AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Georgina Tuna Sorin (86)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Demain le jour se lèvera

"Personne ne sait encore si tout ne vit que pour mourir ou ne meurt que pour renaître" Marguerite Yourcenar.



La question est posée : qu'y a-t-il au-delà du perceptible ? Bip Bip Bip : on entre dans le roman au rythme de la machine qui contrôle les battements de coeur d'une jeune femme pleine de vie. Anna.



Anna, Mathis, Nico, Sophie, étudiants en Staps à Dijon. Inséparables. Amoureux de la vie. Amoureux sans le dire.



L'auteure nous embarque dans l'après accident, nous attache aux respirations de Mathis et Anna. On manque une respiration quand le Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip peu rassurant, s'emballe, on trésaille quand Mathis crie le nom d'Anna.



Ce roman est lumineux par l'amour qu'il irradie ; gris lorsqu'il nous plonge dans le coma d'Anna. L'auteure a une écriture percutante. Qu'est-ce qui nous guide lorsqu'un drame de la route nous ramène à la vulnérabilité du corps ? Qu'est-ce qui détermine que l'on sorte ou non d'un coma ? L'amour est-il un fil suffisamment ténu pour nous ramener, nous donner la force de se dépasser pour retrouver la lumière des néons de l'hôpital.



Ce roman se dévore, impossible à lâcher, ponctué d'humour. Les émotions sont vives à la lecture de la bataille pour la vie de ces jeunes gens. Ce récit est un hymne à la vie, l'amour, l'amitié, la parentalité, aux soignants.



C'est une gamme d'émotions qui monte crescendo au fil de ce premier roman très efficace !

Un vrai coup de coeur pour la construction, l'écriture, le drame sans le pathos, les émotions fortes ! Un vrai bon moment de lecture, un bémol après tant de frissons partagés avec des personnages tous très attachants, difficile de les abandonner sans espérer en savoir plus sur leur avenir.



Commenter  J’apprécie          370
Demain le jour se lèvera

Je remercie chaleureusement Georgina Tuna Sorin pour l'envoi, en service presse, de son roman Demain le jour se lèvera.

Décembre 2018.

Anna, Nico et Mathis, trois jeunes pleins de vie, préparent ensemble les fêtes du Nouvel An. Inséparables, ils partagent leur quotidien entre les amis, les amours, et les études....

Pourtant, l'année suivante débute au rythme des machines de l'hôpital où Anna s'accroche à la vie.

Une minute d'inattention, la fatigue, le sommeil qui arrive... tout ça changera la vie de ses trois jeunes gens à tout jamais...

Demain le jour se lèvera est un roman extrêmement poignant et criant de vérité.

Si vous avez un proche dans le coma ou qui a été victime d'un très grave accident de la route il y a peu, que vous avez encore du mal à digérer tout ça ; il est préférable d'attendre avant de lire cet ouvrage car il secoue.

Georgina Tuna Sorin a une écriture qui fait mouche. Certains passages font froid dans le dos, c'est difficile à lire par moment car on s'y croirait.

La fatigue peut toucher tout le monde, on prend le volant en pensant être en forme, on s'endorme et.. c'est l'accident. Quand mon mari à pris le volant lundi soir pour une heure de route en sortant de l'aéroport alors que cela faisait quasiment 24 h que nous étions debout, je n'étais pas rassuré. Heureusement pour nous cela s'est bien terminé. Mais en lisant ce roman, plusieurs fois je me suis dit on a eu de la chance car il était hyper fatigué, s'endormait, et ce qui est arrivé à ses enfants aurait pu nous arriver.

Je trouve ça bien que l'auteure se soit appuyée sur le facteur fatigue et pas l'alcool même si on sait qu'au niveau du premier de l'an, beaucoup d'accidents de la route ont cette cause. Là c'est juste faute à pas de chance, cela pourrait arriver à n'importe lequel d'entre nous.

C'est touchant, poignant et les personnages sont très attachants.

Nous découvrons Anna dans le coma, et dans la première partie nous découvrons ses souvenirs. Ils sont trois amis d'enfance, ils ont 18 ans, toute la vie devant eux et trois personnalités très sympathiques.

Je n'avais pas envie de cette issu là, même si on sait dès le départ qu'Anna est dans le coma et donc qu'un drame s'est déroulé.

