AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Deloupy (147)
Pour la peau

C'est beau et c'est triste à la fois. On est jaloux, puis on l'est moins. On frissonne de plaisir, puis de crainte. Le danger de l'extraconjugalité vient menacer les uns et les autres, mais ce genre de danger, ce feu avec lequel on joue, c'est un feu par lequel on veut absolument être brûlé, finalement, tant le beau et le bon prennent le dessus sur le raisonnable.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          20
Algériennes 1954-1962

(LX971) Un album touchant sur la Guerre d'Algérie et le parcours de femmes algériennes (fellagas ou harkis) ou françaises. La fiction permet de croiser (un peu artificiellement) les points de vue des différentes protagonistes. L'horreur de cette guerre coloniale apparaît ainsi de façon saisissante et plurielle, sans pour autant prétendre à une vérité historique mais plutôt à une suite de témoignages empreints de subjectivité. Cela étant, la lecture de l'album suppose d'avoir déjà un minimum de connaissances sur le contexte colonial et l'histoire du conflit. Pas sûr que les élèves saisissent toute la portée de ces destins croisés. Plutôt en recommandation pour les lycées.
Commenter  J’apprécie          20
Algériennes 1954-1962

La seule couverture incite à ouvrir le livre : une femme magnifique qui vous regarde ; en effet , pas de déception, un pur bonheur aussi bien par le texte que par les illustrations .De la couleur pour le récit et des pages plus sombres pour les souvenirs .

On met à l'honneur les femmes qui ont vécu voire subi la guerre d'Algérie sans avoir le droit de se mettre en avant et de participer au combat . Pourtant , elles ont du faire preuve d'un courage et d'une abnégation hors du commun , assumant le travail quotidien , les enfants et les ennemis . Ce qui est le plus passionnant dans ce récit , c'est la neutralité de l'auteur qui , tour à tour , met à l'honneur , les harkis , les fellagas , les pieds noirs , sans jamais prendre parti ni juger .De chaque côté , il y a eu hélas des fautes , voire des atrocités , des tortures , des exécutions sommaires mais c'était la guerre et chacun doit sauver sa peau .

On comprend ce père qui devant sa fille n'a jamais voulu aborder le sujet .Comment expliquer cette fracture entre algériens et français qui s'appréciaient et qui ont du choisir leur camp ?

J'ai plus appris par cette lecture que par par tous les livres d'histoire et les reportages qui ont du mal à faire la part des choses .

Merci aux éditions Marabulles et à Babelio qui m'a fait parvenir ce livre à l'occasion de " masse critique ".

Une superbe lecture grâce à Meralli et Deloupy .
Commenter  J’apprécie          20
Algériennes 1954-1962

Très bonne lecture. L'histoire de la guerre d'Algérie racontée sous le point de vue des femmes, de leur résistance. On retrouve plusieurs témoignages de pieds noirs, de résistante, d'immigrées en France. Tous se recoupent et permettent de créer un cheminement. Les dessins mettent en valeur les femmes et traduisent leurs forces, leur courage, leur amour et leur determination
Commenter  J’apprécie          20
Love story à l'iranienne

Oui mais...



Je comprends parfaitement l'engouement avec lequel on m'a conseillé ce roman graphique. Je comprends que le sujet abordé vaille en soi une critique élogieuse, mais... Mais je n'ai pas accroché avec les graphismes, le style d'écriture, le découpage des histoires, ni même avec la manière dont les auteurs ont choisis de rapporter ces histoires.



Bref, pour faire court, oui le sujet est intéressant, non je n'ai pas adhéré avec la forme.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          20
Love story à l'iranienne

Dans cette bande dessinée, le lecteur est le témoin d'une société iranienne ultra conservatrice à travers les récits bouleversants et révoltants d'une jeunesse qui subit la répression.
Lien : https://bookishpleasure.word..
Commenter  J’apprécie          20
Love story à l'iranienne

Voici une BD très intéressante sur la difficulté de s'aimer en Iran, pour les jeunes qui ne peuvent se rencontrer librement, beaucoup de mariages sont arrangés.

L'auteur nous présente différents portraits de jeunes dans ce cas, que la vie est compliquée pour eux !

