Editions Alire (01/09/2005)
3.92/5   6 notes
« Aussitôt qu'ils auront fait taire nos canons, détruit nos chemins de fer et nos navires, terminé tout ce qu'ils sont en train de manigancer par là-bas, ils se mettront à nous attraper systématiquement, choisissant les meilleurs et les mettant en réserve dans des cages et des enclos aménagés dans ce dessein. » La Guerre des mondes, H. G. Wells

Il y a un peu plus d'un siècle avait lieu la première invasion de la Terre par les Martiens. Malgré leur sup... >Voir plus
Que lire après La Cage de Londres : Un siècle après la Guerre des mondesVoir plus
Comment peut-on faire une suite à la Guerre des Mondes du grand HG Wells ? le canadien Jean-Pierre Guillet a osé. Ce Professeur en biologie, qui est aussi écrivain à ses heures perdues; s'est appuyé sur ses connaissances scientifiques pour nous dresser un portrait très réaliste d'une humanité confrontée à une seconde invasion martienne mieux préparée et cette fois-ci réussie. On se retrouve alors une centaine d'années plus tard, dans un Londres dévasté avec des humains vaincus et parqués comme du bétail. Les Martiens peuvent ainsi mettre leur plan à exécution en se nourrissant du sang de leur conquête.

Dans la cage de Londres, on suit la vie d'un jeune mâle Georges qui va subir son premier prélèvement sanguin et de la relation particulière qu'il va nouer avec un jeune martien. Si habituellement les histoires d'invasions se limitent à un rapport de force entre envahisseurs et envahis, dans la cage de Londres le comportement des personnages est l'élément principal du roman. On aborde de façon réaliste la vie des humains réduit au rang de bête face à des envahisseurs persuadés de détenir le summum de l'intelligence. La singularité de Jean-Pierre Guillet est de nous mettre à la fois dans la peau du jeune humain Georges mais également de nous faire partager les sentiments d'un jeune «maître» martien du nom de Will. Ces deux êtres que tout sépare, vont devenir les principaux héros de cette aventure. Leur vision opposée et différente de leur environnement ne sera pas un obstacle à un début de rapprochement entre les deux espèces.

L'écrivain francophone utilise une écriture fine et agréable qui nous invite à une lecture rapide de son ouvrage (250 pages). Cette suite est une découverte originale qui interpelle sur la nature sauvage de l'homme primitif face à l'arrogance d'un extraterrestre dominateur. Un livre qui mériterait un plus grand nombre de lecteurs. Allez-y donc les yeux fermés ou presque. Un seul bémol, la couverture est vraiment moche…

Un mince filet d'eau s'écoule d'un tuyau qui pend du plafond et ruisselle par des dalots jusqu'à une grille d'égouttement. Il est recommandé de boire le plus d'eau possible avant le prélèvement sanguin. De plus, l'eau de la chapelle a un goût particulier, légèrement acidulé. Elle appaise les appréhensions, à ce qu'on dit.
Le fluide vital puisé sur son aîné le nourrissait et l'instruisait à la fois .
Le petit groupe contourne avec précaution le nuage de mort au pied de la muraille. L'étrange vapeur commence à se résorber. Les lourdes volutes glissent lentement vers le grand cours d'eau en contrebas. le sol humide absorbe progressivement la matière toxique ne laissant qu'un résidu noir en surface.

Lire un extrait