C'est difficile à accepter car en plus, la maman d'Anna s'est elle même tuée des années auparavant sur la même route. C'est difficile à digérer, surtout quand on pense au papa, Bruno. Après avoir perdu sa femme il risque de perdre sa fille, cela fait beaucoup pour un seul homme, le destin s'acharne !

Tout m'a plu dans ce roman même s'il est parfois difficile à lire. Je suis hyper sensible donc forcément par moment j'avais les larmes aux yeux.

Mais c'est un excellent roman, bien écrit, avec des personnages que j'ai pris plaisir à découvrir.

L'histoire est simple, totalement d'actualité et captivante. Il y a tellement de morts sur nos routes (notamment dans mon département, la Vendée) qu'il est impossible de rester insensible face à ce roman.

J'ai pris le temps de le lire d'une traite ce matin (avec le décalage horaire je suis réveillée depuis trèèèèèèès longtemps) et j'en suis ravie.

Même si le sujet est grave, je ressort de ma lecture avec le sourire car je l'ai trouvé très positif. Certes, ils vont devoir se battre, rien n'est gagné, mais en refermant ce roman je souriait :)

Georgina Tuna Sorin est une auteure que je suivrais, et j'espère avoir le plaisir de la relire.

Ma note ? Un énorme cinq étoiles, évidemment :)
Commenter  J’apprécie          270
À la lueur de nos pas accordés

Je remercie chaleureusement Georgina Tuna Sorin pour l'envoi, en service presse, de À la lueur de nos pas accordés , suite de sa duologie Demain le jour se lèvera.

Lors du premier an 2019, Mathis, Nico et Anna ont eu un grave accident de voiture du à la fatigue. Mathis conduisait, il est fragilisé psychologiquement toutefois il est en vie. Nico est décédé. Quand à Anna, elle a été plongée dans le coma et peine à en sortir...

Dans le premier tome, nous découvrions l'accident, les trois jeunes victimes, leur caractère, le coma d'Anna..

Dans ce second tome, nous suivons la reconstruction d'Anna suite à sa sortie du coma mais également la reconstruction de Mathis et de leurs proches.

C'est un ouvrage bouleversant, qui m'a fait monté les larmes aux yeux à plusieurs reprises.

Je ne pensais pas du tout que l'autrice ferait un tel épilogue. Alors là je dois avouer que je n'avais rien vu venir et qu'elle m'a mis sur les fesses ! Je n'en reviens toujours pas d'ailleurs, comment a t'elle pu imaginer une telle fin ??

D'un autre coté, une fois l'étonnement et l'émotion passées je dois avouer que c'est très bien imaginé. C'est crédible et même si... c'est pas mal du tout.

Moi qui aime les surprises, là j'ai été servie.

Je ne peux pas en dire plus, de peur de trop en dévoiler si vous souhaitez le lire... à part que je recommande totalement À la lueur de nos pas accordés.

La plume de l'autrice est toujours aussi fluide, les personnages sont très fouillés et l'histoire très bien ficelée.

L'ensemble donne un très bon roman, et je lui mets un énorme cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          250
A la fin tout commence

La vie de Mathilde n’est pas simple. Martyrisée par son patron Thomas, le jour où elle se rebelle enfin va être son dernier dans le cabinet où elle travaille comme juriste. Son compagnon Greg l’a tout juste quittée par simple message au bout de deux ans de relation. Mais surtout, la jeune femme ne se remet pas du décès de sa maman survenu un an auparavant. Elle a besoin d’un nouveau départ et elle va alors prendre la valise de sa maman, celle-là même que cette dernière a prise des années auparavant pour fuir avec sa fille un mari violent. Cette valise va lui permettre de se reconstruire grâce aux messages laissés par sa maman.



Décidément, Georgina a un talent fou afin de créer des histoires bouleversantes et riches en émotions. Cet opus ne fait pas exception. Je le qualifierai de récit initiatique. Le lecteur va suivre la reconstruction de Mathilde et c’est très émouvant.



D’emblée, je me suis attachée à la jeune femme. En effet, ce personnage est généreux et d’une grande sensibilité. L’auteure a su parfaitement brosser son caractère tout en nuances. J’ai trouvé qu’elle n’était jamais statique, au contraire, et qu’elle réussissait à évoluer et à se remettre en question.



La jeune femme, bien qu’assez solitaire, va pouvoir compter sur l’aide et le soutien inconditionnels de sa meilleur amie Clara. Leur amitié m’a beaucoup touchée.



