AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Surget (256)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le renard de Morlange

Belle lecture de jeunesse
Commenter  J’apprécie          00
Les explorateurs du temps, tome 2 : A l'ass..

Un nouveau pan de l'Histoire à explorer pour les lecteurs et cette fois-ci c'est au plus près de la célèbre guerre de Troie que Nanie, Yann et Loup sont envoyés pour une nouvelle mission par Gaspard. Ce dernier leur demande de retrouver le trésor disparu du roi Priam. Mais c'est face à une autre disparition que notre trio va se retrouver... Une nouvelle fois, la priorité va au rétablissement du cours du temps sans quoi les conséquences pourraient être désastreuses.



Alain SURGET continue à nous faire voyager dans le temps et l'espace à la découverte des grands moments de l'Histoire. La mythologie grecque remplace celle de l’Égypte antique du premier tome de sorte que la structure du roman reste un peu la même avec toujours beaucoup d'actions. Le trio d'amis fonctionne toujours aussi bien, ils sont complémentaires et suffisamment soudés pour relever les défis les plus périlleux.



Même avis donc que pour le premier tome : cette série est pleine de qualités! Alain SURGET nous propose un récit efficace, facile à lire et très enrichissant. Idéale pour des élèves de 6ème pour la correspondance avec leur programme. Apprendre en s'amusant, en partant à l'aventure... Que demander de plus? Un autre tome! 😉



Votre avis m'intéresse...





https://www.facebook.com/eternelAdo/

https://www.instagram.com/eternelado/

https://journalduneternelado.blogspot.fr/
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêteurs de l'Antiquité, tome 1 : Le cobr..

Ma fille a bien apprécié ce livre ! C'est la première fois que je lui proposais de lire (je l'ai presque obligée) une "enquête" et elle a aimé l'action et les personnages. C'est un livre très bien écrit avec un vocabulaire choisi que l'on n'utilise pas couramment. Une expérience à renouveler !
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêteurs de l'Antiquité, tome 1 : Le cobr..

Lu dans le cadre de l'école par mon enfant, ce livre est le premier qu'il a du mal à lire car rien ne lui plait.

Ni les personnages, ni l'histoire, pas plus que l'Histoire d'ailleurs, alors qu'il a pour habitude de s'intéresser à tout et à lire différents genres.

Pour ma part, je trouve qu'effectivement il manque un peu de rythme et de suspens pour tenir un enfant suffisamment en haleine. Mais je trouve intéressant ce mélange d'utiliser l'Histoire pour en raconter une afin d'amener les enfants à penser à d'autres contrées ou d'autres façons de vivre en d'autres temps.
Commenter  J’apprécie          70
Les explorateurs du temps, tome 1 : Sur la ..

Nanie, Loup et Yann sont de jeunes collégiens de 5è, passionnés d’histoire et notamment d’antiquité. Chaque jour, ils retrouvent Gaspard, un scientifique à la retraite qui vient de mettre au point une machine à voyager dans le temps.



Les trois amis vont se retrouver propulsés dans la pyramide de Khéops, plusieurs milliers d’années avant notre ère. Le pharaon vient de rendre l’âme et Anubis va donner une mission au trio : délivrer la princesse Mérititès, fille de Khéops ert demi-sœur de Djedefrê, le nouveau pharaon, qui a décidé d’exterminer toute sa famille.



Une fois Mérititès délivrée de son sarcophrage, nos historiens en herbe doivent retrouver Khéphren et l’aider à monter sur le trône d’Egypte si ils veulent retrouver le 21è siècle…



Mettre à la portée du jeune public l’époque de Kéops et Képhren qui ont vécu il y a plusieurs années tel est le pari d’Alain Surget. Un pari ambitieux mais qu’il remporte haut la main.



Ancien professeur d’histoire, Alain Surget régale ses jeunes lecteurs de romans historiques depuis de nombreuses années maintenant, tous ayant pour toile de fond l’Antiquité grecque et égyptienne principalement. Les garçons et moi avions beaucoup apprécié sa série Les Agents secrets de l’Olympe il y a quelques années et j’ai été ravie de le retrouver à l’occasion du premier tome des Explorateurs du temps : Sur la piste de Pharaon.



