AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alessandro Barbero (48)


Il voyaient l'immensité des murs qui qui défendaient Constantinople , et derrière ces murs tous ces édifices à plusieurs étages qui paraissaient s'étendre à perte de vue ; et plus ils prenaient conscience des dimensions de la cité, plus ils étaient démoralisés .Ils finirent par renoncer à l'assiéger et s'en allèrent :
Commenter  J’apprécie          240
il devient même possible de prendre conscience d'une chose que les Romains, auparavant, n'avaient jamais voulu voir: le fait que, très souvent, ces bandes de pauvres hères qui s'introduisent clandestinement dans l'empire, puis vivent d'expédients jusqu'à ce qu'ils soient pris dans une rafle, sont seulement des gens qui fuient la faim, la misère, la violence des tribus ennemies. Des gens qui ne connaissent pas d'autre langage que la force, mais qui en réalité pourraient fort bien être accueillis et mis au travail, puisque du travail, dans l'empire, il y en a tant et plus.
Commenter  J’apprécie          160
[Théodose, nommé empereur d'Orient après la bataille d'Andrinople]

Le nouvel empereur allait mettre fin, une bonne fois pour toutes, aux controverses religieuses qui semaient la discorde chez ses sujets et qui, à l'époque de Valens, avait affaibli l'autorité impériale; il ne tolérerait plus que ces disputes théologiques pour intellectuels grecs menacent la stabilité de l'empire d'Orient. Un an après avoir pris le pouvoir, Théodose publia un édit de trois lignes, décrétant que les sujets de l'empire était désormais tenus d'observer la seule vraie religion, à savoir la religion catholique; toutes les autres sectes chrétiennes étaient dissoutes d'office, ne pouvaient plus posséder d'édifice religieux ni pratiquer leur culte, et si quelqu'un n'était pas d'accord, il serait puni non seulement par Dieu dans l'autre vie, mais aussi par les autorités dans celle-ci.
Commenter  J’apprécie          142
Selon cette légende, dans un lointain passé un chef goth, Filimer, avait découvert au milieu de son peuple des sorcières appelées en langues gothique Haliurunnae. Chassées de la tribu et contraintes d'errer dans les steppes, les sorcières s'étaient unies à des esprits maléfiques qui habitaient ces lieux déserts; et de cet accouplement monstrueux était née une race non moins monstrueuse, qui n'était qu'à demi humaine: les Huns.
Commenter  J’apprécie          110
Les Romains, pour se stimuler et démoraliser l'ennemi, poussèrent tous ensemble leur cri de guerre, qu'ils appelaient du nom barbare de « barritus » (« barrissement ») ; et c'était vraiment un cri plus animal qu'humain., un mugissement débutant sur une note basse, puis montant de plus en plus jusqu'à devenir assourdissant. Les soldats romains - qui pour partie, rappelons-le, étaient des immigrés - l'avaient appris auprès des tribus germaniques.

1213 - [Champs Histoire n° 974, p. 116]
Commenter  J’apprécie          80
Les hommes du Moyen Âge aiment se battre : physiquement, lors de tournois, et intellectuellement, lors de joutes oratoires.
Commenter  J’apprécie          70
Les conditions d’hygiène devaient être épouvantables, et pourtant nous savons que beaucoup, peut-être plus qu’il n’y en aurait de nos jours, profitèrent de ces premières heures de lumière pour se faire la barbe et parfois même enfiler une chemise propre : « Car, comme l’observa un officier français, les soldats n’aiment pas combattre sales. »
Commenter  J’apprécie          70
Nous ignorons de larges pans de la formation culturelle de Dante. Les enfants de sa classe sociale allaient évidemment à l'école, plus tard à l'époque de Giovanni Villani, on a même l'impression qu'ils y allaient presque tous, puisque le chroniqueur parle de 8000 ou 10 000 enfants, garçons et filles, qui apprenaient à lire...
Commenter  J’apprécie          60
En 1313 (...) parurent les nouveau statuts de la commune de Trévise. Les administrateurs trouvèrent une image efficace pour définir la dialectique entre l'individu et la collectivité (...). La société est comme un orchestre : les instruments et les voix sont différents les uns des autres, et c'est ce qui rend la musique si belle ; de la même façon, les êtres humains sont différents les uns des autres mais s'ils obéissent à la raison (...) de leur diversité émergera une société harmonieuse.
Commenter  J’apprécie          63
Ainsi commençait la campagne de Waterloo en laquelle les survivants des deux camps, tous également convaincus d’avoir lutté pour la juste cause, devaient voir, comme l’écrit un officier anglais, « un terrible combat mené pour un enjeu terrible : la liberté ou l’esclavage de l’Europe ».
Commenter  J’apprécie          60
A Messine, les Jésuites espagnols qui s’occupaient de l’édification spirituelle et de l’assistance matérielle des hommes embarqués trouvèrent la flotte de Venier plutôt étrange et exotique. […] La plupart de ces hommes ne s’étaient pas confessés depuis des lustres ; on murmurait que la sodomie et le blasphème étaient choses courantes à bord, y compris parmi les sopracomiti et les jeunes "nobles de proue" qui partageaient leurs cabines, sans que les autorités vénitiennes ne se préoccupent de les punir, comme on avait l’habitude de le faire sur les galères "catholiques", autrement dit celles du roi.
Commenter  J’apprécie          50
Saint Louis commença à leur dire qu'il avait besoin de leur aide. En entendant cela, les plus désabusés commencèrent à s'inquiéter, car quand le roi demande de l'aide à l'Église, cela se traduit souvent par une contribution sonnante et trébuchante. Cette fois, pourtant, Louis prévint tout de suite qu'il ne comptait demander de l'argent à personne et que l'entreprise était entièrement financée par ses soins: l'aide dont j'ai besoin, expliqua-t-il, ce sont vos prières. Salimbene raconte que les moines français se mirent tous à pleurer.
Commenter  J’apprécie          50
La société médiévale est fondée sur la discrimination à tous les niveaux de la vie collective, y compris lors des manifestations publiques.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque nous parlons, par exemple, des Huns - (...) il doit être bien clair que seul leur noyau originaire était composé d'éleveurs de bétail aux traits mongoliques, petits avec des yeux bridés, parlant une langue turque. Au comble de leur puissance, quelques générations après Andrinople, ils avaient rassemblés des hommes de toute la steppe, et même une partie des Goths était devenue des Huns : les deux peuples s'étaient mélangés à un point tel que les chefs Huns parlaient couramment la langue des Goths, et d'ailleurs Attila est un nom gothique.

