AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Albert Einstein (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La théorie de la relativité restreinte et générale

Albert Einstein est le père de la théorie de la relativité. Il nous l'explique de manière simple : "Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Ah ben ouais, c'est pas bête. Maintenant pour être rigoureux, voyons voir si la réciproque est vraie : Placez votre main sur une fille une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'un joli poêle une heure et ça vous semble durer une minute. Et oui ça marche, comme quoi tout est relatif !

Puis Albert nous parle des maths : "Si vous vous plaignez d'avoir des problèmes en maths que diriez-vous si vous aviez les miens." Albert on va parler des tiens talheure, mais moi les maths, ça m'a pourri toute ma scolarité. Les équations du centième degré avec 247 inconnues, ça m'a toujours gavé ! Pour en revenir à tes problèmes, tu dis : " Soit A, un succès dans la vie. Alors A = x + y + z. Où x = travailler. y = s'amuser. z = se taire." Ben dis donc, si c'était ta façon de parler quand tu draguais les filles, il a vraiment fallu que tu tombes sur une nana qui pensait que " tout est relatif", pour qu'elle te fasse un bisou. D'ailleurs à propos de ce sujet, Albert nous dit : " " Ce n'est pas à cause de l'attraction terrestre que des gens tombent… amoureux ! "Oh ben zut alors, moi qui attendais que les filles tombent amoureuses de moi à cause de l'attraction terrestre, je comprends maintenant mes nombreux échecs !

Albert nous dit aussi : "Si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide." En effet j'ai fait l'expérience, j'ai mis un bonzaï dans mon aquarium et ben mon poisson rouge, il a passé son temps à essayer de grimper à l'arbre et je voyais bien dans son regard un profond désarroi...

Et Albert conclut par un conseil de bon sens :" Ne vous disputez jamais avec un imbécile : il vous fera descendre à son niveau et il gagnera par expérience !" Alors là Albert, je te dis " Tout est relatif !"

Commenter  J’apprécie          6326
Comment je vois le monde

Dans cette époque troublée et incertaine, faite de Covid et de réchauffement climatique, j'étais curieux de relire ce livre lu il y a longtemps, et bien apprécié sur ses aspects philosophiques et sociétaux. Il rassemble des écrits d'Einstein dans différents domaines, d'abord son rapport à la religion, la morale, l'éducation, la politique, puis ses prises de position sur le pacifisme dont il était un ardent partisan, la question juive et le sionisme. Enfin, il y a des écrits scientifiques concernant essentiellement son domaine, la physique théorique.



J'ai retrouvé avec plaisir les textes où Einstein explique sa "religiosité cosmique", une position très spinoziste, d'un Dieu qui se trouve dans le fonctionnement merveilleux de l'Univers, et non un Dieu qui juge et qui punit.

Passionnants aussi sont les textes dédiés à l'éducation, et à méditer encore plus de nos jours, où tout pousse à l'immédiateté et à l'absence de réflexion.



Les opinions d'Einstein sur les "politiques" sont incroyablement d'actualité, notamment dans ses rapports avec la science, et l'impérieuse nécessité pour l'homme de science de rester libre et en dehors du champ médiatique. Un certain nombre de nos soi-disant "savants" devraient s'en inspirer.

On peut aussi y lire, pour cet homme dont les travaux (le fameux E=Mc2, dramatiquement vérifié), parmi d'autres, ont ouvert la voie à l'arme nucléaire, le constat du drame vécu par l'homme de science après 1945.



Les positions pacifistes d'Einstein sont touchantes et pleines d'humanité. Sa critique de la guerre et de l'armée est sans concession. Celles sur la question juive et le sionisme montrent un homme à la fois enthousiaste, nuancé, mais aussi bien utopiste quand il propose une autorité partagée entre juifs et arabes, ...ce qui n'a jamais vu le jour, bien sûr, et je pense qu'il serait bien triste de voir la situation actuelle en Palestine.



