AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barroux (292)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Combien d'arbres ?

Combien d’arbres faut-il pour faire une forêt ? Les habitants de ladite forêt le savent tous, sauf que personne n’est d’accord. Après de nombreuses discussions, c’est la fourmi qui a le dernier mot (avec un petit goût de « Qui de l’oeuf ou de la poule… », tout ça tout ça). Rythmé, joyeux et instructif, quoi de mieux pour sensibiliser les plus jeunes (dès 3 ans) à l’écologie ?
Lien : https://cuneipage.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenus

La banquise commence à fondre, 3 ours polaires se retrouvent prisonniers sur un bout de glace qui dérive sur l'océan. Tour à tour rejetés par des vaches, des girafes, un panda pour des raisons fallacieuses, il finissent par se réfugier sur une île vierge.

Un livre parfait pour sensibiliser les enfants aux différences, à la tolérance, et à l'accueil des réfugiés.
Commenter  J’apprécie          20
Où est l'éléphant ?

Cet album ne contient pas de texte. Il est donc facilement accessible à tous les enfants, même ceux ne parlant pas français. Je mens légèrement quand je dis sans texte puisqu’il y a le titre et les noms des trois animaux qu’on peut observer sur chaque double page. Il y a un éléphant, un serpent et un perroquet.

La lecture devient un jeu de cherche et trouve. Dans les premières pages, il est difficile de trouver les animaux. L’histoire ressemble à une fable sur l’écologie. La déforestation pousse les animaux à vivre dans des endroits de plus en plus restreint, jusqu’à se retrouver prisonnier d’un zoo en pleine ville.



Leur fuite est mignonne, quoi qu’irréelle. Cet album amènera les lecteurs à se questionner et parfois des débats s’engage ou simplement une discussion constructive.

Commenter  J’apprécie          20
Mais que font les parents la nuit ?

Sofia se demande ce que ses parents font la nuit pendant qu'elle dort... son imaginaire se met en marche et elle image des scénarii bien différents à chaque fois. A chaque page, le lecteur découvre une nouvelle proposition farfelue de la petite fille, souvent réfutée par les parents qui ont toujours une explication. Un album très réussi ! Des illustrations qui accompagnent parfaitement bien l'histoire, aux couleurs et aux traits dynamiques et vifs. A lire en famille pour répondre aux questions que vos enfants vous posent !
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenus

Un ours polaire vit tranquillement sur la banquise avec ses amis lorsque la glace se craquelle créant un îlot sur lequel dérive notre ours et deux de ses amis. Pour eux, perdus en pleine mer, alors que leur embarcation fond progressivement, la situation devient vite difficile. Il n'ont plus qu'à trouver une nouvelle terre d’accueil mais partout où ils arrivent, on les refoule...



A la lecture des premières pages, je m'attendais à une histoire sur fond écologique et j'ai fait un parallèle avec l'album où est éléphant. Et il effectivement question de fonte des glaces avec l'histoire de ces pauvres ours qui se retrouvent perdus en pleine mer.

Mais rapidement, il est surtout question d'accueil. Nos pauvres ours se font rejeter de partout pour toutes sortes de prétexte. Des vaches craintives aux girafes paresseuses, tout le monde renvoie les pauvres naufragés en pleine mer.

Il y a une opposition entre les illustrations colorées et la bouille toute mignonne des héros et la tension qui monte peu à peu tandis que la place sur l'embarcation se réduit et que la situation des pauvres animaux est de plus en plus précaires.

La fin est toute jolie, rassurante et fait redescendre la tension.

L'album est une très belle occasion d'évoquer la question des réfugiés et de faire réfléchir les enfants.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenus

Sur la banquise, les ours polaires mènent une vie douce et paisible. Mais un jour, CRAAC !, la glace se brise et ils dérivent dans l'océan. Ils essayent donc de trouver une terre d'accueil, en vain. Et leur morceau de glace, modeste radeau, s’amenuise au fil de leurs déconvenues... Ils finissent par trouver une île vierge, et en font leur nouveau chez eux. Mais, quand trois singes essayent de débarquer sur leur île, que leur répondent-ils ? BIENVENUS !

Ce superbe album permet de sensibiliser les enfants à un sujet délicat : les réfugiés. Ce thème est très rare dans la littérature de jeunesse, mais ô combien important. Les parents pourront alors discuter simplement de ce sujet d'actualité, et monter la nécessité de la solidarité.

J'ai adoré l'histoire, très simple à comprendre dès le plus jeune âge. Les illustrations au grand format se suffisent à elles-mêmes, on pourrait très bien comprendre l'histoire sans lire les textes. La taille de la police de caractère change pour mettre en valeur certains éléments de l'histoire, notamment les refus des autres animaux d’accueillir les ours sur leurs îles. Un livre qui pointe du doigt l'horreur de notre monde, et qui prône les belles valeurs.

