AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barroux (292)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alpha : Abidjan-Gare du Nord

Alpha est ébéniste à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il pense à sa femme et à son fils partis pour Paris, dont il est sans nouvelle. Alors il prend la route : direction Gao, au Mali, dans une camionnette surchargée dont les passagers espèrent rejoindre l’Europe. Puis il poursuit son voyage vers le nord, alternant trajets en voiture dans le désert, arrêts involontaires dans des camps de réfugiés, et petits boulots mal payés. Son chemin croise celui d’autres « aventuriers » : Antoine, un Camerounais qui rêve de jouer pour le FC Barcelone, Abebi, une Nigériane contrainte de se prostituer pour survivre, et Augustin, un petit garçon que leur confie sa sœur. Le texte écrit à la première personne est accompagné de dessins sobres dans lesquels dominent le noir et le blanc. Ce roman graphique d’une grande pudeur donne ainsi à voir et à ressentir les espoirs, puis les désillusions, des migrants d’Afrique subsaharienne – une détresse dont profitent militaires corrompus, passeurs malhonnêtes et trafiquants en tout genre. Le récit interroge aussi les responsabilités individuelles face aux mesures répressives et à la coopération entre États : l’Europe aux côtes si lointaines est omniprésente dans les demandes absurdes des consulats, dans les circuits touristiques aperçus en cours de route, et dans les contrôles instaurés par les pays du Maghreb en échange d’une « aide au développement ».
Commenter  J’apprécie          20
La belle absente

PluriELLES



Edité en Avril 2016,

j’ai des printemps qui s’étirent comme une ombre au soleil.



« La belle absente » est la rencontre (très)sensible de deux autrices qui écrivent en creux et en dénivelés poétiques, Constance Joly et Séverine Vidal.



Il fallait à cette histoire sombre et forte tout le talent artistique de Barroux pour contenir la déferlante.



Un homme funambule sa vie au bord d’un précipice alors que « La belle absente » prend toute la place autour.

Elle se fait monde, elle se fait pluriELLES.



C’est noir. Ça fracasse.

C’est beau.
Commenter  J’apprécie          20
Denise et moi

" Denise et moi" est une histoire randonnée amusante.

L'auteur-Illustrateur Barroux va jouer aussi bien sur le rythme du texte que sur le rythme d'un temps qui semblera volontairement confus, celui nous donnera l'impression d'aller trop vite selon certains à l'image.

Les événements donneront l'impression de se suivre sur une semaine, voire plus, avec une plante posée sur un meuble qui poussera, poussera. Elle s'appelle Denise.



Denise appartient à un petit garçon à qui elle a été offerte à son anniversaire.

Mais ce petit garçon très attentionnée et gaga de son pot, agira avec elle comme on s'occupe d'animal domestique, avec des pensées de tous les instants.

Ce petit bonhomme aura des activités ou des loisirs et péférera confier Denise à chaque départ.

Seulement, et on le comprendra au fur et à mesure les personnages vont disparaitre sauf Denise.

Et ainsi, notre garçon comblera de multiples abandons de poste supposés en sollicitant un nouveau membre de la famille pour s'occuper de Denise.



Mais nous comprendrons par pertinence que tout ce passera dans la même après-midi ( forcément) et c'est ce qui fera la drôlerie de l'aventure.

Pourquoi Denise pousse t-elle aussi vite?



Un indice nous est pourtant glissé sur des dessins du petit garçon qui semble bien connaitre les jolies qualités de sa plante verte.

Les double-pages finales donneront dans le Pop-Up qui régale ( et qui délivre, pourrait-on dire).

Même si l'on apprécie beaucoup Barroux par ici, on ne se douterait pas pour cette fois que cet album ci puisse être d'un ton aussi drôle.

Tendre, avec pareil titre et pareil illustration, ça oui.

Nous serons bluffés.