Ce roman est tout simplement passionnant ! Conseillé par l’éditeur aux enfants dès 9 ans, je le recommande quant à moi plutôt aux bons lecteurs de 11/12 ans car il vaut mieux avoir un vocabulaire fourni et une bonne connaissance de l’Egypte antique pour apprécier pleinement ce récit.



Pour moi qui adore à la fois l’Antiquité égyptienne et la thématique des voyages dans le temps, cette uchronie mêlant habilement Histoire et aventures, fut une parenthèse délicieuse, le temps d’un après-midi.



On a plaisir à suivre les jeunes héros, intelligents, bien dessinés et attachants, dans les nombreuses péripéties qui les attendent car ce périple antique ne va pas être de tout repos pour eux, bien au contraire, ils vont devoir dompter leurs peurs pour se sortir des nombreuses embûches qu’ils trouveront sur leur chemin et il leur faudra toute leur sagacité pour découvrir l’identité de l’avaleur d’ombres, chargé d’éliminer Képhren et tous ceux qui se mettront sur son chemin.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Les explorateurs du temps, tome 1 : Sur la ..

J'avais choisi ce livre pour le lire avec mon petit garçon qui aime beaucoup tout ce qui a trait à l'Egypte. Je pensais que le livre serait de plus petit format et j'ai été assez surprise en le découvrant. En effet, il s'agit d'un petit roman de 200 pages, sans illustrations, plutôt destiné à un public à partir de 10 ans. Cependant, mon fils a tout de suite accroché et a beaucoup aimé l'univers. Le vocabulaire est un peu difficile mais le roman se lit tout de même facilement. Tout commence de nos jours avec 3 amis adolescents bien dans leurs baskets amis d'un savant qui a réussi à inventer une machine à voyager dans le temps. Normalement tout est prévu pour que les adolescents ne courent pas le moindre danger en se rendant dans le passé. Les 3 amis choisissent d'aller en Égypte antique et les voilà arrivés dans une pyramide. Là, ils vont aller de surprises en surprises, parfois bonnes, parfois beaucoup moins. Le récit est très bien rythmé et les péripéties nombreuses. On apprend quelques éléments sur L’Égypte, comme des noms de vêtements ou d'armes. Les personnages sont attachants et apprennent vite à se débrouiller dans les méandres du temps. Mon fils a vraiment beaucoup aimé cette histoire qui fera un parfait roman pour enfant à lire soi même ou à lui lire. Une belle découverte de l’Égypte antique, pleine d'aventures et de péripéties.

Commenter  J’apprécie          112
Le renard de Morlange

Au XIVe siècle, dans un château, vivait un seigneur . Un soir, un vieillard lui prédit que ,s'il ne changeait pas sa conduite, il sera transformé en renard les nuits de pleine lune. Mais le comte de Morlange ne croyait pas le vieillard et un soir de pleine lune le comte de Morlange se promena dans la forêt et eu une envie de se baigner dans la rivière , tout a coup il se transforma en renard.



Mon avis sur ce livre:

Je n'ai pas trop aimé ce livre car je l'ai trouvé ennuyeux mais j'ai bien aimée les fois ou le comte se transformait en renard.



je conseille se livre a des lecteur qui aime les animaux qui aime bien lire et qui aime surtout le moyen-age



laurine.S





Commenter  J’apprécie          12
Les explorateurs du temps, tome 1 : Sur la ..

Le thème du voyage dans le temps n'est pas nouveau en littérature jeunesse mais quand on aime et que c'est bien fait, une nouvelle collection ne se boude pas! Les deux premiers tomes ont la particularité de suivre le programme d'Histoire de 6ème et donc s'adresseront plus à de jeunes collégiens. Alain SURGET y mélange la science fiction, l'aventure, l'Histoire et le fantastique. Un savant mélange qui prend bien et promet une lecture haletante autant qu'enrichissante.



Sur la piste de Pharaon nous plonge donc en plein cœur de l’Égypte Antique, en 2516 avant J.-C. Outre ma grande passion pour la période et la mythologie associée, je crois que le soucis du détail de l'auteur et sa manière de les donner sans alourdir le texte est un vrai plus. Sans jamais omettre l'action qui nous tient en haleine, Alain SURGET peut parler d'irrigation ou de commerce sans freiner le récit.



