AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Kava (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Obsession meurtrière

Maggie odell profiler du FBI doit enquêter sur des corps de femmes retrouvé dans une carrière désaffectée.

un triller assez noir et cruel qui nous met

une grande claque.👍

Commenter  J’apprécie          170
Sang froid

Extrême-onction

Nebraska. Avant son exécution, un condamné à mort se confesse à un prêtre : oui, il a bien tué Bobby Wilson mais il clame son innocence pour les deux autres crimes qui lui sont reprochés. Quelques mois plus tard, à Platte City, un petit garçon disparaît. Il est retrouvé mort, son corps portant d’étranges blessures. Un meurtre horrible qui rappelle en tous points ceux pour lesquels Ronald Jeffreys vient de mourir sur la chaise électrique… S’agirait-il d’un « copycat » ? Ou pire encore ? Aidé par un profileur du FBI, le sheriff Morelli va devoir faire vite pour trouver le coupable, avant que d’autres victimes ne viennent souiller la Platte River…

Ce thriller trouvé dans une boîte à livres ne paye pas de mine. Encore une sombre histoire de serial killer allez-vous me dire ! Certes, c’est bien le cas mais l’intrigue est très bien menée, le suspens est total jusqu’aux dernières lignes, l’auteure ayant pris soin de parsemer son récit d’indices trompeurs.

J’ai bien aimé les personnages : Nick Morelli devenu sheriff par obligation, à la suite de son père (c’est Morelli senior qui avait arrêté Ronald Jeffreys) ; Maggie O’Dell l’agente du FBI, douée et opiniâtre ; Christine Hamilton, journaliste et accessoirement sœur de Nick. L’ambiance d’une petite ville américaine du début des années 2000 est également bien décrite.

Ce ne sera pas le livre de l’année mais c’est incontestablement une bonne surprise.

Commenter  J’apprécie          160
Le collectionneur

Un thriller des plus efficaces, difficile de s'en détacher tant que l'on ne connait pas le dénouement final.

A priori un premier tome mettait déjà en scène le très perspicace agent du FBI profiler Maggie O'Dell traquant au risque de sa vie le plus pervers des psychopathe Albert Stucky nommé le collectionneur.

Et bien celui-ci s'échappe et va perturber à nouveau la vie de notre chère Maggie, qui est quelque peu perturbée, on le serait à moins avec ce qu'elle a subit...

Quoiqu'il en soit ce roman dispose de tous les éléments essentiels à un bon thriller, un agent du FBI pourchassé, énergique et plus que compétent ET jolie, un tueur en série qui se complaît dans le mal et bien entendu un beau mâle toujours prêt à soutenir la belle en détresse, bon allez j'en rajoute un peu.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          150
Le collectionneur

A perte de vue

Albert Stucky, le violeur et tueur en série que l’agent O’Dell avait contribué à arrêter, au prix de graves blessures physiques et psychiques, vient de s’évader, profitant d’un transfert d’une prison à une autre. Très mauvaise nouvelle pour Maggie O’Dell : elle ne quitte plus son arme et a fait renforcer le système de sécurité de sa nouvelle maison, persuadée que Stucky n’en a pas fini avec elle. D’ailleurs, dès le premier jour de son installation dans ce beau et tranquille quartier, la police est appelée dans le voisinage : une femme aurait disparu… Pas de trace évidente de violence, si ce n’est le chien qui a été blessé… La police semble convaincue qu’il s’agit d’une simple fugue, Rachel serait partie sans prévenir son entourage. Mais lorsqu’une autre femme est retrouvée morte dans une benne à ordures, tout près de là… Une jeune femme qui venait juste de livrer une pizza à Maggie… Très vite, les morts s’enchaînent avec toute la particularité de toucher des personnes de l’entourage de l’agent O’Dell : une serveuse du restaurant où elle avait dîné en compagnie de collègues, la vendeuse d’une boutique de sirupeux qui lui avait conseillé ce vin… Stucky, toujours Stucky… Ou un imitateur ?

Rien de très innovant dans le monde des serial killers traqués par le FBI : néanmoins, ce thriller où l’on retrouve avec plaisir Maggie O’Dell (voir Sang Froid) est un bon page-turner, avec la dose de suspens ad hoc et ce, jusqu’à la dernière page.

