AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barroux (295)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je t'aime, Bleue

Un très joli livre, une belle histoire d'amitié. Une réflexion sur la pollution du plastique.

J'aurais aimé avoir un album plus gros, avec peut-etre d'autres animaux que la baleine, ou encore une planche expliquant comment le plastique peut se retrouver dans la mer, etc...

Les images sont très belles.

Je dirai que cet album est adapté pour les enfants de 5 à 7 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Je t'aime, Bleue

Une belle histoire d’amitié entre une baleine bleue et un petit garçon (Jonas). Alors qu’il est danger, la baleine va le sauver. Et quand la baleine ne revient plus voir Jonas, c’est que « Bleue » a un soucis !

Une histoire qui permet de parler aux enfants du danger des plastiques pour les animaux marins - ici les sacs en plastique que Bleue avale en croyant que ce sont des méduses.

Un petit texte explicatif terminé l’album pour prendre conscience de la pollution des micro plastique qui sont un danger aussi pour les baleines.

Rassurez-vous, l’histoire se termine bien mais malheureusement ce n’est pas forcément le cas dans la réalité. En espérant que ces petits albums aient un impact sur le comportement des enfants et de leurs parents - d’ailleurs, l’auteur parle de nettoyer les plages de leurs plastique mais il aurait dû mentionner dans la nature en général car chaque plastique sur le sol, finira sa course… dans la mer !
Commenter  J’apprécie          10
Un poisson pas comme les autres

Un album ludique et poétique où le tout petit joue et promène sa lecture avec un petit poisson rouge. Un compagnon qui prend ses libertés, et qui part dans le ciel rejoindre les oiseaux. Les illustrations mettent en avant la couleur avec simplicité, c'est beau, c'est amusant.
Commenter  J’apprécie          10
La girafe à cinq pattes

Découvert à Montreuil ce très chouette "CHERCHE ET TROUVE" le graphisme est frais, lumineux, ne peut qu'éveiller l'oeil qualitatif des petits. Grand respect. Drôlerie. Un peu un investissement pour un livre-jeu mais j'imagine que les petits auront envie d'y revenir et revenir. Ça place le jeu et la beauté très haut. Càd à mes yeux à leur juste place pour les petits :-)
Commenter  J’apprécie          10
Les géants tombent en silence

Un narrateur raconte des épisodes de son quotidien. De son premier souvenir, alors qu'il était encore tout jeune, il est témoin du passage du temps et du passage des gens. Un sdf qui chante à la nuit, des oiseaux migrateurs, un couple d'amoureux, une foule de danseurs, des ouvriers qui viennent le couper.



S'ensuit alors un grand vide. On l'a découpé. Il est tombé en silence. Ce narrateur, cet arbre, ce géant qui nous a vu défiler à ces pieds et que l'on a fait disparaître. Malgré sa taille et tout ce temps présent dans notre paysage quotidien, on se demande comment sa chute a-t-elle pu faire aussi peu de bruit..



Cet arbre qui réunissait tout ce monde autour de lui, autour duquel la vie des passants se nouait a chuté sans bruit alors que sa disparition signe en partie la fin fracassante des liens qui unissaient ces passants.



Un album qui nous rappelle de prendre le temps de regarder autour de nous, d'ouvrir les yeux sur cette nature que l'on supprime jusque dans nos villes. Ce géant nouait des liens entre les habitants, il créait la vie. Maintenant disparu, qui réunira ces individus...?
Commenter  J’apprécie          10
Mon voyage en gâteau

