AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Sol (309)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pris dans la toile

L’auteure vous propose un thriller palpitant.

*****

Cette histoire ressemble à un escape game mortel qui m'a donné un peu l'impression d'être dans un de ces films dans lesquels les personnages doivent lutter pour survivre. Ici, ils sont au nombre de sept, enfin …six désormais.

Vous aurez le sentiment d’être enfermé avec eux et vous découvrirez, petit à petit, les liens que peuvent avoir toutes ces personnes entre elles car leur présence n’est pas due au hasard.

Survivra ou pas ? Là est la question !

Même si les débuts ont été un peu longs pour moi, j'ai finalement pris plaisir à lire ce livre notamment grâce à ces révélations explosives qui nous sont faites petit à petit et qui génèrent en parallèle beaucoup de tension. Le stress augmente crescendo et l’issue semble incertaine pour les protagonistes.

Vous verrez que dans ce genre de situation extrême, la confiance n’est pas mise et autant oublier l'adage « l'Union fait la force » si les personnages veulent un tant soit peu augmenter leur chance de survie.

La fin, quant à elle, est machiavélique. C'est bien joué.
Commenter  J’apprécie          40
Mirial



💜



Après avoir découvert un thriller, un horreur, un bitlit. Au tour du SF.

Une des autrice les plus talentuese en auto édité. Une génie, et humble .

J'ai beaucoup aimé le mix entre thriller et SF,. Ça va a 200 a l'heure, des courses poursuites. Aucun ennui

Une énigme à résoudre dans un.autre monde

Ambiance du 5e élément,

Tous les ingrédients d'un bon SF divertissant et un chouiia scientifique médical psychiatrique

Distopie. Anticipation

#avrilautourdelasf
Commenter  J’apprécie          40
Les Accoucheuses - Le couvent des Pascalines

Les Accoucheuses: Le couvent des Pascalines



De Alex Sol - Autrice



228 pages

Auto-édition



De nos jours, le terme mère-fille désigne une adolescente qui mène sa grossesse à terme.



En plein 19ème siècle il s'agissait des femmes étant enceinte hors mariage.



Commence alors pour ces dernières une vie de tortures continuelle.



Cette grossesse imposée, péché mortel, ce déshonneur...



La guerre contre la Prusse alimente la pauvreté, forçant les nonnes du couvent des Pascalines à tenter de remédier à cette situation misérable par des moyens dépassant l'entendement.



Je découvre cette auteure talentueuse et cette plume à travers ce roman.



Un récit qui sombre très vite dans l'horreur, épouvantable, d'une cruauté monstrueuse.



Alex Sol explore la complexité des sentiments et des relations humaines avec une note macabre.



Elle aborde également les illusions et la culpabilité des croyances qui mènent au mieux à la déception, au pire à la folie.



J'ai beaucoup apprécié cette lecture, son petit côté historique en plus de l'horrifique est vraiment très agréable, lu en une journée.



Je vous le recommande vivement, une très belle surprise.



Bravo.



Merci.
Commenter  J’apprécie          40
Les Accoucheuses - Le couvent des Pascalines

Salut les Babelionautes

Avec ce roman, Alex Sol m'a étonnée, car le sujet est Hard même pour un homme.

L'Enfantement, est pour moi sacré, car si les femmes n'existaient pas il n'y aurai pas d'Humains sur notre Boule Bleue.

Ce ne sera pas un coup de coeur, pourtant je suppose qu'il aura une suite vu la fin.

Je la lirai surement quand elle sera publiée, en me l'offrant lors d'un Salon pour la Dédicace.

Nous sommes en 1871, le Couvent des Pascalines est un refuge pour les femmes sur le point de mettre au monde leur enfants.

Du moins c'est ce que Louise croit, ainsi que son père qui l'a placé là de peur du scandale.

Je sais bien qu'au XVIII siècle la mortalité infantile était grande, mais ce qu'Alex Sol à imaginée m'a tordu les boyaux.

Car la réalité est pire que tout ce à quoi je m'attendais, j'ai même peur d'en faire des cauchemars.

Bref! Un livre a ne pas lire si vous attendez un enfant, pour la future mère mais aussi pour le futur papa.

Commenter  J’apprécie          40
Les Accoucheuses - Le couvent des Pascalines

Ce livre est pour un public averti, étant par moment assez gore !