On ne s’ennuie pas une seule seconde, c’est plutôt bien fichu pour un livre étiqueté « série B » et je crois que je lirai la suite si je la trouve (il y a bientôt une brocante près de chez moi !).

Commenter  J’apprécie          142
Le collectionneur

Lors de son transfert, Albert Stucky dit le collectionneur, condamné pour avoir tué et découpé quatre femmes, s'échappe après avoir tué les deux gardiens.

Cinq mois plus tard, la profileuse Maggie O'Dell qui a été torturée par Stucky, s'installe dans une nouvelle ville. Le lendemain de son arrivée une de ses voisines avec laquelle elle s'était brièvement entretenue disparaît de chez elle. A son domicile il y a du sang partout. Pour Maggie pas de doute, il s'agit de Stucky. Malgré que son supérieur l'ait écarté elle commence a enquêter avant de rejoindre l'enquête.



Une enquête plutôt bien orchestré même si l'auteur à le défaut de trop mettre en valeur le ressenti de son personnage central.



Il est dommage pour le récit que l'autre enquêteur assigné à l'enquête soit dépeint ce manière quelque peu caricaturale.



Un peu trop de passages sur le personnage central hors enquête.



Un assez bon roman policier.
Lien : https://imaginaire-chronique..
Commenter  J’apprécie          80
Sang froid

Dans le couloir de la mort de la prison de Lincoln (Nebraska), le père Stephen Francis entend en confession Ronald Jeffreys, condamné en passe d’être exécuté. Celui-ci reconnaît avoir tué après l’avoir violé le petit Bobby Wilson, puis avoir découpé son cadavre en morceaux, mais rejette fermement la responsabilité des deux autres assassinats d’enfants qu’on lui a également collé sur le dos pour faire bonne mesure. Si ce monstre dit vrai, cela signifie qu’un autre psychopathe, peut-être encore pire que lui, est toujours en liberté avec tous les risques de récidive que cela représente. Et justement, voilà qu’à Platte City le cadavre d’une nouvelle petite victime est découvert dans la boue d’un champ marécageux par l’équipe du shérif Nick Morelli. Il pourra bientôt bénéficier du concours de Maggie O'Dell, profileuse du FBI…

« Sang froid » se présente comme un thriller de facture classique, bien mené et agréable à lire. Alex Kava coche toutes les cases du genre : intrigue glauque à souhait, accumulation de cadavres, tortures, sadisme en tous genres. Un suspect assez évident mais avec un doute quand même, histoire de maintenir suspens et intérêt et ultime rebondissement à la toute dernière page. L’ennui, c’est que passé une centaine de pages, le lecteur finit par se rendre compte que le sujet principal n’est en fait qu’un prétexte pour développer une historiette d’amour parfaitement formatée « Harlequin » avec ses bergères rencontrant des princes, ses aide-soignantes amoureuses de grands chirurgiens, ici le beau shérif à la carrure de cow-boy de cinéma soupirant pour l’enquêtrice sexy mais un brin traumatisée. C’est la marque de fabrique de la maison d’édition en question. Il y a un public qui en raffole dont votre serviteur ne fait pas vraiment partie.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          50
Piège de feu

Une auteure prolifique et spécialiste du polar Harlequin. Pour preuve Piège de feu est le neuvième roman de l'auteure paru dans la collection Mira, et le sixième de la série centrée sur Maggie O'Dell.

Maggie O'Dell, profileuse, se rend dans un centre commercial où a eu lieu un attentat. Elle apprend que son demi-frère Patrick serait impliqué dans le massacre, et celui-ci reste injoignable. Maggie fait appel aux services de Nick Morrelli, un expert en sécurité, pour tenter d'empêcher une nouvelle attaque et disculper son demi-frère.

Cette fois la sauce n'a pas prise, je suis totalement passée à coté de cette histoire. Aussitôt lue, aussitôt oubliée. Allez Next !
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Sang froid

Un livre palpitant, qu'on n'arrive pas à lâcher, avec une intrigue hautement addictive.

