AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alafair Burke (550)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un couple irréprochable

Un thriller psychologique sans concession et qui balance tout sur la noirceur de l'âme humaine.



L'auteur n'hésite pas à nous plonger dans la violence qu'est le viol sous toutes ces formes, du simple attouchement au pire de tous.... Une histoire percutante où l'on entre dans l'intimité d'un couple qui va se défendre contre les attaques subies par Jason Powel accusé de viol. Sa femme Angela Powell va prendre la défense de son mari en vers et contre tout. Quitte à offusquer sa propre mère et sa meilleure amie.



Un livre à lire de toute urgence, j'ai commencé en me disant que j'allais m'ennuyer un peu, vu le rythme des premières pages. Mais je me suis laissé captiver au fur et à mesure des pages. Je me suis retrouvé plongé dans cette histoire avec l'envie d'en savoir plus jusqu'à me laisser complètement surprendre par la fin de l'histoire. L'auteur m'a sincèrement bluffé par le final.



Un couple irréprochable est un livre qui nous pousse à la réflexion et qui nous oblige à nous rendre compte que tout n'est pas Blanc ou Noir lors de ces moments difficiles à traverser.
Commenter  J’apprécie          40
Un couple irréprochable

Un roman psychologique rudement bien mené. Voici ma première impression après la lecture de cet ouvrage.



Une femme qui va aller jusqu’à mentir pour protéger son mari, mais pas que….



Angela est une femme de l’ombre, une femme qui aime que tout soit organiser, avec des principes, des habitudes, et qui mène tout son petit monde, là, où elle veut tout en douceur, mais surtout…dans l’ombre de son mari.

Jason est plus populaire dans sa carrière, dans ces apparitions télévisées… Il gère sa vie professionnelle, mais gère t’il sa vie privée?



Mais d’un seul coup…tout va sombrer…



Les habitudes et les principes d’Angela vont être chambouler, elle va protégé son mari, mais va t’elle pas se protéger elle même également?



A la lecture du résumé, nous pouvons penser que c’est une énième histoire histoire de femme bafouée par un mari volage… mais nous sommes loin du compte au final..



Le suspens est continuel tout au long des lignes, ce qui attire inévitablement l’attention du lecture, jusqu’à ne plus lâcher le roman.



La suite est à découvrir sur mon blog :)
Lien : https://monpetitcoinlecture8..
Commenter  J’apprécie          40
Un couple irréprochable

Je tiens tout d'abord à remercier les Editions les Presses de la Cité de m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre d'une Masse Critique



"Un couple irréprochable" ca parle de quoi ? C'est l'histoire d'un couple sans histoires en apparence qui, du jour au lendemain, voient leur vies basculer. Des agressions sexuelles, des viols... pourquoi tout cela leurs tombent dessus soudainement ? ont ils des secrets a cacher ?



Déja parlons de cette couverture. Des comme celle ci, en ce moment on en voit et on en revoit. Mais elles sont quand même très attirantes. Et la quatrième de couverture le confirme encore plus. On a qu'une seule hâte : se plonger dans le livre.



Et quelle bonne surprise ! Alafair Burke a une écriture addictive... impossible de lâcher le livre. Chaque fin de chapitre, il nous tarde d'en commencer un nouveau. C'est fluide et captivant. Des qu'on a enfin l'impression que l'histoire se calme un peu, de nouveaux rebondissements surgissent.



Et si vous croyez avoir tout deviné de ce livre, méfiez vous, il se pourrait que vous soyez complètement a cote de la plaque !



"Un couple irréprochable" est un excellent thriller psychologique comme je les aime.

Commenter  J’apprécie          40
Un couple irréprochable



Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de thriller domestique et celui-ci est vraiment de bonne facture avec une bonne intrigue, des personnages bien construits et des rebondissements de choix.



Dans ce thriller psychologique, nous entrons dans l'intimité d'un couple, qui paraît irréprochable, lorsque le mari est tout à coup accusé de harcèlement sexuel, puis de viol. Le couple est totalement bouleversé, surtout que Angela a peur que le scandale de Jason fasse ressurgir son secret qu'elle a tenté d'enfouir depuis des années.



Prise de doutes et ne sachant plus à qui se fier, Angela va devenir la narratrice principale pour le lecteur, ainsi qu'une enquêtrice, Corinne Duncan.



L'affaire va être suivie à travers leurs impressions et le lecteur sera immergé dans le lecteur grâce à ces personnages.



Mensonges, trahisons, doutes, craintes, ...