Coup de cœur pour cet album !
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Un petit nuage : Pologne 1942

Ces 42 pages sont d'une rare émotion, d'une violence et d'une poésie bouleversantes. Ce texte est destiné aux enfants, pré adolescents, mais ne manquera pas toucher les adultes que vous êtes. Le texte, comme le dessin, va à l'essentiel. Le moment d'Histoire dont nous parlent les auteurs est très bref, un quart d'heure, 20 minutes... mais il contient en lui l'infini de l'humanité, de l'amour indescriptible d'un père et de son fils l'un pour l'autre, à la violence la plus inimaginable de leurs bourreaux.



Yoël a 11 ans. Lui et son père sont juifs, comme ceux qui les accompagnent dans cette dernière excursion. Bousculés par les soldats allemands, ils gravissent la colline derrière leur village, tandis que leur maison finit de brûler. En haut, c'est la mort qui les attend. Le temps pour arriver en haut est tout ce qui leur reste pour exprimer l'impossible, l'absolu. Faire taire cette terreur pour ne pas perdre un instant et dire ce qui doit encore l'être. Se tenir la main et se montrer fort, pour ne pas perdre son humanité.
Lien : http://itzamna-librairie.blo..
Commenter  J’apprécie          20
On les aura ! Carnet de guerre d'un poilu

Un journal sans effet de style mais pour lequel les illustrations de Barroux apportent toute la dimension. Ces dessins à la craie grasse et aux nuances sépia nous placent tout de suite dans la période. On suit au jour de jour pendant quelques mois la vie d'un poilu : la mobilisation, l'adieu aux siens, les voyages en train ou à pied, les premiers combats, les blessures, les hôpitaux, le courrier; mais aussi les douleurs physiques et mentales, les restrictions alimentaires ...

Une belle approche tout en sensibilité de la grande guerre.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Alpha : Abidjan-Gare du Nord

Tout commence simplement, en plein coeur de l’Afrique. Alpha veut, accompagné de sa femme et son fils, aller rejoindre sa belle-soeur à Paris, près de la Gare du Nord. Mais le consulat ne leur facilite pas la tâche, même pour faire du tourisme. Commence alors pour sa femme et son fils, dans un premier temps puis pour Alpha, un long chemin qui va les emmener vers la « Terre Promise ».

Tout en sobriété, Bessora raconte ce qui représente le rêve de milliers d’Africains qui souhaitent améliorer leur vie en migrant vers la chimérique Europe. Ils n’ont rien mais donnent tout afin de pouvoir faire basculer leur destin vers une vie meilleure. Commence alors un vrai parcours du combattant, fait de passeurs malhonnêtes, de camps de réfugiés, d’espoirs et de désillusions. Ce voyage peut prendre des années mais la volonté des ces aventuriers, comme se nomme Alpha, est faite d’un bois inaltérable.

Avec son dessin simple, Barroux apporte une certaine naïveté au personnage ce qui le rend encore plus attachant dans son parcours, pourtant extrêmement chaotique. On découvre avec lui ce qu’endurent les émigrants pour arriver jusqu’à l’Europe, on découvre le courage qui les habite pour endurer tout ceci et cela remet les pendules à l’heure pour nous, dans notre confort quotidien.

Alpha, Abidjan – Gare Du Nord est un récit tout simplement fort et qui ouvre un débat sur la migration. En suivant Alpha, on pense à tous ces hommes et toutes ces femmes pour qui ces voyages sont toute leur vie, voire plus.

Merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour cette lecture!


Lien : http://lalydo.com/2015/02/al..
Commenter  J’apprécie          22
Un éléphant dans mon arbre

Un éléphant dans mon arbre une histoire tendre et surprenante!!



La reine de l'arbre connaît par cœur chaque branche, chaque feuille de son majestueux arbre.

Soudain, un invité surprise rencontre la reine sur son arbre. Un éléphant s'attache de plus en plus à cette jolie reine rousse!



Un éléphant dans mon arbre est un cadeau parfait pour les enfant à partir de 3 ans. Cet ouvrage jeunesse nous offre une formidable histoire d'amitié!

Très attachante, cette histoire est tantôt remplie de loyauté, tantôt pleine de tendresse et d'humour.



Le graphisme et la narration de cet album est réalisée avec beaucoup de talent. La nature occupe une place centrale et est très bien mise en valeur.



Originale, cette histoire étonnante est à partager avec les enfants.Un éléphant dans mon arbre ravira l'imagination des petits mais aussi des plus grands!




Lien : http://beasaaa.blogspot.be/2..
Commenter  J’apprécie          20
On les aura ! Carnet de guerre d'un poilu

le hasard a permis la naissance de ce carnet. C'est un témoignage riche que nous offre ici Barroux. Nous ne connaîtrons que les premières semaines de mobilisation de ce Poilu. C'est le quotidien moins horrible que les récits que l'on peut lire habituellement. Les traits noirs renforcent l'histoire pleine d'émotions diverses : la séparation des êtres chers, l'attente de nouvelles, la peur dans la nuit...
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Un bond de géant

Une histoire qui mêle habilement l'arrivée d'un bébé dans une famille, le soir même où les Hommes posent un premier pas sur la Lune.

De jolis mots, des traits ronds, des images entre la terre et la lune : pour faire le parallèle entre deux grandes histoires au déroulement simultané.