On se doute rapidement de qui peut être le tueur, mais l'auteur nous laisse quand même des pièges pour nous mettre en erreur, et on doute rapidement de nos théories, même a la fin du livre, on se pose encore des questions. Et c'est un des points négatifs de ma lecture, ne pas savoir ce qu'il s'est vraiment passé.

Les personnages sont attachants, troublants, et certains irritants, on ressent les émotions de chacun, de la colère et la haine, la douleur, l'angoisse et la terreur.

L'auteure à une écriture prenante et très fluide, un très bon thriller que je n'oublierai pas rapidement, encore plus avec cette fin monstrueuse, qui nous pousse à lire rapidement la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Sang froid

Un suspense, qui tient en haleine.

Les personnages sont très attachants.

Je suis un peu déçue de la façon dont la boucle est bouclée... Mais je reviendrai sans doute à cet auteur.

Commenter  J’apprécie          40
Sur la piste du tueur

Tout ce que je peux dire c'est que cela commence sur des chapeaux de roue et que dès le départ nous sommes mis dans le ton. Et l'ambiance n'est pas à la rigolade mais plutôt au stress, au sang et à la mort.

Vous n'avez lu que quelques pages et vous savez déjà que si ça continue ainsi, vous n'allez pas pouvoir décrocher sans regarder derrière vous, surveiller les alentours.

L'ambiance est posée. Maintenant lancez-vous!!



Maggie O'Dell et son coéquipier Tully sont à la poursuite d'un tueur particulièrement vicieux qui leur a laissé une carte en indice. C'est donc une quasi "chasse aux trésors" qui les mènent vers cette ferme ce 19 mars.

Mais ce qu'ils vont y trouver surpasse hélas leur appréhension. Outre un charnier découvert sur le site de la ferme, ils découvrent un cadavre plus récent, plus à même d'être le "trésor" convoité.



Dans un autre coin du pays, un jeune étudiant est retrouvé quasi nu sur une aire d'autoroute (coïncidence? ) le corps couvert de sang. Son meilleur ami qui l'accompagnait en voiture pour leur retour en vacances a disparu et tout semble l'accabler selon l'inspecteur en charge de l'affaire.

Un seul point semble relier les deux affaires. Dans la voiture des étudiants les policiers ont retrouvé un sachet plastique dont le contenu les mettent en contact avec Maggie.



Deux tueurs semblent en action ou est-ce le même ? Mais nous, lecteurs, suivons au départ deux pistes différentes menant toutes deux à l'horreur.



De notre point de vue nous suivons plusieurs pistes et personnes à la fois. Entre les équipes d'enquêteurs sur le terrain, celles à Quantico et cette disparition d'étudiant cela fait beaucoup de monde à visualiser et pourtant l'auteur nous faciliterait presque la tâche grâce aux missions de chacunes.



Maggie et Tully suivent les meurtres et les indices laissés par le tueur aidé par la suite d'un maître chien Creed et de son limier Grace.



A Quantico le côté plus psy de l'affaire est suivi par Gwen et les intellos de la bande Julia et Alonzo. Leur enquête auprès d'un prisonnier qui dit connaitre le tueur et certains de ses secrets va les mener à envoyer Maggie et Tilly faire d'autres découvertes macabres hélas.



Et enfin lorsque Noah, cet étudiant à demi nu et victime d'un syndrome post traumatique est retrouvé, l'équipe en place se voit obligée de faire appel à Maggie sans trop savoir pourquoi au départ. Juste sur un indice.



Les points semblent petit à petit se relier comme dans ces jeux pour enfants où vous devez suivre les numéros pour découvrir une forme ou un dessin. Ici il s'agirait plutôt d'un autre dessein, celui du tueur et en l'occurrence son apothéose en prévision semble être Maggie elle-même.



J'ai eu du mal au début ne connaissant pas la série des Maggie O'Dell à sympathiser de suite avec elle et son équipier. Je me suis sentie un peu exclue d'une conversation commencée avant mon arrivée. Et puis l'auteure a su facilement rattraper ce fait par les actions qui s'enchaînent et les mises en situation des différentes acteurs.