J’ai lu ce livre sans m’arrêter, ne voyant pas le temps passer ! Les chapitres courts et la cassure entre ceux-ci me poussaient à continuer de lire jusqu’à la fin ! Au début, on nous raconte un peu l’histoire du couvent, de la situation des femmes qui y viennent et de l’aide apportée par les sœurs qui sont payées par les parents des femmes de bonnes familles pour que celles-ci soient mieux traitées et garde leur réputation après l’accouchement et de dons pour les autres. On va dès lors suivre le point de vue de Louise, fille de bonne famille qui vient accoucher ici. Au départ, son comportement et sa façon de voir les choses me dérangeaient puis, au fur et à mesure, j’ai senti son évolution et n’ai pu que l’apprécier sur la fin.

L’atmosphère est pesante du début à la fin avec une montée en crescendo jusqu’à la dernière ligne, nous plongeant dans la noirceur du récit qui, de plus, était vraiment très bien détaillé au point que je n’eus aucun mal à me représenter les scènes.



Petit point bonus, si vous aimez lire en musique, vous avez une playlist en début pour que l’immersion soit la plus totale !

Commenter  J’apprécie          40
Les Accoucheuses - Le couvent des Pascalines

j’ai découvert cette auteure avec « vous êtes cordialement invités », elle a un style bien particulier, des récits noirs, teintés de paranormal… (le thème de ce livre, m’a rappelé (toutes proportions gardées) un film de 2014 « Philoména » avec Judi Dench).

La quatrième de couverture de ce livre en résume parfaitement le sujet à savoir le sort de ces filles qui, enceintes, étaient envoyées dans ce couvent par leurs parents pour y accoucher en toute discrétion, le nourrisson étant proposé à l’adoption aux couples désireux d’être parents !

Attention, certaines descriptions et situations risquent de choquer les lecteurs et lectrices les plus sensibles ! je dirais « pour public averti » ! mais le talent d’Alex Sol est bien là et elle sait captiver son lectorat !

J’ai beaucoup, beaucoup aimé… un récit addictif !

Commenter  J’apprécie          40
Vous êtes cordialement invités

Au début, je me disais quel genre de livre est ce car je n’en avais jamais entendu parlé et j’ai bien fait de le lire car tout au long des pages, je me suis attachée aux personnages et la fin m’a tellement surprise que j’en suis restée bouche bée. Je vous le recommande fortement
Commenter  J’apprécie          40
Vous êtes cordialement invités

Après l'avoir longuement vu passer dans mes suggestions de lecture, je me suis enfin décidée à franchir le pas et à lire ce roman à la couverture intriguante et au synopsis très prometteur. J'ai eu envie de lire quelque chose de nouveau, un genre que je ne lis pas habituellement et qui me sort un peu de ma zone de confort ; même si j'ai toujours bien apprécié les quelques rares thriller qui font partis de ma bibliothèque.



Je l'ai lu en lecture commune avec quelques copines et très honnêtement, c'est ce qui m'a fait aller jusqu'au bout de cette histoire. Je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas aimé. Disons qu'avec les nombreux retours positifs que j'ai vu passer, je m'attendais à tout autre chose, et ce livre n'était pas du tout au rendez-vous.



De prime abord, nous faisons la connaissance d'Hicham qui recoit une mystérieuse invitation au manoir de Beaunom, là où il passait ses étés lorsqu'il était jeune, jusqu'à un terrible incendie qui a fait fermer le site. Alors qu'il ne souhaite pas y retourner, l'univers tout entier se monte contre lui, et ses pas le mènent fatalement vers cet endroit où il ne souhaite plus mettre les pieds. Là-bas, il y retrouve Cloé, Alex et Sophie, ses trois amis d'enfance. C'est en franchissant les portes du manoir que nous pénétrons dans un monde qui prend une tournure à laquelle on ne s'attend pas.



Je ne m'attendais pas au côté paranormal du roman. Pour moi, il s'agissait d'un simple thriller horrifique, avec un côté Cluedo, et mon esprit s'était conditionné à cette information, et j'ai commencé à chercher des explications rationnelles aux événements qui se déroulent ; jusqu'à ce que les esprits se manifestent et me fasse abandonner toute réflexion tangible. Très honnêtement, les idées d'Alex Sol sont excellentes. J'ai beaucoup aimé le mystère qui entoure de la manoir Beaunom avec ses précédents propriétaires et la tragédie qui a frappé la famille ; mais la plume très simpliste de l'autrice et le manque de profondeur ont fait que je suis restée très en surface dans ma lecture. Je n'ai pas été immergée comme j'apprécie de l'être dans le roman. On sent qu'Alex Sol a tout mis dans l'histoire passée du manoir tout en oubliant ses quatre personnages principaux qui manquent beaucoup de développement. Pourtant, leur vécu et leurs traumatismes sont intéressants, mais pas assez creusés pour qu'on puisse ressentir un quelconque attachement. Ils m'ont laissé de marbre quant à leurs malheurs un peu trop jetés sur le tas.