La fin sera irrésistible. Quelle coquine cette Denise, tout de même!
Commenter  J’apprécie          20
Je t'aime, Bleue

Avec cet album, Barroux invite les lecteurs à œuvrer pour la protection des océans. Le texte est simple, mais ne fait pas mystère du danger que représentent les sacs plastiques pour la faune sous-marine. Les illustrations, douces et colorées, collent bien au thème. Parfait pour aborder le sujet avec les plus jeunes !
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenus

Il était une fois, sur la banquise, trois ours polaires à la vie douce et paisible. Mais un jour, un tragique craquement brise la glace. Nos héros se retrouvent alors sur un frêle radeau de glace, dérivant sur les flots, au beau milieu de l'océan. Ils bravent les tempêtes, à la recherche d'une terre d'accueil, un nouveau chez-eux. Au fil des pages, ils pensent plusieurs fois être sauvés en découvrant des îles habitées . Mais les autochtones refusent immanquablement de les accueillir, pour des raisons plus absurdes les unes que les autres.

Ils dérivent encore et encore pendant que leur embarcation s'amenuise inexorablement. Finiront-ils par trouver refuge avant que leur minuscule bout de glace n'ait fini de fondre ?

Cet album jeunesse coloré, au graphisme rond et doux, est apprécié des petits et des grands. L'histoire, incarnée par des ours sympathiques et attachants touchent particulièrement le jeune public qui est tout à fait sensible à leur sort.

Cet album est un outil de médiation appréciable permettant un échange juste et dynamique avec les enfants autour des conséquences du dérèglement climatique et plus particulièrement de l'accueil de réfugiés.
Commenter  J’apprécie          20
Des mutants dans l'étang

Louis, Suzie et leurs parents sont chargés d'une mission capitale : s'occuper de la basse-cour de Tata Claudine le temps que sa fracture se remette. Au gré de leurs ballades les deux enfants constatent que les poissons péchés dans l'étang sont un brin bizarres... En plus les animaux et les humains du cru commencent à tomber malades sans raison. S'agirait-il d'un virus ou l'explication est-elle ailleurs ? Une bande-dessinée aux frontières du fantastique mais bien ancrée dans le réel, agrémentée de deux pages documentaires pour tout savoir sur les déchets toxiques et le principe du pollueur-payeur.
Commenter  J’apprécie          20
L'ombre qui marche à mes côtés

Barroux est un illustrateur connu et reconnu notamment en presse et en jeunesse. Cet album qui vient de paraître a été concrétisé au cours d’une résidence à la maison de la BD à Blois.



Cette couv m’avait interpellé… et ce titre aussi. La mélancolie que je pressentais s’est révélée bien présente. Un jeune homme entreprend un long voyage au Brésil sur les traces de son frère mort là-bas dans des circonstances assez mystérieuses.

D’avions en bus en passant par la voiture-taxi… il avance, lentement, marche sur les pas de son frère, alourdi par les souvenirs, par un avenir incertain, par une ombre fantôme telle un fardeau.



C’est donc triste ..mais c’est beau. Les planches utilisent une bichromie qui varie au gré des rencontres et des émotions, rouge, bleu, orange, jaune… Le dessin est un peu naïf, enfantin, les décors légers suffisent, la chaleur lourde et pesante est bien rendue.



Au final, un très beau livre, un voyage dans tous les sens du terme, qui pourrait toucher votre petit cœur.

Commenter  J’apprécie          20
Où est l'étoile de mer ?

Après avoir lu (joué avec) le livre « où est l’éléphant ? », j’ai trouvé à la bibliothèque un seconde tome de l’auteur Barroux.

Ici, c’est la pollution des océans qui est dénoncé avec des fonds marins plein de vie qui sont envahit petit a petit par les déchets.

Encore une fois, l’idée est très intéressante et marque les enfants. J’aime aussi cette touche « ironique » où les animaux marins vont finir par renvoyer les déchets aux humains afin de retrouver la vie dans leur océan. Cette touche positive est indispensable pour que les enfants comprennent que c’est à nous d’agir pour éviter d’encombrer les océans de nos déchets.

Un ouvrage encore très réussi pour sensibiliser les plus jeunes à l’environnement.
Commenter  J’apprécie          20
Les géants tombent en silence

Ce livre résonne en moi comme un coup de massue.