Petit à petit j'ai découvert notre héroïne ainsi que ses amis au travers d'anecdotes, de souvenirs ou juste de conversations et j'ai alors pu me sentir plus à l'aise.



De plus l'enquête avançant le suspens devient prenant et du coup on oublierait presque que quelques heures auparavant on ne connaissait personne pour faire d'un coups partie de l'équipe sur place.

Contrairement à d'autres auteurs plus glauques les premiers morts découverts ne nous laissent pas une image indélébile derrière les yeux pour oublier la suite de l'enquête. Les cadavres sont moches, ce qui est souvent le cas mais nous les voyons au travers des yeux de professionnels qui recherchent avant tout un meurtrier et non du voyeurisme.



L'arrivée ensuite dans l'équipe de Creed et son setter Grace m'a énormément plu. Cet homme fort et fragile à la fois qui a su tisser un lien unique avec son chien pour effectuer ensemble des missions tant de sauvetage qu'hélas de recherches de cadavres est le petit plus dans l'équipe qui nous permet de nous attacher à nos personnages et pas seulement à eux deux mais justement encore plus aussi aux autres de par leurs regards extérieurs sur eux.



Maggie est une jeune femme forte, mais qui refuse la faiblesse des sentiments depuis un passé mouvementé et douloureux. Elle ne nous parait pourtant pas sèche ou revêche mais simplement sur la défensive et essentiellement axée sur son travail. Elle est pro, et cela se sent. Elle a aussi des peurs qu'elle se force à combattre comme la claustrophobie et cela renforce notre sentiment de confiance en son jugement.



Gwen, la psy, semble la plus faible moralement dans ces équipes mais cela est peut être du au fait que l'auteur nous en dit plus sur elle et ce qui justement la rend plus hésitante ou plus sensible. Je l'aime beaucoup. Elle peut aussi être franche et directe et cela me plait. C'est aussi la compagne de Tully et ils forment un couple assez bien assorti pour être touchant.



Les autres personnages masculins sont moins bien développés même s'ils ont un rôle important aussi dans l'enquête. Parfois ce n'est que celui de compliquer l'enquête en simplifiant les choses plutôt que d'aller chercher plus avant : le principe du "rasoir d'Ockham"pour ceux qui connaissent.

Pour les autres c'est ce vieux principe de raisonnement qui veut que l'explication la plus simple est souvent la plus valide.



Vous remarquerez aussi que pour une fois j'ai débuté ma description par un des personnages secondaires.

C'est la première fois en fait que je m'attache plus à lui qu'à l'héroïne. Son passé, sa quête de vérité, ce besoin de savoir me le rendent plus que précieux. Bon ça ne gâche rien il est sexy et légèrement taciturne, mon rêve fait homme, quoi !!

Et comme son rôle se développe à mesure de l'avancée de l'enquête du fait de son rôle de maître chien je peux en profiter encore plus.



Je ne connaissais pas cette auteure avant ce tome, qui si j'en crois sa bibliographie est le 10 mais je pense que je la suivrai dorénavant avec attention. Car sa manière de faire avancer l'enquête doucement de façon à nous imprégner de toute l'horreur de celle-ci, la rencontre avec ses personnages et même simplement sa plume ce ne sont que des points que j'ai apprécié tout au long de ma lecture. Pas vraiment de temps mort car il y a toujours un événement, une rencontre, un acte anodin ou non qui nous tient accroché au fil de l'histoire.



Une seule petite déception, la sensation comme souvent que la fin va toujours trop vite. Car en tant que lecteurs nous sommes dans le stress et du coup tout semble s'accélérer jusqu'au dénouement final qui parait arriver comme une baffe. Et pourtant on peut en concevoir la logique et la finalité.



En conclusion, une lecture découverte pour moi et surtout appréciée.

Pour les amateurs du genre un bon thriller qui sait tenir sa promesse.
Lien : http://aelynah.skyrock.com/3..
Commenter  J’apprécie          40
Sur la piste du tueur

Près de Manhattan dans le Kansas, Noah et Ethan roulent. Ils ont trop bu et s’arrêtent sur une aire d’autoroute. Ethan sera égorgé en l’espace d’une seconde. Noah aura la vie sauve, l’agresseur lui a promis. Mais il ne faut jamais croire la parole d’un cinglé.



