AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Adam Nevill (216)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Appartement 16

Note : 🌟🌟🌟/5

🏢Apryl hérite d’un appartement dans un grand immeuble de standing. Elle est très surprise puisque cet héritage provient d’une grande tante qu’elle n’a jamais connu. Malgré tout elle fait le voyage depuis les Etats-Unis direction Londres afin de se rendre compte de l’ampleur de l’héritage.

🏢A son arrivée dans l’appartement elle ressent un malaise inexplicable et lorsqu’elle trouve les journaux intimes de sa grande tante elle se rend compte que celle-ci était très perturbée par des faits effrayants et incompréhensibles.

🏢Petit à petit, les événements semblent s’accélérer de plus en plus vite et le Mal s’inviter dans son quotidien et celui des autres résidents.

✍🏻Mon avis : a la lecture du résumé je me suis dis que ce roman allait me plaire et être un bon thriller et puis finalement j’ai trouvé que c’était une lecture longue et fastidieuse et je pense qu’avec 150 de pages de moins cela aurait largement suffit.
Commenter  J’apprécie          10
Appartement 16

En quête d'un bouquin qui fout les jetons, j'ai été bien inspiré de me tourner vers celui-ci. L'auteur est habile pour faire grimper progressivement la tension, mais il possède surtout un prodigieux sens de la description qui lui permet de conjurer des images et des descriptions réellement dérangeantes, qui font le sel du récit.



On suit deux protagonistes en alternance, un chapitre sur deux, une qui découvre la situation horrifique de l'extérieur, et qui est happée par sa curiosité, l'autre qui y pénètre de plain pied et en devient victime. En ce qui concerne la première, son souhait d'en apprendre davantage malgré le danger encouru est décrit de manière crédible, et même si on n'en apprend pas énomément à son sujet, le personnage est bien campé et constitue un guide parfait vers les mystéres de ce récit. L'autre protagoniste est plus décevant, parce que les chapitres qui lui sont consacrés deviennent vite répétitifs et que sa situation progresse peu. Peut-être que consacrer la moitié du roman à son point de vue était exagéré.



On notera enfin que dans les derniers chapitres, l'auteur se met soudain à passer d'une focalisation à l'autre au gré des paragraphes, ce qu'il ne faisait pas auparavant et qui donne une impression baclée. C'est loin de gâcher le livre, cela dit, qui constitue globalement une réussite.
Commenter  J’apprécie          10
Appartement 16

J'ai mis HUIT jours à lire ce méli-mélo de mots complexes, pour au final ne rien comprendre, surtout quand on se plaçait du côté de Seth et ses rêves totalement psychédéliques et déments. 

Le style est lourd et lent!

Certains passages sont compliqués (notamment concernant Félix et son Vortex (WTF?)). 

Les personnages sont plats, sans intérêts, impossible de s'y attacher. 

J'ai faillit abandonner plus d'une fois cette lecture laborieuse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Derniers jours (Le temple des derniers jours)

Si vous aimez les histoires de fantômes comme moi, vous allez vous régaler avec ce roman dont l’intrigue vous empêchera de dormir pour savoir quel sort l’auteur a réservé à ses personnages ! Un auteur qui confirme son talent dans le thriller surnaturel.
Commenter  J’apprécie          10
Le Rituel

Une forêt de Scandinavie bien inquiétante... Quatre amis qui se soutiennent ou se déchirent devant l’épreuve et l’inconnu... Un monstre, ancien dieu nordique... Résultat : un roman où le surnaturel et l’horreur mettent les nerfs du lecteur à rude épreuve ! Un très bon roman, idéal pour ceux qui aime frissonner de peur !
Commenter  J’apprécie          10
Appartement 16

C’est le deuxième livre que je lis de cet auteur. J’ai encore une fois beaucoup apprécié ma lecture.



Si vous êtes amateur d’horreur et de mystère, je vous conseille vivement ce bouquin.



Le surnaturel est justement dosé, sans en faire trop. D’ailleurs, je n’ai pu m’empêcher de regarder à plusieurs reprises par dessus mon épaule pendant ma lecture tant ce récit est angoissant.



Je trouve, cependant, que les chapitres sont légèrement trop longs. Mais, j’ai beaucoup aimé les passages écrits sous forme de journal intime.