Racontée à la première personne par l'arbre que l'on voit sur la couverture, l'histoire raconte son quotidien et les quelques évènements qui ponctuent sa vie dans ce parc urbain. Les mots sont doux. L'arbre apparaît comme un refuge pour les animaux comme les humains. Il a une place centrale tout du long. Et puis le couperet tombe (au sens propre comme au figuré). La parole de l'arbre s'arrête en plein milieu d'une phrase pour donner plus de résonance (s'il en fallait) à sa mort, brutale, par les hommes. Tout cela pour construire de nouveau. Le silence final des dernières pages résonnent fortement dans les cœurs. Barroux s'est engagé depuis longtemps dans la défense de l'environnement et celui-ci devient un de mes albums préférés sur le sujet.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Mais que font les parents la nuit ?

L'ouvrage rempli sa fonction, répondre à une question que beaucoup d'enfants peuvent se poser le soir : Que font les parents le soir ?



Les réponses des parents aux multiples réponses de l'enfant sont adorables, bien construites et sensées. Ceci dit, il faut avouer que je ne sais pas trop si l'ouvrage en lui même est ''intéressant''. Pour moi, on peut s'en passer, ce n'est pas une lecture avec laquelle on ressort et on se dit '' je l'offrirais bien à un enfant'' ou '' je leur lirais bien''.



Alors Oui, l'ouvrage est sombre et peut sembler ''drôle'' au vu des questionnements de la petite fille, mais pour ma part, ce n'est pas un ouvrage que je conseille.
Commenter  J’apprécie          20
Les géants tombent en silence

La couverture du livre ne laisse pas la place au doute. Et pourtant…

On s’y attache à cet arbre, qui a abrité les rires d’enfants glissant sur le toboggan, protégé un sans-abri de passage, hébergé les étourneaux migrateurs et ombragé le marché familier. Alors quand vient la fin de l’album, on espère que, quand même, ça se termine bien ?

Mais voilà notre narrateur tronçonné net dans son récit. Restent deux doubles pages illustrées d’un silence éloquent.



Tout en simplicité, Barroux raconte et dessine avec justesse : l’inauguration officielle de l’arbre, « sans fausse note », le départ du sans abri après lequel « la terre a continué à tourner », en passant par toute une vie de quartier qui tourne autour de cet unique espace vert : fête, baisers échangés, rires. Sans compter ce qui vient en remplacement.



Comme on peut en dire des choses à partir de ces quelques pages !

Ce platane-là ne sera pas tout à fait tombé en silence…

Commenter  J’apprécie          20
Les géants tombent en silence

On ne reviendra pas sur le symbole si riche et si important de l'arbre.



Inutile.



Si?



L'arbre, voyons, jeunes lecteurs, cette réserve de vie indispensable dans son sens propre, reflet de la nature belle et verte, figure familiale au sens figuré, ligne de stabilité qui traverse le temps et lui résiste... Cela vous parle?





L'histoire de Barroux racontera l'aventure d'un arbre. Un simple arbre.



Mais l'auteur-illustrateur développera quand même les aspects évoqués plus hauts ce qui le rendre alors important.



Nous voici donc dans des petites tranches de vie évoquées page par page.





On nous donnera rendez-vous dans un lieu, un quartier, une vie qui vient et va, dans une journée, une année et l'arbre sera le témoin ainsi que le narrateur.



Comme un vieil ancien, il en aura vu passer, des choses, entendu aussi.



Les cris, les rires, sont des souvenirs mais ils reviennent.



Ses cheveux de verdures auront accrocher dans leurs boucles divers coquetteries, des oiseaux, des chats, des cerf-volants...



Les habitants sembleront l'aimer, se réfugier et se préserver dès fois du soleil sous ses branchages. Planté là, l'arbre de l'histoire articulera même le marché à ses pieds. Il est presque ici aussi important qu'une église de village.





Il sera notre repère au fil de cette aventure linéaire qui fendra doucement les saisons, les pluies, les orages, les vents, les grosses chaleurs.



Il nous semblera fort en définitive, très résistant, mine de rien.



Rien ne saurait le déloger de son statut, de sa place de vigie.