Enfin, il a les textes scientifiques, que je n'avais su comprendre autrefois. Mais, comme je me suis accroché, depuis ma retraite, à essayer de comprendre ces fichues théories de la relativité restreinte et générale, et un peu de l'organisation de la matière, j'ai pu cette fois les aborder. Et je dois dire que j'ai été émerveillé par les quelques pages dans lesquelles ce génie nous explique, de façon lumineuse, ce qui l'a amené à la théorie de la relativité générale. Et découvrir avec une certaine satisfaction, que ce que ce cher Albert m'explique en quelques mots, est bien, ô miracle, ce que je pensais avoir compris, après des heures de lecture d'ouvrages de vulgarisation.



Le reproche que je fais cependant à ce livre, et Einstein n'y est pour rien, je crois, c'est qu'aucun des textes n'est daté ni contextualisé, et tous nous sont livrés en quelque sorte bruts de décoffrage. On aurait aimé avoir quelques lignes pour expliquer quand ces textes avaient produits, et aussi quelques notes biographiques sur les actions d'Einstein dans le domaine du pacifisme, de la question juive et du sionisme. Ainsi qu'une petite biographie de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          212
Comment je vois le monde

Voici un recueil de lettres, de discours, d'articles écrits par Albert Einstein entre 1930 et 1935. Nous découvrons la vision du monde, les analyses, les réflexions d'un physicien de génie sur des sujets politiques, sociaux, économiques et bien sûr scientifiques (j'avoue d'ailleurs ne pas avoir lu cette section de l'ouvrage bien trop ardue pour mon petit cerveau). Nous découvrons un penseur humaniste, ardemment anti-militariste et pacifiste (Einstein militait pour la suppression du service militaire obligatoire, pour le désarmement général et plaidait pour une Cour internationale d'arbitrage en cas de conflit). Nous découvrons aussi qu'Einstein était un fervent sioniste mais qu'il souhaitait régler de manière juste la cohabitation avec les Arabes.



Cet ouvrage est très intéressant car il stimule notre réflexion et de nombreuses pensées d'Einstein sont criantes d'actualité. Néanmoins on peut déplorer l'absence presque totale de contextualisation de la part de l'éditeur. On aurait bien aimé connaître les dates de rédaction de chaque texte, les circonstances dans lesquelles les discours ont été prononcés, quelques informations sur telle personne évoquée, etc.
Commenter  J’apprécie          140
Comment je vois le monde

J'ai trouvé ce livre assez décevant : c'est une compilation de textes et d'articles, mais sans informations sur le contexte, et il n'est pas toujours évident de comprendre à qui Einstein répond ou à quel évènement il fait référence. Il est aussi difficile de connaître son opinion sur certains thèmes (sa vision de l'état, de la religion), ses avis paraissent parfois contradictoires.



La partie sur la physique n'est accessible que si l'on possède quelques bases sur les différents concepts, ce qui n'était pas mon cas.
Commenter  J’apprécie          120
Comment je vois le monde

Voici un livre que je voulais lire depuis longtemps, pour diverses raisons, toutes liées à cette curiosité et cette soif de comprendre insatiables qui me donnent la force de vivre.

Mon avis sur ce livre reste malgré tout mitigé, mais version grand-écart : à la fois déçue et enthousiasmée.



Commençons par ce qui m'a le plus énervée : je n'ai pu me détacher que très difficilement d'un sentiment d'être « manipulée » tant l'agencement des textes paraissait construit dans un but précis. Ce but n'étant pas forcément celui qu'aurait souhaité l'auteur ; la dernière remise en forme ayant été faite après son décès, le but initial peut très bien avoir été travesti.

Ceci aurait grandement pu être évité, voire contrebalancé, en redonnant à chaque texte tout ce qui aurait pu aider à le ré-inclure dans un contexte personnel à l'auteur, sociétal et historique. Pour moi, ces textes sont comme ces citations que certains aiment tant à placer dans leurs discours : ils sont dénaturés. On peut faire dire tout et son contraire à n'importe qui simplement en dissociant des paroles d'un texte plus général, lui-même dissocié de son « contexte général ». Je pense que j'aurai préférée une version, voire des versions différentes, validées par Einstein à un moment donné et daté.