J'ai vu des éléments arriver à mille kilomètres, et d'autres un peu moins. J'ai quand même été surprise par moment, donc tout n'est pas négatif ; mais Vous êtes cordialement invités n'est pas du tout un livre que je recommanderai à des amateurs de thriller / horreur / paranormal au risque qu'ils soient déçus et n'abandonnent la lecture dès les premières pages. Moi même, bien que ce ne soit pas mon genre de prédilection, il m'a paru fade. En revanche, je dois bien admettre qu'il n'est pas très long à lire et il se lit plutôt rapidement. Il est très bien pour une lecture sans prise de tête et sans fioriture, ni grande prétention. Il fait plutôt passer le temps ; et peut-être que pour une première lecture dans le genre, il pourrait plaire. Mais il ne faut pas avoir une grande expérience dans ce genre pour pouvoir l'apprécier.



Je ressors donc mitigée de ma lecture. Pour moi, il manque des choses pour faire de ce livre un bon roman.
Commenter  J’apprécie          40
Les Accoucheuses - Le couvent des Pascalines

Il m'est assez difficile, pour ce roman "d'horreur" d'en formuler une critique.

J'ai terminé cette lecture avec un certain "malaise", et le récit m'a paru "pesant" et les scènes d'accouchements (si on peut qualifier de ce terme), me semblaient plutôt correspondre à des actes de boucheries...

C'est un livre assez particulier, avec des répétitions où, moralité et humanité n'ont pas leur place.....ce roman ne m'a pas apporté de plaisir à la lecture...je le trouve "dérangeant" quelque part.
Commenter  J’apprécie          40
Exorcismes et sortilèges, tome 2 : Sylvia

📜Mon ressenti📜



☦️Après avoir fini le tome 1 je me suis jetée sur la suite ☦️ Trop hâte de retrouver Sam et ses amis.



🕵️‍♀️Là encore le rythme est soutenu : pas de temps mort. Au fil des pages, Sam commence à découvrir son passé et tout ce que ça implique. Il va y avoir de l'action, des bagarres, de l'humour toujours, de l'amour aussi.



Les personnages qui gravitent autour de Sylvia évoluent. Leurs pouvoirs parfois leur jouent des tours mais ce petit groupe est trop attachant. Mathieu apprend à gérer ses peurs, Richard est toujours aussi imprévisible mais il va se confier et nous allons connaitre son véritable nom !!



L'écriture est fluide, entrainante et réaliste. Petit pincement au cœur quand j'ai tourné la dernière page.👻



🌟Une super duologie que je recommande🌟
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures extra-solaires, tome 2 : La p..

Salut les Babelionautes

Dans ce tome deux des aventures extra-solaires nous retrouvons nos Héroines venues assistées avec leur parents au grand festival interplanétaire de la Planète Sertiss.

Mais après leur Aventures sur la Planète Epine elles se sont découverts de drôles de pouvoirs.

Asel à le pouvoir, par un simple contact , d'emmagasiner tout ce que contient un livre ou le cerveau d'une personne.

Mais ces deux sœurs ont d'autres facultés, l'une ouvre des portes vers des endroits qu'elle se représente l'autre peux créer à partir de rien toutes sortes d'objets.

Et c'est en touchant par inadvertance un Humanoïde que Asel va découvrir un complot visant les trois rois de la Planète Sertiss.

Et bien sur elles vont s'en mêler, au risque de se faire tuer, mais elles vont être obligées d'en parler à leur demi-frères ce qui ne les enchante guère.

