AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barroux (295)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans la gueule du loup

En ce début d'année 2018, l'auteur britannique Michael Morpurgo fut sacré Chevalier pour ses oeuvres littéraires pour la jeunesse et ses actions sur des oeuvres de bienfaisance.



Nous vous renvoyons pour illustration du talent non démérité vers chacun de ses titres, tellement il est difficile de choisir d'en mettre un en avant plus que l'autre.



L'actualité du mois de novembre le met aussi en avant pour reparler de son oeuvre "Cheval de Guerre" à quelques jours du 11 Novembre, nous vous renvoyons également vers son profil Facebook pour une interview exceptionnelle.







Pour 2018, l'auteur nous sort un certain nombre d'inédits dont celui-ci "Dans la gueule du loup".



L'émotion sera encore vibrante, intime et percera d'un rai lumineux dans un cadre historique, comme à son choix, bouleversé et plus sombre.







La petite histoire dans la grande Histoire.



Notre héros s'appelle Francis, il a 90 ans.



Rappelez-vous les lignes directrices favorites de l'auteur, Transmission-Nature-Amitié( Fraternité)- Famille.







L'intrigue principale semble concentrée sur la relation duelle de deux frères, que la famille, la guerre, éloigneront d'une certaine façon.







Nous serons dans la transmission, dans le témoignage avec ce vieil homme qui est salué par ses pairs pour ses efforts de guerre au début du récit, etqui souhaitera revenir sur ses souvenirs la tête posé sur l'oreiller, comme une confession.



Il a eu des enfants, des petits-enfants mais ce n'est pas de cela qu'il souhaite s'entretenir, il pense aux absents, chers à son coeur.







Nous remontons le temps, et d'un chapitre à l'autre, d'un proche à un autre, nous en arrivons à ce qui nous intéresse, à ce qui ressemble à une drôle de blessure.



Francis s'adresse presque à chacun de ces personnages du passé dont il parle, comme pour livrer ce qui n'a pu être partagé au bon moment, au bon endroit.



Ils seront des acteurs importants et contribueront au personnage qu'il deviendra.







Cette phrase tirée du livre est juste parfaite pour introduction:



" C'est une nuit propice aux souvenirs.



Je veux me rappeler toutes celles et tous ceux qui n'étaient pas à mon anniversaire, qui m'ont accompagné dans la vie, qui m'ont tenu la main, qui ont caressé mon front, qui m'ont aidé à traverser les épreuves.



Je veux les revoir, être de nouveau avec eux, revivre toute ma vie avec eux, depuis le temps du bac à sable jusqu'à aujourd'hui. 90 ans."







Les paroles du héros sont émaillées de regrets mais nous le savons du début tout de même, il a eu une belle vie.



C'est une réflexion sur la guerre que tisse Michael Morpurgo, ça ne sera cette fois pas un fond de scène éprouvé, il sera très concrètement éprouvant, nous avons là deux frères qui ne partagent pas le même angle de vue pour venir à bout d'une guerre dévastatrice.



Et l'échange est intéressant entre le pacifiste Francis et l'offensif Pieter.







C'est l'itinéraire de Francis qui tentera au cours de sa vie de rester fidèle à ses principes et nous verrons de quelle manière il sera celui salué au début du roman.



Car il y aura des compromis terribles.



C'est l'histoire d'un anglais devenu résistant parmi les français.



Mais et ce loup du titre?



Quel est-il?



Un chapitre y revient mais il est nul besoin de chercher bien loin quel est le loup de cette période 39-45.



C'est un titre vraiment prenant, émouvant et intéressant.



En lisant ce roman, très ému, qui ne le serait moins?
Commenter  J’apprécie          10
Combien d'arbres ?

Cet album pose la question: Combien d'arbres faut-il pour faire une forêt? Pas évident d'y répondre! Et pourtant les animaux de la forêt ont leur idée là dessus. C'est d'abord le cerf qui apporte sa réponse qui doit forcément être la bonne puisqu'il est le roi de la forêt, mais non s'écrie l'ours avant d'être repris par le renard, puis le lapin et enfin la souris.