Le roman est plutôt court et les péripéties s'enchaînent de manière à entraîner le lecteur toujours plus loin. Je pense que le format est idéal pour le public visé mais moi je serais resté un peu plus longtemps sur place... Divertir et instruire m'ont l'air d'être les maîtres mots de cette collection. Je vous dirais si ça se confirme avec "A l'assaut de Troie", la deuxième aventure des Explorateurs du Temps.



Votre avis m'intéresse...





Retrouvez-moi aussi sur :

Instagram : @eternelado

Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          20
Les explorateurs du temps, tome 1 : Sur la ..

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions ABC melody pour leur gentillesse et leur confiance.



J’entends parler d’Alain Surget et de ses oeuvres souvent prescrites par les professeurs depuis pas mal d’années. Malheureusement, je n’ai jamais trouvé le temps de parcourir le moindre de ses livres: aujourd’hui, c’est chose faite.



J’ai dévoré ce roman de 200 pages en peu de temps. Alain Surget adopte une écriture relativement simple mais qui foisonne de références historiques et culturelles. Les jeunes lecteurs souhaitant perfectionner leurs connaissances sur l’Egypte antique seront ravis. On y retrouve de nombreuses allusions aux dieux (et pas que les plus connus) mais aussi aux anciennes traditions, aux vêtements égyptiens, aux modes de vie, etc. C’est passionnant !



Concernant les trois héros, chacun a une personnalité clairement définie (dans un premier temps sur le revers de la couverture et ensuite durant le voyage) et leurs talents multiples et capacité de raisonnement leur seront très utiles pour sortir des embûches dressées sur leur route. Il aurait cependant été plus agréable qu’ils aient oublié leurs téléphones portables au temps moderne car je trouve leur utilisation trop répétitive. Elle empêche également l’immersion totale dans les temps anciens.



Il n’empêche que les péripéties sont nombreuses, certaines énigmes ardues, et le tout s’enchaîne dans une agréable fluidité. Pas le temps de s’ennuyer ! Ils pourront également compter sur leurs nouveaux amis pour les aider à échapper aux dangers qui les guettent… Du coup, on regrette que la séparation de fin soit si soudaine tant on est attaché aux différents personnages, même secondaires.



Alain Surget offre une aventure riche et bien construite qui plaira assurément aux jeunes aventuriers à partir de 10 ans. J’ai maintenant hâte de me plonger dans le tome 2 où les héros découvriront mon époque préférée de l’Histoire : la guerre de Troie !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Le fils des loups

☼ Mon avis ☼



Le fils des loups est un livre idéal pour des enfants qui commence à lire

Les dessins sont réalistes malheureusement, ils sont parfois trop répétitif.

Ce livre s'attarde plus sur la vie des loups.

Jour après jour, on découvre leur vie et leur façon de se nourrir.

Les habitants de la ville ont une énorme colère contre les loups qui ravagent leurs animaux.

Mais Pélot va comprendre que c'est la dureté de la vie et qu'ils n'ont pas d'autres moyens pour se nourrir.

L'histoire reste touchante même si elle devrait être un peu plus détaillé.

Je la conseille plus à des enfants même si on peut l'apprécier à l'âge adulte.

Le fils des loups est une oeuvre facile à lire et est très bien adapté pour les jeunes lecteurs qui veulent débuter.



En conclusion : Ont à un début trop simple et une suite d'histoire plutôt mouvementée.

On entre rapidement dans l'univers.

Quelques touches de réflexion que ce soit pour les hommes ou pour les loups.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le renard de Morlange

Après le fils, je demande...la fille : Quelques semaines après avoir feté son neuvième anniversaire, ma fille a tenu absolument à rédiger aussi des chroniques de ses coups de coeur jeunesse qu'elle a eu l'occasion de lire parmi toutes les nouveautés que papa reçoit dans la boite aux lettres..



En voici un en ce samedi matin, jour habituel consacré au romans jeunesse, qu'elle a absolument tenu à vous faire partager :



Un triste sire qu'on n'aimerait pas croiser tant il est méchant ,un vieil ermite qui va le lui faire regretter sa méchanceté , une gentille renarde dont notre héros pourrait bien tomber amoureux fou ,un loup qu'il faut mieux éviter de croiser, des proies qui ne se laissent pas faire,:

Voiçi une partie des personnages qui aparaîssent ans mon plus gros coup de coeur "Le renard de Morlange".







