message destiné aux adultes comme aux enfants.
Le conte, entrecoupé de poèmes (voir citation) regorge d'illustration aux couleurs vives et qui invitent à faire une pause dans la lecture et à les examiner de près afin d'en dégager la signification.
L'une d'elle m'a particulièrement attirée : la petite fille est dans un magnifique jardin aux couleurs d'automne, refusant de grandir. le dessin est traversé par une ribambelle d'enfants toute blanche façon pochoir.
Les autres illustrations sont chargée de symboles que les enfants ne manqueront pas d'interpréter, même inconsciemment.
Certains poème sont difficiles à comprendre, mais ne cherchons pas à dégager du sens d'un poème lisons-le simplement, il nous parlera ou pas ! J'ajouterai qu'on ressent fortement le surréalisme d'Eluard dans ces poèmes.
Une jolie découverte.

Moi,
Hier il n'y a pas longtemps,
Je suis né dans les bras tremblants
D'une famille pauvre et tendre

Chaque jour les miens me fêtaient,
Mais je n'étais à la mesure
Ni de moi même ni des grands
Je n'avais pour but que l'enfance

Dans les méandres de ma chambre
Fermée aux jeux de l'impatience
Je ne rêvais que de fenêtres

Et je riais et je criais
A faire fondre le soleil
Mais je pleurais à faire rire
De mon chagrin la terre entière.

Paul Eluard