Harlequin (22/01/2014)
3.39/5   9 notes
Appelée sur une scène d’incendie, Maggie O’Dell, profiler au FBI, comprend tout de suite que le pyromane qui sévit depuis quelque temps à Washington DC a franchi un cap. Cette fois, il ne laisse pas seulement derrière lui un bâtiment en flammes, mais aussi un cadavre. Cette fois, il a tué. Avec une violence extrême.

Pourtant, très vite, Maggie se prend à douter : ce meurtre horrible est-il vraiment l’œuvre du pyromane recherché par la police ? Maggie ... >Voir plus
Que lire après Au coeur du brasierVoir plus
Taylor Jackson, tome 1 : Elles étaient si jolies par Ellison

Rizzoli et Isles

Tess Gerritsen

3.94★ (5028)

12 tomes

Je ne connais pas Alex Kava mais j'aime les policiers donc quand j'ai lu la 4ème de couv', je me suis dit que ça serait l'occasion de la découvrir tout en lisant un genre que j'apprécie. Je tiens a préciser que ce livre et le tome 10 d'une série mais qu'il peut se lire indépendamment des autres.

Maggie se remet de sa précédente enquête où elle une balle a frôlé sa tempe. Elle est appelé sur un incendie et la « marque de fabrique » serait bien celle d'un pyromane qu'elle pourchasse depuis un moment. Commence alors l'enquête au milieu des flammes.

D'entrée j'ai été happé par l'histoire, l'enquête et les personnages. Bien sûr j'ai eu l'impression de prendre le train en marche, certaines références aux précédentes enquêtes étaient parfois déstabilisantes, mais l'auteure les explique succinctement. J'ai quand même était frustrée, mon côté carré aurait bien aimé lire toute les histoires qu'avait traversées Maggie. Mais c'est quelque chose qui peut-être vite réparée (surtout que je possède le tome 9).
L'enquête est bien menée, ni trop rapide ni trop lente, elle est surtout rythmée par des chapitres courts qui font qu'on dévore les pages sans s'en rendre compte. Elle est concise et précise, je n'ai relevé aucune incohérence (à mon petit niveau d'amatrice de polars).
J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages, qui même si on les prends en cours de route, l'auteure comble les vides et rajoute même des informations sur eux, complétant leur histoire. Ils sont vraiment très complets. Autour de Maggie, un réseau d'amis et de personnages secondaire sont vraiment fouillés et on s'attache à tous. Ils trouvent tous leur place dans l'intrigue et apportent leur pierre à l'édifice.
Je ne m'attendais pas à la fin, l'auteure arrive habillement à détourner nos soupçons et on découvre le coupable en tombant des nues (enfin ça a été mon cas). Elle plante aussi le décors du prochain tome, l'intrigue de la prochaine aventure de Maggie et j'ai vraiment envie de connaître la suite (en plus de connaître les débuts).
Le seul petit bémol serait dans toutes ses aventures que vie notre enquêtrice du FBI. Elle a l'air de risquer sa vie à chaque enquête, de passer à deux doigts de la mort et je trouve ça « un peu gros » à mon goût, mais peut-être que beaucoup d'entre vous apprécie…
Lien : http://mutietseslivres.com/2..

Elle considérait qu’il n’était pas correct d’aider ceux qui avaient les moyens et de laisser les autres livrés à eux-mêmes.
Pour le sang, elle n’éprouvait aucune répugnance. Elle en avait été éclaboussée, recouverte. Elle s’était roulée dans le sang, vidée de son sang. Elle avait affronté des assassins, des tueurs, des terroristes. Elle s’était longuement interrogée sur leurs mobiles — le pouvoir, la cupidité, la vengeance, la satisfaction sexuelle.
Mais les incendies criminels n’étaient pas son rayon. Elle avait du mal à cerner les motivations de quelqu’un qui prenait plaisir à mettre le feu.
Il noyait sa cible sous un flot de questions, sans attendre les réponses. C’était une manie, chez les journalistes. Des questions, des questions, pour venir à bout de la patience des flics épuisés, avec l’espoir de leur arracher des bribes d’informations. Elle connaissait bien le procédé pour l’avoir souvent employé avec des suspects, mais elle n’avait pas l’habitude qu’on l’utilise avec elle.
Quelques années plus tôt, il aurait pu rivaliser avec ce salaud pour embarquer la belle nana. Mais à présent, il n’était plus qu’un clochard, un parasite. Il n’inspirait plus que la pitié ou le dégoût, c’était selon. Il parvint tout de même à se convaincre que la femme n’était pas restée tout à fait indifférente à son irrésistible charme.
Le feu évoquait toujours pour elle la fureur, une sorte d’entité déchaînée et furieuse. Elle songea aux livres de catéchisme de son enfance et aux illustrations de l’enfer. Le feu, c’était l’enfer. Le territoire réservé aux tueurs, aux monstres, aux violeurs. Le territoire où l’on punissait ceux qui étaient habités par le mal.

Lire un extrait