J'ai vraiment trouvé ce thriller intéressant, j'avais craint un énième thriller domestique où les apparences ne sont pas ce qu'elles semblent être. C'est le cas aussi ici, bien sûr mais l'intrigue est bien plus profonde que ça grâce à des rebondissements de taille.



Alors coupable, pas coupable, je vous laisse bien sûr le découvrir ;)

Le premier thriller post #metoo ou balance ton porc que je lis en découvrant la plume d'Alafair Burke, auteure américaine qui a beaucoup écrit à quatre mains avec Mary Higgins Clarke.



Je vous recommande ce thriller psychologique qui se lit de manière fluide sans s'ennuyer, plein de faux-semblants.


Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          40
Un couple irréprochable

Une très bonne surprise.



Un Couple Irréprochable est un thriller « psycho/domestique » qui s’est avéré de lecture très agréable.



Dans cette catégorie de thrillers (et il y en a par dizaines rien qu’en ce moment), je place très volontiers celui-ci sur le haut du panier.



Angela et Jason Powell forment un couple uni depuis huit ans.

Si Jason est souvent invité dans des émissions et fait régulièrement la une des journaux grâce à sa brillante d’économiste, Angela est d’une nature très discrète. Elle n’aime rien tant que sa vie parfaitement réglée où chaque chose est à sa place.



Si, de l’extérieur, sa vie peut sembler terne et bien trop formatée, la réalité est qu’Angela a un besoin impérieux de structurer sa vie au maximum pour parvenir à être sereine. Et si son mari raffole du feu des projecteurs, elle l’évite autant que possible à cause d’un passé qu’elle préfère garder dans l’ombre.



Mais cet équilibre familial menace de voler en éclats le jour où Jason est accusé de harcèlement par une de ses stagiaires.

Et l’affaire se complique encore lorsqu’une autre jeune femme l’accuse d’agression sexuelle.

Lorsque son mari devient la cible des journalistes et que la machine judiciaire s’emballe, Angela tente de le soutenir, tout en essayant de garder son propre passé sous cloche, pour préserver sa tranquillité et celle de son fils.



Malheureusement, la disparition soudaine de l’une des deux plaignantes va la contraindre à faire un choix.



Si, annoncé tel quel, le pitch semble très classique, le roman a suffisamment de qualités pour faire oublier cette impression.



L’histoire de chaque personnage provoque une empathie du lecteur.

Que ce soit pour l’un ou l’autre des protagonistes, chacun aura son ressenti, bon ou mauvais, par rapport à son propre vécu, ce qui rend l’histoire presque familière.



Le rythme, est très très bon. Alternant entre les chapitres « Angela » et les chapitres propres à l’enquête, la lecture est fluide et addictive.



La fin, plus inattendue que prévu, m’a également beaucoup plu.



Bref, un très bon thriller domestique, et une auteure qui parvient à tirer son épingle du jeu et que je suivrai avec plaisir.



À découvrir pour passer un agréable moment de lecture !
Lien : https://annesophiebooks.word..
Commenter  J’apprécie          40
Laurie Moran, tome 2 : La mariée était en blanc

« « -On est soit en retard, soit à l'heure. Dire que vous êtes un peu en retard est la même chose que dire que vous êtes un peu enceinte. » »



Je ne sais pas trop quoi dire, sinon que j'ai adoré ce livre !

Les personnages de MHC sont toujours aussi attachants, humains, touchant... et uniques. Et le travail d'écriture en binôme lui va très bien.

La trame du récit est simple : une émission télévisée basée sur des crimes non résolus s'intéresse à la disparition d'une femme le jour de son mariage. Est-elle morte ? Est-elle partie loin pour se détacher de ses obligations ? Ou ... ?

L'émission remet en scène tous les protagonistes du jour de ce fameux mariage pour essayer de trouver LA faille qui permettrait de répondre à toutes les questions.

Et voilà, je me suis de nouveau sentie accrochée à une histoire prenante et je pense lire les livres précédents basés sur la même trame.

Je vais justement découvrir sous peu un livre de Alastair Burke et pourrai en dire un peu plus sur son style personnel.