Aux environs de Sioux dans l’Iowa, un engin de chantier à mis à jour un crâne et des os de différentes longueurs dans un cratère de boue. Maggie O’Dell, agent du FBI a suffisamment de connaissances en anatomie pour tout de suite reconnaître des ossements humains. Maggie et son partenaire R.J. Tully se trouvaient aux environs, enquêtant dans le cadre du programme initiative contre les meurtres en série sur les autoroutes.



Ryder Creed dresse des chiens, il leur apprend à retrouver des cadavres, de la drogue, mais aussi des survivants. Le FBI va faire appel à lui pour tenter de trouver d’autres emplacements de corps sur le chantier.



Tel est le contexte dans lequel vont évoluer les différents personnages. Une tension à couper au couteau, en effet les enlèvements se poursuivent et le chien de Creed ne cesse de marquer de nouveaux emplacements de cadavres. Une course contre la montre haletante.



Mais qui est réellement ce tueur en série des aires d’autoroute ? Qui l’a croisé et en est sorti vivant et sans séquelles ? Que cherche-t-il à prouver et à qui ? De nouvelles informations vont mener nos enquêteurs sur un autre sanctuaire, mais quelle fiabilité peuvent-ils accorder à ces révélations ?



Nous avons là un réel suspense qui va crescendo au fil de la lecture. Le personnage secondaire de Ryder Creed est très attachant, solitaire, écorché vif, il entretient de réelles relations de complicité et de respect avec ses chiens. Une occasion de faire un peu la lumière sur ces techniques de recherches canines, très élaborées.



Les nerfs vont être mis à rude épreuve et la tension vous tiendra éveillé tant que vous n’aurez pas assimilé les tenants et les aboutissants de cette énigme. Vous vous surprendrez à retenir votre souffle dans les passages particulièrement angoissants.
Lien : http://onirik.net/Sur-la-pis..
Commenter  J’apprécie          40
Le pacte

Un tueur en série s'attaque aux prêtres de plusieurs villes des Etats-Unis. Ceux-ci sont poignardés. En même temps, des femmes sont décapitées. Gwen, qui est psy, est persuadée que c'est l'un de ses patients et reçoit d'ailleurs des indices régulièrement pour qu'on retrouver les morts. Elle compte bien dès lors, entant qu'ancienne profiler, déterminer elle-même qui est l'assassin. C'est pour cette raison qu'elle n'avour rien à son amie Maggie, elle-même profiler au FBI et chargée de l'enquête. Très vite, on soupçonne un adolescent qui aurait été victime d'un prêtre pédophile. on en vient alors à craindre pour l'un des ados de l'histoire qui n'a pas l'air bien méchant mais seulement accro aux jeux vidéos comme tant d'autres de son âge. Pour Maggie, cela s'avère difficile émotionellement. En effet, celà la ramène 4 ans en arrière alros qu'elle était sur la piste d'un prêtre meurtrier s'en prenant aux enfants victimes et toujours en liberté, Maggie n'ayant rien pu prouver contre lui.

L'histoire est très confuse au début, j'ai failli abandonner devant la multitude de personnages qui s'ajoutaient au fil et à mesure. Comme les meurtres ont lieu dans différents endroits, on a affaire à différents policiers et il faut s'y retrouver... De plus, on ne fait évidemment pas le lien entre ces femmes et les prêtres assassinés. Cela va dans tous les sens, heureusement, Maggie aussi... Elle nous aidera finalement à faire le lien entre tous les personnages. Mais s'il n'y avait que ça ! L'auteur en rajoute et réussit à intégrer Nick, avocat (ex de Maggie), le meilleur ami de celui-ci (prêtre), son neveu (qui a réussi enfant à échapper aux mains d'un prêtre pédophile) et sa soeur (journaliste prête à tout...)/

Le dénouement de cette affaire est très rapide et on reste sur certains points sans réponses à nos questions.

En s'accrochant au départ, ça devient finalement haletant.
Commenter  J’apprécie          30
Le pacte

Hey ! Comment allez-vous, les p'tits loups ? Le conte d'aujourd'hui va nous emmener dans un des plus sombres recoins de l'âme humaine et des disjonctions de l'esprit quand il est traumatisé. Etes-vous prêt à embarquer ?