C'est une BD instructive qui s'apparente plus à un reportage.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Commenter  J’apprécie          20
Love story à l'iranienne

Cette bande dessinée rassemble 10 témoignages de jeunes, recueillis par Jane Deuxard et mis en image par Deloupy. Ces témoignages nous viennent tout droit d'Iran et traitent des libertés des habitants, suite à l'arrivée au pouvoir de Hassan Rohani. Il s'agit surtout de parler de la liberté d'aimer. Nous découvrons donc l'histoire de Gila, 26 ans, amoureux de Mila ; de Saviosh, 20 ans, dont sa copine vit à plus de 6 heures de route ; de Vahid, 26 ans, qui évoque ceux qui sont morts...



Ils ont tous entre 20 et 30 ans, ils sont Iraniens et ils racontent leur quotidien en Iran. Ils sont interviewés discrètement par ce couple de journaliste qui livrent, au gré de ces témoignages, un bien triste état des lieux de la jeunesse locale.



Différents sujets sont évoqués : la virginité obligatoire pour une femme qui n'est pas encore mariée, les bassidjis ou les hommes de main du régime qui espionnent en civil, les mariages arrangés, mais aussi le Mouvement vert et la terrible répression qui s'en est suivie, l'absence d'alcool et les subterfuges pour en avoir sous le manteau...



Une bande dessinée qui décrit une réalité triste et dure, mis en lumière par un illustrateur de talent. Des dessins simples et efficaces, une bande dessinée qui marque et qui révolte.
Commenter  J’apprécie          20
Love story à l'iranienne

Des hommes et des femmes témoignent...

Des voix enfin pour un peuple muet.

Fresque de la société iranienne qui sonne juste et ce grâce à la variété des témoignages et des personnes.
Commenter  J’apprécie          20
Love story à l'iranienne

Dans Love story à l'iranienne, un couple de journalistes nous racontent l'amour en Iran à travers une multitude de témoignages de plusieurs jeunes iraniens, de femmes et d'hommes. Il y est question de relations amoureuses, de mariages arrangés ou encore de virginité, mais aussi et surtout du quotidien des jeunes dans ce pays très conservateur.

Une bande dessinée très intéressante, instructive et utile.
Commenter  J’apprécie          20
Love story à l'iranienne

Deloupy a illustré les différentes interviews réalisées par le couple de journalistes qui se fait appeler Jane Deuxard. Ils ont rencontré un certain nombre de jeunes iraniens qui ont accepté de parler de politique mais aussi (et surtout) de leurs difficiles relations amoureuses. Réaliser cette BD était plutôt dangereux, autant pour les auteurs que pour les jeunes iraniens interviewés. Mais ils ont tenu bon, et le résultat est époustouflant !



Cette BD est bouleversante. On découvre comment les jeunes iraniens tombent (ou pas) amoureux sous le régime de Ahmadinejad et d’Hassan Rohani, comment ils perçoivent l’évolution de l’État depuis la révolution à laquelle leurs parents ont participé en 1979, entrainant l’élection de Khomeini en 1979. Je pense que c’est ce qu’on pourrait qualifier d’œuvre « coup de poing ». On ouvre un peu plus les yeux sur quelque chose que l’on connait mal. C’est passionnant, c’est révoltant.. Les dessins sont magnifiques. Je n’ai pas envie de trop en dire mais je vous la recommande vraiment beaucoup beaucoup ! C’est un gros coup de cœur personnellement !
Lien : http://ibidouu.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          20
Love story à l'iranienne



Bienvenue au pouvoir des mollahs !



Le régime politique aux mains des religieux tient les jeunes sous sa coupe : chasteté obligatoire, mariage arrangés, tabous multiples, répression généralisée, silences pesants.



Un couple de journalistes s’entretient clandestinement avec des jeunes d’Iran : L’ordre islamique règne officiellement, relayé par des générations traditionalistes qui intègrent la soumission.



Les entretiens sont variés, les dialogues, complémentaires ou contradictoires, révèlent le mal-être ambiant. Les dessins soignés, clairs et subversifs, dénoncent l’oppression, les hypocrisies et la corruption.

Un album éclairant, une charge salutaire.

Commenter  J’apprécie          20
Love story à l'iranienne

Pourquoi ce livre ? :



Sa couverture vu sur Instagram m'a intrigué, puis je l'ai croisé au Festival de la BD d'Angoulême ... Et je ne regrette en rien mon achat !



Pourquoi c'est une lecture bouleversante ? :



Je ressors la boule au ventre de cette lecture. Une lecture qui m'a bouleversée, par sa réalité.