Et pourtant l'un d'eux a bien la réponse à cette question.

Bel album aux dessins simples et aux couleurs de la forêt, le thème de l'écologie est en filigrane de cette question qui nous déroute qui de la graine ou de l'arbre est arrivé en premier? Ou comment répondre à une question en soulevant un nouveau mystère. Par contre j'ai beaucoup apprécié cette façon de montrer que chacun a son opinion et qu'il est nécessaire de s'écouter les uns les autres.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Lina : j'ai pas sommeil !

Le format du livre est assez grand (20 x 23 cm), la couverture est cartonnée, les pages légèrement épaisses, mais peuvent se déchirer par un enfant peu soigneux.

Les images sont plutôt sombres (normal, c'est la nuit !), pas beaucoup d'images, les textes sont très courts, j'aurai préféré une autre fin qu'un simple "bonne nuit".

Un livre plutôt destiné à un enfant de 2 ans ½ / 3 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Où êtes-vous ?

Sur son trône, un roi s'ennuie, il n'a envie de rien quand il a une superbe idée : organiser une partie de cache-cache. Il incite son peuple à se cacher et entreprend de les retrouver. C'est facile, c'est amusant, le sourire revient...



On lit une petite histoire sympathique d'un roi lion qui s'ennuie et des autres animaux qui se cachent. Le texte sonne bien, les illustrations sont bien originales avec plein d'animaux malicieux, des petits indices concernant la partie de cache-cache.

Mais c'est la chute qui m'a beaucoup plu. Elle fait basculer l'album gentil où on s'est amusé avec une foule d'animaux dans une prise de conscience de la disparition des animaux.

Bien que très différent de l'album Où est éléphant, on retrouve le même ressort : on s'amuse puis on prend conscience d'un problème écologique. C'est très réussi.


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Petite Feuille et le grand chêne

Une belle histoire sur le temps qui passe, les saisons qui se succèdent et surtout sur l'amitié. Un roman première lecture plein de douceur et de poésie.
Commenter  J’apprécie          10
Le piano rouge

Ce livre, en plus d'être beau, est engagé politiquement puisqu'il traite de la Révolution culturelle et du sort des intellectuels en Chine à cette époque où Mao est le chef absolu.



Les dessins sont simples, sombres et reflètent très bien le contenu de ce livre. D'ailleurs, on peut l'apprécier rien que par ces illustrations qui ont réussi à me charmer totalement.

Le texte qui les accompagnent est juste magnifique. Il est dur mais ne fait pas dans le larmoyant. Il y a une certaine poésie dans ces mots ce qui rend l'histoire plus magique mais aussi plus tragique. Le sujet est difficile mais l'auteur réussit à nous prouver que l'on peut aborder des thèmes compliqués dans des livres destinés aux jeunes. Ici, le livre est destiné aux 8-10 ans. Cela les pousse à s'interroger sur les pressions que peuvent subir les artistes et les intellectuels sous un régime totalitaire.



Ce livre est en partenariat avec l'organisation Amnesty International. Il y a d'ailleurs une petite note au dos du livre qui nous explique pourquoi.

"Cibles de choix des régimes autoritaires, les artistes sont souvent victimes de graves persécutions. Leur liberté dérange. Amnesty International protègent ces personnes et rappelle qu'il est du devoir des Etats mais aussi de chacun d'entre nous de défendre la liberté d'opinion et d'expression en toutes circonstances."



Un magnifique livre qui mérite d'être connu.