La plume de l’auteure est d’une grande fluidité. Je tiens à mettre en avant la qualité du texte, que ce soit au niveau de l’orthographe comme de la syntaxe. C’est si agréable de retrouver cela dans les textes auto-édités. Je sais que lorsque je vais découvrir un roman de l’auteure, cela va être synonyme de qualité.



Un roman d’apprentissage dans lequel le personnage principal va tenter de se reconstruire peu à peu. C’est touchant et émouvant. Une auteure à lire sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          160
Demain le jour se lèvera

Le style de l'écriture est fluide, pas larmoyant, même si les larmes viennent.

Les personnages sont TOUS très attachants. Chacun différent, avec leur caractère, mais ils se complètent. "La petite Anna" est le personnage centrale.

N'hésitez pas à lire ce livre et à le faire lire à vos adolescents. Il est beau, poignant, doux. L'espoir est présent. Du début à la fin vous resterez auprès des trois copains, des parents, des amis soudés et de Christophe, bouleversé.

Georgina Tuna SORIN, un nom à retenir dans le monde de l'édition.


Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Commenter  J’apprécie          160
À la lueur de nos pas accordés

Deuxième opus où l'on retrouve Anna qui peut enfin sortir de l'hôpital après l'accident. Mathis et Bruno, son papa, sont là pour l'aider à se reconstruire moralement et physiquement. Le pourra-t-elle ?

Le paranormal m'a dérangé. Anna, lors de son coma, retrouve sa maman et Nicolas. Il faut y croire !

Le livre se lit vite, les chapitres sont courts. Il y a des réflexions (lenteur, routine ...) que je me suis faite tout le long de ma lecture mais elles s'expliquent facilement lorsque l'on ferme le livre. Ces idées ont un peu troublé ma lecture.

Je vous conseille de lire les deux livres et encourager vos adolescents à le faire aussi.


Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Commenter  J’apprécie          100
A la fin tout commence

Voici un petit roman très agréable à lire. Il s’agit là du domaine du développement personne. Mathilde qui voit sa vie dégringoler, va connaître divers bouleversements aidée par des lettres laissées par sa mère décédée. On retient de la lecture de ce livre qu’il faut vivre et profiter de l’instant présent., se débarrasser d’un passé pénible et aller de l’avant. Rien n’est impossible.
Commenter  J’apprécie          60
Au coeur des montagnes

J'avoue ne pas être très inspirée pour écrire cette chronique. Je n'ai pas été emballée par ce recueil de nouvelles.



Recueil exclusivement composé de nouvelles écrites par des plumes féminines, et pour l'essentiel il s'agit de romances.



Une consigne a été fournit aux autrices : chaque histoire doit avoir pour théatre la montagne.



J'ai trouvé les nouvelles assez inégales. Certains textes manquent de profondeur et leur intrigue est assez prévisible.



La dernière nouvelle est écrite collégialement ; chacune des autrices écrivant une partie de l'histoire, chacune prenant la suite de la précédente. Concept original qui permet des rebondissements assez inattendus dans le récit.



Une lecture mitigée.





Commenter  J’apprécie          50
À la lueur de nos pas accordés

Il s’agit de la suite de DEMAIN LE JOUR SE LÈVERA.

Comme tout tome 2, risque de spoil… 😉



J’adresse un immense merci à Georgina, qui m’a permis de découvrir ce deuxième roman en avant-première, grâce à un service presse. J’ai été plus que ravie de retrouver Anna, Mathis, Sophie, Bruno et les autres.

Neuf mois se sont écoulés depuis la fin du T1 et Anna sort enfin de l’hôpital. Mais ce n’est pas facile de se reconstruire après avoir vécu un tel drame. La jeune fille culpabilise beaucoup, tout comme Mathis, d’ailleurs. Leur relation en pâtit, forcément. Les bases sont posées dès le début : arriveront-ils à aller de l’avant ?

Anna a également des séquelles physiques, qui ont besoin d’être prises en charge, ce qui n’est pas simple non plus. Retourner à l’hôpital n’est pas une partie de plaisir.

Heureusement, la bande est toujours aussi soudée, les parents sont présents, eux aussi, et nos jeunes sont bien entourés. L’amour qu’ils éprouvent les uns pour les autres leur permettra de s’entraider et d’avancer.

