AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alafair Burke (550)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un couple irréprochable

Thriller psychologique très sympa, qui respecte totalement les codes actuels : prologue au présent, l'histoire reprend au passé, on passe de découverte en découverte en augmentation la tension et en ne savant plus à qui se fier et enfin grande révélation finale....Même si on s'y attend, c'est très bien ficelé et cela reste efficace...

Merci à Netgalley et Presses de la cité pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          130
Un couple irréprochable

L’histoire commence comme un conte de fées : un prince charmant, ou presque, tombe amoureux d’une jeune mère de famille célibataire et finit par l’épouser lui offrant ce dont elle rêvait le plus, l’occasion de quitter le trou à rat dans lequel elle est née.



Fin de l’histoire ? Pas vraiment, car plusieurs années plus tard, le conte de fées se transforme en mauvais rêve, si ce n’est en cauchemar. Le beau, doué et intelligent Jason tombe de son piédestal : une stagiaire l’accuse de comportements déplacés avant qu’une femme rencontrée dans le cadre de ses activités de consultant porte plainte pour viol ! Un coup dur pour Angela qui tient coûte que coûte à mener une vie discrète et routinière. Mais quoi qu’il en soit, elle en est certaine, son époux n’est pas le prédateur sexuel dénoncé par ces deux femmes. C’est un époux aimant et surtout un père attentionné pour leur fils de treize ans.



Un couple irréprochable est un thriller qui bénéficie d’une narration alternée efficace nous faisant naviguer entre passé et présent tout en nous permettant de suivre plusieurs personnages, et plus particulièrement Angela, la femme de Jason. Angela est une femme dont, au fil des pages, on perçoit toute la complexité. Mais rien d’étonnant quand l’on considère son passé que l’autrice prend le temps de divulguer au compte-gouttes. Je ne vous en dirai pas plus si ce n’est que cette trentenaire ne pourra que vous émouvoir d’autant que sa traumatisante expérience n’est pas sans rappeler certains faits divers…



Je ressors donc de ma lecture admirative de l’intelligence avec laquelle Alafair Burke a su construire son héroïne, une femme tout en complexité et en contradictions qui a su tour à tour m’émouvoir, m’agacer avant de franchement m’impressionner même si j’avais deviné certains aspects de sa personnalité et de sa vie d’avant. J’ai ainsi admiré sa capacité de résilience et sa dévotion envers sa famille et son fils, un adolescent très mature pour son âge et d’une grande perspicacité, tout en m’agaçant devant certaines réactions face à son mari…



Alors qu’il nous apparaît d’abord comme l’époux idéal, riche, beau, intelligent et compréhensif face au traumatisme de sa femme, l’image de Jason va progressivement se déliter jusqu’à former un portrait bien moins flatteur. Cela n’empêchera toutefois pas Angela de lui trouver des excuses, voire de s’autoflageller pour certaines de ses actions. Une situation qui a eu tendance à m’agacer même si à la lumière du passé de cette épouse modèle, on arrive à comprendre qu’en le protégeant, c’est également son secret et son fils qu’elle met à l’abri d’une éventuelle hystérie médiatique.



Jason est donc un personnage que je n’ai pas apprécié en raison de la désinvolture avec laquelle il vit, du moins dans un premier temps, les événements et le mal qu’il a pu faire aux siens. Pour autant, ses erreurs font-elles de lui un monstre qui mérite de finir derrière les barreaux ? Qui croire, cet homme à la brillante carrière qui se bat pour une économie plus éthique ou ces deux femmes qui mettent en doute son intégrité ? À mesure que l’on progresse dans l’intrigue, l’autrice sème le doute dans l’esprit des lecteurs d’autant qu’elle complexifie son intrigue la dotant presque d’une dimension économique, politique et morale. Le roman m’a d’ailleurs un peu fait penser à l’affaire DSK que ce soit avec la médiatisation des accusations d’un homme public, le soutien total et officiel de l’épouse ou la manière dont on essaie de décrédibiliser les victimes…