Les descriptions sont très précises et glaçantes. Le mystère est constant. À la fin de l’histoire, le puzzle s’assemble avec cohérence mais j’ai tout de même été déçue car l’auteur ne donne pas toutes les réponses. Fin bâclée? Fait volontaire? Je n’en sais rien… pour moi, il s’agit donc d’une histoire sans fin. Je reste sur ma faim (fin) avec mes suppositions et fais donc travailler mon imagination!
Commenter  J’apprécie          10
Le Rituel

Pfiouf c'est compliqué... Totalement barré cette histoire ! J'ai pas tout compris... Je n'en suis pas fan du tout ! Puis décor d'histoire trop redondant c'est lassant pour moi ! Je l'ai lu jusqu'au bout pour savoir jusqu'où ça mènerai.... J'en ai été déçue !
Commenter  J’apprécie          10
Derniers jours (Le temple des derniers jours)

Monsieur Nevill a du talent. Sans aucun doute!



Le prologue donne le ton. Certains passages sont vraiment flippants! Le paranormal est dosé de manière juste, sans en faire trop. C’est top! Le vocabulaire est varié et approprié, voire très technique.



L’auteur s’est basé sur l’histoire de la famille Manson. Une communauté hippie dirigée par Charles Manson à la fin des années 60 où crimes, drogues et esclavage sexuel étaient les maîtres-mots. L’auteur fait d’ailleurs un résumé condensé du meurtre de Sharon Tate en page 341. L’histoire de ce bouquin me rappelle aussi Archive 81, la série Netflix sortie en 2022. Si vous ne l’avez pas vue, je vous la conseille.



Mais au fil de ma lecture, j’ai trouvé que l’on tournait beaucoup autour du pot et que beaucoup d’éléments se répétaient sans cesse… les explications étaient trop longues et métaphoriques pour ne pas expliquer grand chose. Mais je n’ai pu m’empêcher de continuer pour en savoir plus car j’étais convaincue qu’il y avait un dénouement qui en valait la peine.



J’ai adoré l’ambiance lugubre et mystérieuse de cette histoire. Les personnages sont énigmatiques et attachants. Secte, surnaturelle, cinéma et voyage. Un parfait mélange pour moi.



Cependant, je reste mitigée par rapport à cette lecture. L’écriture de l’auteur est exceptionnelle. L’histoire est plus qu’effrayante. Dommage pour la loooonnnnguueeeuuurrr des explications de certains chapitres. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer?



A présent, j’entame Appartement 16 du même auteur. Hâte de vous faire mon retour!



Bonus:

J’adore noter (pour mon plaisir personnel) les fautes d’orthographe, de frappe et de chronologie. Ici, j’ai été servie.



> Fautes de frappe:

* pg 222, ligne 3 en partant du bas, battu en retraite et non battu en retraire.

* Pg 304, ligne 7, Martha et non Marthe.

* Pg 413, ligne 4, essuya et non essaya.



> Erreur dans la chronologie:

* Chapitre 15, 16 et 17. On passe du 19 juin 2011 au 30 juin 2011 pour revenir le 20 juin 2011 alors que l’histoire suit son cours normal.
Commenter  J’apprécie          10
Appartement 16

J’avais très hâte de lire ce livre. J’avais vu que sur Livraddict, ou même Babelio, il y avait des mauvaises notes, mais ça me rendait encore plus curieux. Et si ce livre n’est pas parfait, moi, je l’ai aimé. Je trouve qu’il se lit bien, qu’il est fluide, et que ma lecture s’est bien passée.

Alors certes, il est assez glauque et gore, et il faut parfois s’accrocher. Mais il a réussi à faire un truc qu’aucun autre livre d’horreur et/ou de maison hantée n’avait jusque-là réussi à faire.

Il m’a fait peur. Et un livre, qui me fait peur, est pour moi gage de qualité.



Certes, c’était juste au début, et c’était juste du point de vue d’Apryl. Mais l’écriture était assez bonne pour me faire peur.



On nous présente donc l’histoire d’un complexe d’appartement, qui semble hanté par une entité maléfique, et où tout tourne autour des tableaux et des peintures. Des choses d’ailleurs tordues, un peu inquiétantes.



