AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pape François (379)


Le sol, l'eau, les montagnes, tout est caresse de Dieu. L'histoire de l'amitié de chacun avec Dieu se déroule toujours dans un espace géographique qui se transforme en un signe éminemment personnel, et chacun de nous a en mémoire les lieux dont le souvenir lui fait beaucoup de bien. Celui qui a grandi dans les montagnes, ou, qui, enfant s'asseyait pour boire de l'eau au ruisseau, ou qui jouait sur une place de son quartier, quand il retourne sur ces lieux se sent appelé à retrouver sa propre identité.
Commenter  J’apprécie          60
Quand la personne humaine est considérée seulement comme un être parmi d'autres, qui procèderait des jeux du hasard ou d'un déterminisme physique, "la conscience de sa responsabilité risque de s'atténuer dans les esprits".
Commenter  J’apprécie          60
Pollution, ordure et culture du déchet

20. Il existe des formes de pollution qui affectent quotidiennement les personnes. L’exposition aux polluants atmosphériques produit une large gamme d’effets sur la santé, en particulier des plus pauvres, en provoquant des millions de morts prématurées. Ces personnes tombent malades, par exemple, à cause de l’inhalation de niveaux élevés de fumées provenant de la combustion qu’elles utilisent pour faire la cuisine ou pour se chauffer. À cela, s’ajoute la pollution qui affecte tout le monde, due aux moyens de transport, aux fumées de l’industrie, aux dépôts de substances qui contribuent à l’acidification du sol et de l’eau, aux fertilisants, insecticides, fongicides, désherbants et agro-chimiques toxiques en général. La technologie, liée aux secteurs financiers, qui prétend être l’unique solution aux problèmes, de fait, est ordinairement incapable de voir le mystère des multiples relations qui existent entre les choses, et par conséquent, résout parfois un problème en en créant un autre.

21. Il faut considérer également la pollution produite par les déchets, y compris les ordures dangereuses présentes dans différents milieux. Des centaines de millions de tonnes de déchets sont produites chaque année, dont beaucoup ne sont pas biodégradables : des déchets domestiques et commerciaux, des déchets de démolition, des déchets cliniques, électroniques et industriels, des déchets hautement toxiques et radioactifs. La terre, notre maison commune, semble se transformer toujours davantage en un immense dépotoir. À plusieurs endroits de la planète, les personnes âgées ont la nostalgie des paysages d’autrefois, qui aujourd’hui se voient inondés d’ordures. Aussi bien les déchets industriels que les produits chimiques utilisés dans les villes et dans l’agriculture peuvent provoquer un effet de bio-accumulation dans les organismes des populations voisines, ce qui arrive même quand le taux de présence d’un élément toxique en un lieu est bas. Bien des fois, on prend des mesures seulement quand des effets irréversibles pour la santé des personnes se sont déjà produits.
Commenter  J’apprécie          50
 Pape François
Saint François d’Assise

10. Je ne veux pas poursuivre cette Encyclique sans recourir à un beau modèle capable de nous motiver. J’ai pris son nom comme guide et inspiration au moment de mon élection en tant qu’Évêque de Rome. Je crois que François est l’exemple par excellence de la protection de ce qui est faible et d’une écologie intégrale, vécue avec joie et authenticité. C’est le saint patron de tous ceux qui étudient et travaillent autour de l’écologie, aimé aussi par beaucoup de personnes qui ne sont pas chrétiennes. Il a manifesté une attention particulière envers la création de Dieu ainsi qu’envers les pauvres et les abandonnés. Il aimait et était aimé pour sa joie, pour son généreux engagement et pour son cœur universel. C’était un mystique et un pèlerin qui vivait avec simplicité et dans une merveilleuse harmonie avec Dieu, avec les autres, avec la nature et avec lui-même. En lui, on voit jusqu’à quel point sont inséparables la préoccupation pour la nature, la justice envers les pauvres, l’engagement pour la société et la paix intérieure.