Dans le Pacte, on va suivre l'histoire de Maggie O'Dell, jeune et jolie agent du FBI, ou plus précisément une profileuse. Il va être question de deux enquêtes, l'une sur des prêtres supposés pédophiles et l'autre sur un arracheur de têtes féminines. Le seul problème pour l'agent O'Dell réside dans le fait qu'elle va devoir retourner à Omaha pour ses enquêtes et par un hasard non fortuit, va y retrouver son pire ennemi, le Père Keller, qu'elle soupçonne qu'avoir tué de nombreux enfants, mais qui s'est enfuit avant qu'elle ait réuni les preuves nécessaires. Le pire, c'est qu'il va lui demander sa protection en échange d'informations capitales dans l'affaire en cours. Elle accepte à contrecœur. Et vous, que feriez vous ?



On ne peut le nier, ce pitch est vraiment intéressant. Les prêtres pédophiles, un sujets d'actualité par excellence (malheureuseument :'( ). Un tueur en série qui arrache littéralement les têtes. Et au milieu, une profileuse torturé par des souvenirs traumatisants. Que demander de plus ? Pourtant, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'intrigue. J'ai survolé l'histoire avec intérêt, mais comme si je n'avais aucune crainte pour les personnages, ce qui n'était pas le cas tout le temps.



En parlant des personnages, je les ai trouvés fort bien construit. Bien sûr, ce n'est pas le premier tome de la série et il aurait peut-être été préférable de commencer par le premier. Mais j'ai vraiment aimé l'inspecteur O'Dell. Elle se pose souvent des questions sur l'utilité et la façon de réussir sa mission au sein du FBI, elle possède un caractère affirmé, ce qui est vraiment quelque chose que j'aime. Mais l'inspecteur Pakula ainsi que la psychologue Gwen, amie de Maggie, étaient vraiment bien décrits, eux aussi. S'il y a un seul petit regret, ce serait concernant le tueur qu'on ne connaît finalement que très peu. Mais je pense qu'en même temps, en dévoiler plus aurait conduit à deviner trop tôt qui est ce.



Concernant les intrigues, elles sont admirablement bien mêlés, mais il est vrai qu'au début, le nombre de personnages importants et les deux intrigues qui semblent être à des lieues de distance n'aident pas à l'intégration. C'est pourquoi il est préférable d'avoir lu les autres tomes de la série bien que celui-ci soit un One-shot. Après, au fil de la lecture, on s'accroche et on prend de plus en plus ses marques.



Enfin, j'ai particulièrement aimé la plume de l'auteur, et ce, notamment à travers l'expression de ses personnages. J'ai trouvé qu'elle était soutenu, vive, fraiche, bref, on prend plaisir à lire ce livre.



En conclusion :



Selon moi, il contient tous les éléments que je recherche dans un policier/thriller: une enquête avec une véritable intrigue de fond, des personnages charismatiques, ayant leur propre personnalité et qui sont toutefois confrontés à des dilemmes. Il a donc tout pour plaire et c'est avec étonnement que je n'ai pas pu m'intégrer dans l'histoire.
Lien : http://aventures-livres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Au coeur du brasier

Je ne connais pas Alex Kava mais j’aime les policiers donc quand j’ai lu la 4ème de couv’, je me suis dit que ça serait l’occasion de la découvrir tout en lisant un genre que j’apprécie. Je tiens a préciser que ce livre et le tome 10 d’une série mais qu’il peut se lire indépendamment des autres.



Maggie se remet de sa précédente enquête où elle une balle a frôlé sa tempe. Elle est appelé sur un incendie et la « marque de fabrique » serait bien celle d’un pyromane qu’elle pourchasse depuis un moment. Commence alors l’enquête au milieu des flammes.



D’entrée j’ai été happé par l’histoire, l’enquête et les personnages. Bien sûr j’ai eu l’impression de prendre le train en marche, certaines références aux précédentes enquêtes étaient parfois déstabilisantes, mais l’auteure les explique succinctement. J’ai quand même était frustrée, mon côté carré aurait bien aimé lire toute les histoires qu’avait traversées Maggie. Mais c’est quelque chose qui peut-être vite réparée (surtout que je possède le tome 9).