Qui serait la vraie vision des gens, et que Seth, un veilleur de nuit se retrouve à avoir. Au milieu de tout ça, Apryl, qui tente juste de vendre l’appartement de sa grand tante, et découvre les secrets de l’endroit.

J’ai bien aimé l’ambiance de cet appartement. J’ai aimé les points de vue d’Apryl, où on apprend tout ce qu’il s’est passé.



Oui, ça ressemble pas mal à Shining (et ça m’a fait penser à Layers of Fear), ou à d’autres histoires de maisons hantées, avec ce complexe presque vivant et dirigé par une même entité dangereuse. Mais il y avait quelque chose d’organique et artistique en même temps, qui m’a plu. Je trouve aussi que ça se lit super bien. Je lisais assez vite les pages.

J’ai beaucoup moins aimé le côté organique et glauque du point de vue de Seth. J’ai moins aimé le gamin fantôme.

Et j’ai aussi trouvé qu’au bout d’un moment, on tournait en rond, et que le climax était tout juste correct.



Mais j’ai aimé le reste. L’ambiance. Les tableaux. L’écriture. Le côté si étrange de l’endroit. Le côté tordu du monde. L’histoire du peintre.

Je pense que c’est un bon livre d’horreur, et je ne comprends pas trop ces notes ultra basses.
Lien : http://koalavolantchronicles..
Commenter  J’apprécie          10
Appartement 16

Le résumé m’a intrigué et m’a donné envie. J’ai commencé ma lecture puis j’ai eu vraiment du mal à avancer dans ma lecture.



L’intrigue est lente. Il n’y a quasi pas d’action. Je n’arrivais pas à m’identifier aux personnages.



L’histoire est loufoque, voire très folle. Je n’ai pas compris le sens de cette histoire. Et au fil des pages, je commençais à perdre tout intérêt au récit. J’ai finalement arrêté après 220 pages qui ne semblaient mener à rien.



Je suis un peu déçue, car le résumé était très intrigant et plein de bonnes idées.



Résumé : Un livre qui ne m’a pas plu du tout. Heureusement que j’ai dépensé que 0,99 euro.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          10
Le Rituel

J'ai bien aimé ce roman. L'auteur met en place très vite une ambiance glauque et

oppressante. Il insiste beaucoup sur la psychologie des personnages et leurs relations, que ce soit dans la partie 1 ou la partie 2.

J'ai quand même trouvé que les développements traînaient en longueur. C'etait vraiment long et quand on se dit qu'il serait temps de glisser doucement vers la fin, on est seul a la moitié du roman. La partie 2 relance l'histoire mais contient elle aussi des longueurs en restant focalisée sur Luke alors que j'aurai aimé en savoir plus sur la forêt, son passé et son mystérieux habitant.

Le roman aurait gagné à être plus court et concis.

Mais ça n'a pas été une mauvaise lecture. Je vais continuer à lire cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Personne ne sort d'ici vivant

Stéphanie a réussi à dénicher une chambre au loyer abordable dans une vaste demeure de Birmingham. 40 livres la semaine, c’est tout ce qu’elle peut se permettre de débourser avec sa maigre paye d’intérimaire. Mais voilà, quand le propriétaire du 82 Edgehill Road lui a fait visiter les lieux, il s’est bien gardé de lui parler des bruits inquiétants la nuit, de la femme qui pleure dans la cheminée ou de la chose qui gratte sous le lit. Pour elle, le cauchemar ne fait que commencer parce que « personne ne sort vivant d’ici ».

Dans les ténèbres de cette chambre bon marché se cachent des présences invisibles. Dès la première nuit, elle sait qu’elle a commis une grossière erreur en louant cette chambre. Mais sans argent, elle se retrouve coincée, sans possibilité de faire demi-tour. Pire que ça, la maison semble exercée une sorte d’emprise sur elle. Chaque tentative de fuite va se solder par un échec. Cette maison va devenir son enfer personnel.

