AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex T. Smith (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comment Winston a sauvé Noël

J’ai tout simplement adoré. L’histoire, les illustrations et le concept. Car How Winston Delivered Christmas ce n’est pas seulement l’histoire d’une petite souris courageuse déterminée à livrer une lettre au Père Noël. Non, c’est un calendrier de l’avent tout à fait spécial qui vous offre un chapitre jusqu’à Noël, mais également des activités manuelles à faire pour préparer les fêtes. Et je trouve l’idée absolument géniale. Non seulement, cela permet aux enfants de s’approprier encore plus l’histoire, mais cela pousse à l’imagination et aux activités en famille.



Alex T. Smith nous propose donc de découvrir Winston, une toute petite souris absolument adorable, qui trouve une lettre adressée au Père Noël la veille de Noël. Ni une, ni deux, il décide d’aller au Pôle Nord pour la livrer, car pour notre petit héros il est impensable que cette lettre n’arrive pas à destination et qu’un enfant soit privé de la joie des fêtes. Le problème, c’est que le Pôle Nord… c’est loin, surtout quand on est une toute petite souris…



Il n’y a pas vraiment de suspens dans l’histoire. Dès les premières pages, je me doutais du déroulé et de la fin, mais cela n’avait aucune importance, car l’aventure de Winston est juste parfaite pour les fêtes. Elle est ce qu’on attend d’une histoire pour enfants : douce, pleine d’aventures et de rencontres, palpitante, avec des obstacles qui semblent insurmontables, de bons sentiments (dans le bon sens du terme, j’entends bien), du courage et une fin qui donne chaud au cœur.



Je n’ai pas réussi à me tenir à un chapitre par jour… Je l’avoue… mais cela n’enlève en rien la magie de How Winston Delivered Christmas. Transportée dans les péripéties de Winston, j’ai découvert un petit être qui sort de l’ordinaire et qui fait de drôles de rencontres. Les illustrations donnent d’ailleurs une toute autre dimension à toutes ces péripéties. Pleines de chaleur, pétillantes, un petit peu caricaturales, douces et pleines d’énergie, elles agrémentent parfaitement l’aventure.



Les chapitres sont courts, trois à quatre pages, et ensuite une activité est proposée : décoration de noël, papier cadeau, lettre à écrire, recettes gourmandes… Ludiques et réalisables en famille et pour les plus jeunes, je trouve qu’elles font travailler l’imagination et donnent, je l’espère, l’envie de faire quelques choses de ses dix petits doigts plutôt que de river ses yeux sur un écran. Et je vais me répéter, mais j’adore !



La fin est émouvante même si sans surprise, comme je vous l’avais dit. Elle est aussi pleine de gratitude et condense tout ce qu’est l’esprit de Noël. Je suis littéralement tombée sous le charme, et autant vous dire que le tome deux est déjà commandé !

Commenter  J’apprécie          390
The Grumpus And His Dastardly, Dreadful Chr..

The Grumpus attendait patiemment dans ma bibliothèque depuis un an maintenant. J'avais hâte de le lire, mais je ne me voyais pas le faire à une autre période que celle-ci. Donc enfin, il a fini par sortir de mes étagères et encore une fois, sans surprise, Alex T. Smith m'a charmé avec cette histoire drôle, adorable et absolument mignonne.



The Grumpus, c'est l'histoire du Grumpus une créature étrange qui est assez grognon. Il n'aime pas grand-chose… enfin quasiment rien à part les choux de Bruxelles… Oui, bizarre, mais qui sommes-nous pour juger ? Et puis un jour, après avoir piqué une grosse colère suite à une rupture de choux de Bruxelles, le Grumpus décide d'aller au Pôle Nord pour coller le traineau du Père Noël au sol et ainsi arrêter Noël parce que Noël concentre tout ce qu'il déteste. Une aventure qui promet !



Comment vous expliquer combien cette histoire est magique ? A travers un héros qui n'a connu que la solitude, qui n'a jamais eu d'amis, qui ne connaît rien d'autre que sa mauvaise humeur nous voyons peu à peu un être s'ouvrir à la bonté et la magie de la vie. C'est une sorte de voyage initiatique où le Grumpus va apprendre ce qu'est l'amitié, la gentillesse, le don de soi, l'altruisme… Et toutes ces petites choses, notre héros va les ressentir doucement, curieux mais aussi très méfiant.



