AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 226 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Bitton, Gloucestershire , le 27/03/1922
Mort(e) le : 04/01/2011
Biographie :

Dick King-Smith est né dans une famille aisée qui possédait une fabrique de papier mais aussi une ferme. Dès son enfance, Dick se passionne pour les animaux. Il a élevé aussi bien des perruches que des lapins, des tortues, des souris et des rats et il veut devenir fermier.

En 1947, après avoir servi durant la Seconde Guerre mondiale en Italie d’où il revient blessé, il prend en charge la gestion de la ferme familiale. Mais il s’occupe des animaux qui lui plaisent, les vaches, les chèvres et surtout les cochons, ses animaux préférés. Il n’a pas le cœur de transformer les bêtes vivantes en marchandises. Finalement la ferme fait faillite en 1967.

Il fait alors toutes sortes de métiers, vendeur, ou encore employé dans une usine de chaussures. Puis il décide alors de retourner à l’université. À cinquante-trois ans, il obtient des diplômes en anglais et en philosophie et devient instituteur dans une école primaire d’un petit village des environs de Bath. Son arithmétique «chancelante» lui fait vite préférer la classe des cinq-six ans. De ce métier d’instituteur, il garde une connaissance intime du monde enfantin. Encouragé par ses élèves, Dick King-Smith se tourne vers l’écriture.

L’attaque d’un renard contre ses propres coquelets lui donne l’idée d’une histoire pour les enfants. Il la propose en 1978 à un éditeur. Il s’agit des "Longs Museaux" et c’est le début d’une carrière d’écrivain qui compte à ce jour plus d’une centaine de romans où les animaux ont une place primordiale. En 1983, son sixième livre, "Babe, le cochon devenu berger", remporte le "Guardian Children’s Book Prize". Le succès est immédiat et le livre inspirera un film remarquable, en 1996.

Il est aussi l’auteur d’une série télévisée inspirée de son livre "Harry est fou".

Marié, père de trois enfants et grand-père de dix petits-enfants, il vit aujourd'hui à Queen Charlton, à quelques kilomètres de son lieu de naissance, dans un pittoresque cottage du XVIIe siècle, avec sa femme Harmony, qu’il a connue alors qu’elle avait douze ans.
Comme il adore les animaux, il milite aujourd’hui dans un organisme qui entend préserver les espèces rares ("Rare Breeds Survival Trust").
+ Voir plus
Source : www.gallimard-jeunesse.fr + Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Dick King-Smith   (44)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Babe, bande-annonce


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
-Oh ! tu as vu ça ! dit Mme Hogget. Cette vieille Mouchette adopterait n'importe qui : des chatons, des canetons, des poussins... Et maintenant, c'est un cochon !
Comme c'est mignon un vrai tableau ! Heureusement qu'il ne sait pas comment il va finir. Mais il sera gros à ce moment-là et nous serons bien contents de le voir partir, de voir ses jambons plutôt, n'est-ce pas ? Je me demande comment je ferai pour tout mettre dans le congélateur.
-Dommage, dit le fermier Hogget, distraitement.
Commenter  J’apprécie          130
- Di-ah-na, dit Lady Maud, dis-moi, je t'en prie, qui est ce, euh, visitahr ?
Elle parlait avec un accent aristocratique très affecté et prononçait les "é" comme des "a".

[Précisons que Lady Maud est une chatte !]
Commenter  J’apprécie          80
-Qu'est ce que c'est, maman ? demanda l'un des chiots.
-Un cochon.
-Qu'est ce que le maître va en faire ?
Le manger quand il sera assez gros répondit Mouchette.
-Est-ce qu'il va nous manger aussi , quand nous serons assez gros ? demanda un autre, un peu inquiet.
-Les humains ne mangent que les animaux stupides : les moutons, les vaches, les canards, les poulets. Ils ne mangent pas ceux qui sont intelligent comme les chiens.
-Alors les cochons sont stupides ? interrogèrent les chiots.
Commenter  J’apprécie          70
-Qu'est ce que c'est, maman ? demanda l'un des chiots.
-Un cochon.
-Qu'est ce que le maître va en faire ?
Le manger quand il sera assez gros répondit Mouchette.
-Est-ce qu'il va nous manger aussi , quand nous serons assez gros ? demanda un autre, un peu inquiet.
-Les humains ne mangent que les animaux stupides : les moutons, les vaches, les canards, les poulets. Ils ne mangent pas ceux qui sont intelligent comme les chiens.
-Alors les cochons sont stupides ? interrogèrent les chiots.
Commenter  J’apprécie          70
Aristote se tapit entre les rails et n'oublia jamais le bruit terrible de la locomotive quand elle passa, haletant et sifflante, au-dessus de lui, ni le vacarme des wagons qui cliquetaient, semblait-il, à quelques centimètres de lui. (Jamais il ne retourna sur la voie ferrée)
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque Harry voit pour la première fois Madison ; il fait la grimace ! Pourquoi son oncle d'Amérique lui a-t-il légué ce perroquet africain ; âgé de quarante ans et muet ? Quand Madison commence à l'aider à faire ses devoirs ; confie à sa mère le secret de succulents gâteaux et fait faire à son père de formidable progrès aux mots croisés ; Harry a la réponse : Madison est extraordinaire ; et loin d'être muet ! Mais ; un jour ; le perroquet disparaît ...
Commenter  J’apprécie          21
- Je ne comprends pas, répéta Sansonnet. Pourquoi seriez-vous fier de moi ?
- Un père n'a-t-il pas le droit d'être fier de son fils ?
-Vous... Tu es donc mon père ! s'exclama Sansonnet.
- Eh oui, je suis ton père !
Commenter  J’apprécie          20
Le plus gros de la tempête était passé [...]
Fiona avait hâte d'aller voir ce qu'ils allaient trouver sur le rivage. C'était tellement amusant de partir à la chasse au trésor ! On ne savait jamais sur quoi on allait tomber.
Commenter  J’apprécie          10
Mais s'il y avait une chose qui le mettait vraiment hors de lui, c'était de les voir manger des œufs à la coque. Il lui semblait que faire une telle chose en présence d'un oiseau - quel qu'il soit - était du dernier mauvais goût.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dick King-Smith (322)Voir plus

Quiz Voir plus

CYRANO DE BERGERAC (Rostand)

Quel est l'autre prénom de Cyrano?

Séraphin
Saturnin
Savinien

12 questions
1641 lecteurs ont répondu
Thème : Cyrano de Bergerac de Edmond RostandCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..