Jane Deuxard (pseudonyme d'un couple de journalistes), s'est rendu en Iran clandestinement pour interrogé à leurs risques et périls, des jeunes sur leurs quotidiens avec le régime.

Je savais que ce pays, était sous dictature, mais je ne me rendais pas compte de ce que des êtres humains, pouvaient endurer au nom de la "religion".

C'est une lecture qui m'a ouvert les yeux et cette réalité m'attriste profondément.

Je suis ravie d'avoir pu découvrir cet ouvrage qui me restera en mémoire.

Je pense qu'on se doit d'ouvrir les yeux et de découvrir ce qui se passe encore aujourd'hui en 2016, dans des pays comme l'Iran.

Bouleversé car Jane Deuxard ont prit un réel risque en allant rencontrer ces jeunes, qui eux aussi risqués leurs vie, en témoignant. C'est une chance de pouvoir lire ce témoignage !



Mais malgré tout, l'amour est plus fort que tout.





Les dessins de Deloupy vont parfaitement avec le contexte, l'ambiance qui règne dans cet ouvrage. Simple, mais efficace. Les dessins apportent un gros plus à la lecture. Et la mise en page m'a beaucoup plu.



Le mot de la fin :



Love Story à L'iranienne, aura su me marquer, malgré la dure réalité, j'ai aimé découvrir ces jeunes et leurs histoires. Je ne peux que vous le conseillez.



5 coeurs sur 5
Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Love story à l'iranienne

J’ai entendu parler de cet album sur Youtube, grâce à Bulledop, qui a publié il y a peu une vidéo intitulée « Les conseils de mon libraire ». J’adore ce genre de vidéo.



Je l’ai ajouté rapidement dans ma wish list, puis j’ai fini par craquer quasi de suite. Et j’ai bien fait !



Ce documentaire graphique est tout d’abord un objet magnifique, j’adore le poids de ce bouquin quand on l’a en main, on sent qu’il est de qualité. La couverture est douce au toucher. Le papier est épais et légèrement glacé.



Passons maintenant au plus important, le contenu !



Côté illustrations, je ne peux pas dire que je suis spécialement fan du trait de crayon, mais je trouve qu’il colle complètement à l’atmosphère du livre. Les couleurs sont simples, les illustrations également. L’ambiance est souvent sombre, comme le climat politique du pays.





Côté texte c’est juste parfait. Il s’agit de fait réels et de témoignages. Les auteurs, tout deux journalistes se sont introduits clandestinement en Iran, pour y recueillir les récits de jeunes Iraniens. Nous y découvrons la difficulté d’aimer dans ce pays. Laisser libre cours à la passion est un pécher sévèrement puni en Iran, pays où la tradition est ancestrale et lourde à porter pour la jeune génération avide de liberté.Elle parait complètement désuète, aberrante à nous autres occidentaux. Elle est surtout complètement injuste.



Choisir entre liberté et amour ou tradition, religion et famille n’est pas facile.



Je vous conseille vraiment ce reportage dessiné, c’est un genre que je découvre, et j’ai vraiment trouvé ce concept génial. Le monde de la bande dessinée n’a vraiment pas fini de me surprendre !



A découvrir chez Delcourt depuis janvier 2016.
Lien : https://milleetunepages.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Love story à l'iranienne

C’est une immersion dans un univers de résistance à l’échelle individuelle et l’empathie que l’on peut ressentir à la lecture de ces entretiens où la parole est libre et largement portée par le trait de Deloupy.


Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          20
Avec des frites ?

Des moments de vie de l'auteur, racontés sans prétention, profonds parfois (la perte de sa mère), drôles souvent, son enfance et son adolescence, son parcours amoureux, ses enfants, sa vie de couple, son travail... De bons moments de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire Chaland

C’est une expérience nouvelle pour moi que de lire une bande dessinée sous format « crayonné ». Et j’ai trouvé cette approche très intéressante. L’histoire, avec une bonne intrigue, tourne autour d’une vente de planches du dessinateur Yves Chaland, disparu en 1990. Elle s’insère dans une série consacrée à une librairie appelée « L’introuvable ». Les dialogues et discussions entre les personnages sont intéressants, avec quelques informations ciblées sur le monde des illustrateurs.