Ce regard est diablement attachant au final : on aimerait le consoler quand il est triste et on aimerait l'aider quand il ne trouve pas à manger et qu'il est mourant. Il est peut être méchant losqu'il était en sire mai en renard, je vous assure : il est mignon à craquer.





L'histoire est jolie, bien mouvementée à tel point qu'on n' a qu' envie : celle de connaitre la suite quand on se réveille le matin et quand on se couche le soir !





Bref j'ai adoré ce livre, un vrai coup de coeur : je vous le recommande à 100% pour toute la famille, du jeune adulte à l'ado : qu'importe l'âge tout le monde doit se jeter sur "Le renard de Morlange" à découvrir sans plus attendre !





A noter que ce roman, classique de la littérature jeunesse apparait dans la collection Dyscool, un label conçu avec une équipe d'orthophonistes, qui offre aux lecteurs souffrant de troubles DYS le plaisir de lire les mêmes livres que tous les autres lecteurs. Comme ma fille n'a pas forcément l'âge requis pour ce livre plutôt dévolu aux collégiens, la version Dyscool lui a permis d'appréhender cette lecture de façon moins intimidante.




Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          260
Mystères dans les Highlands, tome 2 : Les sec..

Ce livre fait partie de l'une des deux trilogies publiées chez ABC Melody, "Mystères à Londres" et Mystères dans les Highlands" d'Alain Surget et Louis Alloing, l'illustrateur. Elles sont proposées aux enfants entre 6 et 9 ans, et parfaites pour qu'ils prennent plaisir à commencer à lire seuls. Je vous les conseille si vous avez des enfants de cet âge, il adorent !

Les enquêtes sont courtes, avec de l'humour, du mystère, un peu de frisson, et on retrouve à chaque fois le même groupe d'amis : des élèves d'une même classe de CM1 et de leur professeur, Monsieur Moury.

Des livres efficaces, parfaits pour développer le plaisir de la lecture chez les enfants ! Au cas où vous ne trouviez pas les premiers de chaque trilogie, les tomes peuvent se lire indépendamment.

Dans cette trilogie, on va suivre leurs aventures en Ecosse, dans les Highlands, où ils auront fort à faire entre un château hanté, un vol de bijoux, la créature du loch ness et plein d'autres choses...



Cocomilady
Commenter  J’apprécie          40
Le renard de Morlange

Nous avons découvert, à travers ce très joli roman, un livre de la collection Dyscool des éditions Nathan et nous avons trouvé que les adaptations étaient vraiment très bien faites et permet également de sensibiliser les enfants qui n'ont pas de Dys, de mieux appréhender les difficultés de leurs camarades.

Le livre présente un classique de la littérature jeunesse qui est en fait une sorte de réécriture du "Lai du Bisclaveret" de Marie de France, mais l'originalité réside dans la présentation du livre qui est adaptée aux lecteurs dyslexiques. une manière agréable d'entrée dans les écrits fantastiques pour les plus jeunes.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          30
Le renard de Morlange

Le comte de Morlange est humain malgré sa fourrure rousse et blanche. Il n’a pas toujours été animal, à vrai dire, il adore la chasse. Étant un homme d’une forte cruauté, un vieillard l’a changé en renard afin de le punir.



Le comte est un personnage méchant, au fur et à mesure de la lecture, il s’assagit et se rend compte que ses actes sont ignobles. Mathilde, femme du comte est quant à elle également mauvaise, cependant il y a une raison à tout cela. Je me suis un peu attachée au renard décrit dans ce récit, il y a là un aspect de survie et une prise de conscience d’une gentillesse cachée.



J’ai lu ce livre pour la première lorsque j’avais environ 14 ans. Aujourd’hui j’en ai 22 et ma première impression est restée la même : difficile de rentrer dans l’histoire durant les premières pages car le langage est très soutenu avec un vocabulaire peu commun. Après un temps d’habituation, cela allait mieux.



Ce petit livre me rappelle fortement le conte de La Belle et la Bête, un homme cruel qui se fait transformer pour sa méchanceté et apprend de ses erreurs. Je suis mitigée quant à ma lecture, certains passages m’ont paru très long, notamment lors des moments de chasse du comte ou lorsque celui-ci était sous forme de renard, mais j’ai apprécié les autres, principalement avec Mathilde que je voulais comprendre, d’où lui venait sa haine pour son mari ?