Au travers du regard de June, on éprouve l'importance de ces deux moments, l'attente, comme un flottement avant la révélation, et le flot d'adrénaline, de joie et d'amour qui déferle sur les Hommes.
Commenter  J’apprécie          20
On les aura ! Carnet de guerre d'un poilu

Une très bonne critique de cet ouvrage sur



http://www.ceuxde14.fr/2012/05/un-texte-bleu-horizon-illustre-par-un-dessinateur-du-xxie-siecle-on-les-aura/
Commenter  J’apprécie          20
Je t'aime, Bleue

Une jolie histoire d'amitié entre un pêcheur et une baleine, avec une jolie morale sur le respect de l'environnement, des animaux, des océans.

Les illustrations sont jolies mais très simples (ce qui va bien avec la morale de l'histoire : moins de plastique, plus de nature, plus de simplicité).

Un album parfait pour commencer à aborder avec son enfant les thèmes de l'écologie et du respect de l'environnement

Commenter  J’apprécie          10
Le jour où j'ai rencontré le monstre

Un petit garçon rencontre un monstre ! Celui ci a de l'imagination pour les bêtises ! Ses parents ne sont pas au bout de leurs surprises ! Un livre sur les monstres pour dédramatiser et les rendre plus rigolos mais qui fait la part belle aussi au fait que les enfants ont finalement moins d'appréhension parfois que les parents ! Un sujet déjà traité mais avec.un graphisme efficace et beaucoup de tendresse !
Commenter  J’apprécie          10
Je t'aime, Bleue

L'agonie du monde sous-marin est silencieuse. Peut-être est-ce pour cela que tant de personnes continuent de faire la sourde oreille aux ravages que nous causons à la flore et faune sous-marines, et plus largement, à la planète entière. Barroux donne à voir et entendre une partie de ce calvaire, incarné par la baleine Bleue. À travers l'histoire d'amitié et d'entraide entre Jonas et Bleue, l'auteur invite à une prise de conscience sur la pollution et ses ravages. Le texte est sobre, les illustrations sont suffisamment explicites pour faire comprendre l'urgence de la situation, sans pour autant effrayé les enfants. Les illustrations sont à la fois douces et dynamiques. On imaginerait très bien cet album sous la forme d'un petit film d'animation !
Commenter  J’apprécie          10
On les aura ! Carnet de guerre d'un poilu

"On les aura" de Barroux raconte le point de vue d'un soldat à travers son propre journal intime, trouvé par hasard par l'auteur. Habituellement Barroux est un dessinateur pour enfant mais il a exceptionnellement décidé de faire de ce journal une bande dessinée pour la mémoire de la première guerre mondiale



Le personnage principal, on ne connaît pas son nom, est un soldat français qui énonce les horreurs de la guerre du point de vue d'un militaire du troisième rang, les longues heures de marche, la météo qui, de jours en jours, est de plus en plus épuisante et froide ou alors chaude, les heures de sommeil ratées à chercher un endroit pour dormir.



Ce livre est très plaisant côté culturel car on ne raconte pas forcément ce qui s'est passé pour les militaires du troisième ou quatrième rang donc pour cette raison, j'ai apprécié le livre. Les illustrations sont très bien faites, même un enfant d'école primaire pourrait comprendre grâce aux images, la police d'écriture est très facile à lire



Critique rédigée par Emma

Commenter  J’apprécie          10
Je t'aime, Bleue

Un très joli livre, une belle histoire d'amitié. Une réflexion sur la pollution du plastique.

J'aurais aimé avoir un album plus gros, avec peut-etre d'autres animaux que la baleine, ou encore une planche expliquant comment le plastique peut se retrouver dans la mer, etc...

Les images sont très belles.

Je dirai que cet album est adapté pour les enfants de 5 à 7 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Je t'aime, Bleue

Une belle histoire d’amitié entre une baleine bleue et un petit garçon (Jonas). Alors qu’il est danger, la baleine va le sauver. Et quand la baleine ne revient plus voir Jonas, c’est que « Bleue » a un soucis !

Une histoire qui permet de parler aux enfants du danger des plastiques pour les animaux marins - ici les sacs en plastique que Bleue avale en croyant que ce sont des méduses.

Un petit texte explicatif terminé l’album pour prendre conscience de la pollution des micro plastique qui sont un danger aussi pour les baleines.

Rassurez-vous, l’histoire se termine bien mais malheureusement ce n’est pas forcément le cas dans la réalité. En espérant que ces petits albums aient un impact sur le comportement des enfants et de leurs parents - d’ailleurs, l’auteur parle de nettoyer les plages de leurs plastique mais il aurait dû mentionner dans la nature en général car chaque plastique sur le sol, finira sa course… dans la mer !
Commenter  J’apprécie          10
Un poisson pas comme les autres

Un album ludique et poétique où le tout petit joue et promène sa lecture avec un petit poisson rouge. Un compagnon qui prend ses libertés, et qui part dans le ciel rejoindre les oiseaux. Les illustrations mettent en avant la couleur avec simplicité, c'est beau, c'est amusant.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barroux (730)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}