C'est un récit toujours drôle car c'est la recette magique d'Alex T. Smith mais il y a aussi cette douceur immense qui fait que l'histoire nous touche parfois par la pointe de tristesse qui nous pique face à la solitude du Grumpus, parfois par la bonté qui se dégage d'un simple petit geste.



On se doute bien entendu de l'évolution de l'histoire, mais voir notre héros changer petit à petit et appréhender toutes ces nouvelles émotions… c'est vraiment magique. Parfait pour cette période, et encore plus pour Noël. Nous ne sommes pas faits pour vivre seul et cette histoire nous le prouve encore une fois.



Une mention spéciale à Furball, notre petite lapine adorable à souhait, pleine d'énergie et probablement la meilleure amie que l'on pourrait souhaiter.



Une histoire tendre, drôle avec un texte toujours aussi riche et musical qui vous transporte dans une folle aventure vers le Pôle Nord. Je n'ai qu'une hâte que le prochain roman illustré de l'auteur voie le jour !

Commenter  J’apprécie          340
The Twelve Days of Christmas

Un album absolument mignon illustré par Alex T. Smith que j’ai découvert grâce à How Winston Delivered Christmas. On retrouve la patte de l’illustrateur et auteur qui a revisité une chanson très célèbre de Noël : Les douze jours de Noël. A la base, la comptine faisait le décompte de douze cadeaux reçus avant Noël, mais Alex T. Smith a quelque peu fait marcher son imagination pour donner quelque chose de drôle et loufoque, tout en gardant dans ses dessins l’ambiance si particulière de Noël.



L’album se lit très très vite. Les paroles de la chanson sont juste une liste de cadeaux que l’on répète au fur et à mesure. Il faut donc lire d’une tout autre façon. Déjà dans les illustrations qui sont plein de petits détails et elles sont très mignonnes. Eloise reçoit des ours polaires, des écureuils, des petits cochons… Elle peut à la fin de l’album ouvrir une ferme entière. Des cadeaux amusants mais un peu encombrants quand même…



Eloise est tantôt ravie, tantôt un peu horrifié. Il faut dire que ça grand-mère à de la suite dans les idées. Et tous ces animaux viennent de différentes régions du monde. On le découvre grâce à une page, à chaque fois, qui nous indique l’emblème de la boutique d’où vient le cadeau, son origine et un petit timbre. C’est encore une fois très mignon, et j’aime particulièrement découvrir tous les petits détails qui sont disséminés partout. Eloise porte d’ailleurs à chaque fois des vêtements en relation avec le pays d’origine des présents. Et oui, Alex T. Smith ne fait pas les choses à moitié.



Une lecture amusante pour les tous petits qui je suis certaine seront émerveillés par toutes ces découvertes.

Commenter  J’apprécie          320
How Winston Came Home for Christmas

How Winston Came Home for Christmas est le genre de lecture qui vous colle un sourire aux lèvres du début à la fin, et clairement, surtout en cette période, c'est ce que j'adore. Se dire que durant toutes les aventures de notre petit héros, la bonne humeur ne va pas me quitter et tout de même un sentiment des plus agréables. Sans grand suspens, ce deuxième album calendrier de l'avent a été un coup de coeur, et j'ai hâte de me plonger dans d'autres histoires d'Alex T. Smith.



Parlons d'abord du livre "objet". Il est absolument magnifique. Un album relié qui pèse son petit poids, et qui est illustré avec cette magie toute particulière de Noël, mais aussi par le talent de notre auteur. Les détails sont nombreux, et on voit tout le soin apporté au livre. Le concept même du calendrier de l'avent livresque est une excellente idée aussi. A savoir que l'histoire de Winston se compose de vingt-quatre chapitres et demi, donc un chapitre à lire tous les soirs jusqu'au jour de Noël et en plus Alex T. Smith a prévu des activités manuelles, vingt-quatre également, qui ont un lien avec les aventures de notre petite souris. Vraiment, on ne peut que passer un bon moment. C'est chouquinou à souhait. Moi, objective, mais oui !