À l’adolescence, j’avais adoré ce livre, aujourd’hui je n’irais pas jusqu’à employer ce terme puisque ma lecture n’était ni géniale ni atroce. Je dirais que je suis moyennement convaincue, je pense cependant qu’il plaira fortement aux amateurs de livres se passant dans une époque antérieure, le vocabulaire y est adapté pour un certain réalisme.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          00
Le renard de Morlange

Inspiré du lai breton de Bisclavret, de Marie de France, le Renard de Morlange s'adresse aux jeunes lecteurs à partir de 10 ans, mais un enfant qui a l'habitude de lire peut l'adopter dès le CE2.

La première partie du roman montre le Comte Renaud de de Morlange dans son quotidien : brimades et humiliations à l'encontre de ses serfs, de sa femme, égoïsme sans fond, bref, une belle ordure...

Un jour, il rencontre un ermite, installé sur ses terres sans autorisation. Renaud s'énerve, le frappe, et pour le punir de toute sa méchanceté, l'ermite le condamne à se transformer en renard chaque nuit de pleine lune, jusqu'à ce qu'il se repente.

Les premiers mois, tout se passe bien. Il découvre avec curiosité le monde la forêt du point de vue renard. Et puis un jour, sa femme, qui a remarqué ses escapades, le suit, et emporte ses vêtements, le condamnant ainsi à rester sous sa forme animale.

Et c'est la descente aux enfers pour Renaud, et en même temps, le chemin vers la rédemption qui s'ouvre enfin.

L'histoire finit bien, normal, on est en littérature jeunesse. Bonne porte d'entrée vers la littérature fantastique pour nos bouts d'choux également..

Excellente lecture pour petits et grands.
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêteurs de l'Antiquité, tome 1 : Le cobr..

En 404 avant JC, Mérit l'Egyptienne et Timos le Grec doivent se rendre dans la pyramide de Khéops afin de récupérer le cobra d'or avant que les Perses ne s'en emparent. Alain Surget, auteur reconnu de livres de littérature jeunesse historiques, nous fait passer un bon moment avec ces deux héros. J'ai aimé le personnage de Mérit, l’Égyptienne qui refuse l'ordre établi et veut s'élever dans la société malgré son statut d'orpheline et de jeune fille. L'auteur, sur fond d'enquête, nous plonge dans l'Antiquité. J'ai beaucoup apprécié le vocabulaire utilisé avec des termes parfois difficiles mais qui sont expliqués au sein même du texte. A découvrir donc dès le cycle 3.
Commenter  J’apprécie          20
S.O.S. animaux en détresse : Le vol de l'Aigle

Une histoire pédagogique sur la protection des animaux; ici un aigle blessé sauvé par un enfant rigueur.

La trame de l'histoire est mince mais avec mon fils nous nous sommes quand même laissé prendre par ce court roman.
Commenter  J’apprécie          00
Mary Tempête

Alors qu'elle n'a que 6 ans, Mary perd son frère Willy. Sa mère décide de cacher la mort de celui-ci pour conserver l'aide financière de la grand-mère de son fils. Mary devient alors Willy, elle apprend à s'habiller, à parler, à avoir les mêmes gestes qu'un homme. Les années passent et Mary décide de s'engager comme soldat. Elle redevient Mary pour se marier. Mais la soif de liberté l'appelle, sous l'identité de Willy Read, elle s'engage sur un bateau, croise la route de pirates. Mais la vie de flibustiers est souvent courte.

Public : 4e-3e

// Anne Bonny, femme pirate / M. Theisen

// Les secrets de l'Intrépide / E. Laird
Commenter  J’apprécie          00
Quand on parle du loup...

Les aventures de Fi-Loup et de sa famille sont plaisantes à lire. Des aventures et mésaventures, de l'humour...
Commenter  J’apprécie          40
La vallée des Masaï

Une histoire d'amitié et d'aventures agréable à lire.

Les paysages d'Afrique donnent envie d'être visité !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Surget (1485)Voir plus

Quiz Voir plus

Le fils des loups

Comment les gens du village appellent-ils Pierre ?

-Pierro
-Pélot
-Pacolino

7 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Le fils des loups de Alain SurgetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}