« « ... J'aimais ma soeur, mais j'étais sans doute la seule à la connaître vraiment. On aurait dit une princesse de conte de fées, avec des petits oiseaux bleus qui lui brossaient les cheveux. Mais elle était rusée. Ambitieuse. En soi, il n'y a rien de mal à ça, mais elle cachait son jeu derrière une image lisse de douceur et de gentillesse. » »
Commenter  J’apprécie          40
Un couple irréprochable

Angela, malgré qu'elle soit ébranlée par l'accusation d'agression sexuelle envers son mari Jason, décide de rester à ses côtés et de faire front pour le bien de son foyer. Mais plus l'affaire prend d'ampleur et plus la vie de ce couple se fracture pour laisser place à des secrets trop longtemps cachés.



Je pensais me retrouver dans un énième "thriller domestique", avec un couple qui allait se briser sous le poids de terribles secrets. Certes, il y'a de cela dans ce roman, mais le point essentiel, celle qui va être notre boussole sur cette fine ligne qui démarque la vérité et le mensonge, c'est Angela.



Narration se divisant entre plusieurs voix, Angela est la seule être à la première personne. On nous la dévoile comme une femme désirant juste une vie sereine et qui, malgré les doutes qui l'assaillent face à Jason, décide d'être une épouse dévouée apportant tout son soutien à son mari.

Telle une Ariane, elle nous guide à travers un "labyrinthe" quelque peu embrumé, mais que l'on pourrait penser déjà connaître: vraies ou fausses accusations, lourds secrets, amis et/ou ennemis, famille, fidélité... Pourtant ce n'est pas le cas. On se bute contre un "mur" pensant que le récit va nous donner une révélation prévisible pour, ensuite, nous mener à un rebondissement inattendu. Dans mon cas, certains m'ont bien surpris, d'autres non car mes sensations de "déjà vu" se sont avérées exactes.  Et tout en avançant, je me demandais quelle était la véritable raison qui poussait Angela à soutenir son mari et donner l'image d'une famille unie. Quel sombre secret ne devait pas être dévoilé...



Puis, arrivant dans la seconde moitié du roman, j'ai commencé à avoir la sensation de tourner au rond et, malheureusement, je fus à demi-surprise par la fin. J'ai pourtant apprécié ce roman pour avoir su retranscrire le traitement que l'on donne aux affaires d'agression sexuelles (la parole de la victime souvent mise en doute, la difficulté de porter plainte et encore plus contre une personnalité publique, le désir de se protéger passant parfois par le déni, se heurter encore à certains préjugés etc...). Et il est  d'ailleurs aussi proche de notre actualité, car il y' a des références au mouvement  #metoo. Tout cela est, d'ailleurs, très bien mise en avant par un autre personnage féminin, l'inspectrice Corrine Ducan et l'expérience de l'autrice sur ce sujet. 

Et en parlant de personnage, je me rends compte que les deux seules que j'ai vraiment retenu, ce sont Angela et Corrine. Les autres ne sont pas dénués d'intérêts, mais les différentes confrontations entre les deux femmes m'ont bien plus marqué.



Conclusion:

"Un couple irréprochable" est un thriller qui joue sur les faux-semblants, des personnages plus complexes qui ne le paraissent et des rebondissements pour rythmer le récit. Bien qu'ayant senti quelques longueurs, je fus quand même intriguée et désireuse de connaître la conclusion.



Je suis enfin sortie de ce "labyrinthe" et je pense avoir cerné Angela... Enfin je crois.
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Un couple irréprochable

Le point départ de ce roman ? Angela, une fille qui vient d’une famille pas très riche, à qui il est arrivé des choses terribles et qui est tombée sur le prince charmant pour la consoler. Ce sauveur sur son cheval blanc l’a épousée et a accepté son fil comme si c’était le sien. Bien évidemment, ce mari, Jason est riche, très riche grâce à ses multiples activités d’économistes. Mais les apparences sont bien souvent trompeuses…. BLABLABLABLABLA…. 😴



Tous les personnages sont d’une caricature hallucinante. Angela, je lui collerais des baffes à se déprécier toutes les deux lignes parce qu’elle n’a pas fait de grandes études comme son génie de mari. Sauf que le gentil mari adorable va être accusé de harcèlement par une stagiaire puis de viol par une associée. Et oui, vas-y que ça surfe sur le mouvement MeToo avec ses gros sabots !



Franchement, toute cette lecture était épuisante de caricatures et j’aurais tout donné pour voir chacun des personnages étripés un à un au fil des chapitres. Mais…



Alafair Burke a su construire une intrigue très fluide et équilibrée. La petite pointe de juridique au fil du récit était très appréciable et apportait une dose de réalisme salvatrice. Une fois les premiers chapitres lus, j’avais vraiment envie de connaître le dénouement et malgré les énormes défauts de ce roman et de ses personnages je dois reconnaître qu’il a su me retenir jusqu’à la fin sur plus de 400 pages. Bon, la fin n’était pas inoubliable mais toutefois cohérente et surprenante.