11. Son témoignage nous montre aussi qu’une écologie intégrale requiert une ouverture à des catégories qui transcendent le langage des mathématiques ou de la biologie, et nous orientent vers l’essence de l’humain. Tout comme cela arrive quand nous tombons amoureux d’une personne, chaque fois qu’il regardait le soleil, la lune ou les animaux même les plus petits, sa réaction était de chanter, en incorporant dans sa louange les autres créatures. Il entrait en communication avec toute la création, et il prêchait même aux fleurs « en les invitant à louer le Seigneur, comme si elles étaient dotées de raison ». Sa réaction était bien plus qu’une valorisation intellectuelle ou qu’un calcul économique, parce que pour lui, n’importe quelle créature était une sœur, unie à lui par des liens d’affection. Voilà pourquoi il se sentait appelé à protéger tout ce qui existe. Son disciple saint Bonaventure rapportait que, « considérant que toutes les choses ont une origine commune, il se sentait rempli d’une tendresse encore plus grande et il appelait les créatures, aussi petites soient-elles, du nom de frère ou de sœur ». Cette conviction ne peut être considérée avec mépris comme un romantisme irrationnel, car elle a des conséquences sur les opinions qui déterminent notre comportement. Si nous nous approchons de la nature et de l’environnement sans cette ouverture à l’étonnement et à l’émerveillement, si nous ne parlons plus le langage de la fraternité et de la beauté dans notre relation avec le monde, nos attitudes seront celles du dominateur, du consommateur ou du pur exploiteur de ressources, incapable de fixer des limites à ses intérêts immédiats. En revanche, si nous nous sentons intimement unis à tout ce qui existe, la sobriété et le souci de protection jailliront spontanément. La pauvreté et l’austérité de saint François n’étaient pas un ascétisme purement extérieur, mais quelque chose de plus radical : un renoncement à transformer la réalité en pur objet d'usage et de domination.
Commenter  J’apprécie          50
finissons -en une bonne fois avec les moqueries irresponsables qui présentent ce sujet comme étant uniquement environnemental, vert, romantique, souvent ridiculisé par des intérêts économiques. Acceptons enfin qu'il s'agit d'un problème humain et social aux multiples aspects. C'est pourquoi le soutien de tous est néccessaire. Lors des Conférences sir le climat, les actions de groupes fustigés comme radicalisés attirent l'attention. Mais ils comblent un vide de la société dans son ensemble qui devrait exercer une saine pression; car toute famille doit penser que l'avenir de ses enfants est en jeu.
Commenter  J’apprécie          50
La logique du profit maximum au moindre coût, déguisée en rationalité, en progrès et en promesses illusoires, rend impossible tout souci sincère de la Maison commune et toute préoccupation pour la promotion des laissés- pour- compte de la société.
Commenter  J’apprécie          50
Eduquer veut dire tenter d'intégrer le langage de la tête au langage du cœur et au langage des mains. L'élève doit penser ce qu'il ressent et ce qu'il fait, ressentir ce qu'il pense et ce qu'il fait, faire ce qu'il ressent et ce qu'il pense. C'est l'intégration totale.
Commenter  J’apprécie          50
J'essaie de voir ce qui s'est passé en moi au cours de la journée. C'est important. Nous nous concentrons souvent sur des pensées en nous disant : "J'ai pensé que ..." Mais qu'as-tu ressenti ? Cela fait énormément de bien. Etre maître de ses sentiments. Non pour les gérer, mais pour savoir ce qu'ils signifient, quel message ils me laissent.
Commenter  J’apprécie          50
La société occidentale, qui va toujours trop vite, gagnerait à apprendre la contemplation, à faire une pause, à regarder aussi les choses poétiquement. Je crois que l'Occident manque un peu de poésie.
Commenter  J’apprécie          50
