AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de A. E. van Vogt (236)


Je me considérait comme une reine dans le jeu, dans une jeu où vous auriez été un pion sur la septième rangée, tout prêt à devenir une reine. Mais là, j’arrivais au vide, car une reine malgré sa puissance n’est qu’une pièce. Qui donc est le joueur ?
Commenter  J’apprécie          00
- Le secret de l’immortalité, dit le vieil homme, comporte l’isolement d’un individu à l’écart des doubles potentiels hérités de ses parents.
Commenter  J’apprécie          00
La créature sortit péniblement de l'eau et demeura un moment en équilibre précaire sur ses jambes humaines, comme intoxiquée. Tout lui était étrangement trouble. L'esprit embrumé, elle lutta pour s'adapter à son corps humain et au sable qu'elle sentait froid et humide sous ses pieds.
Derrière elle, les vagues murmuraient contre la plage baignée par le clair de lune. Et devant...
La créature ressentit comme un doute en regardant les ombres du monde qui l'attendait : c'était comme une faiblesse de sa volonté, une immense mélancolie, une répugnance à quitter le bord de l'eau. Une indicible détresse s'empara de son corps humain lorsqu'elle réalisa que son dessein terrible mais inéluctable ne lui laissait aucun autre choix. La peur ne pouvait pas atteindre son froid cerveau de poisson, et pourtant...

La créature de la mer
Commenter  J’apprécie          80
Être, c’est être relatif
Commenter  J’apprécie          00
De longues secondes s'écoulèrent lorsque ce fantastique récit eut pris fin. Mac Kerrie était abasourdi. Finalement, la mémoire lui revint, tout doucement. Mais ce fut l'accablement qui l'emporta.
"Mais… mais qui sont-ils, ces humanoïdes ? s'enquit-il tout d'abord.
- Une clique d'hommes riches.
- Et cet astronef ?"
Carl manifesta un certain mépris.
"Ils ont un ordinateur programmé pour agir comme un astronef perdu au sein de l'espace, lancé à partir d'un autre système solaire… si je comprend bien… et qui viendrait ici.
- Oh !…"
Mac Kerrie n'était pas homme à croire à ce genre de choses, cela se devinait immédiatement.
Il fronça les sourcils.
"Vous voulez parler d'un groupe de riches cinglés ?
- Ils attendent ce navire spatial comme si c'était la seconde venue de Jésus-Christ, fit Carl.
Commenter  J’apprécie          00
Tuer convainc mieux les gens que n'importe quoi.
Commenter  J’apprécie          10
Elle possédait plus qu'une taille svelte, des yeux vert d'eau, un visage ravissant : l'indéfinissable aura de ceux qui ont pris des décisions à de nombreuses reprises et n'ont pas eu à s'en repentir.
Commenter  J’apprécie          20
Il finit par conclure qu'un homme ne pouvait s'accorder sur une femme.
Commenter  J’apprécie          10
Il la regarda s'engager sur le chemin de retour. La femme, la nourricière, pensa-t-il, la guérisseuse, l'éducatrice, l'esprit compréhensif, l'amante. La femme ! Pas une simple imitation de l'homme.
Commenter  J’apprécie          10
Il se retrouvait au fond dans le noir, avec les cinq milliards d’hommes qui ne savaient que ce qu’on leur disait.

(J’ai Lu, p.181)
Commenter  J’apprécie          60
Tous les citoyens respectueux de la loi sont priés de rester chez eux. Quiconque sera trouvé dans la rue ne devra s’en prendre qu’à lui-même s’il est traité sans égards.
Restez chez vous. 

(J’ai Lu, p.143)
Commenter  J’apprécie          30
- Mais comment comptez-vous utiliser la sphère contre les Riss? Ne m'avez-vous pas dit vous-même que ce moyen ne serait pas décisif?
Clane évita de répondre. L'idée qui le hantait était à ce point complexe dans ses ramifications scientifiques, à ce point ambitieuse, qu'il n'osait pas la formuler.
Commenter  J’apprécie          110
Une fois n'est pas coutume, le commandant en chef prendra un grand risque, en même temps que ses soldats. Je pensais que c'est là l'un des rêves de l'homme de troupe, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          160
J'aime la vie, mais je veux pas passer mon existence à genoux.
Commenter  J’apprécie          140
Je ne puis dire en toute honnêteté que je vous aie jamais admiré. Vous avez découvert un procédé fort simple pour accéder au pouvoir et vous vous y tenez obstinément. Personnellement je répugne à tant de massacres, et je suis persuadé qu'il est possible d'accéder aux plus hautes instances du pouvoir, dans quelque État que ce soit et sous n'importe quel gouvernement, sans poignarder une seule personne dans le dos.
Commenter  J’apprécie          180
Dehors, le ciel nocturne était d'un noir d'encre. Un semis d'étoiles scintillait dans la nuit sans lune. Sur le fond immense de la voûte céleste, on ne voyait pas trace d'un appareil ennemi, pas une ombre qui bougeât. A l'intérieur de l'astronef, le silence tendu fût brisé par un cri étouffé venant du compartiment voisin. Un chapelet de jurons se fit bientôt entendre. Mémé avait repris connaissance.
Commenter  J’apprécie          20
La carte n'est pas le territoire.
Commenter  J’apprécie          10
Les humains ont créé ce qu'ils appellent une civilisation, qui est, en fait, une barrière matérielle entre eux et leur environnement.
Commenter  J’apprécie          180
L'adaptation à un environnement difficile est l'objectif logique de l'être supérieur.
Commenter  J’apprécie          140
Il y a une sorte de mort dans toute chose interminable, pensa Grayson. Comme l'attente d'un événement. L'attente. Mais cela ne fit que ramener à son esprit une observation ironique d'autrefois, le temps passé n'était pas le même que le temps présent.
Commenter  J’apprécie          74



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de A. E. van Vogt Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-42805

A.E. van Vogt... Quels prénoms se cachent derrière le A et le E?

Andreas Emil
Alfred Elton
Ambrosius Erik

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : A. E. van VogtCréer un quiz sur cet auteur

{* *}