Et maintenant : Winston. C'est le deuxième volume des aventures de notre petite souris. Le premier How Winston Delivered Christmas, construit sous le même concept, avait aussi été un coup de coeur. Si dans le premier tome, Winston essayait d'envoyer une lettre au Père Noël qui s'était égarée, ici, c'est ses origines que le petit bonhomme essaye de retrouver. Lui qui avait pourtant trouvé un foyer, une nouvelle famille et des amis se rend compte qu'il y a comme un vide en lui. Avec très peu d'indices, et avec l'aide de ses amis, il décide donc de partir une nouvelle fois à l'aventure. Et autant vous dire que pour une si petite chose, il va en vivre des péripéties.



Comme je vous le disais, c'est une histoire charmante qui donne le sourire. Elle est aussi drôle, avec un brin de nostalgie aussi, mais toujours avec cette dose d'espoir. On a envie de serrer Winston dans ses bras, tout comme la multitude d'amis qu'il se fait durant son périple à travers une bonne partie de l'Europe. De quoi, découvrir des personnages hauts en couleur, mais aussi certaines traditions de Noël. Et il y a aussi une bienveillance qui fait un bien fou. Winston a un très grand coeur, et il rencontre d'autres animaux qui font écho à son caractère. Tous un petit peu farfelu, mais c'est aussi ce qui les rend très attachants.



Nous nous baladons donc, dans une enveloppe, sur le dos d'un renard peureux, à travers un grand marché de Noël, à vol de chouette et même sur un renne volant. On ne s'ennuie pas une seconde. Alors oui, il y a cette répétition que l'on retrouve très souvent dans les contes, mais franchement, avec toute cette bonne humeur et cette magie, cela passe tout seul. Car, après tout, ce que l'on souhaite plus que tout, c'est que Winston retrouve sa famille et que l'histoire se termine bien.



Un album tout mignon, qui ravira les grands comme les petits. Je suis toujours aussi fan des illustrations d'Alex T. Smith, reconnaissables entre toutes, et qui apportent énormément à son récit. Il a le don de capter son auditoire ave un style très british. Malheureusement, aucun des tomes n'a été traduit pour l'instant en français. Le vocabulaire est parfois un peu soutenu, mais dans l'ensemble, cela se lit très bien quand on a un niveau correct en anglais. Je le dernier roman de l'auteur sur ma table de chevet, et clairement, il ne va pas y rester très longtemps. Un auteur à suivre, et je l'espère une autre aventure de Winston dans un futur proche !

Commenter  J’apprécie          300
The Nutcracker And the Mouse King's Christm..

Alex T. Smith est pour moi un auteur incontournable quand il s'agit des livres jeunesse liés à Noël. Et The Nutcracker And the Mouse King's Christmas Shenanigans n'est pas une exception à la règle. Dès l'annonce de sa sortie, je me suis très rapidement jetée dessus et cette nouvelle histoire a été, sans surprise, encore un très joli moment mêlant humour, magie de Noël et aventures rocambolesques.



The Nutcracker And the Mouse King's Christmas Shenanigans est un peu construit comme les deux albums consacrés à Winston la petite souris (que je vous conseille, surtout qu'ils sont sortis en français), à savoir vingt-quatre chapitres (et demi), un chapitre à lire pour chaque jour avant Noël. Un calendrier de l'avent livresque juste parfait surtout pour partager un super moment avec un enfant. Bon, pour ma part, je n'ai pas pu attendre... Difficile de résister et puis par ce temps grisâtre, un peu de bonne humeur ça ne se refuse pas !



Nous rencontrons donc Clara et Fritz, une soeur et son jeune frère, qui se retrouvent embarqués dans une folle aventure quand un casse-noisette, chargé d'une mission très importante, se fait voler par le roi des souris ! Oui, oui, rien que ça ! Et moi personnellement, j'ai tout de suite fondue pour cette histoire carrément loufoque. Entre les situations improbables, le texte plein d'humour de Alex T. Smith et l'histoire rocambolesque, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Et cela reste très mignon, parce qu'il faut le dire, parfois, l'humour dans la littérature jeunesse... a de quoi faire grincer des dents. Mais ici, non. On peut se "moquer" très gentiment des défauts de certains personnages, mais jamais avec méchanceté. Si l'écureuil maladroit a besoin de trois essais pour lancer son grappin (avec en prime quelques coups à la tête), ce n'est pas sa faute ! Et l'important, c'est qu'il y arrive au final. Il faut dire que Clara qui est notre héroïne a aussi un regard bienveillant sur ce qui l'entoure et cela est parfait.