L’amitié est un cadeau de la vie, un don de Dieu. Le Seigneur nous polit et nous fait mûrir à travers les amis. En même temps, les amis fidèles, qui sont à nos côtés dans les moments difficiles, sont un reflet de la tendresse du Seigneur, de son réconfort et de son aimable présence. Avoir des amis nous apprend à nous ouvrir, à prendre soin des autres, à les comprendre, à sortir de notre confort et de l’isolement, à partager la vie. C’est pourquoi : « Un ami fidèle n'a pas de prix » (Si 6,15).
L’amitié n’est pas une relation fugitive ou passagère, mais stable, solide, fidèle, qui mûrit avec le temps. Elle est une relation d’affection qui nous fait sentir unis, et en même temps elle est un amour généreux, qui nous porte à chercher le bien de l’ami. Même si les amis peuvent être très différents entre eux, il y a toujours des choses en commun qui les portent à se sentir proches, et il y a une intimité qui se partage avec sincérité et confiance.
Commenter  J’apprécie          50
 Pape François
Prière de Saint Thomas More
"Ne permet pas que je me fasse trop de souci pour cette chose encombrante que j'appelle "moi". Seigneur, donne-moi l'humour pour que je tire quelque bonheur de cette vie et en fasse profiter les autres. Ainsi soit-il."
Commenter  J’apprécie          52
Il suffit d'un être humain bon pour qu'il y ait de l'espérance.
Commenter  J’apprécie          50
Seul pourrait être considéré comme éthique un comportement dans lequel "les coûts économiques et sociaux dérivant de l'usage des ressources naturelles communes soient établies de façon transparente et soient entièrement supportées par ceux qui en jouissent et non par les autres populations ou par les générations futures".
Commenter  J’apprécie          50
La façon correcte d'interpréter le concept d'être humain comme "seigneur" de l'univers est plutôt celle de le considérer comme administrateur responsable.
Commenter  J’apprécie          50
La véritable différence n'est pas entre qui croit et qui ne croit pas mais entre qui pense et qui ne pense pas.
Commenter  J’apprécie          50
La prière...
l'ouverture de la fenêtre
de mon âme vers le Ciel,
fenêtre qui doit rester ouverte
toujours, si possible.
Commenter  J’apprécie          50
La grandeur se montre dans ce qui est simple et quotidien. Il s’agit de ne pas avoir de limites pour ce qui est grand, pour ce qu’il y a de mieux et de plus beaux, mais en même temps d’être attentif à ce qui est petit, au don de soi d’aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          40
L'Église grandit par attraction, non par prosélytisme.
Commenter  J’apprécie          40
Il n'y a pas de vraie communication sans gratuité. La gratuité signifie être capable de perdre du temps. (...) On ne peut pas faire de communication avec l'orgueil. La seule clef qui ouvre la porte de la communication, c'est l'humilité. Ou du moins une attitude partielle d'humilité. On communique d'égal à égal. On communique du bas vers le haut. Mais si tu veux communiquer seulement du haut vers le bas, tu échoueras.
Commenter  J’apprécie          40
Finalement, reconnaissons que pour que le dialogue en vaille la peine, il faut avoir quelque chose à dire, et ceci demande une richesse intérieure qui soit alimentée par la lecture, la réflexion personnelle, la prière et l'ouverture à la société. Autrement, les conversations deviennent ennuyeuses et inconsistantes. Quand chacun des conjoints ne se cultivent pas , et quand il n'existe pas une variété de relations avec d'autres personnes, la vie familiale devient un cercle fermé et le dialogue s'appauvrit. (141)
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pape François (396)Voir plus

Quiz Voir plus

Peintres & romanciers

Qui a décrit la Renaissance à Florence au XVI° siècle, dans une célèbre trilogie (La passion Lippi / Le rêve Botticelli / L'obsession Vinci ) ?

J. Diwo
A. Lapierre
S. Chauveau

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , Art et littérature , roman , MandragoresCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..