AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Metz à travers les livres
Un membre de Babelio vous présente sa ville

 

Article publié le 30/08/2022 par Pierre Krause

Et si les lecteurs vous présentaient leur ville à travers des livres et des lieux de lecture ? Après la ville de Lyoncelle de BerlinOrléansBastia ou encore Arles on vous propose une balade littéraire dans les rues de Metz à travers le regard de Sevm57. On prolonge les vacances avec de nouveaux livres et de nouvelles destinations. 

 

 

Rencontre avec sevm57, inscrite sur Babelio depuis octobre 2014

 

 

Quel est votre lien avec la ville de Metz ? 

J’entretiens un lien très fort avec la ville de Metz et j’y suis profondément attachée, c’est pourquoi j’ai été ravie que vous me demandiez de la faire découvrir aux lecteurs de Babelio. J’ai passé mon enfance dans une petite ville à une quinzaine de kilomètres de Metz, j’y ai fait mes études secondaires, et après un petit détour par Strasbourg et la région parisienne, je suis revenue m’y installer. Je vis et travaille à Metz depuis plus de vingt ans, mes enfants y sont nés et y ont grandi, c’est ma ville de cœur et je m’y sens bien.


                                                                          
Quels livres en rapport à votre ville conseilleriez-vous ?

Pour une découverte ludique de la ville, je conseillerais Le chat sourit à Metz d’André Faber.

Mais pour vraiment comprendre la ville de Metz, il faut se plonger dans des livres d’Histoire. J’en ai lu tellement que j’ai du mal à faire une sélection, mais je garde une tendresse particulière pour les livres de Jean Morette, qui m’ont fait découvrir l’histoire de la Lorraine à l’école primaire.

Toujours pour comprendre l’atmosphère de la ville, Le retour au désert de Bernard-Marie Koltès est incontournable.

Enfin, parmi les polars se déroulant à Metz, je conseillerais U-ne sou-ris ver-te... de Renée Hallez ou les romans de Steve Rosa.

 

Lisez-vous des écrivains de Metz et de sa région ?

Oui, je lis des écrivains de Metz et de la région, car c’est parfois l’occasion de découvrir des pépites comme Je, d`un accident ou d`amour de Loïc Demey.

C’est aussi parce qu’il est messin que j’ai commencé à découvrir l’œuvre de Koltès.

Paul Verlaine et Arthur Rimbaud font également partie du paysage littéraire local puisque Paul Verlaine est né à Metz et que Charleville-Mézières n’est pas bien loin.

Mais j’aime surtout lire les auteurs lorrains quand ils parlent de l’histoire sociale de la Région. A ce titre, j’ai été marquée par le roman graphique Grand Est de Denis Robert et Franck Biancarelli, ainsi que par les BD scénarisées par Tristan Thil Lorraine Cœur d’acier et Florange : une lutte d’aujourd’hui. Je suis également sensible aux romans d’Aurélie Filippetti, comme Les derniers jours de la classe ouvrière


Quels sont les lieux culturels ou littéraires à visiter absolument si l’on est de passage ? Et les événements incontournables pour vous ?

Les Messins ont la chance de bénéficier d’une offre culturelle très riche. Si l’on est de passage, il faut absolument visiter le Centre Pompidou-Metz, la Cathédrale Saint-Etienne, le Musée de la Cour d’or, et essayer d’assister à un concert à l’Arsenal et de voir les vitraux de Cocteau à l’Église Saint-Maximin.


                                                                        L'Église Saint-Maximin

Les événements incontournables sont le Marché de Noël et le Festival Constellations. Le salon Le Livre à Metz gagne également à être connu, même s’il reste plus modeste que Le Livre sur la place à Nancy.

 

Un lieu à conseiller pour lire un livre dans Metz ?

Je pourrais vous répondre le Plan d’eau, le Jardin d’Amour derrière le Temple Neuf ou le Parc de la Seille, mais je vais vous citer des endroits un peu moins fréquentés : un banc dans le Jardin Bernard-Marie Koltès situé juste derrière l’Hôtel de Région (qui est l’ancien collège de jésuites Saint-Clément où il a fait ses études) ou une chaise longue dans le Jardin du Centre Pompidou-Metz (qui est en accès libre même sans billet d’entrée).


                                                             L'Espace Bernard Marie Koltes
                                                                                             
Votre endroit préféré pour vous procurer des livres ? 

Mon endroit préféré pour me procurer des livres est la Médiathèque Verlaine au Pontiffroy, j’ai longtemps travaillé juste à côté et j’y allais quasiment tous les midis pour choisir ma prochaine lecture ou simplement pour me promener entre les rayonnages et respirer l’odeur des livres. Maintenant, je travaille dans un autre quartier, mais comme elle est ouverte le dimanche, c’est souvent la destination de ma promenade dominicale.

Pour me procurer des BD, je fréquente la Librairie Hisler-BD, et pour acheter des livres, j’alterne entre les librairies La Cour des Grands et Hisler-Even en fonction de ce que je recherche.

 

 
Merci à sevm57 d'avoir pris le temps de nous répondre ! 

Toutes les villes visitées dans le cadre de notre série sont à retrouver ici.


 

Commenter  J’apprécie          2114

{* *}