⭐️ En bref ⭐️

Une histoire très vite lue, mais aussi très vite oubliée. Une vaste succession de stéréotypes et de sujets dans l’air du temps sans aucune originalité. Il est rare que je sois aussi vindicative envers un roman mais là on est vraiment trop dans la facilité concernant les thématiques. Je désespère de trouver un thriller domestique qui me collera une vraie claque un jour mais je ne perds pas espoir pour autant. Comme toujours, si le roman vous tente, foncez et faites-vous votre propre avis.
Lien : https://culturez-moi.com/un-..
Commenter  J’apprécie          40
Un couple irréprochable

Un couple.

Une femme, un homme.

Jason, Angela

Un homme, une femme.



Un homme, des femmes.

Jason, Angela, Rachel, Kerry.



Une femme, des hommes.

Angela, Jason, Charles.



Coupable. Victime.

Victimes ou coupables?

Quand la victime se sent coupable.

Quand le coupable est victime.

Quand la victime ne peut survivre qu'en devenant coupable.

Est-elle vraiment coupable ?



Quand le coupable n'est pas celui qu'on croit.

Quand la victime est plus coupable qu'on ne le pense.

▫️

▪️▫️▪️

▫️

"Un couple irréprochable" est un thriller domestique classique qui se lit aisément.

L'écriture est fluide et le style est prenant.

Le suspens est bien mené, le roman documenté, qui emprunte au roman policier et juridique.

L'autrice, procureure adjointe nous décrit avec précision les rouages du système judiciaire américain et parvient à créer une atmosphère.

Aucun rebondissement majeur cependant, hormis quelques surprises bien pensées.

Un roman agréable à lire et qui satisfera les amateurs du genre, sans pour autant en réinventer les codes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Un couple irréprochable



Angela et Jason sont un couple, bien sous tout rapport. Jason est un professeur d’économie respecté, et chouchou des médias, et Angela, sa femme et mère comblée d’un jeune ado, qu’elle a eu d’une première union.

Mais à l’époque de #balancetonporc, tout vole en éclats, lorsqu’une employée accuse Jason de harcèlement et qu’une seconde femme l’accuse de viol.

D’une facture très classique, ce thriller « démarre » lentement, pour s’intéresser davantage en filigrane au cours des chapitres à Angela, son passé, les problèmes dans son couple….

En dévoiler davantage, gâcherait le plaisir de lecture car l’intérêt du livre réside vraiment dans les dix dernières pages.

Les apparences sont décidément trompeuses !!

Commenter  J’apprécie          40
Un couple irréprochable

Lorsque j'ai attaqué ce thriller domestique, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire tant les 80 premières pages sont plates et ennuyeuses. Puis, peu à peu un petit suspense a commencé à se mettre en place et tout doucement je me suis prise au jeu d'essayer de deviner qui disait la vérité et qui mentait effrontément. J'ai donc avalé la première moité, je dois le dire, assez rapidement. Cependant, il se dégageait déjà un sentiment de longueurs, en particuliers lors des chapitres où l'on suit l'adjoint du procureur, Brian King, et l'inspectrice, Corrine Ducan, pompeux a souhaits.



L'attachement a été particulièrement impossible envers ces deux personnages qui me sont rapidement sortis par les yeux. J'ai eu beaucoup plus facilement de l'empathie pour cette pauvre Angela dont le mari, Jason, était accusé d'une tentative d'agression sexuelle dans un premier temps, et d'un viol dans un second temps. Je l'ai trouvé particulièrement conciliante et acharnée a vouloir défendre son mari envers et contre tout, déterminée à rester à ses côtés jusqu'au bout.



Et là vous vous dites : " mais alors, il est bien ou pas ce bouquin ? " . J'y viens, j'y viens. La seconde moitié m'a parue beaucoup plus longue que la première. Peu à peu, je n'arrivais plus a avoir d'attachement pour Angela, un peu trop dévouée à mon goût et les chapitres me paraissaient de plus en plus barbants. Puis, la révélation finale est arrivée, un peu comme un cheveu sur la soupe et très très mal amenée même si je ne l'ai pas vu arriver. Quant à la toute fin, c'est une vaste blague et ça ne me donne pas du tout envie de lire une éventuelle suite.