Peu de temps après le retentissant #MeToo, l’autrice pose ainsi, même si ce n’est pas le centre du roman, la question des victimes d’agression sexuelle et le traitement qui leur est fait à partir du moment où elles osent parler. Entre les policiers qui interprètent en défaveur les dépositions des plaignantes, le peu d’entrain de la justice à instruire les dossiers ou encore cette tendance à chercher dans la vie des victimes des preuves qu’elles l’ont bien cherché, difficile de faire entendre sa vérité quand on est une femme ! À cela s’ajoute la tendance des victimes elles-mêmes, pour se protéger et/ou parce qu’elles ont intériorisé des schémas de pensées les rendant automatiquement coupables, à ne pas reconnaître un viol quand il en est pourtant question…



À cet égard, j’ai apprécié le rôle de l’inspectrice en charge de l’enquête qui, à aucun moment, ne porte de jugement sur la personne accusant Jason de viol. Elle essaie de démêler le vrai du faux non pas en jugeant d’une jupe trop courte ou d’une photo sur Facebook, mais en analysant les données sans a priori, chacun des protagonistes, accusé ou plaignante ne semblant pas jouer franc-jeu avec elle. Son professionnalisme, sa bienveillance, son flair et sa ténacité ne pourront donc que forcer votre admiration.



Grâce à une plume agréable, fluide et à un suspense qui s’intensifie à mesure que l’on apprend à connaître les personnages et leurs zones d’ombre, l’autrice nous tient en haleine et nous pousse à tourner les pages pour enfin connaître la vérité sur Jason, mais aussi sur Angela. Cette femme contient une part de mystère que l’on a très envie de mettre à jour notamment quand l’on découvre à quel point elle tient à rester dans l’ombre. Elle est ainsi bien plus perturbée par l’éventuelle attention des médias sur sa personne et son passé que par les révélations sur son mari. Son passé doit rester enterré et Angela est prête à tout pour s’en assurer, mais pourquoi un tel acharnement ? Une question qui devrait vous tenir en haleine, et vous réserver quelques surprises, la réalité étant bien souvent plus complexe qu’il n’y paraît !



En conclusion, Un couple irréprochable est un thriller prenant qui vous entraîne avec efficacité dans les méandres d’un couple dont le bonheur conjugal supposé se heurte de plein fouet à la réalité. Un château de cartes qui s’écroule inexorablement à mesure que les protagonistes se dévoilent… Entre mensonges, lutte acharnée pour la survie, arrangement avec la morale, faux-semblants et secret jalousement gardé, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          130
Laurie Moran, tome 1 : L'affaire Cendrillon

Mary Higgins Clark s'associe cette fois avec Alafair Burke, auteur de roman policiers américaine également.

L'Affaire Cendrillon est écrite dans la lignée du Bleu de tes Yeux puisqu'on y retrouve les mêmes personnages principaux. Laurie Moran, productrice d'émissions télévision, se lance dans une série Suspicion, dont l'objet est de revenir sur des crimes anciens non élucidés, afin de pouvoir relancer les affaires et apporter une réponse aux familles.

Cette fois, c'est l'histoire de Susan, jeune étudiante retrouvée morte près de son campus qui intéresse la productrice. Susan est retrouvée avec une seule chaussure aux pieds, d'où le titre de cet opus. Pour son émission elle fait appel à l'ancien entourage de la jeune fille afin de les faire se confronter lors du tournage de l'émission. Et très vite n comprend que beaucoup ont un secret à cacher…

Par contre, même si ce n'est pas forcément nécessaire pour comprendre l'intrigue principale, il est quand même mieux d'avoir lu le livre précédent pour comprendre tout ce qui touche à la vie personnelle des personnages, il y a quand même beaucoup de rappels qu'on ne comprendrait pas sans avoir lu le précédent.

Sinon, c'est une lecture agréable, le style est fluide, facile mais on est quand même bien loin du suspense auquel nous avait habitués l'auteur dans ses plus anciens romans. Ça se lit vite et bien, mais à mon avis, ça s'oublie tout aussi vite.

Par contre, j'ai relevé plusieurs erreurs dans l'écriture, Laurie qui devient subitement Laura deux lignes plus loin, Laurie Moran qui devient Laurie Collins (nom d'un autre personnage de l'histoire), ce serait quand même sympa que la relecture soit faite un peu plus attentivement avant l'impression du livre.







Commenter  J’apprécie          131
Laurie Moran, tome 3 : Le piège de la Belle a..