Outre le côté mignon et drôle, l'histoire de The Nutcracker And the Mouse King's Christmas Shenanigans est aussi pleine de messages importants. La relation entre frères et soeurs déjà. Au centre de tout, car nous suivons Clara et Fritz. Et l'aînée nous le dit à plusieurs reprises ce n'est pas parce que son cadet est parfois embêtant qu'elle ne l'aime pas de tout son coeur et qu'elle ferait tout pour lui. Clara est aussi à un âge où elle commence à ne plus vouloir être une enfant... et elle ne veut plus vraiment croire à la magie. Ses aventures vont lui rappeler combien la magie est bien présente autour d'elle et surtout combien y croire est important. Et là, je dis oui, surtout qu'ici on va vraiment retrouver toute la magie de Noël (ce qui m'a un peu manqué dans mes dernières lectures liées à cette période). C'est féérique et merveilleux avec toujours cette pointe très décalée. Moi, j'adore. Il est aussi question d'acceptation, de pardon, de considération, d'entraide.



Côté illustrations, je suis aussi toujours fan. Il y a un côté très british je trouve, un petit peu guindé, amusant, moqueur, plein de vie avec des couleurs vibrantes. Il y a clairement un goût de trop peu par contre... Une par chapitre ce n'est pas assez... Oui, je sais, j'en demande beaucoup mais elles donnent tellement vie à l'histoire que l'on ne peut qu'en redemander, encore et encore.



La fin de The Nutcracker And the Mouse King's Christmas Shenanigans a ce petit mélange de dramatique (juste ce qu'il faut), toujours avec une pointe d'amusement, mais surtout un côté ultra mignon et bienveillant. Et on ajoutera aussi ce message comme quoi il faut toujours croire à la magie, car elle est vraiment présente partout, il suffit de bien regarder.
Commenter  J’apprécie          240
Monsieur Pingouin, tome 1 : Le trésor perdu

Monsieur Pingouin rêve d'être un fameux détective. Alors quand une formidable affaire se présente à lui, il n'hésite pas une seconde.



Il se rend avec son associé, Colin, l'araignée au Musée où la propriétaire l'attend afin de tenter de localiser un trésor enfouit par sa famille et qui devrait lui permettre de sauver le lieu en le modernisant.



Mais la tâche devient très vite périlleuse et nos amis s'enfoncent dans un monde soutterrain où l'attendent notamment de féroces alligators.



Cependant, le danger le plus grand peut toujours surgir là où on l'attend pas.



Un livre cartonné aux jolies illustrations et aux pages solides pour les jeunes lecteurs. L'action est présente à chaque instant et les personnages sont originaux.



Le lecteur s'attache à ce pingouin courageux et à son étonnant compagnon qui communique par carnet.

Une première aventure à découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          160
Les aventures de Léon, tome 1

Mais que fait Léon, le petit chien dodu au béret rouge, quand ses maîtres Mr et Mme Beausoulier sont absents?



Il part découvrir la ville avec son ami M. de la Chaussette-Boulochée évidement!
Commenter  J’apprécie          130
Les aventures de Léon, Tome 3 : À la mer

Léon est un petit chien qui porte béret et un pull rouge. Il habite chez M et Mme Beausoulier et lorsque ceux ci partent au travail pas une minute à perdre. Léon a tout un tas d'aventures à vivre avec son ami M de la Chaussette-Boulochée. Cette fois ci il part au bord de la mer, il y rencontrera même des pirates. Fantaisie, humour anglais, les petits raffoleront sans doute des aventures de ce chien sympathique.

Je suis moins cliente, mais je l'ai trouvé tout de même rigolo ce Léon. Le texte est aéré, l'histoire prête à sourire, les dessins à rire, et il y a même un peu d'anglais.

Un livre parfait pour les vacances.
Commenter  J’apprécie          63
Comment Winston a sauvé Noël

Un conte de Noël qui nous emporte dans la magie de Noël aux côtés d'une petite souris pleine de détermination et de bravoure. Elle sera aussi aidée d'alliés inattendus pour l'aider dans cette fabuleuse aventure.