Donc nos cinq Ados vont tenter de déjouer l'assassinat des trois rois, et cela va les entrainer dans une spirale d'évènements ou leur talents et leur intelligences seront mis à rude épreuves.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette suite, d'ailleurs l'épilogue me fait penser qu'il y a peut être un troisième tome, ou bien Alex Sol ne l'a pas encore écrit et s'il vous plait dites moi que je vais pouvoir retrouver les aventures extra-solaires des trois sœurs confrontées à un autre défi.
Commenter  J’apprécie          40
Pris dans la toile

2eme ouvrage que je lis d'alex Sol

Autant jamais d'eux sans toi, même si il m'avait paru extrêmement violent, avait un message à faire passer.

Autant pris dans la toile be m'a pas parlé.

J'ai passé un bon moment. Malheureusement c'est tout. Je n'en tire pas d'enseignement.

Commenter  J’apprécie          40
Mirial

Et vous, que feriez-vous si vous étiez immortels ?

Perso, je lirai un max de livres, en espérant qu'ils soient tous comme celui-ci : beaux, surprenants et addictifs.



Dans un univers d'anticipation hyper complexe dont nous découvrons petit à petit les différentes facettes et les multiples acteurs, la population est rendue immortelle par un serum obligatoire. Lena se retrouve face au suicide de sa meilleure amie, Reesha : un acte impardonnable aux yeux de la loi dans cette société humaine post-apocalyptique. Commence alors une quête de vérité qui va bouleverser sa vie et tout ce qu'elle croyait auparavant.



L'intrigue devient celle d'un thriller haletant où les péripéties s'enchainent aux révélations selon un rythme savamment orchestré et cohérent. Les évolutions de l'enquête amènent au lecteur de nouvelles informations et des approfondissements sur l'univers, si bien que nous sommes toujours tenus en haleine, face à de nombreux doutes et questionnements, mais jamais perdus.



Le foisonnement de personnages est lui aussi savamment maitrisé. On commence avec une poignée de personnes appartenant au cercle proche de Léna, puis nous découvrons d'autres individus et d'autres vécus au fur et à mesure de l'avancement de l'intrigue. J'ai beaucoup aimé suivre le personnage de Léna, avec ses facultés particulières et sa façon d'aborder les choses. Même s'il s'agit du personnage principal, elle cache aussi pas mal de secrets au lecteur, consciemment ou non.



J'ai été soufflée par la complexité et la cohérence de l'univers. Que se passerait-il si tout le monde était immortel ? Comment cela est-il arrivé ? Quelles seraient les conséquences à échelles globale et individuelle ? Tout a été pensé, dans les moindres détails. Nous suivons des persos qui ont plus de 200 ans et cela a des conséquences sur leur manière de vivre et de concevoir le concept-même de "vie".



Je salue également le travail sur l'objet-livre (j'ai la belle version reliée ^^), sur la police d'écriture et la mise en page : froide, mais si bien assortie à l'univers du roman ! Un plaisir d'immersion !



C'est un coup de cœur pour moi, qui pourtant n'ai pas l'habitude des thrillers. Je le recommande à tou.tes les amateur.ices de romans à suspense : vous ne serez pas déçu.es !
Commenter  J’apprécie          40
Périveil

Voilà une histoire comme je les aime. C’est prenant, totalement immersif et les personnages sont vivants et attachants.



Dès le premier chapitre, l’autrice nous met dans l’ambiance. C’est un roman sombre que nous venons d’attaquer, dans lequel il se passe des choses étranges. Petit à petit, on découvre ces choses étranges, on s’immerge dans un village vraiment pas comme les autres.



Avec une plume de conteuse fluide et directe, l’autrice nous enroule dans une spirale d’émotions. Elle sait nous prendre au filet de son histoire et nous maintenir en haleine jusqu’à la fin.



Les personnages sont nombreux et variés. Bien sûr, il y a le groupe d’adolescents, persuadés de ne pouvoir faire confiance à personne. Bien sûr, il y a le méchant un peu caricatural. Mais cela sert l’histoire. Totalement. Et puis, il y a aussi tous ces personnages très énigmatiques que l’on aimerait connaître beaucoup plus. Avec des détails distillés çà et là, nous en apprenons toujours un peu plus sur les vies des personnages, pourquoi ils sont venus dans ce village et, surtout, ce qui se passe réellement.