Fraîchement sortie de prison pour le meurtre de son fiancé qu'elle a toujours nié, Casey doit se résoudre à contacter Laurie Moran et la convaincre de lui consacrer un épisode de Suspicion...

Une intrigue toujours aussi brillante, les épisodes de Suspicion se suivent mais ne se ressemblent décidément pas et Laurie Moran devient de plus en plus un personnage charismatique !!!

Commenter  J’apprécie          120
À la vie, à la mort

Une petite pause estivale en compagnie du roman posthume de Mary Higgins Clark.

Cette parenthèse "légère", et, surtout facile à lire vont me manquer, et, cela même si les derniers opus policiers de l'illustrissime romancière ne valaient pas ceux écrits et publiés en tout début de carrière tant par l'intrigue que par l'écriture.
Commenter  J’apprécie          120
Un couple irréprochable

"The wife", traduit par "couple irréprochable" = pas d'accord car c'est bien la wife qui est le personnage principal...

Difficile de parler de ce livre sans dévoiler des pans de l'histoire, et ce n'est pas du tout mon genre.

Sachez qu'il y a un peu de psychologie, des retournements de situations, des secrets révélés...bref, on est tenu en haleine, jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          110
Un couple irréprochable

Bluffant ! Voilà un thriller qui cache bien son jeu. Je pensais lire un énième roman nous contant les problèmes d'Angela et de Jason couple branché new-yorkais qui doit faire face à une dénonciation de plainte sexuelle d’une collaboratrice envers le mari. Au programme donc secrets tant du mari que de l'épouse , vengeances de la maîtresse délaissée , rumeurs, accusations en tout genre et mensonges bref tout est dit. Et bien non Alafair Burke tisse lentement sa toile et petit à petit avec des revirements plutôt classiques qui confortent le lecteur pensant avoir tout compris voilà qu'elle sème le doute dans les esprits . Et si tout n'était pas aussi évident que cela semble l'être ?

Un récit qui démarre lentement donc pour monter en puissance et aller de surprises en rebondissements afin arriver à un final tout à fait inattendu et que je n'avais vraiment pas vu venir . Très bien écrit avec des personnages tour à tour attachants et/ou agaçants dans leur raisonnement et leurs actes ce couple irréprochable est un excellent thriller qui tient en haleine jusqu'à la dernière ligne . L’auteure qui a été procureure avant de suivre les traces de son père qui n'est autre que James Lee Burke dans l’écriture de polars, nous plonge d’une main de maître dans le cauchemar que vit ce couple .

Un excellent roman sans longueur et au rythme soutenu .







Commenter  J’apprécie          111
Un couple irréprochable

Merci à Netgalley et aux éditions Presses de la Cité pour avoir mis à disposition ce livre.

Un livre à absolument lire tellement on va de surprise en surprise et le suspense tient jusqu'au bout.

Angela découvre que son mari est impliqué dans une histoire avec une de ses étudiantes. Jason se retrouve au devant de la scène public et cette fois pas de façon positive. Angela veut à tout prix se protéger car elle ne veut pas mettre au grand jour son passé et ne veut pas aussi que son fils soit mêlé à cette histoire. La situation ne s'arrange pas quand Jason est accusé de viol, Angela découvre qu'il a eu plusieurs liaisons, mais ce n'est pas cela qui la dérange, c'est fait que l'on puisse découvrir son secret.

Le livre nous tient en haleine du début à la fin et les dernières pages nous révèlent des événements auxquels on ne s'attendait pas. Excellent.
Commenter  J’apprécie          110
Un couple irréprochable

Connaissez-vous la série New-York police judiciaire : Unité spéciale pour les victimes? En ce qui me concerne je ne ratais aucun épisode. Quand j'ai commencé ce polar, j'ai tout de suite eu l'impression de regarder un épisode. Dès les premières minutes le scénario est posé, une victime, un coupable, une arrestation et puis ensuite viennent les pièces de l'enquête qui mettent tout en péril.



