AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
+4
Bhemoth7 28 février 2019

A partir de quel âge laisseriez-vous votre enfant lire du Stephen King ?

On y trouve quand même des assassinats et des morts parfois très détaillés, beaucoup de violences conjugales, de la torture durant des centaines de pages (hello "Misery"), l'immersion est assez puissante... bref, à partir de quel âge pensez-vous qu'un môme lambda pourrait lire du Stephen King ?

Thème : Stephen King
Commenter  5


Répondre


29 Réponse(s)



+7
Cronos le 28 février 2019
Bonjour :)

Je dirais aussi que ça dépend de la sensibilité. J'ai découvert King vers mes 13 ou 14 ans avec Carrie  qui m'avait marqué mais pas traumatisé. Ensuite il y a eu Dreamcatcher  quelques années plus tard suivi par La Tour Sombre, Tome 1 : Le Pistolero  et Les Tommyknockers  . Je devais avoir un peu moins de 18 ans quand j'ai eu mon premier coup de cœur avec Marche ou crève  .
Je me souviens vaguement de Dead Zone   qui ne m'avait pas paru effrayant. Je suppose que j'aurais aimé Dôme, tome 1   qui est orienté SF tout comme 22/11/63    .

Le plus récent que j'ai lu est Docteur Sleep   qui pour le coup m'avait fait peur alors que je n'ai pas loin de 30 ans.

Ca dépend totalement du livre et de comment l'ado va aborder l'oeuvre. Pour ma part je laisserais ma collection de King et si la lecture ne plaît pas ça s'arrêtera là. Si je devais donner un âge je dirais pas en dessous de 13 ou 14 ans, les thèmes sont toujours plus ou moins violents et les livres sont écrit pour un public adulte.
Commenter  0

+4
thedoc le 01 mars 2019
Mon fils, 15 ans tout juste et bon lecteur, vient de commencer.  A décroché avec Joyland. Là, il retente avec un récit beaucoup plus court.
Il adore le fantastique et n'a pas peur du gore. Il est habitué à lire beaucoup de ce genre en littérature ado... Mais Stephen King, c'est Stephen King... Pas pour rien que certaines de ses oeuvres sont étudiées à la Fac !
Commenter  0

+4
Val_07 le 28 février 2019
Bonjour !
Ayant moi-même 12 ans et étant un fan du King, je ne pense pas que l'on puisse déterminer avec précision un âge minimum pour le lire. Personnellement, j'ai commencé à 10 ans et c'est passé tout seul. Si l'enfant/ado dont il est question n'a jamais lu un livre de cet auteur avant, je lui conseillerais de lire Le talisman des territoires, tome 1 : Talisman en premier, on retrouve tous les ingrédients d'un Stephen King mais version "jeunesse".
Note : si l'enfant n'aime pas la violence, attention de ne lui faire lire que le tome 1, car le tome 2 a été écrit 25 ans après et on y trouve des éléments plus horrifiques (tueurs en série pédophiles et cannibales notamment), aux antipodes du premier. Les 2 peuvent se lire indépendamment.
Commenter  13

+3
MARIEPIA57 le 28 février 2019
Bonjour!
Il y a King et King. En effet, certaines nouvelles sont sans doute accessibles aux jeunes adolescents, comme le Singe , extension claire (ma préférée), certains romans comme Cujo et Cellulaire....
Je connais une prof de français qui a étudié les enfants du maÏs en classe de CAP. Je préciserais que cela dépend aussi de la sensibilité de l'enfant. 
(Quand je pense aux films d'horreur interdits aux moins de 16 ans, voire 18. Avez-vous vu Martyrs? Très bon film, mais destiné à des adultes  à mon humble avis.)

Toutefois, je ne laisserais pas Jessie entre les mains d'adolescents.
Merci de votre question que je trouve intéressante.
Bien à vous,
Marie
Commenter  2

+3
CallieTourneLesPages le 28 février 2019
Tout dépend de l'enfant. Mais sachant ce que certains parents laissent voir à la télé, la littérature peut être moins violente pour les jeunes peu habituéS à lire.
cela dit je pense que les oeuvres les plus violentes de King ne devraient pas être dans les mains des moins de 14 ans. Et le mieux c'est peut-être de le lire avant lui vous connaissez votre enfant et vous pourrez toujours en parler avec lui au cours de sa lecture.
Commenter  0

+2
Tinaju le 12 juin 2019
Mais, pourquoi se poser ce genre de question ?
Si l'enfant est attiré par un livre, il ne faut surtout pas le brimer. La culture et le plaisir doivent rester accessibles à tous et peu importe l'age.
Le role des parents dans un cas comme celui-ci peut être simplement informatif.

Je n'ai jamais empéché mon fils de lire quoi que ce soit. Il me posait des questions et faisait ses choix tout seul. C'est comme ça qu'en primaire, il avait déjà lu beaucoup de BD mais aussi EE SCHMITT ou KAFKA. Jamais forcé, toujours selon ses préférences.

