AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Xinran (443)


 Xinran
Il était temps pour Wen de quitter la régions des Cent Lacs, le mont Amnye Machen couronné de neige et les autres montagnes du Qinghai. Pendant des années, elle avait erré sur cette terre. Ses pâturages, ses fleuves et ses montagne sacrées emplissaient son âme. Ici, elle avait connu toutes les joie et les peine de la vie. Ic, son amour pour kejun avait grandi. Ici, elle avait trouvé sa patrie spirituelle.
Commenter  J’apprécie          61
 Xinran
Sans possibilité d'échapper à sa situation, Wen avait cessé d'y penser. Son corps et son esprit s'étaient adaptés au mode de vie tibétain ; elle ne prêtait plus une si grande attention à ses besoins et désirs. Quand la famille priait, elle priait avec eux, tournant son propre moulin à prières. Elle ajoutait aux prières les paroles de Wang Liang : " Le seul fait de rester en vie est en soi une victoire, "
Commenter  J’apprécie          60
Un jour, le garçon Hum, entra dans la tente alors qu'elle avait la photographie en main. Il jeta un œil dessus et ressortit en courant et hurlant de terreur. Zhuoma lui expliqua qu'il ne savait pas ce qu'était une photographie et qu'il avait eu peur de l'homme qui "dormait" dedans .
Commenter  J’apprécie          60
P.164 :
Trois et Cinq, une fois de plus, en restèrent pour leur frais, elles n'avaient rien compris.
Commenter  J’apprécie          60
Quand j'avais cinq ans, j'ai surpris dans une rue de Pékin un bout de conversation qui s'est fiché dans ma mémoire et ne m'a pas quittée depuis.
- Les Tibétains ont découpé son corps en morceaux et les ont offerts aux vautours.
- Quoi ? Pour avoir tué un vautour ? Un de nos soldats a payé de sa vie la mort d'un vautour ?
Commenter  J’apprécie          60
les hommes font partie de la nature. Nous arrivons dans ce monde de façon naturelle et nous le quittons de façon naturelle. La vie et la mort font partie de la roue de la réincarnation. La mort n'est pas à craindre. Nous attendons ardemment notre prochaine vue.
Commenter  J’apprécie          60
Elle en venait petit à petit à comprendre que le Tibet tout entier était un grand monastère. Tous ses habitants étaient inspirés par le même esprit religieux, qu'ils portent ou non des robes de moines.
Commenter  J’apprécie          60
Wen savait que dans les mois et les années à venir, elle serait comme un cerf volant, liée par un fil invisible au mont Machen.
Commenter  J’apprécie          60
Ne soyez pas triste. Prenez un jour après l'autre, et les jours passeront vite.
Commenter  J’apprécie          60
Avoir plus d'un enfant signifiait perdre son travail, son logement, (alloué par l'employeur), ses droits aux rations alimentaires et vestimentaires, les droits de son enfant à l'instruction et aux soins médicaux, et même ses chances de trouver un autre travail, attendu que personne n'aurait osé vous embaucher. Pour la seule raison que vous aviez cet enfant "supplémentaire", vous et votre famille perdiez absolument tout.
Commenter  J’apprécie          60
« J’ai été surprise de découvrir à quel point les histoires des femmes se ressemblaient tout en étant différentes. » (p. 168)
Commenter  J’apprécie          60
Selon Zhuoma, il n'y avait que deux saisons, l'été et l'hiver, car le printemps et l'automne étaient très courts au Tibet. Mais ce printemps-là fut une longue saison dans la vie de Wen ; elle passa de nombreuses nuits sans dormir, à penser à Kejun et à se demander ce que serait son avenir. Elle ne se voyait pas continuer à vivre dans des conditions aussi dures, ni apprendre une langue qui lui semblait tout à fait impénétrable.
Commenter  J’apprécie          60
Tout comme on lit les livres mot à mot, les chemins sont parcourus pas à pas.
Commenter  J’apprécie          60
Sur le haut plateau, a-t-il déclaré, le ciel peut changer, les gens peuvent changer, les yaks et les moutons, les fleurs et les pâturages, tout peut changer mais pas les montagnes sacrées. […] La vie débute avec la nature et retourne à la nature.
Commenter  J’apprécie          60
Comme elles avançaient péniblement dans la tempête, le cheval a soudain émis un long gémissement de frayeur et les a jetées à terre. Quelques instants plus tard, elles ont entendu le bruit sourd que faisait son corps en s'écrasant au fond d'un ravin. En les jetant à bas, il les avait loyalement sauvées d'une mort certaine. Étourdies, elles se sont cramponnées l'une à l'autre dans le vent violent, surprises d'être encore en vie. Les paroles de Wang Liang ont traversé l'esprit de Wen : "La guerre ne vous laisse pas le loisir d'étudier et pas la moindre chance de vous adapter."
Commenter  J’apprécie          60
Tout comme les plats sans sel, les gens qui ne rient pas sont bien fades. C'est pour cela qu'il faut rire dans la vie. Peu importe que ce rire soit jaune, idiot, béat, sournois ou perfide. Si notre rire s'éteint, c'est tout l'esprit et la sagesse de notre héritage culturel qui s'évanouissent.
Commenter  J’apprécie          60
Je fais partie de ceux qui sont forts face aux autres, une soi-disant citadelle d'après les autres femmes, mais quand je me retrouve seule, je pleure toute la nuit : pour ma fille, mon mari, mon fils, et pour moi-même. Certaines personnes disent que le temps guérit tout, mais il ne m'a pas guérie, moi.
Commenter  J’apprécie          60
Peut-être est-il essentiel d’avoir un idéal vers lequel tendre, car – dit le dalaï-lama – « sans idéal, on n’avance pas. Qu’on l’atteigne ou non n’a guère d’importance ».
Commenter  J’apprécie          50
"Les hommes font partie de la nature, a-t-il commencé. Nous arrivons dans ce monde de façon naturelle et nous le quittons de façon naturelle. La vie et la mort font partie de la roue de la réincarnation. La mort n'est pas à craindre. Nous attendons ardemment notre prochaine vie. Quand un feu de branches de mûrier brûle pour le rite, il déroule une voie à cinq couleurs entre ciel et terre, pour attirer les esprits vers l'autel...."
Commenter  J’apprécie          50
P.25 : Tout comme ont lit des livres mot à mot, les chemins sont parcourus pas à pas.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xinran (1733)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3580 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}