Lien : https://aufildespages1.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
On les aura ! Carnet de guerre d'un poilu

Roman graphique réalisé à partir d'un carnet trouvé sur le trottoir par l'auteur illustrateur Barroux. Voilà un début romanesque, qui fit presque trop beau pour être vrai. Et pourtant parfois la réalité dépasse la fiction. Au bout du compte un album qui retrace les premiers mois de mobilisation d'un homme devenu poilu. Le dessin est faussement naif et simpliste et sert parfaitement le propos. pas de tranchées, pas de sang mais les derniers moments d'un homme en tant qu'homme, car une fois au front que reste-t-il au soldat de leur vie d'avant ?Une brève rencontre avec l'auteur ( un homme charmant !) en résidence dans ma région m'a permis de découvrir son univers, ce qui m'a donné l'eau à la bouche.
Commenter  J’apprécie          10
Le grand incendie

En bref Le Grand incendie c’est …

Le grand incendie est un album très réussi, un coup de cœur pour aborder l’importance de la liberté d’expression. Il permet de réfléchir aux autodafés, à la censure. Un album nécessaire à faire découvrir sans attendre au plus grand nombre à partir de 7 ans.
Lien : http://loulitla.com/2017/01/..
Commenter  J’apprécie          10
Le grand incendie

Un sultan impose son diktat. Il efface toutes les traces de l’histoire, toutes les histoires. Les écrits doivent bruler, ses soldats s’affairent à cette tâche. C’est leur unique but.

-

Superbe album illustré qui nous plonge dans une société privée de livres, privée d’accès à la culture… privée de sa mémoire. A la tête de cet état, un despote qui n’aspire qu’à une chose : agrandir toujours et encore son pouvoir, son aura, sa domination sur ses sujets. Il les avilit par la peur, leur impose l’ignorance et attend d’eux un respect total à l’égard de sa personne.



Le narrateur est un enfant et décrit son quotidien à hauteur d’enfant. Un texte qui interpelle et qui saisit le jeune lecteur avide de connaître le dénouement, curieux de tout, questionnant et critiquant cette société absurde à ses yeux et pourtant… lui expliquer que c’est la réalité d’autres enfants, ailleurs… bien trop nombreux.



Gilles Baum propose un récit optimiste, plein de vie, porté par les couleurs de Barroux. Les illustrations s’étalent en double page et laissent tout loisir de savourer le coup de pinceaux magistral de l’artiste.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10
Le grand incendie

Un beau texte sur l'ignorance et le pouvoir des mots, sur la tristesse d'un monde qui ne peut se souvenir du passé, ni d'où il vient.

Un texte aussi sur l'espoir qui naît ici grâce à un petit bout d'homme et qui assemblé à d'autres peut faire des miracles parce que de l'obscur(antisme) peut aussi naître la lumière. Chacun peut agir, il suffit de savoir ce que l'on veut faire du temps qui nous ait imparti (dixit un magicien gris).

Les illustrations et les couleurs sont fortes et pénétrantes
Commenter  J’apprécie          10
Mais que font les parents la nuit ?

Une question essentielle pour tous les enfants !

Les parents de Sofia l'invitent à répondre elle-même.



Sofia a une belle imagination sur les activités nocturnes que peuvent avoir ses parents. Ces derniers lui démontrent que ce qu'elle imagine n'est pas pas possible.

La réponse finale est toute simple et mignonne.



L'album a une couverture sombre comme la nuit . Les idées de Sofia elles, sont illustrées par des couleurs chaudes, vives dans les tons de l'idée donnée. C'est très bien fait.



Un album tout simple sur une question essentielle des enfants à découvrir.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          10
Bienvenus

Des ours, réfugiés climatiques sur un bout de glace détaché de la banquise, cherchent une terre d'asile. Partout où ils arrivent ils reçoivent un accueil glacé. Ils finiront pas trouver un endroit où se poser et devenir la terre d'accueil pour tous.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Bienvenus

Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour en parler, le droit d'asile raconté aux plus jeunes prend ici la forme d'un exil forcé pour cause d'effondrement de banquise( au passage, une alerte pour la protection de l'environnement ??)

La réalité est parfois bien dure pour ces populations qui ne quittent leur terre que parce que leur vie est menacée et qui doivent ensuite affronter des lieux et des êtres moins qu'accueillants. Un album propre à nourrir la réflexion sur un sujet brûlant d'actualité.
Commenter  J’apprécie          10
Une guerre pour moi

Une guerre pour moi... est encore un album que j'ai reçu pour le Swap album. Il s'adresse, selon l'éditeur, aux enfants "à partir de 7 ans". Et s'il est vrai que le texte n'est pas compliqué, il me semble que 7 ans c'est quand même un peu jeune. Ou tout du moins, cet album doit être lu accompagné d'un adulte. Je pense par contre qu'il trouverait tout sa place en collège.



