AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pape François (379)


... gnosticisme et pélagianisme... . Voyons ces deux formes de sécurité doctrinale ou disciplinaire, qui donnent lieu à "un élitisme narcissique et autoritaire, où, au lieu d'évangéliser (témoigner), on analyse et classifie les autres, et, au lieu de faciliter l'accès à la grâce, les énergies s'usent dans le contrôle. Dans les deux cas, ni Jésus Christ ni les autres n'intéressent vraiment".
Commenter  J’apprécie          30
Des questions nous aident à nous interroger, ces interrogations nous interrogent.
Commenter  J’apprécie          30
 Pape François
Il n'y a pas de paix sans fraternité
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai jamais pensé finir dans cette cage, mais je reste libre intérieurement.
Commenter  J’apprécie          30
L'Église grandit par attraction, non par prosélytisme.
Commenter  J’apprécie          30
Saint Jean-Paul II a rappelé avec beaucoup de force cette doctrine en affirmant que Dieu a donné la terre à tout le genre humain pour qu'elle fasse vivre tous ses membres , sans exclure ni privilégier personne .
Commenter  J’apprécie          30
Un appel à tous à prendre soin et de la maison commune et de chacun de ceux qui l'habitent .
Commenter  J’apprécie          30
Il ne suffit pas de concilier, en un juste milieu, la protection de la nature et le profit financier, ou la préservation de l'environnement et le progrès. Sur ces questions, les justes milieux retardent seulement un peu l'effondrement. Il s'agit simplement de redéfinir le progrès. Un développement technologique et économique qui ne laisse pas un monde meilleur et une qualité de vie intégralement supérieure ne peut pas être considéré comme un progrès.
Commenter  J’apprécie          30
Quand l'être humain se met lui-même au centre, il finit par donner la priorité absolue à ses intérêts de circonstance, et tout le reste devient relatif. Par conséquent, il n'est pas étonnant que, avec l'omniprésence du paradigme technocratique et le culte du pouvoir humain sans limites, se développe chez les personnes ce relativisme dans lequel tout ce qui ne sert pas aux intérêts personnels immédiats est privé d'importance. Il y a en cela une logique qui permet de comprendre comment certaines attitudes, qui provoquent en même temps la dégradation de l'environnement et la dégradation sociale, s'alimentent mutuellement.
Commenter  J’apprécie          30
L'écologie humaine est inséparable de la notion de bien commun qui joue un rôle central et unificateur dans l'éthique sociale. C'est "l'ensemble des conditions sociales qui permettent, tant aux groupes qu'à chacun de leurs membres, d'atteindre leur perfection d'une façon plus totale et plus aisée."
Commenter  J’apprécie          30
Tu pensais vivre un face à face avec le Seigneur
quelque chose d’extraordinaire
ce sont des sœurs et des frères
qui t’attendent au coin de la rue
dans ta classe ou en communauté
qui guettent ton attention joyeuse.
Tu croyais qu’un feu brûlerait ton cœur
que la route claire s’ouvrirait devant toi
et c’est un chemin discret que tes pas ont marqué
où l’amour de Dieu et de sa création ne font qu’un.
Tu voulais donner, agir et entraîner
tes mains se sont ouvertes pour recevoir
et tes yeux se sont posés tout près
Eternité déjà ébauchée.
Chaque jour est un nouveau cadeau !
Commenter  J’apprécie          30
De toute façon, il faudra inviter les croyants à être cohérents avec leurpropre foi et à ne pas la contredire par leurs actions ; il faudra leur demander de s’ouvrir de nouveau à la grâce de Dieu et de puiser au plus profond de leurs propres convictions sur l’amour, la justice et la paix. Si une mauvaise compréhension de nos propres principes nous a parfois conduits à justifier le mauvais traitement de la nature, la domination despotique de l’être humain sur la création, ou les guerres, l’injustice et la violence, nous, les croyants, nous pouvons reconnaître que nous avons alors été infidèles au trésor de sagesse que nous devions garder.
Commenter  J’apprécie          30
Pour cette raison, les Évêques de Nouvelle Zélandese sont demandés ce que le commandement «tu ne tueras pas» signifie quand «vingt pour cent de la population mondiale consomment les ressources de telle manière qu’ils volent aux nations pauvres, et aux futures générations, ce dont elles ont besoin pour survivre
Commenter  J’apprécie          30
L’univers se déploie en Dieu, qui le remplit tout entier. Il y a donc une mystique dans une feuille, dans un chemin, dans la rosée, dans le visage du pauvre.
Commenter  J’apprécie          30
On doit exiger avec modération les préceptes ajoutés par l'Église postérieurement "pour ne pas alourdir la vie aux fidèles" et transformer notre religion en un esclavage, quand la "miséricorde de Dieu a voulu qu'elle fût libre".
Commenter  J’apprécie          30
Si l'amour du père n'avait pas fait ressusciter Jésus d'entre les morts, s'il n'avait pas pu redonner vie à son corps, alors il ne serait pas un amour pleinement fiable, capable d'illuminer également les ténèbres de la mort.
Commenter  J’apprécie          30
C’est seulement dans la mesure où l’amour est fondé sur la vérité qu’il peut perdurer dans le temps
Commenter  J’apprécie          30
La mémoire des peuples n'est pas un disque dur d'ordinateur mais 'un cœur'.
Commenter  J’apprécie          30
Chaque année, disparaissent des milliers d'espèces animales et végétales que nous ne pourrons plus connaître, que nos enfants ne pourront pas voir, perdues pour toujours. L'immense majorité disparaît pour des raisons qui tiennent à une action humaine. À cause de nous, des milliers d'espèces ne rendront plus gloire à Dieu par leur existence et ne pourront plus nous communiquer leur propre message. Nous n'en avons pas le droit.
Commenter  J’apprécie          20
9. En même temps, Bartholomée a attiré l’attention sur les racines éthiques et spirituelles des problèmes environnementaux qui demandent que nous trouvions des solutions non seulement grâce à la technique mais encore à travers un changement de la part de l’être humain, parce qu’autrement nous affronterions uniquement les symptômes. Il nous a proposé de passer de la consommation au sacrifice, de l’avidité à la générosité, du gaspillage à la capacité de partager, dans une ascèse qui « signifie apprendre à donner, et non simplement à renoncer. C’est une manière d’aimer, de passer progressivement de ce que je veux à ce dont le monde de Dieu a besoin. C’est la libération de la peur, de l’avidité, de la dépendance ». Nous chrétiens, en outre, nous sommes appelés à « accepter le monde comme sacrement de communion, comme manière de partager avec Dieu et avec le prochain à une échelle globale. C’est notre humble conviction que le divin et l’humain se rencontrent même dans les plus petits détails du vêtement sans coutures de la création de Dieu, jusque dans l’infime grain de poussière de notre planète ».
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pape François (396)Voir plus

Quiz Voir plus

Chateaubriand...

Où est né François-René de Chateaubriand?

À Saint-Jean-de-Luz
À Saint-Etienne
À Saint-Malo

13 questions
65 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivain hommeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}