Je ne vais pas vous parler plus en détail de l’histoire, je vous laisse la découvrir. Ce que je vais vous dire en revanche, c’est que j’ai passé un super moment avec la petite troupe. L’écriture de Georgina est fluide et addictive et les pages se tournent à une vitesse folle. En arrivant sur la fin, j’ai senti l’angoisse monter : je me demandais comment l’auteure avait conclu l’histoire, et en fait, j’avais un peu peur… Je peux vous dire que je ne m’attendais pas à cet épilogue de dingue ! Si, comme moi, vous finissez en larmes, n’hésitez pas à suivre les recommandations de l’auteure, je vous assure que ça en vaut la peine !

Alors, merci, Georgina, d’avoir pensé à tout. C’est juste parfait !

Un joli roman à découvrir (après avoir lu le premier évidemment) !
Commenter  J’apprécie          50
Demain le jour se lèvera

Quand je dis qu’il y a des pépites chez les autoédités… Je viens d’en découvrir une supplémentaire !!! Je suis ravie d’avoir lu le premier roman de Georgina, dont j’ai adoré la plume et la sensibilité. C’est difficile de faire une chronique sur ce roman sans spoiler, tant l’histoire que la construction. Parce qu’honnêtement, il faut que vous découvriez ce qu’il en est par vous-même. Si je vous donnais trop de détails, vous n’auriez pas le même plaisir à le lire.

Parlons tout même un peu du début et des personnages principaux… Nous faisons connaissance avec une bande de copains qui ont vingt ans, qui aiment se retrouver pour faire la fête le week-end, et surtout, nous apprenons à connaître Anna, Nico et Mathis, surnommés les Trois mousquetaires car ils sont inséparables. La mère d’Anna est morte il y a plusieurs années et la jeune fille vit avec son père, sa nouvelle compagne de celui-ci et son demi-frère, Léon, un bébé craquant. Mathis, lui, vit seul avec sa mère. Son père a reconstruit sa vie loin d’eux, sans vraiment se préoccuper de son fils. La mère de Nico est la meilleure amie de la mère de Mathis. Les deux garçons sont comme des frères. La bande d’amis (sauf nos trois mousquetaires) est séparée géographiquement à cause de leurs études secondaires. Ils se retrouvent donc pendant les vacances de Noël. Le roman est découpé en plusieurs parties et dans la première, nos jeunes amis préparent la fête du Nouvel An avec enthousiasme. Musique, alcool, love stories… Il ne savent pas encore que leur vie va basculer brusquement …

La première partie se termine donc dramatiquement… mais je peux vous dire que j’ai lu la deuxième à fleur de peau, les larmes aux yeux tout du long… c’est d’ailleurs ma préférée et je vous conseille de garder des mouchoirs à portée de mains.

Les émotions sont profondes, justes, les dialogues entre les jeunes sont bourrés d’humour, et le roman dans son ensemble est un hymne à la vie.

Et puis… on arrive à la dernière page. Et là, on se dit : « nnnooonnnnn !!! ». Frustration extrême. On en veut encore !
Commenter  J’apprécie          50
À la lueur de nos pas accordés

Début du livre



Mathis . 20 septembre 2019



Les arbres commencent à perdre leurs feuilles, jaunies par l'automne qui s'installe avec un mois d'avance.







A V I S

Pour resituer un peu le premier opus, je vais faire un très bref résumé; mais je vous conseille de vous munir des deux livres pour vraiment appréhender cette magnifique histoire.



Anna, et ses amis ont eu un accident de voiture le soir du réveillon du jour de l'an 2018.



Nico est décédé, Mathis a été blessé. Quant à Anna, elle se remet difficilement de ses blessures très graves.



Neuf mois après ce terrible accident, on retrouve Anna à l'Hôpital, alternant entre les visites des infirmières et de Mathis, son ami et Bruno son père.



Une suite absolument fabuleuse du premier tome que j'avais déjà apprécié.



Alors que dans ce dernier, on était spectateur d'un drame, aujourd'hui on est spectateur de la renaissance et surtout de la résilience des personnages.



Anna, très touchée et devant faire avec ses séquelles tant physiques que psychologiques, va devoir reprendre goût à la vie, et réapprendre à vivre, non pas dans le passé, ni avec ce sentiment de culpabilité qui ne cesse de la hanter.



