AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de A. J. Finn (259)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La femme à la fenêtre

Dans une ambiance très "Fenêtre sur cour", nous suivons le quotidien du docteur Anna Fox, agoraphobe depuis peu et condamnée à vivre sa vie en observant celles de ses voisins à travers les fenêtres de sa villa.



Jusqu'ici rien de bien extraordinaire (si ce n'est la quantité de vin et de médicaments ingurgités) jusqu'au jour où elle est témoin d'un crime dans la maison d'en face. A partir de là tout se corse car personne ne la croit. Ni son entourage, ni son médecin, ni les policiers. Et qui pourrait les blâmer, même elle ne se fait pas confiance...



J'avais un doute sur le premier twist de mi parcours mais pour autant, ça ne m'a pas gâché le plaisir de lecture et surtout, ça n'aide absolument pas à comprendre le reste de l'intrigue. J'ai donc échafaudé des hypothèses jusqu'aux derniers chapitres sans anticiper cette fin !



Après ce n'était pas le roman à suspens de l'année mais j'ai eu du mal à le quitter et j'avais hâte de découvrir le fin mot de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          90
La femme à la fenêtre

Il y a le top du huis-clos: Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock, et il y a le bas du panier : ce roman.

Navrée de paraître brutale, car je suis d'habitude plutôt encline à la bienveillance et la compréhension, mais là il faut être honnête : c'est mal fait.

On se traîne pendant des pages et des pages avec cette femme alcoolo en peignoir, coincée dans sa grande maison à cause d'une agoraphobie aiguë. Comme dans Fenêtre sur cour, on a droit à une scène violente chez les voisins. Sauf que la pauvre femme, dépressive, alcoolo, agoraphobe, sous médocs, elle n'est pas crédible quand elle appelle les flics.



Le scénario se déroule et tout manque de crédibilité. Les réactions des médecins de cette femme : je cherche encore l'éthique médicale.

Ses relations avec son locataire : on passe du coq à l'âne, sans aucune logique ni côté locataire ni côté femme.

L'histoire avec son mari et sa fille : là on décroche presque le gros lot, avec une absence quasi totale de réalisme psychologique dans ce qui leur est arrivé.

Et en cerise sur le gâteau, mais la cerise est tellement grosse qu'elle a écrasé le gâteau : le rebondissement final. On touche à l'absurde dans la façon dont il est amené. Je n'en dirai pas plus, au cas où malgré cet avis plutôt anti-dithyrambique certains restent motivés pour lire ce roman.



En résumé j'ai eu l'impression de souffrir d'une myopie psychologique en lisant ce livre : aucune scène n'est nette.



Pourtant l'auteure a tenté de nous mettre dans une ambiance Hitchcockienne en flanquant la personnage principale d'une passion pour le cinéma en noir et blanc. Mais ça ne suffit pas. Ce n'est pas en s'entourant de grands qu'on devient forcement grand.



Alors faut-il le lire ? Non. Je m'étonne encore d'avoir pu en arriver à bout. On nous vend du rêve et c'est du vent. Je finirais en citant une phrase de la grande philosophe Scarlett O'Hara dans Autant en emporte le vent : "même déguisé en cheval, un âne sera toujours un âne".
Commenter  J’apprécie          90
La femme à la fenêtre

Ce thriller propose une bonne intrigue de départ qui repose sur les épaules de son personnage principal, Anna, agoraphobe alcoolique, laquelle assiste depuis sa fenêtre à l'assassinat d'une de ses voisines.

Le fait qu'elle soit trop souvent saoule et sous l'emprise de médicaments ne rend pas son discours crédible aux yeux de la Police: Anna souffre probablement d'hallucinations et de nombreux éléments attestent de son incapacité à affronter le réel. En effet, le lecteur ne découvre les origines de l'état de santé d'Anna qu'au fur et à mesure de l'enquête et il lui est impossible de comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire avant le twist final; que personnellement, j'ai trouvé limite improbable.

Bref, un roman qui se lit bien grâce à l'écriture très cinématographique de l'auteur, mais qui ne restera pas dans les annales du genre.