En-dehors de ce détail, j'ai vraiment trouvé ce livre passionnant, enrichissant, sujet à questionnements multiples, à réflexions prospectivistes. Je pense que ce livre, ou du moins des passages de ce livre, devraient être étudiés conjointement dans différentes matières (des Lettres aux Sciences en passant par l'art de débattre et les sciences sociales ou l'histoire).

Ces réflexions, bien qu'elles manquent de « contextes » trouvent encore leur terreau de nos jours alors que nous vivons dans la société « descendante » de celles dans lesquelles l'auteur a vécu et s'est questionné tout au long des diverses ré-éditions qu'il a validées. Ces réflexions remises dans leur contexte de l'époque seraient à mettre en regard avec la société telle qu'elle est aujourd'hui.



J'ai adoré, dévoré, régurgité et remastiqué la troisième partie constituée d'un échange de lettres écrites en 1933 : je l'ai trouvé on ne peut plus vivante, vivifiante même. Sans parlé de tout le texte intitulé « Aphorismes pour Leo Baeck », le dernier de la section sur les « problèmes juifs ».



Quant à la dernière partie sur les « études scientifiques », elle m'est restée en grande partie inaccessible par son côté purement mathématique et physique. Par contre, j'ai vraiment pris plaisir à frôler le côté « constructif », « multi-tête » sur plusieurs générations d'une idée scientifique, ses évolutions et ses errements. Cela m'a fait penser à Théorème Vivant de Cédric Villani, d'une certaine façon.



Ce livre reste, à mes yeux, un témoignage important sur une société en transition et sur une pensée en construction perpétuelle. Malgré son principal défaut, je ne peux que le recommander chaudement à tous, quelque soit votre niveau de culture générale (le mien sentant bon le zéro!), car vous en retirer toujours l'essentiel : le questionnement.
Commenter  J’apprécie          110
Quatre conférences sur la théorie de la relativ..

Quatre conférences sur la théorie de la relativité / Albert Einstein

Il faut bien dire que ce petit recueil très technique s'adresse à initiés, à savoir des personnes possédant un bagage mathématique conséquent et qui de ce fait y verront la référence. Ce n'est pas un ouvrage de vulgarisation qui permette à chacun de se faire une idée des recherches en physique contemporaine.

Personnellement, j'ai dû sauter tous les passages de démonstration où les équations se multipliaient au-delà de ma faculté de compréhension !
Commenter  J’apprécie          90
Comment je vois le monde

« Comment je vois le monde » est un livre instructif dans la mesure ou il permet de mieux cerner la personnalité complexe et l’engagement d’un des plus grands savants de tous les temps.



Si Einstein apparaît comme un homme plutôt de gauche, foncièrement athée, pacifique, dédaigneux des richesses, des honneurs et choqué par les inégalités de classes sociales, il n’en soutient pas moins un Sionisme actif et vante les mérites du système ultra libéral des États-Unis qui l’ont accueilli pendant son exil et ou il finit sa vie.



Pour ma part, même si j’ai admiré le courage d’un homme osant écrire au premier ministre de l’Italie fasciste pour soutenir ses confrères italiens ou se retirer de l’Académie de Prusse en raison de son adhésion au système nazi, je dois avouer avoir eu beaucoup de difficultés avec les parties plus scientifiques de l’ouvrage.



Sans bagage conséquent dans ce domaine, il est en effet difficile de bien suivre les démonstrations même « vulgarisées » du Maître.



Malgré cela, cet essai replacé dans son époque montre qu’il y a bien longtemps les scientifiques osaient prendre des risques et s’exprimer de manière courageuse et indépendante au mépris des diverses sphères d’influences politiques.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          80
Comment je vois le monde

Dans ce livre Albert EINSTEIN expose son point de vue sur les questions qui touchent notre monde, de la philosophie et l'économie jusqu'aux théories physiques qui régissent l'univers en passant par le judaïsme le nazisme la paix et la guerre. Il rend même hommage à certains des plus grands savants que la terre ait jamais porté, à savoir: Sir Isaac Newton, Galilée, Descartes, Kepler, Max Planck et bien d'autres!! un livre génial qui nous fait connaître l'opinion de celui qui est considéré comme l'un des grands génies du XXème siècle!!!
Commenter  J’apprécie          80
L'évolution des idées en physique

Ayant suivi des études de physique, je me suis mis à la littérature sur le tard, ce qui explique le petit nombre de livres à mon actif. Cependant, lors de mes études, j'ai énormément lu de manuels spécialisés.

