Les aventures de Léon tome 2 sur 4
Milan (05/09/2012)
4.12/5   4 notes
Dans ce deuxième épisode, Léon vit deux aventures, l’une au parc, l’autre au cirque. Il va découvrir ce qui fait le charme des jardins publics anglais, le calme, les enfants qui jouent, les orateurs publics. Il va surtout découvrir qu’il est interdit aux chiens de s’endormir dans les massifs de fleurs ! Puis Léon découvre l’univers féerique du cirque : les acrobates, les clowns, les trapézistes. Il s’essaie d’ailleurs lui-même bien involontairement à l’art des funam... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Léon, tome 2 : Au cirqueVoir plus
Lorsqu'un petit chien dodu qui porte un béret et un joli pull rouges décide d'aller pour la première fois au parc par un samedi matin ensoleillé avec son meilleur ami Monsieur de la Chaussette Boulochée, ça fleure bon l'aventure, la barbapapa, le jogging, le golf, le cirque, la poésie, la bonne humeur, le printemps, les bonnes ondes!

C'est un énOOOrme coup de coeur que j'ai eu pour ce petit livre que je classerais dans les premières lectures. Je suis absolument fan de...tout! Les dessins tout d'abord sont adorables, tout en rondeur et en détails et uniquement en rouge/rose et noir. J'adore ce côté graphique pop. L'histoire quant à elle est très riche! Et oui, il peut se passer plein de choses lors d'une ballade au parc. C'est un peu long pour les petits mais ça peut se lire en plusieurs fois même s'il n'y a pas de chapitre clairement défini. Et puis, ce petit Léon est vraiment trop chou et que dire de son copain la chaussette? "Monsieur de la chaussette Boulochée", une chaussette noble! Elle ne parle pas mais sirote un jus de fruit, fait la sieste, croque un biscuit et suit Léon partout, c'est trop choupi, je vous le dis.

Bon, j'arrête là sinon je vais vous assommer de points d'exclamation et de love love partout! (et je file acquérir toute la collection)
Léon et M. de la Chaussette-Boulochée, son meilleur ami, décident de passer leur samedi au parc, alors que M. et Mme Beausoulier, les humains avec qui ils habitent dans la grande maison du 112 avenue Frétille, sont sortis.
Là-bas ils vont croiser des gens habillés bizarrement qui courent sans raison, des golfeurs râleurs, des enfants en trottinettes, M. Chocolat le glacier, et surtout Gilbert L'Étonnant, de L'Étonnant Cirque de Gilbert L'Étonnant. Ce dernier va les inviter à venir voir son spectacle sous le grand chapiteau et c'est là que les choses vont déraper. Ce qui est surtout embêtant pour les trapézistes qui se promènent sur un fil a dix mètres du sol…

Léon est plein de bonne volonté, mais il gaffe sans arrêt. En revanche, comme il est très discret, personne ne le voit jamais gaffer, et lui-même ignore qu'il fait bêtise sur bêtise.
Les personnages sont attachants et l'histoire, bien que courte, comporte plusieurs rebondissements. En variant les situations et les décors, l'auteur évite de lasser son public. La narration et le ton feront un peu penser à Apolline et Lili Goth, bien que ceux-ci soient un peu plus fournis en texte.
Il ne fait aucun doute que Léon plaira aux jeunes lecteurices, et même aux plus âgé·e·s.

[...]

Lire l'article en entier sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/aventur..
Léon est un petit chien dodu aux pull et béret rouges. Son meilleur ami est monsieur chaussette boulochée et tous deux s'ennuient puisque les maîtres Monsieur et Madame Beausoulier sont partis pique-niquer sans eux. Ils décident de partir se promener à leur tour et vont vivre une journée extraordinaire.
Petite lecture fantasque et dynamique, pleine d'humour et de poésie.
 Indispensable
à partir de 8 ans