En conclusion, je dirais seulement : ENCOURAGEZ votre enfant à lire sans lui mettre de barrières inutiles.
Commenter  3

+2
Orphea le 02 mai 2019
Je l'ai découvert à 14 ans avec Carrie et c'était l'exact bon moment. D'où mon plus gros coup de coeur de tous les temps.Mais Stephen King a écrit spécialement pour la jeunesse avec "Les yeux du dragon" : 12/13 ans ça passe crème.
Commenter  0

+2
Bruno19 le 05 mars 2019
Pour conseiller un age, je choisirai 14-15 ans. Bien sur en faonction de la sensibilité des enfants. Même si tout le monde est libre j'ai souvent l'impression qu'on estime les choses par rapport à soi et pas toujours par rapport aux personnes concernées. Toutefois, l'intéret d'un livre est que le lecteur peut le refermer, sauter un chapitre ou en stopper la lecture s'il est choqué ou dérangé par l'histoire. Il peut aussi en parler si quelqu'un dans son entourage a lu le roman.
Je suis d'accord que Le talisman des territoires, tome 1 : Talisman   est une histoire qui ressemble un peu à L`Histoire sans fin   avec un garçon qui navigue entre 2 mondes pour sauver sa mère. Mais là déjà on rencontre des personnages un peu malsains... De même dans Ça, tome 1 (1/2)   on accompagne un groupe de jeunes pré-ado confrontés à un monstre clown...
C'est pourquoi je dirais que King peut convenir vers 14-15 ans qui est l'age de certains de ses personnages (qui sont même un peu plus jeunes). Par contre il fait beaucoup référence à sa propre enfance, évoquant de vieux films, de vieilles musiques, de vieilles friandises, qui plus est attachés à le culture Us des années 70 et il n'est pas évident qu'un pré-ado d'aujourd'hui y adhère complétement.
Enfin je dirais que King est un formidable conteur, avec une écriture agréable tout en écrivant de façon soignée (il a été prof de littérature) donc ce n'est pas un mauvais auteur pour un amateur de lecture débutant.
Commenter  0

+2
maellelian le 01 mars 2019
Comme beaucoup ici, je dirais que tout dépend de l'enfant en question. J'ai trois enfants et autant je n'aurai pas laissé un King à mon aînée avant ses 15 ou 16 ans (elle était très impressionnable) autant j'aurai laissé mon fils plus jeune en lire dès 11 ou 12 ans, beaucoup moins impressionnable et surtout, il savait déjà faire la différence entre le réel et l'imaginaire que ça vienne des images (films, documentaires etc...), des jeux ou des livres. Chaque enfant est tellement différent qu'il est quasi impossible de donner une réponse simple ici.
De mon côté, mon premier "contact" avec King a été l'adaptation au cinéma de Cujo   que je me suis empressée de lire ensuite. Je devais avoir 11 ou 12 ans. J'ai ensuite dévoré tout les Stephen King   qui me passaient sous la main jusqu'en fac. Le seul livre qui m'a laissée nauséeuse était Simetierre   mais j'ai un problème avec les morts qui reviennent à la vie.
Commenter  0

+2
Hoshiyo le 15 juin 2019
C'est une question de maturité, qu'il/elle est 12 ou 17 ans et commence à lire du King n'importe peu. Il faut juste qu'il/elle est la maturité nécessaire pour avoir du recul sur les sujets abordés. Pour ma part j'ai commencé quand j'avais tout juste 13 ans.
Commenter  0

+2
Pasunmotdeplus le 28 février 2019
Bonjour,

Question pertinente que celle-ci et réponse complexe : évidemment.

Deux choses entrent en ligne de compte selon moi : non pas l'âge de l'enfant/ado mais plutôt sa sensibilité et sa perception des choses et l'oeuvre de Maître King choisie.
Pour ma part, j'ai découvert Stephen King vers 13 ans par les lignes joyeuses et guillerettes de Salem. J'en garde un merveilleux souvenir de lecture et aussi des frayeurs de l'époque. Je pourrais sans problème le recommander.
Ma fille aînée a préféré tenter sa chance avec Shining tandis que la dernière a jeté son dévolu sur les épaisses mésaventures du Club des Ratés (Ca)
L'auteur a connu deux périodes très différentes et s'est assagi avec le temps. Ses nouvelles créations sont moins violentes (même l'Outsider)  si cela peut aider.
Pourquoi ne pas se raccrocher à l'actualité cinématographique et lui suggérer Ça (dont le second volet sortira dans les salles obscures cette année) ? ou Carrie, pour faire un lien avec les problèmes de harcèlement connus de nos jours (et de tout temps) 
Quoi qu'il en soit, je ne mettrais pas les livres de King dans les mains d'un enfant/ado de moins de 13 ans (même si Val07 est sans doute l'exception qui confirme la règle ). Les thèmes abordés sont parfois trop intenses pour de jeunes lecteurs (pédophilie, inceste, torture, ...)