Ceci explique mon goût pour les livres de diffusion des concepts scientifiques.

Celui-ci nous invite à décortiquer l'ensemble des idées qui ont amené Albert Einstein à sa théorie de la relativité de façon claire et argumentée, tout en restant assez accessible aux novices.

Un très bon ouvrage, donc, pour comprendre le cheminement des découvertes qui a abouti à la physique quantique et aujourd'hui au boson de Higgs.
Commenter  J’apprécie          70
Comment je vois le monde

Au fil des lettres et différents écrits d'Albert Einstein, le lecteur retrace les nombreuses rencontres d'Albert Einstein sur fond de montée du nazisme.

Une autre image du célèbre scientifique : ses points de vue politiques et religieux, son pacifisme naturel...

Un peu plus sur ses rencontres sur mon blog de lecture : http://synchroniciteetserendipite.wordpress.com/2010/07/18/comment-je-vois-le-monde-albert-einstein/
Lien : http://synchroniciteetserend..
Commenter  J’apprécie          70
Conceptions scientifiques

J’ai lu ce livre en 1990 quand il est sorti pour la première fois dans cette collection. C’était déjà une traduction de Maurice Solovine revue et complétée par Daniel Fargue. Cette fois-ci, Pierre Fleury est passé derrière pour corriger encore quelques petites choses. Je ne comparerais pas les deux textes. Il me faudrait pour cela relire le premier.



Cette nouvelle édition a également droit à une préface de Thibault Damour. Habituellement, je n’aime pas les préfaces. Entre les préfaciers qui vous racontent le bouquin et ceux qui épiloguent sur le sens de la vie... Mais ici, elle ne fait que 4 pages. Et, à l’opposé, je la trouve trop courte pour avoir vraiment de l’intérêt.



Maintenant, le contenu proprement dit. La quatrième de couverture le résume assez bien : une première moitié constituée de huit articles sur des sujets de physique particulièrement importants pour Albert Einstein. Presque tous tournent autour de la théorie de la relativité. La deuxième partie regroupe sept textes qu’Einstein a rédigé sur des scientifiques qui l’ont marqué. Certains sont très courts : Curie ou Planck ne font qu’un peu plus d’une page et il ne dévoile au final que très peu de choses sur ces personnes.



Le texte le plus intéressant pour celui qui connaît déjà ses découvertes majeures, est très certainement « La physique et la réalité ». En 54 pages, l’auteur nous présente sa vision de la démarche et de la philosophie scientifiques. C’est celui qui a le plus retenu mon attention.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Commenter  J’apprécie          50
Comment je vois le monde

Dans cet ouvrage on retrouve les idées d'Albert Einstein sur la société, l'économie, la religion, la guerre et la paix. Il parvient à travers une série de propos à communiquer sur ses valeurs et c'est donc un autre aspect de l'homme qu'on découvre, celui d'un individu inséré dans son temps qui a des vues et des positions qui dépassent le champ de la science et qui défend un idéal. Il n'hésite pas aussi à partager ses doutes sur la démarche scientifique. On apprend que selon lui il n'est pas si évident que ça de définir le terme de vérité scientifique. Mais si ce terme prend sens dans son travail grâce à la recherche scientifique qui en encourageant le raisonnement et l'exploration causale réduit la superstition, celui de vérité religieuse lui semble encore moins évident. Ainsi pour apporter une clarification il distingue plusieurs types de religion et rejoint l'idée que la science doit néanmoins éveiller et conduire à une religiosité cosmique. Un des thèmes du livre est donc l'esprit religieux de la science. Qu'est ce qui peut donner la force de rester fidèle à ses objectifs même dans l'insuccès ? Qu'est ce qui fait qu'on peut maintenir vivantes des connaissances précieuses en dépit de problèmes et d'obstacles importants ? Si vous vous posez ce type de questions, ce livre est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          40
Comment je vois le monde

Sans attentes particulières en entamant cette œuvre je suis positivement surprise.