Vous l'aurez donc compris, ce roman n'aura réussi à trouver grâce à mes yeux que furtivement durant sa première moitié mais le soufflé est bien vite retombé. Néanmoins, loin de moi l'idée de vous le déconseiller, à vous de vous forger votre propre avis en le lisant si le coeur vous en dit.



Merci aux éditions " Presse de la cité " pour cet envoi.
Lien : https://myleunelectures.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Un couple irréprochable

Jusqu’à présent, les propositions de thrillers de Babelio avaient toujours été couronnées de succès chez moi, si bien que j’ai désormais tendance à accepter les yeux fermés dès que je reçois un mail de leur part. Preuve en est que j’ai à peine survolé le résumé d’Un couple irréprochable lorsqu’on me l’a proposé dans le cadre d’une opération privilégiée : j’ai vu le logo de l’éditeur, j’ai vu « thriller psychologique » dans la présentation, et j’ai immédiatement cliqué sur « Je veux recevoir ce livre » … Malheureusement, cette fois-ci, ça n’a pas aussi bien marché que les fois précédentes. Il faut dire qu’on se rapproche bien plus du thriller domestique que du thriller psychologique, et ce n’est assurément pas mon sous-genre préféré. Et puis, les thématiques abordées – ce roman surfe allégrement sur la vague du mouvement #metoo et #balancetonporc – ne font définitivement pas parti de ce que je recherche dans les thrillers (je l’avoue, je préfère les meurtres … heureusement, Alafair Burke a pensé à moi au milieu de roman). Bref, autant vous dire que ça ne l’a pas fait chez moi, alors qu’objectivement, c’est un bon thriller …



En apparence, Angela a absolument tout pour être heureuse : un mari aimant et brillant, dont la notoriété leur assure une situation plus que confortable, un grand garçon de treize ans qui semble avoir décidé de ne pas faire sa crise d’adolescent … Oui, tous les ingrédients du bonheur semblent être réunis. Mais cette quiétude se brise en mille morceaux lorsque Jason est accusé d’agressions sexuelles par deux femmes. Aussitôt, la pression médiatique et judiciaire fait voler en éclat l’équilibre qui régnait dans leur petite famille recomposée. Incapable de croire en la culpabilité de son mari, effrayée à l’idée que son propre passé puisse ressurgir et être exposé par les médias, Angela agit sans réfléchir et défend farouchement Jason. Quitte à mentir. Quitte à le couvrir. Et cela y compris lorsqu’une de deux jeunes femmes disparait …



Autant le dire tout de suite, je suis vraiment perplexe face à ce livre : objectivement parlant, il est plutôt bon, voire très bon … mais rien à faire, ça n’a pas marché avec moi, je suis restée complétement hermétique à ce thriller domestico-psychologique. Déjà à la fin du prologue, j’avais envie de baffer Angela, nunuche à souhait, soi-disant torturée par son traumatisant passé, mais qui a en réalité tout d’une sorte de girouette sans consistante. Je n’ai clairement pas réussi à m’attacher à elle, et tous ses atermoiements concernant la terrible épreuve qu’elle surmontait à cause de la mise en examen de son Saint Mari m’ont plus agacée que touchée. Et comme c’est notre narratrice, autant vous dire que ces quatre-cent pages furent bien longues … Et cela d’autant plus que l’intrigue sonne comme une énième histoire d’adultère qui tourne mal, avec quelques considérations économiques pour « pimenter » un peu l’affaire, et qu’on se demande bien si et quand cette histoire banale à souhait va enfin se transformer en véritable thriller digne de ce nom !



Heureusement pour moi, cela arrive. Petit à petit, au fur et à mesure qu’on en apprend plus sur le passé d’Angela, on se dit que quelque chose ne tourne pas rond dans cette histoire, dans cette famille. Tandis que l’enquête piétine lamentablement, à cause de l’action civile surmédiatisée, tandis que les preuves et contre-preuves s’accumulent et que tout le monde semble prendre conscience que l’affaire est plus complexe qu’elle n’en a l’air au premier abord, le lecteur pressent confusément que quelque chose cloche, sans jamais parvenir à mettre le doigt dessus, jusqu’à ce que cela lui soit explicitement révélé. A ce moment-là, il ne peut que dire « oh mais oui », car tous les indices étaient bels et bien présents, mais on était tellement concentré ailleurs que l’on a rien vu. C’est brillant, je dois le reconnaitre, même si ça me semble finalement assez classique comme retournement de situation. On comprend mieux la réticence d’Angela à parler de son passé, sa crainte de voir sa séquestration éclater au grand jour. Tous les éléments de ce puzzle s’emboitent enfin …