Véritable page-turner, ce livre fait monter l’intensité de notre lecture. Au fur et à mesure où on comprend certaines choses, il est difficile de s’en détacher. La fin arrive trop vite et j’aurais aimé rester plus longtemps en compagnie de certains personnages. Ce fut vraiment pour moi une très bonne lecture.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          40
Mirial

L’histoire : Léna Meyers est une sapiens (comprenez un être aux capacités physiques et psychiques hors normes) qui mène une vie monotone. Un événement va briser sa routine le jour où elle est appelée sur la scène du parjure (comprenez suicide) de sa meilleure amie, Reesha Machado, journaliste au média L’Insoumis et fille d’un des créateurs du Mirial (comprenez découverte révolutionnaire qui permet d’accéder à l’éternité). Certaine que Reesha n’avait aucune raison de s’ôter la vie, Léna va donc enquêter. Ce qu’elle va découvrir va tout remettre en question : de sa propre existence jusqu’aux fondements mêmes de Dioscuri (comprenez groupement d’individus évoluant dans une société de contrôle). Combien de piliers de sa vie devront-ils être bousculés avant que Léna n’obtienne des réponses ?



Impressions avant lecture : ce roman faisait partie de ma sélection dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus (PAI) 2022 dans la catégorie « Imaginaire ». J’avais en effet été séduite par une couverture minimaliste ayant l’avantage de faire retenir l’essentiel en évitant de trop s’attarder sur le superflu. De plus, les teintes sombres laissaient présager une atmosphère un tantinet « claustrophobique ». Le résumé donnait également pas mal d’informations et tant mieux d’ailleurs, car la résolution de l’énigme s’annonçait plutôt ardue ! Par ailleurs, à en juger par la question à plusieurs tiroirs (comprenez piliers de la vie de l’héroïne), l’intrigue promettait de tenir le lecteur en haleine assez longtemps.



Ressenti après lecture : Comme dans toute dystopie qui se respecte, ce livre réunit des valeurs sûres qui donnent un éclairage sur les dérèglements du monde. Cela afin d’éveiller les consciences sur le futur de l’humanité. Ici, on s’interroge sur les inégalités face aux avancées de la science, qui ne bénéficient qu’à ceux dont la providence aura le mieux garni le portefeuille ou à qui Mère Nature aura distribué les meilleurs gènes. On évoque aussi le sentiment d’infinitude et les angoisses qu’il suscite. Que faire de son éternité une fois assouvi ce fantasme immémorial ? Et quid de la persistance des éternels maux sociaux que sont la précarité, la pauvreté et la discrimination ?



Au final, malgré une promesse d’éternité, le lecteur ne trouvera pas le temps long, tant il est ballotté de découvertes en découvertes et de rebondissements en rebondissements. Petit bémol toutefois, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans tous ces programmes secrets, ces luttes de pouvoirs aux enjeux cruciaux avec, pour couronner le tout, des espions sous couverture en missions spéciales aux noms pas du tout évidents à mémoriser. Il faut aussi un temps d’adaptation pour se familiariser au langage de ce récit, où est employée une sorte de novlangue chère à ce bon vieux George Orwell (à qui il est d’ailleurs rendu hommage...). De plus, tant de sujets passionnants sont abordés que ce fut parfois difficile de rester en empathie avec l’héroïne. En effet, par moments, je me suis sentie complètement perdue dans cet univers complexe où Léna tente d’étancher sa soif de vérité en raccrochant moult « wagons ». Malgré ce sentiment de largage total, qui reste somme toute très subjectif, Mirial n’en demeure pas moins un bon roman d’anticipation à l’atmosphère marquante.
Lien : http://scambiculturali.over-..
Commenter  J’apprécie          40
Mirial

Livre reçu dans le cadre du "Prix des auteurs inconnus" dont j'ai l'honneur d'être membre du jury dans 2 catégories.

Plus d'infos :

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

https://twitter.com/prixdesai

https://www.prixdesauteursinconnus.com/



Je découvre cette autrice et je suis loin de le regretter.

J'avoue ne plus lire beaucoup de SF (oups ! il faut dire dystopie maintenant !), c'était donc voyage vers mon adulescence.



Quelles sont les bases ?

- Un pays ou plutôt une ile (Dioscuri) qui est le dernier refuge de l'humanité.

- Un gouvernement autoritaire (Orprogrom)

- Une immortalité grâce au Mirial, généralisée mais sans régler les classes, il reste des pauvres, des SDF, des ghettos...

- le "parjure" est le nouveau nom pour parler du suicide

- Des sapiens aux sens surdéveloppés et aux capacités cognitives exceptionnelles

- L'héroïne principale : Léna (Sapiens de son état)



Oui, je vous entends déjà depuis mon clavier : "Contexte habituel", "Pas d'originalité", "Déjà lu", "Redite", "Encore un"....