Bien que les grandes sections de ce livre n𠆚it pas vraiment de rapport les unes avec les autres et que de ce fait certaines m’ont semblé très peu cohérente.. en tout cas n’ont pas touché mon intérêt. L𠆞nsemble est intéressant, surtout, bientôt 1 siècle plus tard, se confronter au fait que la situation n𠆚 pas réellement évolué nous met un peu une claque.

En ce qui concerne les parties axés sur la physique il y a quelques passages qui ont été flous pour moi mais globalement tout était compréhensible.
Commenter  J’apprécie          40
La théorie de la relativité restreinte et générale

Avec pédagogie et très peu de calculs, Albert Einstein explique dans ce petit livre les fondements de la théorie de la relativité restreinte et générale.

Les chapitres sont assez nombreux, mais ils font rarement plus de quatre pages et sont donc assez agréables à lire. L'auteur prend des exemples très simples (souvent un train qui se déplace) et par une argumentation fort claire nous démontre de manière rigoureuse ce qu'il vient de dire, mais n'oublie pas de nous faire remarquer qu'il est parfois possible d'aller plus loin.

Ayant un bagage mathématique plus que suffisant, je n'ai eu aucune difficulté à suivre les rares calculs se trouvant dans le texte, qui sont vraiment élémentaires pour quelqu'un qui aurait au moins un bac scientifique. D'autres lecteurs moins rompus à l'algèbre pourraient éprouver quelques démangeaisons au vu des petites équations qui émaillent de temps en temps le texte.

Je recommande donc ce petit livre fort bien écrit, qui fera sûrement passer un bon moment à tout lecteur ayant une culture scientifique et qui désirerait compléter celle-ci par une initiation agréable à la théorie de la relativité restreinte et générale.
Commenter  J’apprécie          40
La Relativité

Le livre est évidemment très intéressant, mais dans cette édition (et peut-être dans les rééditions ?) il y a manifestement, me semble-t-il, des fautes de frappe dans plusieurs formules !!

Page 53 : 0 au lieu de 1

Page 54 : oubli de passer à l’inverse

Page 79 : t au lieu de t’

Page 124 : = au lieu de +

Page 211 : oubli du signe somme, oubli de virgules entre les indices

Commenter  J’apprécie          30
Comment je vois le monde

Cela m'embête de critiquer un livre écrit par ce génie qu'est Albert Einstein, mais ce livre que j'ai acheté avec envie, m'a decus. Je m'attendais à pénétrer sa pensé et je ne suis tomber que sur une compilation de textes, ou l'on cherche le lien et un ordre de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
L'évolution des idées en physique

Perfect
Commenter  J’apprécie          20
La théorie de la relativité restreinte et générale

L'explication est très claire et très abordable.
Commenter  J’apprécie          20
L'évolution des idées en physique

L'évolution des idées en physique, nous montre bien ce que chaque nouveau concept a permis d'expliquer, mais aussi quelles limites il a rencontré. On comprend pourquoi la relativité n'a pu être pensée au temps d'Aristote, mais qu'il a d'abord fallu un Galilée, un Newton...

Et puis il y a cette manière qu'Einstein a de nous faire accéder à tous ces concepts : ici aucune formule, tout est abordé par la discussion, en se posant des questions et en tentant d'y répondre grâce à des expériences imaginaires :

- Que se passe-t-il dans un ascenseur qui tombe ?

- Comment mesurer la taille d'un bâton en mouvement ?

- Qu'est-ce qu'une horloge ?

- Comment des êtres à deux dimensions voient le monde ?

- Un morceau de fer pèse-t-il plus quand il est chaud que quand il est froid ?
Commenter  J’apprécie          20
Les Sautes d'Humour d'Albert Einstein

Un recueil très amusant de citations humoristiques du génie de la physique du XXème siècle qui était un sacré farceur.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albert Einstein (790)Voir plus

Quiz Voir plus

Les citations d'Albert Einstein

« Je ne dors pas longtemps, mais je dors ----. »

vite
bien
profondément
tard

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Albert EinsteinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}