Sous forme de calendrier de l'avent, on découvre chaque jour un chapitre de seulement quelques pages.



Et pour patienter jusqu'au lendemain, cet ouvrage nous propose aussi, chaque jour des recettes, des bricolages que l'on peut réaliser, ou encore, les coutumes d'autres pays.



Chaque jour, jusqu'à Noël, notre enfant va plonger dans cette aventure palpitante et pleine de rebondissements. Il va découvrir des dessins sublimes aux couleurs plus froides pour montrer le froid de l'hiver ou alors plus chaudes pour la chaleur des fêtes. Votre enfant aura alors des étoiles plein les yeux devant ces illustrations, le coeur qui palpite en vivant cette superbe épopée et n'aura qu'une hâte, être au lendemain pour découvrir la suite.



Je ne peux que vous recommander cet ouvrage que je trouve à la fois merveilleux et sublime.


Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Léon, tome 2 : Au cirque

Lorsqu'un petit chien dodu qui porte un béret et un joli pull rouges décide d'aller pour la première fois au parc par un samedi matin ensoleillé avec son meilleur ami Monsieur de la Chaussette Boulochée, ça fleure bon l'aventure, la barbapapa, le jogging, le golf, le cirque, la poésie, la bonne humeur, le printemps, les bonnes ondes!



C'est un énOOOrme coup de cœur que j'ai eu pour ce petit livre que je classerais dans les premières lectures. Je suis absolument fan de...tout! Les dessins tout d'abord sont adorables, tout en rondeur et en détails et uniquement en rouge/rose et noir. J'adore ce côté graphique pop. L'histoire quant à elle est très riche! Et oui, il peut se passer plein de choses lors d'une ballade au parc. C'est un peu long pour les petits mais ça peut se lire en plusieurs fois même s'il n'y a pas de chapitre clairement défini. Et puis, ce petit Léon est vraiment trop chou et que dire de son copain la chaussette? "Monsieur de la chaussette Boulochée", une chaussette noble! Elle ne parle pas mais sirote un jus de fruit, fait la sieste, croque un biscuit et suit Léon partout, c'est trop choupi, je vous le dis.



Bon, j'arrête là sinon je vais vous assommer de points d'exclamation et de love love partout! (et je file acquérir toute la collection)
Commenter  J’apprécie          30
Comment Winston a sauvé Noël

Un superbe ouvrage qui nous accompagne depuis le 1er décembre et avec qui nous suivons chaque jour les aventures de la petite souris courageuse Winston qui a trouvé une lettre égarée pour le Père Noël et s'est promis de la remettre en main propres avant le soir de Noël ! Chaque jour un chapitre joliment illustré, et entre les chapitres de belles idées d'activités pour décorer, écrire sa lettre, préparer les fêtes.



Nous avons beaucoup aimé ce livre entre l'histoire féerique et les recettes, idées et tutos...



Un joli livre pour se mettre dans l'ambiance de Noël et le savourer en famille &#xNaN.
Commenter  J’apprécie          20
Comment Winston a sauvé Noël

Comment Winston a sauvé Noël est un roman pour enfant original et mignon, une histoire découpée en 24 chapitres, à lire selon le rythme du calendrier de l'Avent (si vous résistez à l'envie de le lire d'une traite), qui aborde les thèmes du courage, de l'aventure, de l'amitié, le partage, sur fond de fête de Noël. Et gros bonus de cet ouvrage, le récit est rythmé par des propositions d'activités manuelles à réaliser en famille afin de préparer les fêtes de Noël. Gros coup de cœur pour cet ouvrage complet, vous allez voir !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Pingouin, tome 2 : La forteresse d..

Alors que des hamster disparaissent mystérieusement M. Pingouin, le célèbre aventurier, est sur la piste d'un voleur de diamant. Un atterrissage d'urgence plus tard le voici en montagne, à mener une enquête avec son acolyte Colin, une araignée, et deux enfants futés. Dans cette aventure palpitante et pleine de rebondissements hilarants notre héros va devoir affronter un docteur en hypnose et contrer son plan diabolique. Un roman farfelu comme on les aime, avec de chouettes illustrations et une typographie aérée pour les jeunes lecteurs amateurs de sensations fortes.
Commenter  J’apprécie          10
Omelette surprise

Faites bouillir une intrigue burlesque autour d’un œuf, ajoutez-y un humour très anglais, une ambiance à croquer, épicez le tout d’une bonne dose de suspens, vous obtiendrez l’ « Omelette surprise » du brillant Alex T. Smith ! À dévorer sans pitié !