Et pourtant, il ne faudra jurer de rien et c'est de cela en vérité que l'auteur-illustrateur voudra nous parler à demi-mots.



La chute sera amère, un peu triste puisque nous nous étions attachés à cet arbre.





L'arbre ne s'exprimera pas pour lui-même, il restera le témoin de la vie des hommes et de leurs intentions urbaines.



La fin de l'histoire ôtera tristement toute pertinence et un peu de sensibilité aux habitants du lieu.



L'histoire sera cousu d'un non-dit tout de même posé sur l'opposition de la belle histoire et de sa pauvre fin. Barroux n’offrira pas de démonstration, juste des faits.



Le mot "Pourquoi" forcera indubitablement son chemin dans la tête des jeunes lecteurs et il sera finalement de la responsabilité des grands lecteurs de répondre à cette question.





La cause de l'album aura un but écologique, son thème défendu poussera la réflexion encore plus loin pour les jeunes lecteurs, soulignant le problème de la déforestation et de l'importance des arbres pour faire respirer la planète.



"Les géants tombent en silence" aurait pu être un titre pour un roman adulte et ne sera évidemment entendu qu'avec tout ce rapport écologique bien mûri.



Une émouvante lecture.





Commenter  J’apprécie          20
Où est l'éléphant ?

Ou est l’éléphant ? Dans ce livre on doit trouver un éléphant, un perroquet et un serpent. C’est un livre sans texte mais avec beaucoup de couleurs et surtout un message fort sur la déforestation qui je pense est très bien expliqué visuellement grâce à des dessins simple et ludiques.
Commenter  J’apprécie          20
Papa attend bébé

Reçu dans le cadre de masse critique, cet album est destiné à être offert au petit bébé de ma filleule. Ou plutôt au papa du petit bébé de ma filleule.

Grand bonheur qui arrivera en septembre.



Cet album, manifestement écrit par un papa impliqué dans la grossesse, est tout en douceur.

Il évoque aussi bien le bonheur que les attentes et les craintes et je trouve qu'il est très vrai.

C'est un livre pour enfant mais pas débilitant ni infantilisant.



J'ai hâte que le papa puisse le lire avec notre petite.



Merci à babelio ainsi qu'a Mango Jeunesse.



C'est un joli cadeau de naissance à offrir aux nouveaux papas.
Commenter  J’apprécie          20
Des mutants dans l'étang

Après le génial Trafic à la fosse aux griffes, Véronique Cauchy nous propose une nouvelle Enquête graphique, avec cette fois Barroux au dessin. Le principe de la collection est simple : sensibiliser les enfants à l’écologie à travers des romans graphiques policiers. Et là où certains se ratent un peu en étant trop documentaires ou démago, ces enquêtes graphiques sont au contraire une véritable fiction, accompagnée simplement d’une double page documentaire en fin d’ouvrage. Véronique Cauchy réussit à nous embarquer dans une enquête véritablement à hauteur d’enfant et son écriture, qui va à l’essentiel tout en évoquant plein de pistes de réflexion, donne un rythme que la construction sous format bande dessinée complète à merveille. Et donc dans ce 2e titre de la collection, ce sont des vacances en Anjou qui permettent à nos deux héros, un frère et une sœur, de déjouer les méfaits d’une entreprise qui déverse ses déchets toxiques dans un étang. L’enquête est progressive, les différents symptômes de la pollution et de l’empoisonnement qui affectent humains et animaux distillent suspense et indices, et la résolution vient aussi grâce à l’intervention des adultes, parents et autorités compétentes. C’est vraiment très bien fichu (tout comme le 1er titre) et les illustrations de Barroux sont comme toujours un vrai régal ! Une série qui ne prend pas les enfants pour des billes à découvrir absolument !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Combien d'arbres ?

Avec tout l'humour et le talent qui le qualifie, Barroux nous emmène avec une ribambelle d'animaux en plein milieu de la forêt. Ils se demandent combien d'arbres il faut pour faire une forêt... Une conclusion en forme de morale et un mot de la fin qui m'a fait pouffé de rire
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Lina : Coucou les poux !