Commenter  J’apprécie          90
La femme à la fenêtre

Je lis peu de romans thriller psychologique mais celui-là c'est une perle. Je l'ai lu sur conseil de ma mère et j'avais vu qu'il avait d'excellentes critiques. La rapidité des chapitres ne fait qu'accentuer l'angoisse. On est toujours dans l'attente, dans le doute, il est très difficile de lâcher ce roman avant d'arriver à la fin. Et quand on connaît la fin on est tellement choqué, de mon côté je ne m'y attendais pas.

Je lis dans les autres critiques qu'il va être adapté au cinéma. L'écriture de ce lire est une vraie écriture de cinéma, on s'imagine parfaitement ce qui va se passer. J'ai hâte de voir ce que cela peut donner.
Commenter  J’apprécie          90
La femme à la fenêtre

Un premier roman (aux chapitres courts) assez bon mais qui est très loin de sortir des sentiers battus. La lecture est agréable et le roman se lit très vite mais, au final, j'ai eu le sentiment d'avoir déjà lu ce genre de roman de nombreuses fois, à l'instar de la première grosse révélation (ainsi qu'une autre en fin de roman), très loin d'être surprenante et surtout qu'on voit venir de très loin. Pour autant, le roman n'est pas dénué de qualités et j'ai notamment apprécié les personnages, bien travaillés et pour lesquels Finn a réussi à éviter la caricature. La révélation finale est assez réussie car assez inattendue mais je regrette tout de même que Finn n'ait pas pu s'empêcher de clore par un final un peu trop "hollywoodien", comme si en l'écrivant, il anticipait l'achat des droits de son livre pour une future adaptation cinématographique et qu'il voulait que sa fin s'inscrive dans ce registre, calibrée pour le cinéma. Où peut-être a-t-il voulu être dans la lignée de son hommage au cinéma (comme il l'a fait tout au long du roman), avec de nombreuses références à l'oeuvre d'Hitchcock, de De Palma et consorts ?
Commenter  J’apprécie          80
La femme à la fenêtre

J'ai acheté ce livre au hasard et je n'ai pas regretté cet achat …

loin de là !

Dès le début , je me suis attaché à la narratrice , Anna , agoraphobe .... confinée chez elle depuis onze mois .

Quel traumatisme a provoqué ce dérèglement du comportement ,

ces crises d'angoisse , cette peur irrépressible qu'éprouve Anna sitôt

que sa porte d'entrée est ouverte sur la rue ?

Il lui est impossible de sortir de chez elle .

Elle n' a d'échappée sur le monde extérieur que par le téléobjectif

de son appareil photo qu'elle braque sur les maisons d'en face .

Un soir , elle voit sa nouvelle voisine se faire poignarder....

et là , débute une histoire que j'ai eu du mal à lâcher .

Un peu d'humour et d'ironie , au début du moins , et beaucoup d'autodérision rendent le récit d'Anna très accrocheur

et certaines pages sur son désespoir sont poignantes .

Réalité ? Rêve ? Hallucination ?

Les policiers , et le lecteur , doutent de ses déclarations .

Il faut dire que cette agoraphobe qui s'abreuve de films-thrillers noir et blanc , picole du matin au soir, et avec les médicaments ,

le merlot ne fait pas bon ménage !

Aux deux tiers de l'histoire , on en apprend plus sur la vie d'Anna

et on pense pouvoir se faire une opinion …. mais il reste une centaine de pages pour de surprenants rebondissements et une fin palpitante .

Un bon livre très cinématographique , écrit dans un style fluide , dont j'ai dévoré les 600 pages en 2 jours .

A déguster comme un film de Hitchcock !
Commenter  J’apprécie          80
La femme à la fenêtre

Superbe roman dans lequel on ne s'ennuie pas.

Les rebondissements sont au rendez vous et c'est un excellent moment de lecture garantie.

Anna est une femme qui est agoraphobe, qui vit seule avec son chat et est séparée de son mari et de sa fille.

Elle passe son temps a visionner des vieux films en noir et blanc, a boire plus que de raison et comble le reste de son temps a espionner se voisins.

Elle possède aussi un site en ligne ou elle aide certains malades en les écoutant et on les conseillant car elle est pédopsychiatre.