Bonne lecture d'avance à ce jeune chanceux
Commenter  3

+1
Malachite le 28 février 2019
Bonjour,

Pour avoir commencé à lire Stephen King à 13 ans, je dirais que ça dépend de ses livres mais personnellement je le déconseillerais avant 14-15 ans, car j'ai regretté certaines de mes lectures (particulièrement Jessie).
Je rejoins Pasunmotdeplus, Shinning est assez abordable pour un premier S. King.

C'est un auteur particulier, certaines personnes vont adorer, d'autre être mal à l'aise, mais je pense que pour un enfant, il faudrait qu'il soit déjà un peu averti avant de se plonger dedans, mais c'est mon avis et ça dépend de chacun.

Malachite
Commenter  0

+1
Anthelia le 01 mars 2019
Moi je crois que j'ai commencé vers 12 ans et ça ne m'a pas posé de problème. Comme Emnia, j'ai choisi à la bibliothèque, sans avoir été "initiée". Évidemment ça dépend de l'enfant et aussi de son attrait pour le genre. Je pense que je proposerai King à ma fille vers ses 12 ans aussi, si ça l'intéresse et qu'elle ne l'a pas connu par elle-même. Je l'aiderai à sélectionner le livre en revanche. Misery c'est un peu violent pour commencer par exemple. Je crois que les premiers que j'ai lu étaient les Tommyknockers et le Fléau (première version).
Commenter  2

+1
Moumouchgader le 06 mai 2023
J'ai 13 ans et j'ai commencé mysery a 11 ans, j'ai ensuite enchaîné avec ça, marché ou crève, Salem, et pleins d'autres.
J'ai vraiment accroché à King, mais ça ne m'a jamais choqué, pour moi ça dépend de l'enfant et de sa maturité mais je ne comprends pas ce qui disent 15 ans.
Commenter  0

+1
Guardians le 16 avril 2019
Comme beaucoup ici, je vous dirais que cela dépend énormément de la sensibilité de l'enfant en question.

Toutefois, si cela devait me concerner, je ne laisserai pas les livres de S. KING entre les mains de mes enfants avant qu'ils ne soient âgés de 15 ou 16 ans pour plusieurs raisons :

- Stephen King n'est pas qualifié le maître de l'horreur pour rire, certains passages font froids dans le dos même pour les adultes

- l'analyse et la compréhension : je m'explique, dans certains romans, cet auteur nous amène à réfléchir sur l'être humain et son comportement, 
Dôme et son panel de personnages délirants aux actions surprenantes en est un bel exemple.
Un enfant n'aura pas le recul nécessaire, ni encore toute la culture historique ou sociétale pour comprendre le roman comme un adulte pourrait le faire.

Après chacun fait comme bon lui semble ! Belle lecture à vous
Commenter  0

+1
Ogusta le 23 mai 2019
Je dirais que tous les King ne se valent pas. Perso j'avais 12 ans quand j'ai lu Carrie, puis Shinning, Salem et ceux sur les extra-terrestres. Il a même écrit un livre de jeunesse Les yeux du dragon qui est super. Par contre pour ceux qui se basent sur le réel comme Misery, Cujo ou Sac D'os j'attendrai plus tard. Je dirais 15 à 16 ans.Maintenant, je pense qu'avec l'accès parfois non contrôlé au Web les jeunes voient bien pire qu'un bouquin de King... Ce n'est pas pour ça qu'il faut insister non plus.
Commenter  0

+1
LaSalamandreNumerique le 01 mars 2019
Je suis contre le fait que les filles lisent donc, déjà, la question ne se pose que pour un garçon dans mon cas.
Commenter  27

+1
Ethan1814 le 08 avril 2019
13 OU 14 ANS
Commenter  1

0
Lisey91 le 16 mai 2019
Bonjour, J'ai commencé Stephen King au lycée je devais avoir 15 ans, j'ai dévoré  ce que j'ai pu trouver. Et aujourd'hui à 45 ans je reste une adepte, même si j'ai eu un passage à vide pendant la période Roadmaster, Duma Key etc. J'ai détesté Cellular et pas du tout accroché avec Dome. Je reprend peu à peu avec la nouvelle trilogie M MERCEDES, Carnet noir et sueur Froide. Si l'ado est sensible je conseil les yeux du dragon que Stephen King a écris pour sa fille, pui le talisman des territoire. Si cela lui plait on continu avec quelque chose d'un peu plus effrayant ou alors en douceur avec un recueil de nouvelle.
Commenter  0

0
allard95 le 26 février 2020
18 ans.
Commenter  0




Répondre

 

{* *}