Jason et Angela Powell sont mariés depuis plusieurs années et vivent confortablement dans une maison au cœur du Village à Mannathan. Lui est un éminent professeur à NYU, PDG d'un cabinet de conseil et un auteur à succès. Elle s'occupe de leur maison et de leur fils Spencer. Mais tout vire au cauchemar lorsqu'une stagiaire porte plainte pour agression sexuelle et qu'une collaboratrice l'accuse de viol puis disparaît du jour au lendemain. Angela voit son petit monde vaciller. Surtout qu'elle aussi a des secrets bien gardés qu'elle ne veut pas voir ébruiter au grand jour. Son mari est-il vraiment coupable des accusations proférées à son encontre? Et pourquoi Angela refuse de dire ce qu'il s'est passé pendant les 3 années où elle a disparu avant de rencontrer Jason?

L'inspecteur Duncan, une femme pugnace et consciencieuse, elle va essayer de démêler le vrai du faux dans cette histoire mais elle est loin de s'attendre à une histoire pareille.



Ce qui est bien dans ce thriller c'est qu'on pense avoir tout compris dès le départ mais au final pas du tout. Le secret d'Angela nous est raconté dès les premiers chapitres et nous savons aussi ce qu'il en est des agissements de son mari. Mais plus nous continuons dans la lecture et plus nous apprenons d'autres points que nous n'aurions pu imaginer. Alafair Bruke va donc nous offrir des rebondissements à des moments où on ne s'y attend pas qui vont nous faire douter de tout et de tout le monde. (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          110
Laurie Moran, tome 1 : L'affaire Cendrillon

Après le succès de son roman Le bleu de tes yeux (que j'ai lu et bien aimé) Mary Higgins Clark a eu l'idée de reprendre le personnage de la productrice Laurie, son émission Suspicion (mettant en scène de vieilles affaires de cold case pour les remettre au gout du genre et en parler avec familles et amies des victimes) en compagnie de l'auteure Alafair Burke.

L'affaire Cendrillon nous permet donc de retrouver Laurie, ses proches et son émission de télé réalité.

Je trouve que c'est une bonne idée car Laurie est un personnage marquant, je me souviens très bien du roman Le bleu de tes yeux et je dois avouer que j'étais ravie de la retrouver.

Malheureusement, ce roman met en scène pas mal de personnages, il y a pas mal de rebondissements et de suspense, certes. Mais ça reste prévisible quand on connait bien l'auteure !

Je n'ai pas été réellement surprise du dénouement même si certaines choses m'ont étonnés, mais parfois ça a été un peu trop.

Je n'ai pas accroché plus que ça, je trouve l'ensemble très moyen, et je mets trois étoiles, pas plus.

Je ne suis pas sure de lire les prochains tomes de cette série, je pense que je me suis un peu lassée de Mary Higgins Clark, tout simplement !
Commenter  J’apprécie          111
Un couple irréprochable

« En un instant, je suis devenue celle que j’étais censée être depuis le début : l’épouse qui ment pour protéger son mari. »



Voilà les premiers mots de ce roman. Ça accroche de suite une lectrice comme moi qui apprécie les romans sombres et remplis de suspense.

Nous sommes ici au sein d’une famille, un couple avec un enfant, où une plainte pour harcèlement sexuel est déposée par une stagiaire contre le mari…

Bien sûr, c’est impossible, il n’est pas comme ça, il m’en aurait parlé, je m’en serais rendue compte, … Voici en résumé toutes les pensées qui traversent, pas forcément dans cet ordre, l’esprit de sa femme.



Le contexte de ce récit est assez complexe, les émotions contradictoires au fur et à mesure des découvertes des non-dits, et je me suis sentie assez déstabilisée par l’ambiance presque trop bien écrite…



Je ne peux pas dire que j’ai adoré, ni que j’ai détesté cette lecture, mais j’ai été déstabilisée, et je le suis toujours aujourd’hui en y repensant…
Commenter  J’apprécie          100
Un couple irréprochable

Je termine enfin cette histoire sans fin. Enfin, si. Justement. Heureusement qu il y en a une , de fin. Car dans ce "polar" et j'insiste sur les guillemets, car ce navet n'a de mystérieux que sa couverture, et accessoirement, ce (désastreux) dénouement. Oui mesdames et messieurs, sur 350 pages (350 misère au secours !!) il n'y a que les 30 dernières qui pourraient potentiellement justifier les inlassables heures passées à attendre que ... oui, oui oui !!!! quelque chose se passe enfin ! Ce bouquin est tellement nul que je me demande encore où j'ai puisé la patience de le lire et de m emmerd... encore plus qu'à la messe de mariage de mon voisin.