Elle espionne particulièrement la nouvelle famille qui vient d'emménager en face de chez elle composé d'un couple et d'un ado.

Mais voilà qu'un jour elle surprend uns scène assez violente entre l'épouse et le mari dont celui ci finiras par poignardé sa femme.

Mais voilà Anna a trop bu et ne sait pas vraiment si c'est la réalité ou son inconscient qui lui joue des tours, a force de regarder des polars, n'as-t-elle pas tout mélanger ?

Elle va réussir a faire connaissance avec le jeune ado qui viendra spontanément se présenter a elle et lui confiera ce qu'elle a vu.

Mais voila que sa voisine a son tour va venir la rencontrer mais bizarrement il ne s'agit pas de la mème personne.

Va commencer alors toute l'importance de cette histoire, Anna a t-elle rêvé ? et sa famille dans tout ça ?

Un thriller sans relâche a dévorer un soir de pleine lune....

Commenter  J’apprécie          81
La femme à la fenêtre

Apprêtez-vous à dévorer ce volume de 520 pages qui se lit si rapidement que vous vous étonnez d'être déjà à la fin.

Les chapitres courts favorisent le rythme des pages tournées et le caractère d'écriture est idéal.



L'auteur a le don de faire monter le stress, il met en doute le lecteur sur l'auteur des faits mais en fait, y a-t-il quelque chose qui s'est vraiment passé ? (il a presque réussi à m'en faire perdre mon latin mais il fallait que je sache si j'étais devenue chèvre ou pas :-) ).



Je dois avouer que je me serais bien vue secouer un bon coup le personnage principal qui se perd dans ses dépendances et qui en perd toute crédibilité aux yeux de son entourage mais bon, chacun ses moyens de se sortir de ses emmerdements ...



Vivement le prochain volume de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          80
La femme à la fenêtre

Les premiers mots qui me viennent pour parler de ce livre, c'est intrigant mais long, trop long même. L'auteur a voulu rajouter du suspense au suspense, puisque l'héroïne de ce livre, souffre d'agoraphobie, suite à un traumatisme qui ne nous sera dévoiler que très tardivement dans le livre.

Anna ne peut donc plus sortir de chez elle, elle est suivie par un médecin qui vient la voir toutes les semaines, elle se fait livrer ses courses et c'est son locataire qui lui sort ses poubelles, que fait-elle donc de ses journées ? Et bien, elle joue aux échecs sur internet, elle discute sur des forums, elle épie ses voisins et elle boit de façon excessive. Le jour où, elle est témoin d'un meurtre dans la maison de ses voisins, elle appelle la police, mais bien entendu, la police ne veut pas la croire, n'est-elle pas une dépressive alcoolique ? Elle essaye d'en parler autour d'elle, mais personne ne prête attention à ses propos, la faisant même douter d'elle-même. Dans ce thriller psychologique, il va bien évidemment y avoir une issue à cette histoire, on va également finir par savoir ce qui lui est arrivé, mais patience, il faudra tourner plusieurs pages avant.

J'aime les livres qui nous tiennent en haleine, mais je n'ai pas été assez sensible à l'intrigue de ce livre pour être impatiente d'en connaître la fin.
Commenter  J’apprécie          80
La femme à la fenêtre

Très bon thriller. Le personnage de la pédopsychiatre m'a beaucoup plu. Sa psychologie est très bien rendue grâce à un style efficace qui sait avancer finement en tenant le lecteur en haleine. A. J. Finn a su installer une atmosphère de tension et de mystère avec dextérité et intelligence. Le dénouement, très réussi, surprend et termine parfaitement cette histoire aux accents hitchcokiens.
Commenter  J’apprécie          80
La femme à la fenêtre

Il y a sûrement pas mal de références à Hitchcock, les chapitres sont construits de façon à ce que le lecteur ait toujours envie d’aller plus loin. Le souci, c’est bien que ne lisant pas des tonnes de polars, j’ai deviné un des twists de l’intrigue et une autre bizarrerie m’a frappé alors qu’elle n’aurait pas du me mettre la puce à l’oreille. Je n’ai tout de même pas deviné le retournement final mais ce page turner m’a laissé une sensation très mitigée.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          80
La femme à la fenêtre