Elle pourra compter sur Mathis, cet ami patient et gentil qui va faire son possible pour l'aider, malgré ses blessures qu'il essaie de garder pour lui, préférant se focaliser sur la santé physique et mentale de son amie Anna.



Quant à Bruno, le père d'Anna, il ne cesse de vouloir la protéger.













Un roman qui a pour thème l'espoir après le drame. Il est écrit de manière simple, fluide et la lecture est très agréable. Tout en étant porteur d'espoir, il est émouvant.



Les personnages, notamment leurs sentiments sont très travaillés, et on pourrait penser que l'auteure raconte une histoire vraie.



D'autant qu'ayant vécu dans cette région dans les années 1980, j'ai assisté à des histoires de ce genre : accident en sortant de boite de nuit avec décès de certains passagers du véhicule.



Difficile donc de ne rien ressentir quand cela parait tellement proche, tellement vrai.



Heureusement ce deuxième opus met l'accent sur cet espoir, ce retour à la vie de jeunes gens qui avaient tout pour être heureux avant ce drame, et qui avaient la vie devant eux. 



Difficile de continuer sa route, en ayant laisser des amis de côté. Avancer sans avoir ce sentiment d'abandon, de culpabilité.... 



Puis ces amitiés difficiles à retrouver en raison des souvenirs trop présents et trop récents du drame. La moindre chose rappelle Nico. Nico ce branleur qui a préféré les abandonner et aller rejoindre la mère d'Anna.



J'ai également apprécié la manière dont l'auteure a réussit à apporter une touche de "paranormal" dans son récit; une touche qui trouve sa place, sans pour autant lui faire perdre sa crédibilité.



Je l'ai lu en une seule fois, tellement j'étais aux côtés d'Anna et Mathis à essayer de trouver le bon chemin.



Quand j'ai finis le premier tome, je savais que Georgina préparait une suite. Mais jamais je n'aurais pensé à cette suite; à ce dénouement. On ressent dans ces livres, mêmes s'ils sont purement fictifs, une dose de vérité d'expérience par certains moments.



Les chapitres comme pour le premier tome, sont fonction du personnage. On passe d'Anna, à Mathis puis à Bruno, avec chacun la vision des événements.



Et je me suis amusée à imaginer la réaction de l'autre quand je lisais l'histoire vue d'un personnage.



********



Je vous conseille ce livre, mais ne peut que vous recommander d'acheter les deux :



Demain le jour se lèvera



A la lueur de nos pas accordés



Pour un magnifique cadeau de Noël qui ne pourra que plaire à la personne qui le recevra.
Commenter  J’apprécie          40
Demain le jour se lèvera

Nous sommes ici avec une bande d’amis très proches les uns des autres. Anna, Nico, Mathis et Sophie vont décider de fêter le réveillon du jour de l’An tous ensemble. Malheureusement, le drame va s’inviter dans leur quotidien et c’est alors un combat pour vivre qui va commencer pour ces jeunes.



Dès les toutes premières pages, j’ai su que j’allais aimer ce roman. J’ai su également que je n’en ressortirai pas totalement indemne et je ne me suis pas trompée. J’ai tout simplement été conquise par la simplicité, la douceur, mais tout à la fois la force du récit proposé par l’auteure. Si le sujet a été maintes fois revisité, ici l’émotion est le véritable point d’orgue tout au fil des pages, et en fait un roman différent.



Je me suis attachée à tous les personnages. Je les ai trouvé tellement forts dans l’adversité d’un quotidien qui ne les épargne pas. L’auteure a su créer des personnages forts, qui ne se laisseront pas abattre dans l’épreuve. Une grande empathie de la part du lecteur se crée au fil des pages. J’avais juste envie de les aider, de les consoler et de leur insuffler la force de se battre.



La plume est simple et fluide et les pages ont défilé. L’auteure a su rendre à la perfection les émotions, et ce n’est pas toujours facile. Ici, elle a réussi ce pari à merveille. J’ai été émue et je n’avais pas envie de quitter les personnages.



C’est donc un roman émouvant, très bien construit dans la narration, avec des personnages forts. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          40
Demain le jour se lèvera

Titre :   DEMAIN LE JOUR SE LEVERA



Auteur : Georgina Tuna Sorin



Editions : Librinova



Genre : roman



Nombre de pages : 241



Date : 2019











Présentation physique du livre :



Un livre petit format qui comprend environ 250  pages.



Sur la couverture on retrouve la photo d'une jeune femme sur une plage.







