AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pog (368)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Demain les chats (BD)

Bastet et Pythagore sont deux chats, vivant chacun avec leur humaine jusqu'à ce que tout s'effondre...



Je n'ai pas lu les romans de Bernard Weber, c'est donc sous sa forme graphique que je découvre son monde..

Ça ce lit très vite, c'est une histoire très interranssante que je vais poursuivre, adorant les chats j'ai succombé !

Les dessins sont superbes !
Commenter  J’apprécie          120
Les dinos décongelés

Avec humour, Agnès Ernoult expose une situation improbable : un dinosaure toujours vivant conservé dans la glace du pôle nord depuis des millions d'années. Mais derrière cette situation rigolote, il y a clairement une dénonciation de notre société hyper-connectée, friande de scoop et de scandales. Car l'apparition du T-Rex est effacée par un diplodocus (dont le long coup impressionne) lui-même oublié au profit d'un ptérodactyle… et ainsi de suite jusqu'à la découverte de Yétis dans l'Himalaya. le message est clair et compréhensible par des enfants même si eux n'y mettront pas le symbolisme que j'y vois.



Les illustrations sont clairement dans un style humoristiques avec des traits exagérés (notamment sur les visages). J’ai aimé le travail des couleurs avec beaucoup de dégradés et d’effets de transparence.



Un album qui a su conquérir toute la famille, petits comme grands, et qui trouvera facilement sa place dans votre petit bout de bibliothèque à vous.
Lien : http://boumabib.fr/2015/12/0..
Commenter  J’apprécie          110
Sa majesté des chats

🐱 Magnifique couverture avec ce chaton gris à poils longs et aux magnifiques yeux bleus.



🐱 Suite des aventures de la chatte Bastet rencontré sur le premier tome "Demain les chats".

On les retrouve où on les avait laissés et ils vont devoir innover pour pouvoir se nourrir et sauver leur groupe.

Malheureusement, Pythagore n'est pas le seul a avoir un port USB au sommet du crâne et à s'en servir pour apprendre de l'humain. Et les autres possesseurs de se savoir en veulent aux humains qui sont de moins en moins nombreux.



🐱 Un tome qui est donc plus sombre, plus violent de bout en bout cette fois.

J'ai encore une fois retrouvé, dans ce roman, beaucoup de liens vers ses autres romans. Il fait sa propre pub mais après tout ne dit on pas qu'on est jamais mieux servie que par soi-même !

Il y a toujours cette alternance entre l'histoire qu'il nous raconte et l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu.



🐱 Je suis moins emballée par ce tome que par le précédent. Il me reste le tome 3 à lire, version dédicacé en plus ! Donc forcément, je vais le lire, en espérant y trouver un peu plus de bonheur et de joie de vivre pour clôturer la série des chats.

Pour l'instant, les rats qui envahissent les rues et les chats qui veulent prendre le pouvoir ne me mettent pas l'envie de lire. Chat peut se comprendre, non ?
Commenter  J’apprécie          102
Sa majesté des chats

Le début de ce deuxième tome est assez long au démarrage, surtout si l'on vient de finir le premier tome.

Un résumé du premier livre qui est accompagné d'anecdotes de l'encyclopédie du savoir relatif et absolue (également déjà présents dans le premier tome).



Forte heureusement la suite de l'histoire est toujours aussi intéressante et de nouvelles espèces apparaissent.



Ce livre permet de nouveau de se mettre en question et de voir notre civilisation sous un oeil neuf.



J'ai vraiment hâte de lire le tome 3.
Commenter  J’apprécie          100
Trappeurs de rien, tome 4 : La chasse aux p..

[masse critique graphique décembre 2019]



J'ai choisi cet album un peu au hasard, car je suis arrivée en fin de journée lors de cette MC. L'illustration de couverture me plaisait bien :) et j'ai trouvé le jeu de mot du titre assez rigolo.

Je ne connaissais pas du tout les Trappeurs de rien, ni les scénaristes. Cet album est donc une découverte totale.