Mais croyez-moi, ce contexte est juste la base d'un thriller SF, où les rebondissements se succèdent dans un rythme très soutenu.

L'écriture est fluide, les références sont multiples et bien sûr la lecture est prenante et haletante,



Sans les menaces de ma douce, j'aurais passé une nuit blanche pour aller à son terme.



Bref, j'ai accroché, adoré et ne saurais que vous conseiller de le lire !



Livresquement votre
Commenter  J’apprécie          40
Jamais d'eux sans toi

Avec « Jamais d’eux sans toi » Alex Sol signe un roman « coup de poing », puissant, dérangeant et émouvant et un thriller brillant riche de rebondissements en cascade : une énorme baffe tant sur le fond que sur la forme !

Afin de préserver tout le suspense du roman je ne donnerai que peu de détails de l’histoire : Karen vit avec sa fille Judith et ses animaux (des oies, un chat, un chien…rien n’est de l’ordre du détail !) dans une maison isolée près d’un bois, on sait peu de choses d’elle au début du récit si ce n’est qu’elle porte les stigmates et des cicatrices visibles d’un lourd et douloureux passé. Un soir sa plus proche voisine frappe à sa porte. Elle est en état de choc, totalement paniquée et lui demande de l’aide. Commence alors une nuit infernale pour Karen et les siens…

Le roman débute avec un parti pris littéraire peu habituel : le récit est à la deuxième personne du pluriel, un « vous » entêtant, qui crée une proximité immédiate avec le lecteur en l’impliquant directement… Ce parti pris peut être très surprenant, voire déroutant en début de lecture mais l’histoire est dès les premières pages tellement passionnante que l’on peut vite y adhérer parce que l’on comprend que ce n’est pas qu’un effet de style : l’autrice l’utilise à dessein pour impliquer plus fortement le lecteur qui se retrouve « dans la peau » de Karen, le personnage principal de ce roman, et ce faisant, elle ne s’assure pas simplement de l’assiduité de sa lecture, elle crée véritablement une intimité entre l’héroïne et le lecteur, voire même une « responsabilisation » du lecteur qui peut l’amener à se demander régulièrement au cours de l’histoire « et moi que ferais-je/ qu’aurais-je fait à sa place face à l’adversité et à l’horreur des situations ? ». Cet effet immersif fait mouche, on ne peut rester indifférent et l’autrice fait « passer les messages » concernant les sujets forts développés (que je ne mentionnerai pas pour laisser le lecteur les découvrir).

Comment ressortir indemne d’un tel récit ! D’autant plus que tout dans les détails de l’histoire et le style contribue à créer une atmosphère extrêmement oppressante, suffocante. Il vaut mieux être averti, certains passages sont très durs, mais la réalité décrite mérite tellement que l’on continue à tourner les pages et l’on est happé par le suspense et tellement porté par l’effroi en même temps que par le dégoût, la révolte et l’empathie pour Karen et les siens, que l’on veut irrésistiblement savoir quelle sera l’issue de toute cette horreur. Finalement on ne voit pas passer les plus de 300 pages de ce roman, elles défilent et on en ressort totalement sonnés. Je l’ai dit dès le début de mon propos, la claque est absolument énorme tant l’ascenseur émotionnel est violent et les émotions intenses !

Autre originalité du roman, l’histoire oscille entre présent et passé, de chapitre en chapitre, le présent se déroule avec son lot d’horreur et le passé explique progressivement le contexte du présent tout en distillant le suspense sur les 2 échelles de temps. De fait, on ne sait pas plus rapidement ce qu’il va se passer que ce qu’il s’est passé : double suspense, encore un effet brillant !

Ce roman est une véritable pépite. C’est un thriller psychologique de haut-vol dans lequel tout est parfaitement calibré pour que le lecteur soit en immersion totale et au-delà du très grand moment de lecture il y a la puissance des messages qui peuvent secouer les consciences : et « vous » en tant que victime ou témoin de telles situations que feriez-vous ?

Sincèrement, bravo Alex Sol !

Commenter  J’apprécie          40
Vous êtes cordialement invités

Au vu de la quatrième de couverture, j’étais emballée à l’idée de découvrir le nouvel ouvrage de l’autrice.