Voilà un petit livre bien sympathique pour les enfants de 1 an ou 2.



Dans ce livre, on va faire la connaissance de Lina, une petite fille espiègle qui a eu plein d’animaux de compagnie dans sa petite vie : des poules ; un chat ; des poissons et encore plein d’autres. Mais aujourd’hui Lina s’essaye à un nouvel animal. Et quel animal ! La bête noire de tous les foyers : le poux ! Malheureusement et comme son prédécesseur Mathieu dans le livre de Pef, elle en est plutôt ravie malgré les inconvénients. Fatalement, elle meurt d'envie de nous faire partager son histoire...

Et forcément, le livre ne sera pas dénué d’amusement, la dernière page particulièrement où Lina est merveilleuse à ce moment-là.

Toutefois, je regrette juste qu’il ne fut pas plus long. J’aurai apprécié vivre, et je suis sûre que les enfants aussi, un peu plus d’aventure en compagnie de Lina et ses nouveaux copains, et ceci même s’il existe déjà toute une collection avec Lina et ses facéties.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          20
Mais que font les parents la nuit ?

Sofia s'interroge : que peuvent bien faire ses parents la nuit, quand elle dort ? Regardent-ils la télé sans s'arrêter ? Mangent-ils tout un tas de sucreries ? Partent-ils au pays des dragons et des monstres ? S'occupent-ils d'autres enfants ? Mystère... Et si la réalité était bien plus simple que cela ?

Quel enfant ne s'est jamais demandé ce qu'il se passe une fois qu'il est couché ? Que peut-on bien faire sans lui ? Il doit forcément rater des choses extraordinaires quand il dort... Mais si, mais si, c'est d'ailleurs pour cela qu'il se relève dix fois ! Avec humour et tendresse, ce livre répond à cette vive interrogation de nos petits. Le texte est drôle et rassurant. Et les illustrations vivantes et colorées retranscrivent parfaitement les idées farfelues de Sofia. On retrouve ici le style de Barroux dont les dessins nous font voir le monde à travers les yeux d'un enfant.

Un album tout en bienveillance pour répondre simplement à une question bien plus importante qu'on ne le croit pour nos enfants.


Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Boucle d'or et les sept nains

Conte détourné, en format à l'italienne et dans un décor géométrique et anguleux, hormis les bouilles rondes de Boucle d'or et des nains.

Et voilà ce qui arrive à force d'imprimer pour la centième fois les contes de Boucle d'or et de Blanche neige...!!

Un instant d'inattention et survient un joyeux mélange où le lecteur, les nains et les ours pataugent "dans la plus totale perplexité" !

Heureusement l'intervention d'une secrétaire inventive va tout arranger... ou presque... car la fin reste à imaginer !
Commenter  J’apprécie          20
Combien d'arbres ?

Un petit album bien sympa comme on les aime.



Commençons par les illustrations qui sont justes très belles. Les couleurs sont vives et lumineuses et le thème de la forêt est très bien représenté. De ce point de vue, c'est un très beau livre.



L'histoire nous pose une question " Combien d'arbres faut-il pour faire une forêt ? ". Les animaux de la forêt se posent la question et essaient d'y répondre. Il faut avouer que ce n'est pas facile. Chaque animal a son point de vue, mais s'ils se trompaient tous? Ce livre fait réfléchir d'une manière ludique et amusante sur l'écologie, nos forêts et on peut pousser plus loin la réflexion jusqu'à réfléchir sur l'opinion des autres. Dans tous les cas, c'est une très belle histoire toute mignonne que les enfants apprécieront. Ici nous avons passé un très bon moment en compagnie de ces animaux des bois.



En bref: Un album sur la nature et l'écologie avec une histoire amusante et douce qui plaira aux enfants de tout âge. A découvrir également pour ces illustrations colorées et brillantes.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barroux (730)Voir plus

Quiz Voir plus

Rapprochements hasardeux (1)

L'Amour fou

Breton
Le Breton

16 questions
153 lecteurs ont répondu
Thèmes : échos , noms , titres , hasardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}