Cependant, bien qu'ayant apprécié les dessins et les personnages assez expressifs. Je suis restée relativement insensible à l'histoire en elle-même.

Je n'ai pas trouvé cela très marrant et même beaucoup trop court. Est-ce que le fait que je débute cette série par son 4e tome joue ? De nombreuses choses se sont certainement mises en place dans les 3 premières aventures. Il me manque donc probablement quelques codes.



Il faut dire aussi qu'il s'agit d'un album jeunesse, mais là, je n'ai pas réussi à réveiller mon âme d'enfant.



Ici on fait la connaissance de "Boucle d'or" (habillée comme Lucky Luke d'ailleurs) et de Davy Crockett (mention spéciale à son bonnet vivant :) et ses amis.

Tout ces personnages se font mener par le bout du nez par une jeune exploratrice à la recherche d'un mystérieux papillon.



Je serais curieuse de connaitre l'avis de jeunes enfants sur cette série :)



Commenter  J’apprécie          90
C'est du propre !

Quelle joie de retrouver les dessins de Clotilde Goubely avec ses animaux aux yeux si expressifs et leurs têtes tantôt joviales tantôt énervées. Les traits de crayons qui restent visibles donnent du mouvement aux personnages.



La manière de travailler la mise en page permet aussi d'avoir les personnages juste à côté de nous, de l'autre côté de la vitre avec une véritable interaction qui se met ainsi en place.



Nous suivons dans cette aventure un raton laveur qui tient avant tout à la propreté de son terrier mais aussi de son lieu de vie.



Malheureusement pour lui ce n'est pas la préoccupation principale des autres animaux de la forêt, et encore moins des hommes qui viennent pique-niquer...



Comment lutter contre toute cette pollution ?



Alors que le héros semble sur le point d'abdiquer, ses compagnons vont avoir besoin de lui, révélant ainsi ses compétences en la matière.



Un album qui nous rappelle aussi, avec humour et bonne humeur, la nécessité de laisser la nature en l'état quand on vient y manger.



A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
Sa majesté des chats

La guerre est bien établie !

Les rats prennent le pouvoir !

Mais rien est finis car Bastet et Pythagore sont toujours en lutte !



J'avais beaucoup aimé le premier tome, j'ai donc voulu poursuivre assez rapidement avec le second !



Je suis ravie d'avoir retrouvé Bastet et Pythagore ! Cette chère Bastet terriblement attachante et imbue !



Même si j'ai trouvé ce tome un peu en dessous que le premier, j'ai passé un bon moment. Je suis toujours aussi fan des dessins !

Commenter  J’apprécie          80
Demain les chats (BD)

Bastet, féline langoureuse vit avec sa "servante", un beau jour elle rencontre son voisin Pythagore, elle va être séduite par la sagesse de ce dernier.  Il va lui apporter le savoir, car Pythagore est un chat de laboratoire muni d'un port USB sur la tête, il peut grâce à celui-ci se connecter à internet et acquérir des connaissances infinies. Pendant que Bastet se rapproche de Pythagore, le monde des Hommes se délite, après de nombreux attentats, la guerre éclate. Les chats vont devoir trouver une solution pour vaincre les rats qui menace de prendre le pouvoir. 



Voici un roman d'anticipation bien sombre pour les Hommes mais où la sagesse et l'intelligence des chats est mis en valeur. J'ai vraiment retrouvé dans cette adaptation le style de Bernard Werber même si je n'ai pas lu le roman. L'Histoire est mis en valeur grâce à Pythagore et son partage de savoir dans des planches très réussies, les animaux ont une place centrale et la science-fiction toujours bien présente. Dans cette dystopie les chats vont se lier avec les Hommes, leurs servants, pour venir à bout du fléau. Je lis peu de dystopie et science-fiction mais j'ai trouvé cette bande-dessinée très accessible et bien réalisé. Je ne suis pas vraiment sensible à ce style de graphisme mais je l'ai trouvé idéal pour l'histoire. 