Et c'est bien en ça que ce roman est perturbant, car l'auteur nous tient en permanence sur la brèche. Dévoilant les fils de l'intrigue que peu à peu, distillant les indices avec parcimonie, il joue avec nos émotions et nos réflexions. On croit Anna, on doute d'elle, on la croit folle, puis un espoir réapparaît, en bref un tourbillon de pensées incontrôlables ... jusqu'à la révélation finale surprenante, je dois bien l'avouer. Au début j'ai eu un peu de mal, pas à cause de l'écriture, fluide, mais parce que j'étais déstabilisée par ces changements incessants , ne pas savoir qui ment, qui dit vrai ...mais je me suis vite prise au jeu et ai dévoré ces 100 petits chapitres extrêmement rythmés. (pour environ 500 pages quand même) .



Car même si l'action se déroule majoritairement dans une seule et même maison, Anna nous fait voyager grâce à ses souvenirs et son histoire. Les thèmes abordés sont communs dans ce type de huis-clos, la solitude, l'agoraphobie, la détresse psychologique , le deuil ...mais ils sont abordés avec justesse.



Son personnage est d'ailleurs très abouti, entouré d'une galerie de portraits interessante, reprenant les clichés du genre. On a parfois l'impression d'approcher les grands classiques hitchcockien , mais cela doit être une volonté de l'auteur, tant le maître est cité ...
Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          80
La femme à la fenêtre

Un "page turner" diablement efficace qui se lit avec plaisir.

On apprécie vite Anna et sa vie de quasi recluse.

Le malaise s'installe aisément et tient bien tout au long des pages avec son lot de personnages qui apparaissent - forcément - inquiétants jusqu'au final.

Bon c'est le but et on referme pas le livre en criant à la "grande littérature" qui vous marque profondément. Mais cela fait du bien aussi parfois d'avoir tout simplement envie de "savoir" ce qu'il en est.

Un petit moment de plaisir après tout...
Commenter  J’apprécie          70
La femme à la fenêtre

Un thriller éblouissant, écrit avec une maîtrise extraordinaire du suspense et une inventivité hors du commun. Les personnages, réels, imaginaires ou supposés tels, brillent par leur présence et leur force de caractère. Au premier rang figure bien sûr la narratrice, Anna Fox, qu’un événement (qui nous sera caché jusqu’au moment ultime) a maintenu recluse dans son immense maison, située en bordure d’un vaste parc paysagé. Pour s’occuper, cette ex-pédopsychiatre utilise ses jumelles de longue portée pour surveiller la vie de ses voisins, lorsqu’elle n’est pas sur internet à participer à d’endiablées parties d’échec ou donner des conseils à ses anciens patients. Et ce jusqu’au jour où elle voit au-delà du parc ce qu’elle n’aurait jamais, mais vraiment jamais dû voir. Abrutie par les médicaments que lui prescrit son psychiatre, qu’elle noie sous des flots de merlot, Anna va voir s’abattre sur elle mille et une calamités, et devoir faire face à l’incrédulité générale. On peut trouver de nombreuses sources d’inspiration à Daniel Mallory (le véritable nom de l’auteur), notamment Alfred Hitchcock, mais il a réussi à trouver un style original et l’on attend avec impatience un prochain opus de cet écrivain prometteur.

Commenter  J’apprécie          70
La femme à la fenêtre

Une héroïne agoraphobe et dépressive, des événements bizarres autour d'elle. Un polar prenant qu'on lit d'une traite même si la fin est un peu prévisible.
Commenter  J’apprécie          70
La femme à la fenêtre

Bon je vais y aller à la sulfateuse. On ne se réfère pas au vieil Alfred sans y laisser des plumes. Le scénario du livre aurait tout juste pu faire objet d'une nouvelle dans la série Alfred Hitchcock Hitchcock raconte et encore je suis magnanime.

3 chapitres auraient suffi. La psy traumatisée basta : personnage archerypal vu cent fois. Le style est plus plat qu'une limande .

Pourquoi suis je allé au bout : mystère et boule de gomme.