L’enquête est bien menée, ni trop rapide ni trop lente, elle est surtout rythmée par des chapitres courts qui font qu’on dévore les pages sans s’en rendre compte. Elle est concise et précise, je n’ai relevé aucune incohérence (à mon petit niveau d’amatrice de polars).

J’ai aussi beaucoup apprécié les personnages, qui même si on les prends en cours de route, l’auteure comble les vides et rajoute même des informations sur eux, complétant leur histoire. Ils sont vraiment très complets. Autour de Maggie, un réseau d’amis et de personnages secondaire sont vraiment fouillés et on s’attache à tous. Ils trouvent tous leur place dans l’intrigue et apportent leur pierre à l’édifice.

Je ne m’attendais pas à la fin, l’auteure arrive habillement à détourner nos soupçons et on découvre le coupable en tombant des nues (enfin ça a été mon cas). Elle plante aussi le décors du prochain tome, l’intrigue de la prochaine aventure de Maggie et j’ai vraiment envie de connaître la suite (en plus de connaître les débuts).

Le seul petit bémol serait dans toutes ses aventures que vie notre enquêtrice du FBI. Elle a l’air de risquer sa vie à chaque enquête, de passer à deux doigts de la mort et je trouve ça « un peu gros » à mon goût, mais peut-être que beaucoup d’entre vous apprécie…
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Sang froid

Agréablement surprise… Voilà le sentiment général qu’il ressort de cette lecture ! Je dois bien admettre que je n’en attendais pas autant de ce livre… J’avais envie d’un policier, j’ai donc sorti « Sang Froid » de ma PAL à tout hasard… Et bien parfois le hasard fait bien les choses puisque j’ai lu ce livre en un temps record totalement happée par cette histoire !

Avant de vous parler plus en détail de ma lecture, je tiens à signaler que ce livre est le premier « tome » des aventures de Maggie O’Dell, jeune profiler au FBI. Alex Kava a écrit à ce jour 9 romans mettant en scène ce personnage ! Alors si comme moi, vous aimez faire les choses dans l’ordre, il faut commencer par celui-là !!

Place à mon ressenti maintenant…Pour être tout à fait honnête, après les cinq premiers chapitres, j’étais assez déçue car je pensais avoir deviné qui était le tueur… Evidemment ça démarrait mal puisque connaître le dénouement dès le début d’un livre est carrément horripilant !! Rien de tel pour vous gâcher une lecture…

Malgré tout j’ai poursuivi ma lecture et je me suis vite prise au jeu de l’enquête… Bizarrement, au fil du temps, mes certitudes se sont effacées si bien qu’à la moitié du livre, je ne savais plus à quel personnage faire confiance… Et c’est bien là la surprise de ce roman : on croit tout savoir, puis soudain on doute quand même !

Attention je ne dis pas que l’intrigue est extraordinaire, il ne faut quand même pas exagérer cela reste assez basique mais à mon grand étonnement le suspens a marché chez moi et je me suis retrouvée à tourner les pages avec une avidité incroyable…

Cette frénésie de lecture s’explique certainement par le style d’écriture de l’auteur qui a construit son récit à la 3e personne avec plusieurs points de vue différents, et notamment celle du tueur. Cette alternance donne un rythme certain à l’histoire et j’ai apprécié qu’Alex Kava nous plonge dans la tête de l’assassin.

Outre l’intrigue qui m’a donc prise au dépourvu, j’ai accroché assez facilement avec le personnage principal. Maggie est une jeune femme à la force de caractère impressionnante mais sous sa carapace on découvre une fragilité évidente dûe à un métier difficile… Certes le personnage est stéréotypé mais ça m’a plu et j’assume…

J’ai également aimé la relation qui la lie à Nick même si encore une fois le personnage est caricaturé à souhait : jeune shérif, beau comme un dieu, un tantinet macho mais aussi gentil et honnête…

Difficile de ne pas tiquer devant la romance un peu évidente qui se met en place entre nos deux personnages mais elle permet d’apporter un peu de fraîcheur et de répit entre les scènes plus « hard » des meurtres…