Je pense que je me suis bien fait comprendre.

3...2...1... C'est parti pour 320 pages dans l'enfer du néant !!
Commenter  J’apprécie          100
Un couple irréprochable

Un roman "un COUPLE IRREPROCHABLE" d'Alafair Burke nous conduit dans une affaire de harcèlement, viol dont est accusé un expert de la finance. L'ambiguïté des gestes et des situations sont source de doutes qui assaillent son épouse, une épouse dont les sentiments varient sans cesse.

RESUME : La rencontre d’Angela et Jason, initiée par Suzanna, leur amie commune, remonte à quelques années. Jason s’est instantanément montré protecteur et compréhensif avec Angela, cette femme meurtrie jusqu’à même considéré Spencer comme son propre fils, prêt à l’adopter. Elle lui est reconnaissante de l’avoir sortie de son milieu modeste des Hamptons.

Mais cet équilibre de vie New-Yorkaise confortable des Powell va être bouleversée par les accusations de Rachel Sutton, un élève de Jason. Elle reproche les attitudes sexuellement déplacées de la part de ce médiatique expert en finance. Or, quelques temps plus tard, une autre jeune femme Kerry Lynch porte plainte contre lui pour viol. Convaincue de l’innocence de son mari, Angela le soutient et fait front avec lui pour le défendre face aux policiers. Leur amie Suzanna et Colin le meilleur ami de Jason soutiennent le couple et surtout Angela dans l’épreuve. Quand bientôt la situation s’aggrave avec l’ADN de Jason retrouvé sur les vêtements de Kerry, l’accusé devra avouer une relation de plusieurs moi avec elle. Une procédure est amorcée, alors l’engagement nécessaire d’une avocate hors de prix va rogner leur épargne. Pour mieux assurer sa défense, l’avocate de Jason suggère pour lui constituer un « faire-valoir » avec le passé troublé d’Angela. Refus catégorique de livrer aux médias son passé de jeune fille séquestrée quand elle avait 17 ans.

Puis, l’affaire s’embraye. En effet, les deux jeunes « victimes » réunissent leur plainte et choisissent une ténor du barreau très médiatisée pour les représenter sur le terrain d’un procès en civil pour obtenir des préjudices moraux. Alors, Jason risque moins l’incarcération s’il est reconnu coupable, mais tous les biens acquis par le couple pourraient être engagés dans les dédommagements dus aux plaignantes.

Ce « policier domestique » très complexe imbrique beaucoup d’éléments, BEAUCOUP DE THEMES ABORDES. D’abord le passé compliqué d’Angela, est marqué de traumatismes cachés. On assiste à une résilience frappante pour cette jeune femme qui a pu fonder une famille « normale » avec une personne brillante sous les feux des projecteurs, tout en taisant son secret. Avec un début parti sur la délicate question du harcèlement, j’avais craint à un nouveau livre sur tous les postulats sont possibles : la parole de l’un contre celle de l’autre. Ici, on s’en éloigne un peu car la question est abordée avec originalité avec le lourd passé de l’héroïne. L’auteur a évité cet écueil. Mais j’ai eu du mal à adhérer à la cohésion des personnages et la vraisemblance des relations établies.

Mais je vous invite à le lire pour fonder votre propre opinion.

Plus de détails sur le blog :
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          100
Jamais vue

Après plusieurs mois sans emploi, Alice, fille d'un célèbre réalisateur, en quête d'indépendance de sa famille, se fait engager comme manager d'une galerie d'art, après un simple échange avec un inconnu lors d'un vernissage.

Quelques jours à peine après l'ouverture de la galerie, elle trébuche sur le cadavre de l'homme.



Après presque une dizaine de courts chapitres de mise en place lente, sans être ennuyeuse, la machine est lancée et il m'a été impossible de lâcher le livre avant de voir où mènerait le rythme efficace de ce qui semble être un complot visant Alice.

Histoires de famille, usurpation d'identité, (illusion et dangerosité des) réseaux sociaux, (pseudo-)art et célébrité, une tragique intrigue secondaire tout aussi prenante, en bref, une variété de thèmes intéressants, intelligemment incorporés à l'intrigue d'un polar actuel et efficace.