Dans cette histoire, il y a beaucoup de choses indéterminées : le lieu, la guerre, le contexte, l'identité des personnages. Le lecteur ne sait pas grand chose. Il sait que le jeune garçon admire son grand frère et qu'il serait prêt à tout pour lui et pour lui ressembler. Il sait que leur pays est en guerre et qu'Amal aimerait se battre, qu'il le fait en quelque sorte à sa façon. Et que son petit frère court tous les dangers dans cette guerre, cette double guerre.



Il y a de beaux jeux de mots dans cet album tout en poésie. Mais il n'y a pas vraiment d'espoir.

Cet album est dur, il est triste et fort.

Il montre toute l'absurdité de la guerre qui entraîne avec elle des enfants complètement innocents qui devraient jouer à autre chose qu'à la guerre.



Une belle lecture.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Alpha : Abidjan-Gare du Nord

Sans nouvelles de sa femme et de son fils, partis pour Paris depuis six mois, Alpha, ébéniste ivoirien, quitte Abidjan pour les rejoindre. Il n’a pas de visa bien sûr : « Personne aujourd’hui ne peut avoir un visa. Même ceux qui sont mariés à des Blancs. » Il échange sa boutique contre la promesse d’être emmené jusqu’à Gao. Il sait que la route sera longue et dangereuse, pire encore que ce qu’il imagine, mais « cinq ou six ans de voyage, c’est toujours mieux que de pourrir ici. » Il n’y aura pas de retour en arrière : « Je sais que je pars pour toujours. »

Bamako, Gao, Kidal, Oujda… il faudra des mois à Alpha pour traverser l’Afrique, il lui faudra aussi travailler pour financer la suite de son voyage : ouvrier dans une cimenterie, éboueur, aide-boutiquier puis passeur à son tour. En chemin, il se lie avec d’autres compagnons d’infortune : Antoine, qui se rêve footballeur au FC Barcelone, Abebi, abîmée par la prostitution, seul moyen pour elle de payer la route, Augustin, un enfant de six ans.

"Alpha" tient plus du carnet de voyage que de la bande dessinée classique : les dessins de Barroux, au feutre, occupent une demi-page ou la page entière, et le texte de Bessora – le monologue d’Alpha – s’inscrit sous chaque image, en voix off : il n’y a pas de bulles. Le texte est dépouillé, les illustrations où le noir domine sont brutes, comme esquissées dans l’urgence, sans pittoresque ni misérabilisme. Un album poignant, qui ne donne pas de leçon mais nous fait ouvrir les yeux sur une réalité terrible.

Commenter  J’apprécie          10
On les aura ! Carnet de guerre d'un poilu

je trouve se livre trop monotone, il se passe toujours les mêmes événements, mais je l'ai aussi apprécier car il retrace une période importante de notre histoire .
Commenter  J’apprécie          10
La belle absente

Un texte magnifique écrit à quatre mains et des illustrations soignées. Merci aux Enfants rouges de l'avoir fait!
Commenter  J’apprécie          10
La fabrique

Au départ de cette histoire, une histoire avec un texte. Et puis le hasard fait que les éditions Autrement ont cette collection "Histoires sans paroles" qui existe. Une discussion et quelques temps plus tard, La fabrique voit le jour sans texte.
Commenter  J’apprécie          10
Alpha : Abidjan-Gare du Nord

Alpha, c'est d'abord une rencontre entre Bessora et Barroux. Elle lui parle de son projet et il le met en images. Après On les aura, le deuxième roman graphique de Baroux.

Une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          10
Le bâton

D'un simple bâton notre personnage va le transformer et l'utiliser de diverse manières. Une histoire toute simple et gentille destiné aux jeunes enfants. Le mélange de style pour les illustrations est peu habituel mais cela va bien avec le récit.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barroux (743)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}