La quatrième de couverture laisse déjà saliver sur la consistance de ce plat cuisiné à la sauce british qui ravira les petits lecteurs gourmands dès l’âge de 3 ans : « Maline de la Coquetière adore recevoir. Quand Édouard l’Œuf sonne à sa porte, elle met donc les petits plats dans les grands. Ce qu’Édouard ne sait pas, c’est que son hôtesse médite un plan d’enfer : le mettre au menu de son petit-déjeuner ! Mmm ! Mmmais le lendemain… Maline pourrait avoir une surprise de taille ! »



La gourmandise a beau être un vilain défaut, c’est le péché mignon de cette renarde toute émoustillée par son invité inopiné, le charmant et appétissant Édouard l’Œuf. L’hôtesse semble pourtant parfaite : elle accueille galamment son petit convive, lui sert un délicieux repas, l’étourdit de distractions… Qui se douterait de ses mauvaises intentions ? Le décor est somptueux : un immense manoir aux murs ornés de tableaux (dans lesquels on peut admirer les trophées de chasse de Maline de la Coquetière).



Présenté comme un véritable show (« avec dans le rôle principal Viviane Goupil et dans son propre rôle Édouard l’Œuf »), le récit est pimenté de nombreux jeux de mots et allusions gastronomiques, jusque dans les critiques citées au dos du livre : « Un vrai régal ! (La Gastronomie des Basses-cours) » ou encore « Ébouriffant ! (Cocorico Magazine) ».



L’auteur et illustrateur Alex T. Smith est un génie de la mise en scène et on ne fait qu’une bouchée de cet album gratiné !
Lien : http://www.les-surbookees.co..
Commenter  J’apprécie          10
Les aventures de Léon, tome 1

Léon est un gentil petit chien qui appartient à Monsieur et Madame Beausoulier. Mais quand ceux-ci partent travailler, Léon met son béret et part à l'aventure avec son ami, Monsieur de La Chaussette-Boulochée. Cette fois, ils ont décidé d'aller faire du shopping dans les grands magasins de la ville …

J'aime beaucoup lire des petits romans jeunesse car j'y trouve toujours des pépites dont celle-ci ! Ah, j'adore Léon (eh oui, je n'aime pas que les chats … les chiens aussi !) car il est vraiment mignon. J'avais hésité à investir dans la série en anglais (car il y a plusieurs tomes) mais j'aime trop la traduction des noms, que je trouve carrément plus réussis et plus amusants en français qu'en VO. C'est bien la première fois qu'une telle chose arrive ! Mais je trouve très craquant le nom de Monsieur de La Chaussette-Boulochée ! Le livre raconte donc les aventures de Léon et son ami dans la grande ville et nous montre les choses du point de vue d'un chien, ce qui est sympathique et amusant. Mais bon, ce n'est quand même pas un chien comme les autres puisqu'il fait du shopping ! J'ai trouvé que les dessins qui illustrent le texte sont frais et simples mais ils rendent Léon encore plus attachant ! Bref, voilà une petite lecture qui m'a enchantée !
Commenter  J’apprécie          10
Les aventures de Léon, tome 1

Excellent en première lecture!

Un humour "so british" dont je suis particulièrement fan. Léon est le chien de M. et Mme Beausoulier. Son ami de toujours est une vieille chaussette, M. de La Chaussette-Boulochée "qui n'est pas très propre et sent un peu le fromage".



Léon va vivre deux aventures palpitantes dans ce volume: une sortie en ville où tout ne va évidemment pas se dérouler comme prévu et l'autre à l'hôpital où Léon va revêtir une blouse de médecin et devoir faire face à de surprenants patients...

Ce petit livre est idéal pour les enfants qui débutent en lecture. C'est drôle et Léon a du chien^^. Je suis sous le charme des illustrations et de l'univers proposé par Alex T. Smith dont vous pouvez suivre les aventures Ici

N'hésitez pas à prolonger le voyage et vous régaler en famille des aventures de ce chien détonant et de son ami la chaussette boulochée.