1178 - [Champs Histoire n° 974, p. 41]
Commenter  J’apprécie          52
Pour tenir les Turcs à distance, on recourt en outre à un vieux stéréotype, dont nous avons nous autres occidentaux, hérité des Grecs : il y a d’un côté nous, de l’autre, les barbares, et les barbares ne peuvent jouir des droits afférents aux hommes et des règles de la vie en société. Dans la correspondance des ambassadeurs à Constantinople, qui pourtant voient sous leurs yeux, l’extraordinaire degré de civilisation de cet empire, les merveilles des mosquées, la complexité d’une société multi-ethnique, le stéréotype perdure malgré tout. Leur vocabulaire les contraint toujours, et encore à déclarer : ce sont des barbares, ils ne sont pas comme nous, leur langue est une langue barbare, leur pouvoir est un pouvoir barbare. Telle est la manière dont, depuis les temps anciens des Grecs, les occidentaux ont bâti leur identité et alimenté leur sentiment de supériorité, en se fondant sur l’idée que toute civilisation différente de la leur est par définition, non une civilisation, mais une barbarie.
Commenter  J’apprécie          40
Entre vingt-cinq et trente ans, plongé dans la rédaction de la Vita nuova après la mort de Béatrice, Dante reconstruira sa relation avec elle [...], en insistant sur son absolue continuité durant toutes les années que nous appellerions celles de l'enfance et de l'adolescence. Et il analysera ses propres réactions à la lumière des intérêts de son époque, qui cherchait avant tout à comprendre si l'amour, dont l'irrationalité est indéniable, était une bonne ou mauvaise chose. Ce doute peut nous sembler étrange, à nous post-romantiques, persuadés que l'amour est la chose la plus importante et noble de toutes. Mais les hommes de l'époque de Dante étaient convaincus que les comportements devaient être gouvernés par la raison, et ils craignaient la force avec laquelle l'amour s'empare des gens. Dans le Roman de la Rose, que tout le monde avait lu et que Dante, comme on l'a vu pourrait avoir adapté dans sa jeunesse en toscan dans le Fiore, le personnage de Raison a le devoir d'argumenter contre l'Amour, en le présentant comme une folie dont l'homme doit essayer de se garder.

pp. 103-104
Commenter  J’apprécie          40
Durant la croisade en Égypte, un de ses vassaux lui [à Saint Louis] dit: « Nous ferions peut etre mieux de nous mettre en sûreté, nous ne sommes pas venus ici pour nous faire massacrer » ; et Louis lui répondit: « Soyez certain que nul n'aime la vie plus que moi, mais c'est le devoir d'un roi chrétien que de la risquer ici. »
Commenter  J’apprécie          40
Du temps de Salimbene, les livres sont rares et l'on ne peut jamais être sûr de remettre la main sur ceux qu'on lit, si bien qu'on a l'habitude de les apprendre par coeur.Exceptionnellement, on peut s'offrir les services d'un copiste, mais bien souvent les gens empruntent l'ouvrage et le copient eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          40
Toutefois, les violences contre la population civile furent contenues, et on évita de justesse le massacre, mais aux premières heures de la capitulation les vols et les viols se comptaient déjà par centaines : dans leur langage technique, qui fait froid dans le dos, les capitaines italiens faits prisonniers rapportent que les vainqueurs firent subir aux habitants grecs "un léger saccage, usant de leurs femmes et de leurs enfants en leur présence".
Commenter  J’apprécie          30
La dispersion persistante des escadres espagnoles provoqua une grande irritation à Rome : le pape demanda à Zuñiga si par hasard ils ne le faisaient pas exprès
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alessandro Barbero (315)Voir plus

Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}