Comme il y a les bateaux de voyages, pour faire le tour du monde, il y a les gâteaux de voyage, qui nous font faire le tour du monde dans notre cuisine . Une histoire tout en poésie, à la manière des coups de pinceaux de Barroux, un illustrateur que j’aime beaucoup, l’histoire d’Alice Briere haquet est simple et belle… on ne regardera plus jamais un gâteau sans penser a toutes les personnes et les histoires qu’il y a derrière.. Et la recette en fin de livre, a agrémenter selon l’humeur est chouette, avec en plus la description des auteurs… J'ai apprécié aussi que l'on ne cède pas à l'onirisme de l’agriculture et des terres à sucre, et qu'on parle aussi des ouvriers de l'usine, des camions qui transportent la marchandise..Une spécial dédicace pour le saunier et sa mouette , a faire pâlir d'envie les sauniers de camargue
Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
Commenter  J’apprécie          10
La girafe à cinq pattes

Chaque relecture garantit ainsi un véritable moment ludique, qui devrait grandement charmer et divertir chaque jeune lecteur !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
La vache en machine

: " La vache en machine," c'est idiot mais on adore.

On ne sait point trop de qui se moque t-on tendrement le plus, d'une famille un peu naïve et rustique ou d'un accent qui chuintent aussi terriblement d'un savoureux charme portugais?

Sans doute un peu des deux, pour ceux et celles qui y feront très attention. L'auteure nous précisera que l'histoire se passe à une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.

C'est l'entrée de l'électroménager dans les foyers, une vraie révolution industrielle des ménages aussi bouleversante qu'une fusée qui entre dans votre salon.



Mais comment cela marche?

C'est compliqué pour se projeter.

Pourtant le livreur l'expliquera très bien, on le lit.

Mais avec l'accent, il est vrai, il peut y avoir méprise.



" Chè tout chimple, dit l'installateur. Y a un bouton pour la mise en marche, et un bouton pour la température de lavache..."

De la vache? Vraiment?



Et bien que fera la famille pour tester l'appareil?

Et bien elle tentera de laver les tâches de la vache, tout simplement.

Va t-elle rentrer toute entière?



Pendant que le suspens restera entier, nous profiterons du style graphique et enfantin maîtrisé de Barroux, rappelant les facétieux et créatifs crayonnages de gamins stimulés par le dessin et la peinture.

Je brosse, j'étale et je gribouille.



Pour revenir à notre vache.

Elle semble toujours aussi "sale".

Mais n'est-ce pas en forgeant que l'on devient forgeron?

Peut-être la famille ne sait-elle pas encore maitriser la machine à laver après tout?

Nous rirons donc d'un second tour, avec une machine qui se montrera rentable en y ajoutant ce petit porc de cochon avec.



L'auteure Jo Hoestlandt jouera vraiment d'une imagination irrésistible avec une situation improbable, grâce au texte, aux choix des mots pour le quiproquo et la suite devrait aussi surprendre.

Quiz Machine à laver!

Que se passe t-il lorsque vous mélanger le blanc et la couleur dans votre machine?

Qu'arrive t-il lorsque l'on passe un linge à une trop forte température?

Et bien vous verrez.



Toute une série de situations comiques en perspective autour du lavage en machine, ce qui n'est pas courant, il faut trouver la bonne opportunité.

Et l'idée s'avérera payante car elle nous aura bien fait rire.
Commenter  J’apprécie          10
Où êtes-vous ?

Le roi s'ennuie. Il ne sait pas quoi faire. Et pourquoi pas une partie de cache-cache ?



L'histoire est au premier abord sans grand intérêt - on découvre succinctement quelques espèces animales - jusqu'à la chute finale qui lui donne tout son sens. Une manière subtile de parler de la biodiversité et de la disparition des espèces. Avec un dossier pédagogique à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Mon petit coin de paradis

C'est à chaque fois un vrai plaisir de découvrir un nouvel ouvrage de BARROUX.

Celui-ci s'adresse aux plus petits, je dirai entre 2 et 6 ans.



Il s'agit d'un album jeunesse tendre et tout mignon. La parole est notamment donnée à différents animaux qui s'expriment sur ce que serait leur petit coin de paradis. C'est émouvant lorsque l'abeille dit vouloir dormir dans la rose du petit prince et très drôle lorsque le loup se ferait bien un repas à base de petit chaperon rouge.