Et pourtant, il manque quelque chose. On a l’impression que toute cette histoire n’était qu’un prétexte pour nous dévoiler ce qui s’est réellement passé dans le passé d’Angela, et tout cela fait finalement assez artificiel, du coup. Tout ça pour ça. C’est un peu ce que j’ai pensé suite à la Grande Révélation Finale. Le lecteur sait. Mais c’est tout. L’histoire s’arrête là. Et c’est assez frustrant, car on a l’impression que l’autrice n’a pas osé, ou souhaité, aller au bout de cette histoire. Comme si son seul but était de nous mener par le bout du nez pour nous conduire vers ce retournement de situation aussi inattendu que prévisible, sans rien de plus. Et c’est vraiment dommage, car ce thriller ne m’a du coup rien faire ressentir : ni compassion pour les personnages, ni curiosité pour le dénouement de l’intrigue, ni même surprise lors du dévoilement. Ce fut tellement long, tellement lent, que je n’ai pas réussi à m’y plonger. Quand bien même je reconnais qu’il était captivant et bien mené.



En bref, vous l’aurez bien compris, bien que ce ne soit pas un mauvais roman, ce ne fut clairement pas une lecture passionnante. Il y avait de bonnes idées, mais l’autrice n’a clairement pas su les exploiter : elle voulait une protagoniste au passé compliqué, elle a fait une protagoniste au passé compliqué, en essayant vaguement de tisser une intrigue autour, mais sans grand succès, car l’intérêt pour cette histoire « artificielle » retombe rapidement. La narration est assez classique, elle aussi : cela se lit vite et bien, pas de fioritures inutiles, pas de circonvolutions littéraires, l’autrice va droit au but, pour une fois. Car voilà, c’est finalement ce que je reproche à ce roman : beaucoup de bruit pour au final pas grand-chose. Je suis donc assez attristée, car c’est la première fois que Presses de la Cité me déçoit, eux qui m’avait habituée à bien mieux ! Et je suis d’autant plus embêtée que j’ai le sentiment d’être passé à côté de ce livre, qui, objectivement, semble pourtant plutôt bon …

Commenter  J’apprécie          42
Un couple irréprochable

Bon, je ne vais pas vous faire l’affront de vous expliquer ce qu’est un thriller domestique. De toute façon, il y a Angie qui le fait mieux que moi dans son podcast Polar Avenue (dépêche toi de t’y abonner, je te surveille). Non, je vais plutôt vous donner mon avis sur ce genre qui est de plus en plus présent dans nos librairies. Déjà, pour être tout à fait franc avec vous, ce n’est pas un sous-genre que j’affectionne particulièrement, parce que j’ai lu plus d’histoire moyenne qu’autres choses. Il y a quand même quelques romans qui sortent du lot et celui qui me vient aussitôt c’est, La fille du train. Non je déconne, c’est Gone Girl ou Les Apparences de Gillian Flynn. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’autrice avait réussi le tour de force de s’écarter du schéma habituelle de la pauvre ménagère en détresse et en proie à de nombreuses psychoses. Le voilà mon plus gros soucis vis-à-vis du thriller domestique : le côté répétitif et cliché de l’histoire.



J’ai vraiment eu peur au début en lisant Un couple irréprochable. J’avais vraiment l’impression que ça n’allait absolument pas le faire. Il faut dire aussi que l’autrice, Alafair Burke, démarre son histoire comme un thriller domestique des plus classiques. On retrouve une petite famille de riche new-yorkais bien sous tout rapport qui commence à exploser suite à un scandale qui entache la réputation du mari. Rien de nouveau sous le soleil, MAIS Alafair Burke est intelligente. Elle joue avec les genres pour nous proposer un thriller d’enquête, un thriller domestique et un thriller juridique haletant, qui se base sur un sujet actuel, brûlant,à savoir les agressions sexuelles et le viol.