Je n'ai pas lu la trilogie des chats de l'auteur et j'ai donc été ravie d'avoir la chance de découvrir le premier tome adapté en bande-dessinée. Je lis depuis peu des romans graphiques et j'ai beaucoup aimé celui-ci, je lis peu de romans d'anticipation est j'ai vraiment apprécié en adaptation graphique! Et si demain les chats prenait le pouvoir? 
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          80
Trappeurs de rien, tome 4 : La chasse aux p..

Cette charmante BD au format à l'italienne est le quatrième volet des aventures de Croquette, Georgie et Mike, trois trappeurs en herbe, visiblement plus à leur aise pour rapporter des champignons et cacher du chocolat dans le chalet qu'ils partagent que pour chasser. Pourtant, ils vont bien devoir s'y mettre, à la chasse, car la belle Huguette Boucledor vient solliciter leurs services. Arrivée à l'improviste pendant qu'ils étaient sortis, la jeune lépidoptériste a quelque peu pris ses aises et s'est autorisée une petite sieste dans le repaire des trappeurs. A son réveil, elle leur annonce qu'elle est à la recherche d'un papillon rare et qu'elle compte sur eux pour le trouver. Evidemment, ils acceptent : tous trois sont tombés sous le charme de leur invitée surprise.
Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Commenter  J’apprécie          80
Espèces de patates

Vous ne verrez plus jamais les patates de la même façon ! Bienvenue dans le monde incroyable des pommes de terre.



Entre humour, imagination et information, voici un album original. L'équilibre entre texte et illustration est par ailleurs bien respecté ce qui renforce sa lisibilité.



De leur origine et de leur vénération par les Incas, à leur forme variée et aux différents modes pour les accomoder, ou encore aux différentes espèces qui existent, voici un bon livre complet.



Mais c'est le ton joyeux, décalé et satirique qui prime avec des héros patates, de superpatate à Franky patate en passant par astropatate et spider patate.



Un récit pour jouer avec les mots, apprendre en s'amusant et laisser courir notre imagination.



Un album pour tous les amoureux des patates !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
Le renard Tokela

Winona doit trouver son totem. Pour cela, la tradition de son peuple lui impose de tuer un animal qui deviendra ainsi son protecteur.



Bien sûr il faut pour cela lui demander pardon mais cela ne suffit pas à convaincre la jeune fille de la pertinence de cette démarche qu'elle trouve cruelle.



Incapable de réaliser ce geste et de donner la mort, Winona va tenter de trouver un subterfuge...



Un très joli conte qui permet d'évoquer le respect des coutumes et la nécessité parfois de les modifier pour les adapter au temps.



Il y a d'un côté une approche sensible de la responsabilité et du besoin d'intégrer les animaux pleinement dans la sphère du vivant et d'autre part le besoin d'apprendre à dire non.



Un récit qui se déroule dans une tribu indienne mais qui résonne très fort avec l'actualité, avec le respect de tous les êtres vivants et l'arrêt des traditions sclérosantes.



Les illustrations entre crayons et aquarelles, accompagnent très bien le texte avec un renard particulièrement rusé et une jeune fille rebelle et vaillante.



A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
Le renard Tokela

Petite sioux, Winona vit avec sa tribu en communion avec la nature au pied d'une rivière, non loin d'une forêt de conifères. De génération en génération, les us et coutumes sont transmises et perpétuées.



Le départ du troupeau de caribous vers d'autres horizons, annonce le rituel tant redouté par Winona ; pour honorer le Grand Manitou, protecteur des caribous, les jeunes sioux doivent chasser leur animal totem et le tuer. Ce dernier apparaît habituellement dans leurs rêves... Au son du tambour, il faut quitter le tipi. Partir en chasse et revenir au campement paré de la peau, emparée à la bête.



Les larmes au bord des yeux, la jeune indienne court droit devant elle, l'arc à la main et le coeur gros. Quand le renard Tokela surgit, elle bande courageusement son arc et vise, mais le chagrin envahit tout son être. Elle est incapable de tuer cet animal, mais il lui est impossible de rentrer sans être paré de sa peau...