En effet, ce roman étant avant tout un thriller je le déconseille aux âmes trop sensibles… J’avoue que certaines descriptions m’ont un peu gênée, trop poussées à mon goût et d’autant plus qu’il s’agit de meurtres d’enfants… Il existe certainement des romans beaucoup plus violents et descriptifs mais il en faut peu pour me déranger… Savoir que ce type d’horreur existe suffit à me filer la chair de poule…

En conclusion, voilà un livre qui cache bien son jeu et qui a su piquer ma curiosité jusqu’à la dernière page… La fin est moins convenue que ce à quoi je pouvais m’attendre et m’a laissée un goût amer… C’est pourquoi je lirai sans aucun doute la suite des aventures de Maggie O’Dell avec le tome suivant : « Le Collectionneur »… J’en frémis d’avance…
Lien : http://www.media-books.fr/sa..
Commenter  J’apprécie          30
Sang froid

Un très bon polar, l'enquête est géniale, je ne me suis pas ennuyée une minute.
Commenter  J’apprécie          30
Sang froid

Un très bon thriller, avec un psychopathe dont on a du mal à déterminer

son identité, même si vers le milieu du livre nous apprenons son identité.

Pourtant l'auteur nous balade entre plusieurs personnes et cela m'a plu car elle nous a menée en bâteau

presque du début à la fin.

De pages en pages, on à hâte d'arriver à la révélation suivante. Malgré tout j'ai été un peu déçue de la fin

m'attendant à voir le tueur sous les verrous. Pourtant l'auteur nous à sortis un rebondissement

final qui me donne clairement envie de continuer la série.



Ici nous suivons le shérif Nick Morelli qui doit faire face à un tueur d'enfant. Il se retrouve à faire

équipe avec l'agent du FBI Maggie O'Dell qui ne le laisse pas insensible. Maggie doit elle, faire

face à ses propres démons qui ressurgissent au cours de cette enquête.

Par contre, de mon point de vue, l'histoire ente eux ne semble pas à sa place au milieu des meurtres et révélations.



En bref, un thriller haletant qui m'a redonné le goût de ce genre.
Commenter  J’apprécie          20
Effroi

Alors alors .... voici mon avis !!!! tout d'abord je ne connaissais pas cette auteure qui a tout de même 10 livres à son actif !! et bien sur je me suis lancée dans un roman qui reprend un personnage central dans sa série qui comprend aujourd'hui 8 romans .. et c'est le dernier !!! bref au cours de ce roman on reparle légèrement d'anciennes affaires de cet agent du FBI mais ce n'est pas trop gênant !!

l'écriture est très fluide (à part quelques répétitions de trait de caractère lorsque l'on passe d'un perso à un autre) nous suivons plusieurs personnages et deux enquêtes. La première c'est un groupe d'adolescents retrouvés mutilés, choqués ou morts en pleine foret .

La seconde c'est une intoxication alimentaire au sein de 2 écoles (séparés d'une distance de 300 km l'une de l'autre) et donc un risque de terrorisme alimentaire.

Alex Kava est comparée à Patricia Cornwell et j'avoue être assez d'accord !! Ce n'est pas la lecture du siècle mais j'ai passé un agréable moment de lecture !!! donc mon avis est plutôt positif...
Commenter  J’apprécie          20
Les âmes piégées

Je n'ai pas du tout réussi à accrocher, ça part dans tous les sens, p.166 je n'ai toujours pas fait vraiment les liens ni ne me suis attachée aux personnages... J'ai arrêté ! Le style pourtant n'est pas déplaisant mais la pluralité à la fois des protagonistes, et des situations (jeunes qui se suicident, viols, meurtre...) même si on se doute que le gourou est une première clé, pffff....
Commenter  J’apprécie          10
Sang froid

Voilà un roman qui m'a laissé mitigée. Le style est fluide et facile à lire. Par contre, le suspense est quasi nul et le déroulement de l'enquête est simpliste et tout a été délaissé au profit de l'histoire d'amour. C'est le premier tome, je ne sais pas si je lirai les suivants.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alex Kava (316)Voir plus


{* *}