L'originalité de cet ouvrage se trouve sur la page finale où le lecteur va être invité à donner son petit coin de paradis. Et par le biais d'un astucieux miroir, le lecteur va finalement faire une déclaration d'amour à l'enfant qui voit son reflet dans le miroir. C'est couinant à souhait et même mon fils qui a quand même 8 ans, est devenu tout rouge d'émotion lorsque je lui ai annoncé qu'il était mon petit coin de paradis.



Un ouvrage doux, drôle et rempli d'un trop plein d'amour qui ne demande qu'à s'échapper ❤
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la gueule du loup

Très bon livre jeunesse/ ado (même si il n'y a pas d'ages maximum pour le lire) sur la 2nd guerre mondiale. L'histoire est basée dur des faits réels/ témoignages.



La plume de l'auteur est agréable, bien travaillée tout en restant accessible pour un jeune public.



Petit bémol : l'histoire est un peu trop centrée sur Francis et on ne sait finalement peu de chose sur Pieter...



En bref, j'ai passé un bon moment avec ce livre que je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Petite Feuille et le grand chêne

Très bon livre, une belle leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          10
Denise et moi

Un petit garçon reçoit une plante pour son anniversaire. Elle demande des soins et il délègue souvent à quelqu'un de sa famille mais au fil du temps, il se retrouve seul... que se passe-t-il ?



Un album amusant sur une héroïne atypique : une plante carnivore ! Elle envahit doucement la page. Petits frissons et humour au rendez-vous. J'ai adoré !
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
ABéCéDaire de la tête aux pieds

Mon enfant de 18 mois adore !
Commenter  J’apprécie          10
Un poisson pas comme les autres

Arthur est un petit poisson rouge qui a la belle vie dans son lac entouré de ses amis. Mais un jour de grand vent, il se retrouve emporté dans les airs. Il vole ! Il part toucher les étoiles, saluer les avions, caresser les nuages... Enfin son rêve se réalise ! Une nouvelle vie commence pour Arthur.



Barroux nous offre ici un livre coloré et lumineux. Un livre ludique où l'enfant est invité à suivre le périple d'Arthur du bout du doigt. Dès la première page, le petit poisson interpelle le petit lecteur : saura-t-il le retrouver parmi tous ses amis ? Arthur nous emmène ensuite dans un voyage poétique jusqu'aux étoiles. Avec détermination et courage, il n'hésite pas à croire en son rêve le plus fou et nous parle de l'importance d'avoir confiance en soi. Le texte court et rythmé, les invitations à participer permettent une lecture vivante et interactive.



Un album original et tendre qui plaît aussi bien à Ouistiti, 3 ans, qu'à son grand frère, 5 ans.
Lien : https://mamandanslesnuages.b..
Commenter  J’apprécie          10
Lina : j'ai pas sommeil !

https://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2019/03/lina-jai-pas-sommeil.html



Sacrée petite Lina, une petite fille qui n'a pas du tout sommeil. Une petite histoire du soir agréable à lire à nos enfants.



Lina va vous faire penser à vos bambins qui eux aussi refusent parfois de dormir. Une histoire simple, courte, mais pleine d'humour et de douceur. Cette histoire fait également comprendre à vos enfants qu'il y a un temps pour jouer et un temps pour se reposer.



De plus, des grandes illustrations hautes en couleurs sont magnifiquement bien représentées que l'on ne peut qu'adorer Lina la petite canaille.



Pour conclure, encore une histoire du soir que je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la gueule du loup

C’est une histoire qu’ont réellement vécu deux des oncles de Michael Morpurgo, l’auteur de ce roman. Ce qui fait de ce roman un livre tout aussi réaliste et triste. Mais d’autres valeurs positives telles que l’amitié, le courage, la persévérance et l’espoir sont toutes aussi présentes. C’est un beau roman, écrit du point de vue de Francis, qui vient de fêter ses quatre-vingt-dix ans, et se remémore cette période affreuse que fût la Seconde guerre mondiale.