Un dimanche après-midi terriblement agréable.
Commenter  J’apprécie          100
Un couple irréprochable

Jason et Angela Powell semblent être couple bien sous tous rapports. Lui est un économiste et professeur d’université jouissant d’une belle réputation à New York ; elle est mère au foyer et organise une petite vie tranquille et bien rangée pour son fils Spencer et son mari. Elle cache un terrible secret sur son passé, que seuls son mari, sa mère et deux amis proches connaissent. Et le jour où son mari est accusé de harcèlement sexuel par une stagiaire puis de viol par une cliente, leur petit monde vole en éclat…



Comment ce roman a atterri dans ma PAL, c’est une très bonne question… il doit m’avoir été suggéré par quelqu’un (mais qui ?) ou je dois l’avoir sélectionné par hasard en flânant sur Babelio (pourquoi ? L’auteur m’est inconnu et le résumé, finalement, ne m’emballait pas plus que ça…) Comme un de mes challenges de cette année est de faire diminuer au maximum ma PAL, je l’ai lu… Et en le refermant, je ne suis finalement pas plus emballée qu’à la lecture du résumé…



Pas vraiment de surprise au niveau de l’intrigue qui est somme toute assez classique : l’épouse trompée qui a souffert dans sa jeunesse et qui cherche à échapper à un milieu modeste, le mari qui a réussi, qui offre une vie plus que confortable à sa famille mais qui est moins correct qu’il n’y parait, la presse qui se déchaine, des enquêteurs qui doutent… Il y a peu de suspense, c’est un peu lent, surtout qu’il y a, à mon sens, de nombreuses redites dont on se passerait bien et qui ne font pas avancer l’intrigue. La fin peut sembler surprenante mais je l’ai sentie venir dès le milieu du roman… (voilà ce que c’est de trop lire de romans ou de trop regarder de séries policières). Je ne suis absolument pas parvenue à m’attacher aux personnages, et surtout pas à Angela pour laquelle, dès le début, je n’ai éprouvé aucune empathie et pour cause au vu de la dernière partie du roman qui porte son nom…



Bref… pas convaincue du tout en ce qui me concerne mais je ne peux m’en prendre qu’à moi-même, je le sentais avant de commencer et dès les premières pages… mais ce roman reste une lecture qu’on peut faire sans prise de tête en vacances au bord de la piscine…
Commenter  J’apprécie          90
Sans passé

A la suite d'un terrible accident de voiture, suivi d'un coma et d'un séjour à l'hôpital,  Hope devenue amnésique s'est choisi ce prénom comme un hymne à sa nouvelle vie. 



Après quinze ans dans le cocon d'une petite ville, elle choisit de refaire sa vie, et de prendre son envol dans les Hamptons. étaient un peu trop imbriqués e



Alors qu'elle vient de préparer une maison avant sa visite par de potentiels acheteurs, quelqu'un frappe à la porte et son passé réapparait. 



Et Hope disparait 



S'ensuit un récit assez alambiqué où j'ai eu un peu de mal à me retrouver et à distinguer les protagonistes tant les parcours et insuffisamment distincts à mon goût. 



Un roman où on retrouve cependant la patte d'Alafair Burke avec ses figures de femmes fortes, qui mènent leur barque comme elles l'entendent, sans se laisser abattre et en fonçant ! 



Un roman à l'écriture vive et qui se lit rapidement ! 



Une bonne lecture d'été 



Je remercie NetGalley et les Presses de la Cité qui m'ont fait parvenir cet ouvrage 



  #Sanspassé #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          90
Un couple irréprochable

Un couple irréprochable, oui si l'on se fie aux apparences! Mais les apparences sont souvent trompeuses et les couples gardent bien leurs secrets.

Angela Powell a tout pour être heureuse, un brillant mari enseignant à l'université, auteur d'un best-seller et fondateur d'un cabinet d'audit et de conseil.Mais tout bascule, le jour où une stagiaire porte plainte contre son mari pour comportement déplacé. Quelques jours plus une femme porte plainte pour viol. Angela est décidé de rester l'épouse modèle, qui a une confiance absolue en son mari.

L'originalité du récit est que l'auteur mêle deux point de vue, celui d'Angela et celui de Corrine Duncan, l'enquêtrice. C'est le duel entre un policier déterminé à punir les prédateurs sexuels et celui de l'épouse parfaite.