Avec délicatesse et finesse, Winona et Tokela, complices, envisagent un subterfuge pour tromper Ours noir, le grand-chef-qui-sait-tout. Se laissera-t-il abuser?



Dans cette histoire indienne, Winona fait preuve de témérité et de détermination en combattant, avec ses propres armes, le poids d'une tradition devenue trop lourde à porter. Entre ses mains, le flambeau des anciens est passé, mais elle a su en modifier les reflets. Elle lui a donné un rayonnement nouveau. Ce joli texte est merveilleusement accompagné d'illustrations belles et puissantes.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
Célestin

Cet album est le début d'une nouvelle collection au Editions Cépages qui se veut rassembler et éditer des albums tendres sur des sujets sensibles de la vie. Célestin répond à l'objectif : un graphisme et des illustrations pastels, mais surtout très sobre laissant une large place à la page blanche. Ce parti pris permet de présenter de manière neutre les manies, les dutilleul déférences et les choix décalés de Célestin. Les mots sont mis avec diplomatie pour montrer le regard de la Société sur les attitudes de Célestin. Puis viennent les collages, les couleurs pour appuyer le récit et amener le lecteur à réfléchir aus thèmes de la différence et de l'anticonformisme.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          80
Les fantômes de l'opéra

Il y a deux ans, je découvrais le bel univers poétique nocturne de Pog et Léon, le temps d’une nuit avec la charmante veilleuse Zhinü qui combattait déjà les monstres. Les voilà de retour pour nous faire frissonner derrière les rideaux de l’Opéra.



J’avais eu un coup de coeur pour Zhinü, c’en est un également pour Les Fantômes de l’Opéra que les auteurs ont pris le temps d’écrire afin de nous livrer un travail beau et poétique dans l’Opéra Garnier du début du XXe siècle. Un dessin tout en rondeur magnifique avec une utilisation de la lumière lumineuse et magique, une imagination folle et un décor soigné, voici les ingrédients de cette réussite. Les auteurs m’avaient charmée la première fois, ils récidivent ici.



J’ai fait cette lecture avec en-tête tout du long la chanson de Vanessa Paradis et M sur Paris et La Seine, tellement j’étais émerveillée par ce que je découvrais sous mes yeux. Après la peur des monstres lorsqu’on s’endort, Pog & Leon nous mettent dans les pas d’une petite fille, Jeanne, qui elle n’en a pas peur et ne craint pas une seconde les histoires de fantômes dans l’Opéra où elle vit. C’est donc à ses côtés que l’on s’y rend et découvre ce lieu de tous les fantasmes. Les auteurs mettent en scène avec énergie la vie dans le Paris des années 20 et ce qui se passe dans un grand Opéra comme celui de Jeanne. L’occasion de mettre le nez dans les coulisses, les répétitions des petits rats, le temps de suivre le chat fort en bêtises de Jeanne. C’est mignon, c’est truculent et ludique en même temps.



Les auteurs ont vraiment une belle science de la narration pour nous faire voyager dans ce lieu fascinant, d’abord en nous mettant avec humour dans les pattes d’un chat, puis comme le titre l’indique en faisant surgir d’un vieux gramophone des fantômes des plus grands succès de l’opéra que furent Carmen, la Flûte enchantée ou encore La Bohème et l’Anneau du Nibelung. Entre poésie et découverte, ce sera l’occasion pour le lecteur de s’amuser à suivre ces derniers faire peur à tout le monde, ou presque, dans l’Opéra mais également de découvrir ses pièces et ses personnages et peut-être donner envie de les écouter.