Résumé : 



Décembre 2018.  Anna, Nico et Mathis, trois jeunes pleins de vie, préparent ensemble les fêtes du Nouvel An. Inséparables, ils partagent leur quotidien entre les amis, les amours, et les études.

Pourtant, l’année suivante débute au rythme des machines de l’hôpital où Anna s’accroche à la vie. Au fil des pages, l’auteure nous transporte dans un futur proche et inquiétant, et laisse deviner qu’une menace pèse sur la petite bande : pour eux, tout semble devoir changer.

Quel drame va donc les frapper ?

Demain le jour se lèvera met en scène des personnages touchants dont le courage et l’envie de vivre surpassent toutes les épreuves qu’ils ont à affronter. Un récit intense et émouvant !







Sur l'auteur et son univers : 



https://www.librinova.com/auteur/georgina-tuna-sorin



Il s'agit du premier roman de l'auteure. Inspirée par le carnet de voyage de sa fille aînée, elle commence à écrire sur la plage, assise sur une chaise longue, en observant son mari et ses deux filles. L'auteure écrit parce qu'elle aime ça, mais aussi parce qu'elle souhaite désormais être lue par quiconque voudra lui faire le cadeau de quelques minutes ou quelques heures de sa vie.











AVIS



Un grand merci à l'auteur pour m'avoir fait parvenir son livre.



Je me suis régalée. Un vrai coup de coeur pour l'histoire et pour le style de l'écriture.



Ces trois jeunes liés par une amitié que rien ne peut détruire qui vivent avec joie leur vie de jeunes adultes. Un instant d'inattention, d'endormissement, et les voilà plongés dans l'horreur.



Un accident si bête si stupide si soudain, qui va détruire à jamais leur vie.



Eux, ce sont :



. Anna : la seule fille du trio, attachante et plutôt posée. Elle vit avec son père , sa nouvelle compagne et leur petit Léon tout juste né Sa mère est décédée d'un accident de la route.



. Mathis : jeune homme dont le caractère et le courage vont se révéler tout au long du livre,



. Et Nico : jeune homme un peu téméraire et un peu grande gueule mais attachant également, amoureux de Sophie sans vouloir le montrer



Une grande soirée du réveillon du nouvel an organisée dans un château par Sophie la copine, dont le père a réussi dans les affaires, et pour qui l'argent n'est pas un problème.



Toute notre jeunesse est présente dans ce livre : l'insouciance de l'âge, les fiestas avec les copains, les premiers émois amoureux.... 



L'accident qui plonge les trois personnages principaux dans un destin malheureux va nous faire découvrir le caractère de Mathis, sa persévérance à aider Anna plongée dans un coma. 



Nous passons d'espoirs en désespoirs et espoirs.... en quelques secondes et suivons au même rythme que Bruno le père d'Anna, et Mathis, l'évolution de cette dernière.



Une histoire qui malheureusement peut arriver à chacun de nous.



J'ai lu ce livre d'une traite.



Un petit plus pour le décor du livre et la région Auxerroise d'où je suis originaire : j'ai pu ainsi reconnaître certains passages.







Sur la forme de l'histoire :



Le livre est divisé en plusieurs chapitres. Chaque chapitre est un jour différent et on avance petit à petit.



Le texte est très aéré et la plume est très fluide; ce qui en fait une lecture agréable. 



Ce livre est à lire par tous, et je le conseille à tous.



Je ne pense pas qu'il soit possible de ne pas l'apprécier.







Conclusion :



Un premier roman et déjà une grand plume. Une histoire touchante, émouvante et des personnages attachants et avec un courage étonnant compte tenu de leur âge.



Merci pour cette découverte et à bientôt j'espère.
Commenter  J’apprécie          40
Un Noël blanc aux Neiges éternelles

Je n'aurais jamais lu ce roman si je n'avais pas rencontré Georgina Tuna Sorin à l'occasion d'un salon du livre. Je suis une inconditionnelle lectrice d'histoires de Noël à cette période et je recherche toujours des nouveaux auteurs. J'ai retrouvé l'esprit familial et convivial du village de Vallenot (Clarisse Sabard) et l'humour de Carène Ponte, mais assez avec les comparaisons, car cette autrice a son propre "coup de stylo". Les ingrédients de la romance de Noël sont réunis : rutpure familiale, histoire d'amour, chocolat chaud et décorations à profusion. Sans tomber dans la mièvrerie, Geogina nous emmène en balade en raquette à la montagne et nous redonne le sourire.
Commenter  J’apprécie          30
A la fin tout commence