Ensuite, dans les premières pages, je me suis un peu sentie mitigée. J’ai eu comme une impression de déjà vu. Mais que nenni, l’ami ! Tout de suite, avec une plume fluide et une façon bien à elle de décrire l’environnement, Alex Sol nous entraîne dans son univers. Dans un récit à première vue « déjà lu », nous avançons aux côtés des personnages avec entrain… Un mélange d’attente, d’anxiété et de malaise se créé au fil des pages. L’autrice prend soin (et son temps) pour mettre les pions de l’échiquier en place : alors qu’on pense ne suivre qu’un protagoniste, la toile se tisse et trois autres convives s’invitent. Les détails se profilent au long du récit.



En sachant cela, que dire de ces fameux personnages ? Ils sont complexes, intelligemment composés entre nonchalance et douleurs. Face à leurs doutes et incompréhensions, une situation à décortiquer s’ajoute au décor. On sent poindre les méandres d’un lourd passé, mais ce dernier nous est révélé par à coups. Chacun avec leur poids et leur vie, ils se retrouvent ici pour une réunion particulière.



L’intrigue quant à elle est bien sympa. Comme je le disais, un peu « déjà vu », mais un peu seulement. Pour tout le reste… il y a Mastercard ! 🙂

La plume n’y est clairement pas pour rien. C’est-à-dire que la partie du récit que je pensais somme toute banale est amenée de façon originale et intrigante. De fait, on veut quand même connaître la suite, et vite. Ce n’est qu’après cette partie que mes neurones se sont mis en branle pour être happés par l’ambiance. Ici, vous n’aurez pas de sang ou de scènes trop violentes. En revanche, il y a un véritable climat qui se met en place, l’ambiance y devient lourde et glauque.

Du coup, le plus original à mon goût reste la chute. Pour ma part, je ne m’y attendais pas. Alex Sol fait partie de ces auteurs qui épargnent plus facilement l’intelligence et la crédibilité de leurs intrigues que leurs personnages (et leurs lecteurs !) 😉



Venons-en donc à l’essentiel, la plume ! Découverte via le roman Jamais d’eux sans toi, que j’ai trouvé beau, touchant, déconcertant et… Bref, je m’égare. Je continue donc ma découverte de l’autrice via Vous êtes cordialement invités et, ô mon Dieu, je ne suis pas déçue.

Attention en revanche, les deux ouvrages n’ont clairement rien à voir. Tant par les thèmes abordés que par leur construction ou encore leur intrigue, ne vous méprenez pas. Cependant, on retrouve cette plume que j’ai tant appréciée : les mots sont pesés et l’intention d’une tension crescendo se fait sentir en amont. On sent que tout est calculé. Des descriptions aux personnages, aux interactions, tout est passé au crible.



Si l’intrigue est bien ficelée, le texte maillé, la plume est incisive et aiguisée. Si je ne connais pas les écrits d’Alex Sol en science fiction, j’avoue avoir découvert une pépite concernant le thriller (horrifique ou non).



Du coup, Alex Sol, c’est qui ?

Une autrice autiste de SFF et thrillers qui annonce que « dans une autre vie ou dans un univers parallèle, elle aurait été ingénieur, pour pouvoir créer et concevoir les objets du futur ».

Heureusement pour nous, « elle a fait un BAC L et des études de graphisme. Aujourd’hui, c’est à travers ses histoires qu’elle imagine le futur. Ses personnages se trouvent souvent sur le spectre de l’autisme ».

Source : https://www.alexsol.fr/



En bref, encore une pépite de l’auto-édition ! Si vous souhaitez la découvrir… Bonne lecture ! 😉
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          40
Vous êtes cordialement invités

Nous sommes ici dans un roman où nous allons faire la connaissance de quatre survivants d'un terrible incendie qui a ravagé une partie du manoir de Beaumon qui hébergé une colonie de vacances. Les animateurs et les adolescents sont sortis inconscient et recouvert de sang. Après une enquête, l'affaire est classée sans suite et le centre de vacances est définitivement fermé. Douze ans plus tard, mes quatre adolescents survivants vont recevoir d'étranges courriers les invitant a ce fameux manoir pour une soirée d'inauguration. Ils ont chacun avancé dans leur vie, sans jamais avoir repris contact.

Lorsque les quatre amis sont enfin réunis, des choses bizarre vont commencer, leurs plats préférés ont été servis à table mais il n'y a personne pour les accueillir.

Dans quel piégé sont ils tombé ?