Les dessins de Stéphanie Leon sont d’une poésie incroyable. Les créatures auxquelles elle donne vie sont charmantes et virevoltent d’une page à l’autre, à l’image de cette double page dépliante incroyable quand les fantômes sont lâchés où elle nous offre l’opéra en découpe. C’est extrêmement beau, avec un incroyable jeu sur les ombres et lumières dans ce décor d’un autre temps. Mais les décors sont aussi très bien détaillés le reste du temps et jusque dans les tenues des personnages croisés, je pense notamment aux petits rats et aux fantômes. Les quelques paysages qu’on a de Paris où cela respire la bonhommie, en mode village de Belle au début de La Belle et la Bête, a aussi eu son petit effet sur moi. Vous l’aurez compris, je suis très très fan des dessins de la demoiselle.



L’histoire aussi a un charme certain car Olivier Pog, cette fois, s’empare d’un mythe : les fantômes, pour faire un jeu de mots avec une oeuvre littéraire connue : Les fantômes de l’Opéra, et faire basculer ce lieu dans un fantastique doux et charmant, un peu comme avec les fantômes de Poudlard, qui sont juste gentiment effrayants mais pas trop. Et l’utilisation de la musique comme vecteur est une fort jolie trouvaille à la fois pour le lieu et l’époque. A nouveau une franche réussite pour moi !



Pas la peine de se le cacher, cet album est pour l’instant mon petit coup de coeur de la rentrée littéraire jeunesse. J’ai tout adoré des dessins clairs-obscurs à la touche gentiment fantastique de l’aventure, jusqu’au décor historique si joliment rendu et ce duo d’enfants attachants. Si à chaque fois qu’ils partent à la chasse de nos peurs nocturnes, ce duo d’auteurs fait de l’aussi bon travail, il va vite devenir une référence pour moi !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Sa majesté des chats

Je n’ai toujours pas lu les romans consacrés aux chats par Bernard Werber mais j’ai été sélectionnée par cette Masse Critique de Babelio, que je remercie. Je suis super contente. Et c’est une BD. Personnellement, je ne suis pas très bande dessinée mais il m’arrive d’en lire de temps en temps, notamment pour ces masses critiques. Bon bref, je suis contente car je vais pouvoir voir ce que donnent les chats de Bernard Werber.



Un chat rêve de savoir lire pour pouvoir raconter son histoire. Mais il doit fuir à cause d’attaques de rats. Ils sont accueillis dans un endroit où il y a de nombreux animaux et des humains. Il va rencontrer Bastet, une chatte. Mais très vite, ils vont devoir trouver de quoi se nourrir et affronter diverses situations, se sauver, rencontrer d’autres animaux, d’autres humains, pour tenter de s’en sortir.



L’histoire se passe en France, notamment à Paris. Les rats ont pris le pouvoir, aussi bien sur les animaux que sur les êtres humains. Les rats détruisent tout. Les rats n’ont plus confiance car ils ont subi trop d’expériences dans les laboratoires.



Une bande dessinée qui donne une belle part aux animaux, aux chats qui arrivent à côtoyer d’autres animaux. Mais les chats sont supérieurs à tous et notamment aux êtres humains. Mais Bastet rêve de pouvoir dialoguer avec son humain. Les auteurs ont prévu des encarts historiques qui expliquent des personnages célèbres, des situations antérieures.



Bastet est une chatte fière, contente d’elle. Elle est intrépide, aventurière, elle souhaite dominer son monde et surtout son humain. Car on le sait, l’humain est le serviteur du chat. J’ai beaucoup aimé le fait que les êtres humains puissent échanger avec les animaux, même si cela passe par l’installation d’une puce.



Un album dédié à la planète, au bouleversement climatique. Un album dédié aux animaux, à ceux qui sont maltraités dans les laboratoires, ceux qui servent à l’abattoir, aux corridas… Mais un album où les animaux et les humains peuvent s’unir pour que le monde puisse de nouveau vivre ensemble. Car les uns ont besoin des autres et inversement. Que serait un monde sans les humains, qui réfléchissent, et les animaux qui apportent tant ?



De magnifiques dessins qui peuvent être bouleversants. Des dialogues tout autant mais également avec beaucoup d’humour.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Sa majesté des chats

Après leur première victoire sur les rats, les chats et les humains sont à nouveau confrontés à de multiples aventures qui vont les conduire à rencontrer et à communiquer avec d'autres espèces : cochons, chiens, faucons, etc...

