AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 124 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Valence, Drôme , le 09/05/1969
Biographie :

Violette Cabesos est une romancière.

Après des études d'histoire, de lettres et de science politique dans le Sud de la France, elle se tourne vers la musique puis l'écriture. Elle s'installe à Paris en 1994.

En 2003, elle écrit son premier roman, "Sang comme neige". Elle signe ensuite en collaboration avec le sociologue et écrivain Frédéric Lenoir (1962) deux romans, "La promesse de l'ange" en 2004, qui a pour cadre Le Mont-Saint-Michel et son abbaye et qui est lauréat du prix Maison de la Presse la même année, et "La parole perdue" en 2011, dont l'histoire se déroule entre Vézelay et Pompéi.

En 2015, elle publie seul le roman "Le Teinturier de la lune".

En 2017, elle signe le roman policier "Portrait de groupe avec parapluie" qui met en scène une série de crimes à Provins, en Seine-et-Marne, et remporte avec ce titre le prix Anguille sous roche lors du festival du même nom à Saillans.

En 2020, elle explore les secrets de la maison Romanov et de l'Empire russe dans le thriller historique "Le soleil rouge du Tsar".

Passionnée d’Histoire (notamment le Moyen Âge, la Grande Guerre et le monde moderne), de littérature mais aussi de musique (Bach, Mahler, Smetana, Prokofiev, Chostakovitch, Fauré, Satie, Kurt Weill, Britten…), elle pratique le chant lyrique et la danse orientale égyptienne.

site officiel : https://www.violettecabesos.com/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Violette Cabesos   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/1036493-nouveautes-polar-la-chaine.html • Grands espaces de Russell Rowland aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1037669-article_recherche-grands-espaces.html • Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain aux éditions Sabine Wespieser https://www.lagriffenoire.com/112465-divers-litterature-l--histoire-de-chicago-may.html • Loving Frank de Nancy Horan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7189-poche-loving-frank.html • le Soleil rouge du Tsar de Violette Cabesos aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1032215-nouveautes-polar-le-soleil-rouge-du-tsar.html • Vania, Vassia et la fille de Vassia de Macha Méril aux éditions Liana Lévi https://www.lagriffenoire.com/1035828-divers-litterature-vania--vassia-et-la-fille-de-vassia.html • Les Evasions Célèbres de Frédéric Bernard aux éditions Massanne https://www.lagriffenoire.com/1037671-article_recherche-les-evasions-celebres.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsmazarine #editionslivredepoche #editionssabinewespieser #editionsalbinmichel #editionslianalevi #editionsmassanne

+ Lire la suite

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Zieute la clientèle! fulmine Jacote. Des tronches à chichi-gratin montées sur spaghettis! Ma parole, elles font carême depuis leur naissance ou elles becquettent à la table qui recule? Et c'est avec ça qu'ils comptent faire leur beurre, les deux singes?
Commenter  J’apprécie          260
"Alterius non sit qui suus esse potest/Ne sois pas un autre si tu peux être toi-même" (p.177)
Commenter  J’apprécie          161
La victoire est proche. Nos actions ont porté leurs fruits et le peuple a enfin pris les armes: il s'est soulevé. Les grèves, les mutineries, les manifestations se sont multipliées. Jamais je n'avais vécu de jours aussi fantastiques.
Commenter  J’apprécie          120
-Arthur, intervient Jacote, évapore-toi de mon salon ou je caresse tes grosses miches avec mes grolles! Voilà votre mousses, commissaire....Bernique, le clébard a bavoché sur votre grimpant; c'est un monde , ce cador écume sur tout ce qui passe!
Commenter  J’apprécie          40
Même à l’âge légal de la majorité, une Française demeurait sous tutelle, passant juste de l’égide de ses parents à celle de son époux. Elle ne pouvait gérer ses propres biens, ni détenir un compte en banque, ou exercer une quelconque profession sans autorisation expresse du mari. Le divorce était un parcours du combattant réservé aux cas d’adultère, de sévices graves ou de condamnation à une peine infamante.
Commenter  J’apprécie          30
Non seulement elle était vierge, mais elle le resterait. Victoire avait choisi de fuir le mariage, cette prison où l’on était enfermée à perpétuité, et avait résolu d’éviter à tout prix l’amour, cette aliénation mentale. Si elle avait été un homme, elle eût sans doute pensé différemment. Mais elle avait la malchance d’être femme, en un temps et dans un pays où elles ne comptaient guère plus qu’un animal.
Commenter  J’apprécie          30
Au lieu de suivre le public, il faut le pré-cé-der ! bramait-il. Lui proposer ce qu’il désire alors qu’il ne sait pas encore qu’il le désire !
Commenter  J’apprécie          30
Cette réception est un enchantement, une fièvre qui monte d’heure en heure, et l’accompagnement de trois mois de labeur : en effet, Nicolas II avait donné l’ordre que tous les invités soient costumés comme à la cour du tsar Alexis 1er, deuxième souverain de la dynastie Romanov, qui a régné au XVIIe siècle. Il a fallu chercher des modèles de vêtements d’époque. Tout ce que je savais, c’est que ceux-ci étaient riches, lourds et encombrante, et que Pierre le Grand les avait bannis au profit de la mode à l’européenne, plus pratique.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi s'obstinent-ils à ne pas regarder mes œuvres d'art?
Commenter  J’apprécie          20
Soudain, Raspoutine a ouvert les yeux, il s’est redressé et a saisi le prince à la gorge. Parvenant à grand peine à se dégager, terrorisé, le jeune seigneur a appelé Pourichkevitch à la rescousse. Quand le député a rejoint son acolyte, le paysan avait réussi à s’enfuir dans la cour, par une porte que le prince avait oublié de fermer à clef.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Violette Cabesos (1795)Voir plus

Quiz Voir plus

La Machine Infernale de Jean Cocteau

D'après l'Oracle de Delphes, Oedipe va...

tuer son père et sa mère
tuer sa mère et abandonner son père souffrant
tuer son père et se marier avec sa mère

10 questions
392 lecteurs ont répondu
Thème : La Machine infernale de Jean CocteauCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}