Les illustrations, qui prennent parfois une double-page, sont magnifiques. Sobres mais efficaces.
Lien : https://laplumeheureuse.word..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la gueule du loup

J'ai sincèrement aimé ce livre car il raconte une histoire vraie ou alors tirée de faits réels. On peut se dire que cette histoire, des gens l'ont vraiment vécue. Il y a vraiment une atmosphère étrange que je ne saurais pas décrire. C'était intéressant de savoir beaucoup plus de choses sur l'histoire de la guerre 39/45. Je conseille vraiment la lecture de ce roman.



Tristan E 4D
Commenter  J’apprécie          10
Dans la gueule du loup

Comme la plupart des livres de Morpurgo, Dans la gueule du loup commence tranquillement, cette fois avec un vieillard qui revient sur sa vie. Les premiers chapitres concernent l'avant-guerre. Il est saisissant de lire sur les derniers moments entre Francis et Pieter, alors qu’on sait la mort imminente du second. Les deux frères ne s’entendent pas et,parmi toutes leurs divergences, ce qui frappe le plus est leur opinion sur la guerre. Francis est convaincu de l’absurdité et de l’inutilité de la guerre et des morts; Pieter est convaincu que le pacifisme n’arrêtera pas Hitler et la menace qu’il représente pour la liberté. Le narrateur ne juge pas. Il tente de comprendre et d’accepter la vision de chacun, selon ses inspirations du moment et valeurs. Francis évoluera et son opinion se complexifiera, et il comprendra que survivre à la guerre constitue aussi un fardeau.



Avec le conflit qui éclate débutent les intenses récits en France occupée. Morpurgo aborde d’ailleurs deux drames incroyables de la résistance, sur lesquels je me suis arrêté pour en apprendre davantage grâce à Internet. (Je souligne en passant que le livre n’explique pas clairement les tenants et aboutissants de la résistance, ce qui peut limiter la compréhension des lecteurs moins informés.) Par-dessus tout, la finale est époustouflante! Elle met en scène l’un des rares proches que Francis pouvait se permettre d’avoir. Vers la fin de la guerre, Christine joue le tout pour le tout afin d'arracher à la mort, une nouvelle fois, son ami pourtant déjà très prudent. Audacieuse Christine!



Ce que je trouve cependant dommage, c’est que malgré la force et la gravité des évènements, il m’a été difficile de m’y plonger pleinement. Le livre est plus court que ce que l’auteur écrit généralement et, derrière les péripéties, on sent toujours le vieillard qui interpelle directement ses proches en racontant ses souvenirs. En d’autres mots, la lecture m’a plus fait l’effet d’un roman épistolaire que d’un roman réaliste. On sent trop le recul. Cela n’enlève rien à la qualité de l’histoire et de la narration, mais a certainement concentré l’attention sur les états d’âmes d’un homme en fin de vie plutôt que sur la virulence des évènements. Par ailleurs, les dessins de Barroux, même en noir et blanc, donnent une impression de légèreté qui contraste avec le récit.



Quelques notes sur Francis et ses proches complètent la lecture et étanchent davantage notre soif de renseignements sur les protagonistes du roman. On apprécie. Somme toute, j’ai terminé ma lecture heureux d’avoir pu connaitre une si épique histoire, mais déçu de n’avoir pas plus accroché au ton de la narration.



Lisez la critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=2056
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Même pas peur

Vraiment j'aime beaucoup le travail de Barroux, et le voici dans cet album au texte et à l'illustration.

On retrouve bien son trait fin, ses visages minimalistes et cet ajout avec parcimonie de la couleur.

L'histoire est sympathique et montre le doudou comme une extension de l'affection familiale, ce qui est une jolie image.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barroux (743)Voir plus

Quiz Voir plus

Spécialités culinaires (salées)

La moutarde de ........ ?

Charleville-Mézières
Roubaix
Dijon
Clermont-Ferrand

15 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}