Un couple irréprochable fonctionne à la perfection parce que l’autrice ne reste pas totalement centrée sur la femme du présumé coupable, puisqu’elle va alterner avec l’enquête policière et les différents stades du jugement. Tous les ingrédients sont présents pour qu’on ne quitte pas notre lecture jusqu’au révélations finales, mais je reviendrai dessus.



un-couple-irreprochable-alafair-burke

Alafair Burke offre un roman solide compte tenu du fait qu’elle exploite un fait d’actualité qui touche de plus en plus de monde. Elle parle d’agression sexuelle et de viol, mais surtout de cette propension que la société a, à ne jamais vraiment croire la victime en question. La romancière va donc jouer sur ça, pour mettre en place son jeu de faux-semblants et de fausses pistes. Qui croire dans cette histoire ? Les jeunes femmes qui semblent tomber facilement sous le charme de cet homme ? Lui qui profite de ça pour assouvir ses pulsions ? Où il y a encore autre chose ? Difficile de réellement savoir si tout n’est que vérité dans cette histoire et l’autrice réussi son coup jusqu’au dernier chapitre.

Parce qu’il faut dire qu’elle va nous mener en bateau, si bien qu’il est compliqué de vraiment comprendre où elle nous amène. On suit les investigations avec délectation, on comprend ce que le couple peut vivre au moment de ce déchaînement médiatique et judiciaire, mais on est absolument pas prêt à ce qui va suivre. Pourtant, Alafair Burke nous y prépare, mais on ne pense vraiment pas à ça. Rassurez vous, l’autrice ne sort pas la révélation de son chapeau !



Un couple irréprochable est un thriller domestique d’une maîtrise implacable. Je ne suis pas pourtant friand de ce sous-genre, mais là il faut avouer que Alafair Burke sait y faire. Ça faisait longtemps qu’un final ne m’avait pas autant scotché et glacé le sang. Ce roman est une lecture rapide, plaisante et qui pourra vous faire réfléchir aux apparences et surtout aux conséquences de nos actes. Je conseille vivement cette lecture !
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Un couple irréprochable

Après "Mortelle tentation" de Christophe Ferré (dont vous pourrez découvrir ma chronique dès le 9 octobre prochain), je poursuis mes lectures dans la catégorie (très prisée en ce moment) des maris infidèles.

Je me suis donc tournée vers "Un couple irréprochable" d'Alafair Burke.



Partant sur une histoire "classique" d'homme accusé d'agression sexuelle, soutenu fidèlement par sa femme, Alafair Burke nous livre ici un roman parfaitement maîtrisé, où le doute et l'incompréhension se mêlent à la routine.

On découvre des personnages qui ont l'air exemplaires, et qui, petit à petit, révèlent leur côté le plus sombre.

L'auteur dévoile progressivement le douloureux passé des personnages et assemble les pièces de ce puzzle machiavélique avec une patience méticuleuse.

Le final ne peut que nous surprendre.



J'ai découvert Alafair Burke il y a quelques années déjà grâce à sa collaboration avec Mary Higgins Clark dans leur série de cold-case.

Même si j'apprécie ces romans écrits à quatre mains, je préfère ceux qu'elles écrivent séparément. "Un couple irréprochable" n'a pas fait exception.
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Un couple irréprochable

Angela, femme au foyer, ancien traiteur, forme le couple parfait avec Jason, enseignant en économie ayant monté depuis peu un cabinet de consulting spécialisé dans les investissements éthique, et brillant auteur d’un essai prônant l’égalité homme/femme ayant rencontré un franc succès en librairie. Il traite Spencer, 13 ans, le fils d’Angela, comme si celui-ci était son fils.



Leur petite vie tranquille va basculer le jour ou Rachel, stagiaire de 24 ans dans la société de Jason, porte plainte contre celui-ci pour harcèlement sexuel.



S’ensuit une succession de mensonges d’une part, et de terribles secrets d’autre part.



L’intrigue est lente à se mettre en place, des longueurs à n’en plus finir, des passages complètement inutiles qui n’apportent rien à l’histoire, ne servant qu’à allonger le nombre de pages, des répétitions en veux tu en voilà, comme si l’auteur voulait absolument que son roman ait un nombre de pages important, comme si cela était gage de qualité.



J’attendais tellement de cette auteure, ayant déjà lu d’autres roman de celle-ci, écrit conjointement avec Mary Higgins Clark. Mais non la sauce n’a pas pris de mon côté, même si la fin remonte le niveau cela pas suffit à me laisser un bon souvenir de cette lecture, ni détesté ni aimé… Aussitôt lu, aussitôt oublié.
Lien : https://bookliseuse.fr/un-co..
Commenter  J’apprécie          42
Laurie Moran, tome 1 : L'affaire Cendrillon

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec l'Affaire Cendrillon ?