J'ai lu depuis un Connolly et un Lawrence Block et la différence ne pardonne pas. Ici on à affaire à un tâcheron sans talent. C'est son premier livre et pour moi ce sera le dernier.
Commenter  J’apprécie          72
La femme à la fenêtre

Un premier roman brillant ! Ce livre à été avalé d'une traite ! L'écriture est fluide, délicate, et pourtant le sujet est parfois angoissant. Une écrivaine que je relirais avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          71
La femme à la fenêtre

Cette photo est floue ? Le livre apparaît en triple ? C'est ce qui arrive quand on mélange Merlot et médicaments... Anna est confinée dans sa maison, pas pour des raisons de crise sanitaire mais parce qu'elle est agoraphobe. Et elle passe beaucoup de temps à picoler pour faire passer ses médicaments. Pourtant, elle appartient au corps médical donc elle sait très bien que cela ne fait pas bon ménage. Elle a en plus une sale manie : elle aime espionner ses voisins, spécialement les Russell.



Quand, un soir elle est témoin de ce qu'elle pense être un crime, sa crédibilité va être mise à rude épreuve. Comment convaincre la police ? Police, qui méprise cette femme étrange, enfermée chez elle et portée sur la picole. Comment enquêter sans quitter sa maison ? Cela va être compliqué. Et pour vous aussi. Car sur ces 528 pages on va quand même pas mal ramer et se perdre dans la routine et les délires alcoolisés d'Anna. De plus, elle n'est pas spécialement attachante, tout comme les policiers méprisants, et le jeune voisin pleurnichard. 



Ce n'est pas un mauvais polar, il y a des rebondissements bien trouvés, l'atmosphère de huis clos est bien retranscrite et le côté psychologique est juste (l'auteur s'est inspiré de lui-même). Par contre, le tapage médiatique et l’adaptation cinématographique ne me paraissent pas essentiels pour ce qui est quand même une pâle copie de La Fille du train (oui une femme alcoolique témoin d'un crime observé par une fenêtre et méprisée par des policiers ça ne vous rappelle rien ?).



Bilan : un polar quand même agréable, le début et la fin sont pas mal du tout, mais trop de redondances et de remplissages de pages entre, et surtout il ressemble vraiment à La Fille du train.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          70
La femme à la fenêtre

Une très très bonne lecture que ce bouquin !!! Qui m'a un peu rappelé La fille du train... que j'avais trouvé excellent ! Ici, c'est l'histoire d'Anna Fox, pédopsychiatre, épouse et mère, qui se retrouve seule dans sa maison d'Harlem après un drame. Souffrant d'agoraphobie, elle ne trouve son bonheur que dans les films en noir et blanc et dans l'espionnage de ses voisins. Elle occupe donc ses journées par la prise de médicament, par l'abus d'alcool, par les conversations au téléphone avec sa fille et son ex-mari... et par les commentaires qu'elle se fait en regardant chez les voisins. Une journée, elle croit voir un meurtre se perpétrer dans le salon de ses nouveaux voisins... Mais est-ce que ce serait des hallucinations dues au mélange de l'alcool et des médicaments ? C'est ce que la police croira, en tous cas... d'autant plus que la famille en question niera les accusations, en démontrant clairement qu'aucun membre de la famille ne manque à l'appel... Une bonne histoire tordue comme je les aime... du gros thriller psychologique efficace et qui captive...Une très bonne lecture !!!
Commenter  J’apprécie          70
La femme à la fenêtre

J'ai acheté ce livre aux quais du polar car j'avoue, j'ai craqué sur le beau sourire de l'auteur lol

Malgré un début un peu lent et quelques longueurs, j'ai beaucoup apprécié ce thriller psychologique car l'intrigue est bien ficelée et la plume de l'auteur efficace.

Je me suis attachée à Anna. Elle m'a touchée par sa souffrance. Je me suis posée beaucoup de questions : " est elle folle ou pas ?"

J'ai compris un gros rebondissement bien avant l'heure mais la fin m'a surprise . Et ça j'aime beaucoup !!
Commenter  J’apprécie          71




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de A. J. Finn (1662)Voir plus


{* *}