Michel Lafon (03/11/2022)
3.5/5   3 notes
​" Dieu est joie ! " Cette phrase contient toute la révolution libératrice de l'Évangile et, au fond, de tout le christianisme : nous ne sommes pas au monde pour charger les autres de fardeaux plus lourds que ceux qu'ils portent déjà, mais pour partager avec eux un horizon nouveau, surprenant et beau. La vraie joie n'est pas un sentiment d'euphorie éphémère, elle naît de notre espérance, une espérance concrète que rien ni personne ne pourra nous enlever. Et le... >Voir plus
Que lire après Petit traité de joie intérieureVoir plus
Par moment je me suis cru à lire un livre de développement personnel. Cependant l'auteur utilise beaucoup de références à Dieu, à Jésus (ce qui me gêne moins) et j'ai eu le sentiment qu'en dehors de là, pas de salut. Attention, c'est bien une impression personnelle ! Cette impression a été nourrit par les nombreuses injonctions comprises dans les nombreux paragraphes.
Cependant je garde un sentiment positif dans l'effort de l'auteur de placer la joie dans les petites chose et actes de la vie quotidienne. Je ne regrette pas la lecture.

J'essaie de voir ce qui s'est passé en moi au cours de la journée. C'est important. Nous nous concentrons souvent sur des pensées en nous disant : "J'ai pensé que ..." Mais qu'as-tu ressenti ? Cela fait énormément de bien. Etre maître de ses sentiments. Non pour les gérer, mais pour savoir ce qu'ils signifient, quel message ils me laissent.
Eduquer veut dire tenter d'intégrer le langage de la tête au langage du cœur et au langage des mains. L'élève doit penser ce qu'il ressent et ce qu'il fait, ressentir ce qu'il pense et ce qu'il fait, faire ce qu'il ressent et ce qu'il pense. C'est l'intégration totale.
La spiritualité chrétienne propose le développement dans la sobriété et l'aptitude à se réjouir de peu. C'est un retour à la simplicité. Cela permet de s'arrêter, de goûter à la saveur des petites choses, de dire merci aux possibilités qu'offre la vie sans s'attacher à ce que l'on possède ni s'attrister de ce que l'on n'a pas.
La société occidentale, qui va toujours trop vite, gagnerait à apprendre la contemplation, à faire une pause, à regarder aussi les choses poétiquement. Je crois que l'Occident manque un peu de poésie.
La joie véritable ne vient pas des choses, de l'avoir, non ! Elle naît de la rencontre, de la relation avec les autres. Elle naît quand on se sent accepté, compris, aimé; elle naît quand on accepte, quand on comprend, quand on aime. Ce n'est pas parce qu'il y a là l'occasion d'un bref intérêt, mais parce qu'autrui, homme ou femme, est une personne. La joie naît de la gratuité de la rencontre !

Videos de Pape François (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pape François
Le 27 mars dernier, Le Pape François bénissait un satellite chargé de porter sa Bonne Parole dans les étoiles : Spei Satelles, de son petit nom (Satellites de l'Espoir), décollait depuis la base californienne Vandenberg. le Vatican l'avait confirmé : la machine contiendrait un livre avec la bénédiction urbi et orbi du 27 mars 2020, déclamée en pleine pandémie Covid…  Retrouver l'article https://actualitte.com/article/112116/insolite/le-pape-francois-envoie-un-livre-dans-l-espace-avec-spacex