"Ça vous arrive parfois de n'avoir envie de lire aucun livre de votre PAL ? Ce fut mon cas à Noël dernier et, pour une fois, plutôt que de foncer à la librairie, je suis allée piquer un livre à ma maman, grande fan de Mary Higgins Clark."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Laurie Moran est la productrice télé de Suspicion, un programme de télé-réalité qui tente d'élucider de vieilles affaires classées avec la participation de tous les protagonistes: familles, amis, suspects... Et elle vient de trouver l'enquête parfaite pour son second épisode: The Cinderella Murder. le meurtre de la belle Susan Dempsey, retrouvée avec une seule chaussure au pied, après une audition avec un grand réalisateur hollywoodien..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"J'avais lu le Bleu de tes Yeux, premier opus ayant Laurie Moran pour héroïne mais je dois dire que je n'en gardais que peu de souvenirs mais ce n'est pas vraiment indispensable ici et les auteurs nous rappellent les éléments essentiels. Pour le reste, et même si elle ne l'a pas écrit seule, ça reste du Mary Higgins Clark dans le bon et dans le mauvais sens. Je m'explique. Pour moi, ça se lit facilement, c'est fluide, agréable et bien écrit. On sait qu'il y a peu de chances que ça nous déplaise mais en même temps, c'est également rarement un coup de coeur. Ça manque toujours un peu de profondeur, et je trouve qu'elle cède de plus en plus à la facilité, c'est quand même dommage. Après, j'ai bien aimé cette histoire et l'originalité du procédé d'enquête autour d'une émission de télé mais ça reste quand même sans grande surprise."



Et comment cela s'est-il fini ?

"C'est bien ficelé mais ça manque quand même de tension, d'intensité, de l'attente insoutenable de voir se relever le nom de l'assassin. On est quand même très loin des romans de ses débuts..."


Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          40
Laurie Moran, tome 3 : Le piège de la Belle a..

bonjour a tous

j'ai terminé ce livre qui étais pas un thriler de ouf

sa été une bonne lecture très bien a lire voila pour ma note de 3/5
Commenter  J’apprécie          40
Laurie Moran, tome 1 : L'affaire Cendrillon

Je ne sais pas si c'est le fait que ce deuxième tome fut écrit en collaboration avec Alafair Burke, mais j'ai trouvé que ce récit était meilleur que le premier et pourtant, je l'avais bien aimé.



L'intrigue débute doucement et les auteures font une belle mise en place des personnages et du contexte. Et puis, les événements s'enchaînent et nous captivent. Elles ont su nous attirer dans leurs filets pour nous garder accrochés au récit. Faut dire que les chapitres courts apportent un certain dynamisme et l'on ne se rend pas compte que finalement la fin est toute proche.



Il est vrai qu'il y a plusieurs personnages, mais cela rend le tout plus intéressant, car il est impossible de pouvoir trouver le meurtrier tant les doutes vont de l'un à l'autre constamment. Effectivement, plusieurs éléments du passé ont échappé à l'enquête. Laurie et Alex ont le don de poser les bonnes questions et d'analyser efficacement les réponses de ceux-ci, au point de faire peur non seulement aux participants de l'émission, mais également à leur entourage.



Encore une fois, Mary Higgins Clark m'a fait passer un moment vraiment agréable. Les personnages de sont de plus en plus attachants et j'ai déjà bien hâte de poursuivre cette saga. Le troisième tome est déjà prêt sur ma table de chevet donc à suivre prochainement!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Laurie Moran, tome 4 : La reine du bal

Encore une enquête sous le couvert de son émission de télévision "Suspicion"

pour Laurie Moran.

J'ai lu tous les Mary Higgins Clark et si j'ai été séduite par la plupart d'entre eux, je trouvais qu'à terme la trame était la même.

Lorsqu'elle s'est associée à Alafair Burke, j'avais un peu retrouvé ce que j'avais aimé dans les premiers romans que j'ai lu d'elle.

Malheureusement avec celui-ci, la boucle recommence, avec en plus, les mêmes personnages principaux.

Donc, c'est un peu lassant et réchauffé même si ça se laisse facilement lire.
Commenter  J’apprécie          40
Laurie Moran, tome 2 : La mariée était en blanc

Touchée par son entretien avec cette mère qui recherche désespérément sa fille disparue 5 ans plus tôt, Laurie décide de s'intéresser à cette future mariée disparue juste avant son mariage...

Toujours aussi addictif !!!
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alafair Burke Voir plus

Quiz Voir plus

La Vénus d'lle

'L'histoire se déroule à Ille, petite commune du sud de la France dans :

Le Rousillon
Le Rouergue
Le Midi Pyrénée
Le Limousin

10 questions
1203 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}