Après la grosse déception d'Appartement 16, j'ai voulu donner une deuxième chance à Adam Nevill, mais une fois encore il m’a perdue en cours de route. Il utilise une fois encore les mêmes procédés à base de cauchemars récurrents qui ont pour seul effet de rendre l'intrigue encore plus confuse et brouillonne. Les scènes d’apparitions dont Stéphanie est témoin sont quant à elles beaucoup trop répétitives et ses réactions n’évoluent pas. Cela dit j’ai apprécié ses tentatives de rationaliser plutôt que de sombrer direct dans l’acceptation du paranormal, ça ajoute beaucoup à l’inquiétante étrangeté qu’il règne dans la maison. Mais c’est long… terriblement long…



Et puis ce qui n’arrange rien, c’est que Stéphanie est prodigieusement agaçante. Elle prend rarement des bonnes décisions, mais a-t-elle vraiment le choix ? Le personnage semblera surement insupportable à beaucoup, son comportement incohérent, mais je pense qu’elle illustre très bien l’emprise qui peut amener n’importe qui à se retrouver piégé dans une relation toxique. Le point positif reste quand même la dernière partie dans laquelle nos questions trouvent enfin une réponse, on découvre notamment les origines de la hantise, de quoi ne pas trop rester sur notre faim, mais cela n’enlève pas pour autant le goût amer des longueurs interminables et du style brouillon de toute la première partie. Définitivement cet auteur n’est pas fait pour moi !
Commenter  J’apprécie          10
Derniers jours (Le temple des derniers jours)

Ce roman d'horreur qui a très bien marché en Angleterre ne m'a pas emballé. de cet auteure j'avais lu "rituel" que j'avais vraiment aimé.

Nevill essaye de créer ici un équivalent du "found footage" à la " Blair Witch Project" ou autres "Paranormal Activity". C'est à peu près ça en effet. ce qui fait que pendant la très grosse première moitié du livre le personnage principal réalise un film documentaire à base d' interviews de personnes ayant connu une secte incriminée dans une nuit fatidique une quarantaine d'années auparavant et on a droit à des sons et des apparitions d'ombres incrustés dans les murs qui ne peuvent pas être expliqués. Autrement dit je me suis ennuyé ferme! Les récits sur la secte et de ce qui semble s'y être passé " la nuit des meurtres" paraît prometteur mais reste sous forme de non dits. On et donc dans une histoire d'atmosphère . Le côté surnaturel se trouve dans les détails. La prose de l'auteur commence à souligner et à surligner à quel point les événements du passé furent effrayants au lieu de nous effrayer. Un peu après le milieu du livre le héros doit sortir du pays pour voir une peinture en Belgique pour trouver des informations, qui auraient déjà pu être établies dans le récit, preuve que toutes ce interviews n'ont pas servi à grand chose. À ce stade, sœur Katherine, sorte de grande prêtresse gourou de la secte était déjà établie comme une figure terrible. Mais l'auteur préfère établir un lien inattendue avec quelque chose qui s'est passé il y a plus de quatre cents ans. Cela conduit le récit à impliquer un autre voyage à l'étranger où le point culminant semble provenir d'une histoire différente, impliquant un nouveau personnage devant être présenté à la dernière minute. Apparemment, lorsque vous êtes poursuivi par des forces surnaturelles, elles ne peuvent pas apparaître dans les avions. La fin réduit également la menace des apparitions, en une sorte de bestiaire zombie monstrueux sur lesquels tirer. Cette histoire m'a semblé mal ficelé , trop dilué au début trop explicite à la fin (je préfère quand même la dernière partie).A mis parcours on passe de l'incompréhension totale à une explication beaucoup trop détaillé et longue qui nous renvoie dans une direction différente qui diminue l'impact de ce que l'on nous a laissé imaginé avant. Le roman a bien sûr de bons moments et laisse un sentiment d'effroi par endroits. Mais il n'est finalement pas à la hauteur du potentiel qu'il promettait.
Commenter  J’apprécie          10
Appartement 16

Apryl, jeune américaine débarque à Londres afin de régler la succession d'une mystérieuse grand-tante ayant laissé à sa famille un appartement à Barrington House, immeuble de grand standings dans le centre-ville. Pour leur petite famille ayant des difficultés financières c'est une aubaine. Apryl s'installe donc dans l'appartement afin de trier les dernières possessions de la défunte.