C'est difficile d'émettre une critique quand on a rencontré l'autrice absolument charmante. Néanmoins, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire de Mathilde à cause de longueurs dès le début et de détails tout à fait inutiles à mon sens. Pourtant, j'ai quand même eu envie de connaître le destin de cette jeune femme liée à sa mère décédée. Les éléments choisis pour constituer le récit sont originaux et le lien avec le Portugal est tout à fait authentique. Au final, c'est une jolie histoire sans prétention écrite avec une plume élégante.
Commenter  J’apprécie          30
Au coeur des montagnes

Ce recueil de nouvelles, issues de l'auto-édition est vraiment très bien. Chacun des 9 auteurs a développé un texte sur le thème commun de la montagne, avec bien sur, différents styles et contextes, et la dernière nouvelle est une histoire écrite à 18 mains (par les 9 auteurs ayant participé au recueil et qui ont, les uns après les autres poursuivi le fil de l'histoire là ou le précédent s'est arrêté). C'est une idée très originale et qui au final apporte richesse et profondeur à cette nouvelle, plus longue que les autres et vraiment très agréable à lire.

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce recueil, il m'a permis de découvrir des auteurs que je prendrais beaucoup de plaisir à lire par la suite, si j'en ai la possibilité, je pense notamment entre autres à Audrey Martinez, dont j'ai adoré la nouvelle.

Je recommande sans hésiter cette lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Au coeur des montagnes

J'ai adoré ce recueil que j'ai dévoré d'une traite. On y découvre une symphonie d'auteurs et 8 univers totalement différents autour de la thématique de Noël. Les différences histoires m'ont littéralement transportées Je n'ai pas été touchée de la même manière par les différentes plumes mais je suis ravie de ces découvertes.
Commenter  J’apprécie          30
Au coeur des montagnes

Anatole isabelle Morot Sir



Une anecdote et une tradition familiale bien sympathique. 🧀

J’aimerais bien trouvé moi aussi « the » chalet avec terrasse



Je n’aurais pas dû Jeanne Selene

Drame fantastique tout est dit 😱



La révélation des sentiments complètement emporté par la plume 🖊 de Ninon Amey je me croyais aussi en vacances avec eux 🏔

C’est une nouvelle préquel je veux lire la suite 📖 !! Ça tombe bien elle attendait patiemment dans ma PAL kindle je ne vais pas attendre plus longtemps ....



Audrey Martinez

Une jolie histoire mystique, une rencontre qui sauve. 👼



Clara et Lily de Lareme Debbah là aussi une nouvelle mystique plus triste 😔 et en même temps pas tant que ça 😏



Blanche ou la librairie enchantée

💗 alors déjà une histoire de librairie 💛 et de libraire, j’adore! Ca me fait toujours rêver 🧡.

Connaissant déjà la plume de Lily b Francis💜, je ne suis pas surprise d’avoir ❤️ adoré cette rencontre colorée 😊 🤍💙


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Demain le jour se lèvera

Quand la vie ne tient qu’à un fil et que les vécus sont différents…



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un Young-Adulte pas mal du tout ! Poignant je dirai même !

Nous découvrons avec un sourire en coin ce petit groupe de jeunes, à la vie étincelante, qu’ils brûlent par les deux bouts. On découvre Anna, elle nous parle et nous raconte ce qu’elle vit dans l’instant présent et ses souvenirs pour en être arrivée dans ce cocon noir où elle ne sent plus rien. Elle entend seulement les « bip bip » de son cœur et la voie douce et feutrée de sa mère.



Anna, Mathis, Nico et Sophie sont insouciants, cette insouciance de nos vingt ans, cette fraîcheur et cette candeur. Sophie a organisée une Méga fiesta pour le nouvel an. L’alcool coule à flot ! Le lendemain, Anna est malade comme un chien après avoir pris une sacrée murge. Elle devait conduire à la base mais vu son état… Elle laisse le volant à Mathis. Nico part avec eux, allongé sur la banquette arrière, parce que ben vous savez, on soigne le mal par le hein 😉 Sophie reste sur place, elle attend son père… Ils n’ont pas pris l’autoroute et inévitablement, l’accident arrive. Anna tombe dans le coma… Partagé entre l’envie de rester avec sa mère et le besoin de retourner auprès de son père, Anna doit répondre à ce dilemme. Que choisira-t-elle ?