L'intrigue est particulièrement bien menée, chaque prise de parole d'Angela, nous révèle la tragédie qu'elle a subie adolescente [elle a été séquestrée par un pervers pendant 5 ans et à réussi à s'échapper avec son fil].

Petit à petit, Angela nous révèle sa vraie nature, elle est beaucoup plus déterminée à sauver son secret et son fils que son mari, ses motivations s'expriment petit à petit. .

L'autre aspect très intéressant du récit est la description précise et implacable de la justice américaine ainsi que des différentes phases du procès... Machineries, éléments utilisés par les avocats, argent!

Difficile de le lâcher!
Commenter  J’apprécie          90
Si tu étais là

McKenna est journaliste à New-York. Un jour, alors qu'elle enquête pour un article où une femme sauve un jeune homme des rails du métro, elle croit reconnaître dans une vidéo sa vieille amie Susan. Mais le problème, c'est que Susan a disparu dix ans plus tôt. Personne ne sait si elle est morte ou si elle s'est enfuie. Dès lors, retrouver cette femme va devenir son obsession. Son mari Patrick tente de l'éloigner de ses recherches. Elle doit aussi faire face à une affaire menée dans son ancienne vie, quand elle travaillait au sein du bureau du procureur qui ressurgit....

L'intrigue de ce livre est assez complexe, mais l'auteur amène bien les évènements, les résume de façon régulière, de façon à ne pas perdre le lecteur. Du coup, le lecteur est très vite captivé par la quête de McKenna, qui est aussi un personnage attachant. J'ai beaucoup aimé cette lecture.

Merci à Netgalley et Presses de la Cité pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          90
La fille du quai

Olivia, avocate de la défense, est appelée par Buckley, fille de son ex petit ami, Jack Harris, écrivain à succès, placé en garde a vue, parce que suspecté du meurtre de trois personnes.

Celui-ci la supplie de le sortir de là, prétextant qu'elle le connaît mieux que quiconque et sait qu'il est incapable d'un tel acte. Olivia accepte, d'autant que le passé est loin d'être effacé pour elle, et va se démener pour le disculper, utilisant tous les moyens possibles pour ce faire.

Je dois dire que je n'ai pas pu reposer ce livre avant de l'avoir terminé. De rebondissements en rebondissements, l'histoire nous tient en haleine jusqu'au final, que j'avais plus ou moins deviné, mais sans certitude. Donc, si je n'en ai pas été très surprise, je dirai quand même que le suspense a été maintenu jusqu'à la fin.

Encore un livre que j'aurais probablement dû lire en version originale, parce que certaines tournures revenaient un peu trop souvent, et ça m'a un peu agacée. Hormis ceci, sans être de la grande littérature, ce fut une lecture agréable et ne me suis pas ennuyée, car même si on a parfois un peu l'impression de tourner en rond, ça ne dure pas très longtemps.

Pour résumer, si on a envie d'une lecture pas prise de tête, juste pour se détendre, c'est parfait.
Commenter  J’apprécie          90
La fille du quai

Olivia est une avocate spécialiste en droit pénal à New-York. Un jour, elle reçoit un étrange coup de fil d'une adolescente, celle-ci lui demande de défendre son père Jack, qui vient d'être embarqué par la police. Jack n'est pas n'importe qui, il est l'ex-fiancé d'Olivia, dont elle n'a plus de nouvelles depuis leur rupture, il y aune vingtaine d'années de cela. Pourtant Olivia n'hésites, pas, elle connaît cet homme, sait qu'il n'est pas possible qu'il ait assassiné trois personnes à l'arme à feu. Pourtant le connaît-elle si bien ? Au fur et à mesure qu'elle avance dans la construction de la défense de Jack, le doute commence à s'immiscer....

Ce thriller est parfaitement bien mené. Le personnage principal, Olivia, révèle forces et côté sombre. Les personnages secondaires sont tout aussi réussi. Le plus dans ce livre, c'est le côté "justice" avec la construction d'une plaidoirie de défense qui rend ce thriller encore plus palpitant. Bref, un véritable page-turner, des heures de lectures savoureuses en perspective !

Merci aux Presses de la cité et à Netgalley pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alafair Burke Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}