À lire sans modération (c'est même bon pour la santé^^)




Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Omelette surprise

Maline de la Coquetière reçoit un jour une visite inespérée : Edouard L’œuf. Elle met pour lui les petits plats dans les grands, organise des jeux pour le divertir et l’invite à passer la nuit dans son manoir. Mais ses intentions ne sont pas innocentes… elle compte bien le manger pour son petit-déjeuner. Quelle ne va pas être sa surprise au petit matin en découvrant qu’Edouard est devenu énorme et que sa coquille se fissure pour donner naissance à Alfonso… un magnifique crocodile dont les intentions ne sont pas non plus innocentes…

Mon avis : Un album plein d’humour, autant par le texte que par les illustrations (voir les mimiques des personnages et tous les petits détails qui se glissent dans chaque page).

Public : à partir de cinq ans.

Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Alex T. Smith, vous pouvez suivre cette adresse :

http://alextsmith.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          10
Comment Winston a sauvé Noël

Ce livre jeunesse nous a accompagné pendant quasiment tout le mois de décembre. Conçu sous forme de calendrier de l’avent, il propose un chapitre par jour jusqu’à Noël (25 décembre inclus) ainsi qu’une activité manuelle à chaque fin de chapitre (carte de voeux, recette de biscuit, écriture de la lettre au Père Noël). Les filles ont totalement accroché au format et veulent même le relire l’année prochaine !



Il est accessible dès le plus jeune âge (ici Emma a 3 ans et demi et a bien accroché). Ma plus grande (8 ans) a bien aimé également. Les chapitres sont courts (2-3 pages) et les illustrations hyper colorées et festives. Le vocabulaire utilisé n’est pas trop compliqué. Les descriptions sont plutôt nombreuses et parfois un peu #longues mais permettent à la magie d’opérer en laissant place à notre imagination.



Winston, la petite souris héroïne de cette histoire, est attachant et de bonne volonté. Il a bon cœur et agit par altruisme. Il rencontre plusieurs personnages hétéroclites au cours de son aventure très mouvementée, certains plutôt surprenants, d’autres très rigolos.



On retrouve les belles valeurs prônées en cette période des fêtes de fin d’année : entraide, générosité, gentillesse, amitié, bienveillance, qui font de ce livre un petit bonbon à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          00
Comment Winston a sauvé Noël

Un album adorable, parfait pour cette période de fêtes !

Si je n'ai pas respecté la proposition de lecture qui est "un chapitre par jour", je suis sûre que les enfants aimeront découvrir cette histoire petit à petit en famille.

C'est mignon, il y a de l'aventure, l'émerveillement de Noël, de l'amitié... tous les ingrédients sont réunis dans cette jolie histoire !

Le gros plus est que, à chaque fin de chapitre, une activité est proposée aux enfants (réaliser une petite souris en papier, faire des biscuits de Noël, des flocons en papier...).
Commenter  J’apprécie          00
Comment Winston a sauvé Noël

La veille de Noël, Winston, une petite souris, parcourt la ville à la recherche d'un coin douillet pour se blottir bien au chaud. Mais voilà qu'il découvre une lettre pour le Père Noël, enfouie dans la neige. C'est horrible! Elle n'arrivera jamais à temps pour que le Père Noël puisse réaliser les souhaits de l'enfant qui l'a écrit!

Sans hésitation, Winston décide d'affronter le froid, la faim et la fatigue et part en mission direction le pôle nord!

Chaque jour, on découvre un nouveau chapitre de la merveilleuse aventure de notre petit souris intrépide, ainsi qu'une activité à réaliser en famille.

Ce livre est un gros coup de cœur! Les illustrations sont vibrantes, chaleureuses et joyeuses. L'histoire adorable de Winston met en avant les valeurs qu'on aime: bienveillance, courage, entraide, amitié et partage. Le vocabulaire est riche, ce qui développe le lexique des loulous. Et les activités proposées nous forcent à profiter en famille et créer de beaux souvenirs.

Je recommande chaudement, mes neveux l'ont déjà adopté avec la première activité: une lettre au Père Noël!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Alex T. Smith
Lecteurs de Alex T. Smith (76)Voir plus


{* *}