La chatte Bastet prend le lead aidée de "son" humaine et de son mâle, Pythagore.

Au fil des pages, elle va découvrir les connaissances des humains et forger son destin : prendre la relève des humains et ériger le règne des chats.



Bernard Werber a bien su décrire le caractère du chat, via Bastet : indépendant, orgueilleux, hautain, égoïste.

Par contre, trop de rebondissements tue le rebondissement. Au fil du roman, on perd l'engouement du début et toutes ces rencontres ne donnent pas forcément d'intérêt à l'intrigue (qui est, finalement, limpide).

Espérons que le troisième tome redresse un peu la barre...
Commenter  J’apprécie          70
Trappeurs de rien, tome 1 : Caribou

Trois amis partent à la chasse au caribou mais l'un d'entre eux va tout faire pour que ça capote.



Premier tome de la série "Trappeurs de rien", cette bande-dessinée nous livre une histoire amusante et sympathique. Ce n'est pas forcément trépidant et c'est un peu court pour vraiment bien s'accrocher aux personnages mais ça n'en reste pas moins une lecture agréable, accessible aux plus jeunes lectrices/lecteurs.
Commenter  J’apprécie          70
Demain les chats (BD)

Après avoir savouré la trilogie de Bernard Werber autour des chats, je me lance dans la lecture de la bande dessinée qu'on m'a gentiment offert! Aux dialogues? Pog et au dessins? Naïs Quin. Alors réussi?



Et bien oui! Adapter un bouquin en BD n'est pas chose facile. Il faut être efficace, aller droit au but et c'est bien que que Pog a réussi a faire ici! Il ne manque rien d'important, tout va très (trop) vite forcément mais cela reste raisonnable. Les lecteurs se pencheront sur le livre pour avoir plus de détails!



Côté dessin, le style est particulier avec croisement manga (de loin) et cartoon (plus proche) qui donne un effet très réussi. La colorisation est superbe et certaines planches, revenant sur l'histoire des chats ou de Pythagore en négatif valent vraiment le coup d'oeil.



Bref une belle réussite et j'ai hâte de voir la suite!



Commenter  J’apprécie          70
Demain les chats (BD)

J'aime le chats, mais pas forcément Bernard Werber, mais voilà, cette BD m'est arrivée enrobée dans un joli papier cadeau, et je me suis lancée.

Je suis très difficile en matière de trait pour la bande dessinée, et j'avoue que je n'ai pas accroché au style graphique de Demain les chats, que je trouve....et bien que je trouve un peu laid.

L'histoire en elle-même est amusante, et le médium rend sans doute plus facile à avaler l'histoire en elle-même, car dans mon souvenir Werber n'est pas toujours très subtil!

Malgré ces quelques restrictions, cela se lit tout de même avec un certain plaisir, quelque chose à bouquiner pendant les vacances peut-être, ou à offrir à quelqu'un qui aime les romans graphiques et les bande dessinées.
Commenter  J’apprécie          70
Alfred et Maurice : Premières dents

Un couple de personnes âgées découvre deux oeufs qui ne tardent pas à éclore. De ces oeufs sortent Alfred et Maurice : deux petits dinosaures.



La parentalité n'est déjà pas une chose facile à gérer alors si en plus vos enfants sont un petit T-Rex affamé et un tricératops un peu bagarreur, ça se complique. Cette petite bande-dessinée jeunesse est sympathique et distrayante. Pog et Lili la Baleine utilisent un humour léger et des dessins colorés et dynamiques. De quoi passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pog (1920)Voir plus

Quiz Voir plus

L'école des femmes - Molière

Qui est Agnès pour Arnolphe ?

Sa nièce
Sa fille
Celle qu'il s'est destinée
Sa mère

15 questions
294 lecteurs ont répondu
Thème : L'École des femmes de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}