Mathis quant à lui, grièvement blessé dans ce même accident se réveille… Que s’est-il passé ? Que lui est-il arrivé ? Comment ces jeunes vont-ils se reconstruire après ça ? Y arriveront-ils ? Et Nico ? Nico…



Une grosse claque pleine d’émotions ! Oui, mes Loulous, un aller-retour ! Parce que je m’attendais à vivre quelque chose de doux, de poignant certes, mais doux ! Ah ben, je suis loin d’être déçu ! Et Geo m’a embarqué le cœur, le corps et la tête… Mes émotions avec !



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, Georgina nous plonge dans un roman Choral royal ! On vit à cent à l’heure toutes les expériences de vie de chaque personnage ! On passe par un panel haut en couleurs de la gamme des émotions !

Des sujets poignants ! Des vérités de vie ! Des réflexions et tout le tralala ! Comment, lorsque qu’à vingt on provoque un accident meurtrier, peut-on vivre avec cette culpabilité ? Comment revient-on d’un coma ? Comment ne pas en vouloir à quelqu’un ou quelque chose ? Les rires et les amitiés font place aux incompréhensions, le difficile chemin de la reconstruction prend place lorsque l’expiation de la colère se fait plus discrète… Quand la vie ne tient qu’à un fil, comment l’équilibriste choisit-il le positionnement de son corps ?

Et l’amitié dans tout ça ? La responsabilité, la colère, la déception, la violence de la vie, toutes ces émotions, ces différentes étapes par lesquelles on ne pas échapper…



Georgina a une écriture forte, fluide et déroutante ! Elle a mis dans ce livre toutes ses tripes, son énergie et ses réflexions sur la vie. Ça se sent, c’est palpable et gracieux. Elle donne du corps à ses personnages, d’ailleurs, j’ai beaucoup apprécié le recul de Bruno, un personnage d’une grande sagesse et à l’expérience douloureuse. Les personnages sont merveilleusement bien dessinés et chacun à une force de caractère qui lui est propre ! C’est envoûtant et poignant ! Des mots doux, des mots forts, durs et réalistes.



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander ce livre ! Pour vous, vos jeunes et pour toutes personnes qui lit ! L’écriture est fluide et incroyablement délicieuse. Un roman poignant d’une richesse inouïe ! Des expériences de vie difficile mais salvatrices. Des sujets poignants qui vous emmènent loin dans vos retranchements. Un roman choral mené d’une main de maître. Un livre que vous ne pouvez lâcher pas jusqu’à la dernière phrase… merci pour la nuit blanche :o Et vous tournez la dernière page, une belle grosse claque !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          30
Au coeur des montagnes

En faisant un tri dans ma liseuse, j’ai retrouvé ce recueil de nouvelles dont, originalité, une nouvelle écrite 18 mains.



Voici un retour rapide sur chaque nouvelle.



Anatole (Isabelle Morot-Sir) nous conte une histoire bien sympathique. Anatole est une sorte de « nounours » des montagnes, un homme serviable et attachant.



Je n’aurais pas dû (Jeanne Selène) nous parle d’abandon / de disparition. Ça donne des frissons.



La révélation des sentiments (Ninon Amey) me permet de retrouver les personnages de « La liberté de nous aimer » (ma chronique par ici) pour mon plus grand plaisir.



La liste (Audrey Martinez) nous offre une belle bouffée d’espoir.



Clara et Lilly (Larème Debbah) a une touche de fantastique pleine d’espoir qui me plaît beaucoup.



Blanche, ou la libraire enchantée (Lily B. Francis) nous raconte une très belle rencontre qui réchauffe le cœur.



Croque-moi… (Georgina Tunasorin) m’a laissé un peu sur ma faim (sans mauvais jeu de mots lol).



Sans âme (Eve Ruby Lenn) ne m’a pas emballé plus que ça.



De si belles vies entremêlées (Isabel Komorebi) décrit d’une façon poétique la naissance de l’Amour.



Enfin, la dernière nouvelle a été écrite à la manière d’un cadavre exquis par les 9 autrices. J’ai aimé, mais sans plus à cause de la trajectoire prise par l’histoire.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georgina Tuna Sorin (202)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3662 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}