Quand elle sera sous format définitif, cette BD sera en couleurs, là, il n’y en a pas. Cela permet de se recentrer sur le dessin, sa création (par exemple, la chaise qui « déborde » de la case pour être bien représentée, alors que colorisée, ce sera gommé). Au-delà du tracé, on découvre également « les remarques », certaines basiques comme « plus gros » ou « plus petit », d’autres plus ciblés sur le décor (à modifier ou préciser) ou le contenu des bulles.

J’ai eu l’impression de pénétrer dans le monde des deux auteurs, de voir de plus près leur travail, d’être au-dessus de leur épaule. Cela m’a permis également de réaliser une partie du travail accompli en amont avant d’avoir l’œuvre finale. Quand on lit, tout cela paraît tellement facile parfois, qu’on oublie tout ce qu’il y a derrière l’objet qu’on est en train de lire.

Je sais que, la prochaine fois, que je rencontrerai des dessinateurs de BD, j’aurai des tas de questions à leur poser sur la construction des planches et du scénario. Est-ce que les deux « auteurs » se consultent ou est-ce que le scénario écrit par l’un est proposé à l’autre qui rédige alors les textes ? Comment s’organise la collaboration ?

Lire ce « crayonné » m’a amené à m’interroger sur la genèse de ce genre d’histoire et ça me convient tout à fait. J’aime l’idée que la lecture m’offre d’autres mondes et de belles découvertes.

La présentation de cette bande dessinée, en longueur, m’a bien plu à tenir en main, en plus elle est superbe !


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Love story à l'iranienne

Après avoir entendu une critique particulièrement élogieuse sur cette bande-dessinée, j'étais curieuse de la découvrir. D'autant plus que je suis une de ces personnes qui adorent apprendre des choses à travers ses lectures et je dois avouer que je ne sais pas grand chose de ce pays. C'était l'occasion d'en savoir davantage à travers une bande-dessinée reportage mené par deux journalistes infiltrés dans le pays.



Il s'agit d'une question universelle : l'amour et les relations amoureuses tissées entre les êtres humains. On parcoure toutes sortes de témoignages qui ne peuvent que nous choquer. Je savais qu'il existait des restrictions, mais j'ignorais leur ampleur. Grâce à ces témoignages, on peut se construire une meilleure vision des contraintes que subissent les habitants dans leur vie quotidienne. On a également l'occasion de découvrir l'avis des jeunes Iraniens, la manière dont ils perçoivent les choses, ce qui se passe dans leur pays. Je n'aurai qu'un mot pour décrire cette oeuvre : passionnante. Les dessins sont plaisants et permettent d'illustrer au mieux les différents témoignages.



C'est extrêmement intéressant et passionnant. Si vous êtes curieux, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil : ça vaut le détour.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Commenter  J’apprécie          10
Impact

(LX971) Un peu déçu par cet album. le récit est parfois confus entre ces deux histoires qui n'ont en apparence rien de commun et que l'on suit dans un va-et-vient qui nous éclaire peu à peu. le plus gênant à mes yeux est le peu de vraisemblance de l'ensemble, alors même que le ton est volontiers réaliste. le monde est certes petit mais trop de coïncidences nuisent à ce thriller psychologique et social. J'ai eu du mal à y croire un minimum. C'est dommage. Non pour le Prix

(SC971) Les destins de ces deux hommes vont se croiser un soir de façon dramatique et ils en subiront chacun de leur côté les conséquences. L'idée de départ est intéressante mais le traitement laisse comme un goût d'inachevé. De plus la brieveté du récit ne permet pas de véritablement s'attacher aux personnages. Tout ceci m'amène à ne pas être convaincue de l'intérêt de sélectionner cet album pour le Prix.
Commenter  J’apprécie          12
Impact

Une histoire d'accident sur un collier de serrage d'une épandeuse, de trahison syndicale, de menaces, d'un vieux pistolet Luger et d'une voiture qui le suit. Deux hommes et deux drames dont on sent évidemment très vite qu'ils seront liés. Et surtout deux récits qui ne se contentent pas de se répondre, mais qui au contraire s'enchevêtrent dans un seul et même puzzle d'une très grande maîtrise. Une mécanique précise qui fait presque tout le sel de ce polar social et de cette bédé de genre.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Deloupy (609)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur Largo Winch, Le groupe W

Comment s'appelle la tante de Largo?

Myriame
Lucile
Hannah
Barbara

7 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Largo Winch, tome 2 : Le Groupe W de Jean Van HammeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}