On se trouve ici dans un huis clos et j'adore ça ! Nous sommes en compagnie de Hisman, plombier à son compte, Alex, restaurateur, Claire, éditrice et Soph qui profite de la vie. On apprend à bien les connaitre et chaque personnage a son petit secret bien gardé. Chacun a un souvenir de cette fameuse nuit, mais ils ont préféré l'enfouir et passer à autre chose.



Une intrigue très bien ficelée car au début je ne m'attendais pas à cette révélation. Comment les signes ont réunis ces anciens amis au même endroits, car au début du roman on se rend compte que certains ne comptaient pas venir et ils sont pourtant arrivés à destination ! A qui ont ils affaire ?





C'est le premier roman d'Alex que je lis, et c'est une jolie découverte, une écriture fluide avec des chapitres courts qui rythme bien l'histoire. Certains chapitres sont dédiés à un personnage en particulier et je trouve ça très intéressant.



Qui est cet esprit, qui a autant de puissance ? Et si il fallait remonter plusieurs années en arrière pour résoudre ce mystère ? Nous sommes donc en compagnie de fantôme et il est donc plus judicieux de lire ce roman avec la lumière allumée !





« Cher ...

Vous êtes cordialement invité à l’inauguration de la réouverture du manoir de Beaunom :

Samedi 24 août à 20 h.

Aucun code vestimentaire n’est requis.

Bien à vous. »



Et vous, que feriez vous si vous receviez ce genre d'invitation ?

Commenter  J’apprécie          40
Jamais d'eux sans toi

Ce roman est SENSATIONNEL !

Et je pèse mes mots… merci infiniment à l'auteure pour cette découverte ; ce moment d'émotion intense que j'ai vécu à travers cet opus.



J'ai beaucoup aimé le style d'écrire et la plume de l'auteure. Aucune répétition, une diversité de vocabulaire riche et intense.

On se sent directement Karen quand on prends la place du "vous" que j'ai pu découvrir pour la première fois grâce à ce roman.



Karen, la douce Karen, cette femme protectrice. Cette mère sincère dévoué et qui souhaite le bonheur de ses deux petites. Maggie et Judith deux jeunes enfants attachantes.

Dès les premières pages ont sent une ambiance sombre, pesante, comme un huis-clos et un nuage de noirceur sur le toit de cette maison.

Ce que j'ai beaucoup aimé avec l'intrigue c'est qu'elle commence directement et de façon très rapide au fil des pages. L'auteure ne se perd pas dans des descriptions inutiles.

Là où j'ai complétement accroché et de manière spontané c'est quand Alex Sol passe du passé au présent et qu'elle relate les faits et la jeunesse de notre belle Karen.



Quand le passé semble revenir au galop et frappé à la porte c'est une montée d'adrénaline qui s'est emparé de moi. La peur, la pression, l'angoisse et l'impression d'étouffer au sein de cet habitacle sinistre.



C'est profondément noir et pourtant si subtil. Ce n'était ni grossier ni pour faire dans la démonstration. C'était très bien dosé. Avec ces propos on ressent très bien l'horreur qu'à pu vivre et subir ce trio au fil des chapitres. L'atrocité augmenté crescendo et j'ai adoré comprendre la psychologie et la vie de cette amazone. Cette vie que de nombreuses femmes vivent au quotidien. Je trouve que c'est important de pouvoir montrer une aussi grande réalité dans un thriller.



J'ai profondément été sensibilisé par ses propos. Parfois j'étais en colère contre Karen contre son silence et sa façon de faire. Mais comment réagirais-je à sa place ?

Ce roman il laisse des traces et des séquelles dans la tête et dans le coeur !



Quand on commence à comprendre quel est ce passé qui refait surface c'est un coup de massue et tout se dégringole. C'est une claque qui nous fouette le visage. C'est époustouflant et bluffant.

L'auteure n'a pas utilisé de facilité scénaristique pour nous surprendre à la fin. Je me suis dit en toute sincérité "Mais non, mais pourquoi c'est pas possible, jolie coeur non.. pitié…"

J'ai du implorer je ne sais combien de fois la vie de pouvoir être différente pour cette famille.



J'ai navigué sur une mer d'émotion déchainé. C'est un roman que je relirai encore et encore. Il prendra une très belle place dans ma bibliothèque. Je n'oublierai jamais Judith et encore moins Maggie, petit bébé dinosaure..
Commenter  J’apprécie          43




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alex Sol (857)Voir plus


{* *}