Elle découvre un journal intime dans lequel elle révèle avoir été impliquée dans des événements atroces et inexplicables. Depuis, les habitants de l'immeuble sont incapables de s'éloigner trop loin et très longtemps de chez eux. Curieuse, Apryl décide d'enquêter sur ses événements et risque de se confronter à la force malveillante qui séjourne dans l'immeuble.



J'ai été incapable de finir cette lecture. Pendant un mois j'ai essayé de lire ce livre mais impossible de m'y intéresser. L'ambiance était pas mal mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. ni à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Personne ne sort d'ici vivant

J'étais impatient de le lire après avoir lu la 4ème de couverture. Mais cela a été la douche froide, je n'ai jamais réussi à me mettre dedans. le début trop long, il ne se passe pas grand chose et quand cela a commencé à bouger plus, je ne m'imaginais rien. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Appartement 16

Une chronique qui va être courte car j'ai abandonné ce livre au bout de 200 pages (et j'ai eu du mal à y arriver...). Je me suis d'ailleurs demandé si j'allais le chroniquer.



Je n'ai réussi ni à entrer dans l'histoire, ni à m'attacher aux personnages. Je me suis ennuyé du début jusqu'à l'abandon. J'ai essayé pourtant, me disant « aller encore un chapitre, tu vas peut-être enfin être happé », mais après ces 200 pages, continuer était au-dessus de mes forces !



Je sais que cet auteur plaît à beaucoup d'amateurs d'horreur, malheureusement pour moi c'est un flop ! Trop de longueurs, de scènes et de réactions improbables... Une scène surtout m'a fait définitivement décrocher, une scène assez intéressante se passe mais l'auteur passe au-dessus, sans aucune réaction d'Apryl, l'un de nos personnages principaux.



Je ne pense pas que je renouvellerai l'expérience.



Je n'ai qu'une chose à dire... Suivant !


Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Derniers jours (Le temple des derniers jours)

Adam Nevill, le paranormal, l'auteur qui vous fait flipper...



Ce temple des derniers jours nous fait découvrir encore des moments assez angoissant....et cette lecture m'a confirmé mon appréciation de cet auteur.



On se plonge vite dans l'intrigue et au fil des pages, on est imprégné de l'histoire
Commenter  J’apprécie          10
Appartement 16

J'ai découvert cet auteur avec ce premier livre.

Cette façon de vous mener dans cet environnement stressant mais avec cette envie de savoir ce qu'il va se passer.

Ce bouquin m'a fait froid dans le dos ...j'ai adoré ...en regardant souvent au dessus de mon épaule
Commenter  J’apprécie          10
Personne ne sort d'ici vivant

Plutôt déçue par ce roman qui est trop lent et répétitif à mon goût. Le personnage de Stephanie m’a vite agacée avec ses pleurnicheries. J’ai eu un mal fou à avancer et le terminer.

J’ai lu Appartement 16, du même auteur et j’ai un peu de mal avec ses récits. J’ai l’impression de voir un mauvais film d’horreur.
Commenter  J’apprécie          10
Personne ne sort d'ici vivant

Dès les premières pages, on sent une ambiance assez oppressante, plutôt stressante et malsaine dans cette maison. Je me suis retrouvé dans un huis clos angoissant parfaitement décrite par le biais de cette maison mystérieuse.



Rapidement, on voit (enfin, on lit) qu'il y a un soucis, que quelque chose ne tourne pas rond. Le personnage de Stéphanie est plutôt bien travaillé, j'ai eu envie de m'attacher a elle même si parfois j'aurais bien aimé la secouer ... On retrouve ici deux parties avec vraiment le vécu et l'après de Stéphanie, et j'ai trouvé ça hyper intéressant et j'ai d'autant plus aimé pouvoir continuer à la suivre.



Bémol pour moi, je n'ai pas trouvé de longueur en soi dans le récit, mais j'ai trouvé le livre en lui même hyper long à lire. Je ne sais pas pourquoi puisque j'ai pourtant beaucoup aimé cette ambiance sombre et ce côté surnaturel, ces enchainement de rebondissements et cette fin carrément dingue !



En bref, c'était une super lecture, j'ai beaucoup aimé l'histoire, ce coté surnaturel que j'aimerais retrouvé un peu plus dans mes futures lectures, mais va savoir pourquoi, j'ai trouvé ce livre long.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adam Nevill (705)Voir plus


{* *}