Comment Winston a sauvé Noël tome 2 sur 2
Macmillan (28/10/2021)
It is five days until Christmas and Winston has a Very Curious Mystery to solve. He has hazy rememberings of another mouse, and he just knows that someone very important to him is lost. After promising Oliver that he will be back in time for Christmas, no matter what, Winston sets out on an exciting round-the-world adventure to find the missing mouse, helped along the way by wonderful old friends and delightful new ones, too.

A Christmas mystery writt... >Voir plus
Que lire après How Winston Came Home for ChristmasVoir plus
How Winston Came Home for Christmas est le genre de lecture qui vous colle un sourire aux lèvres du début à la fin, et clairement, surtout en cette période, c'est ce que j'adore. Se dire que durant toutes les aventures de notre petit héros, la bonne humeur ne va pas me quitter et tout de même un sentiment des plus agréables. Sans grand suspens, ce deuxième album calendrier de l'avent a été un coup de coeur, et j'ai hâte de me plonger dans d'autres histoires d'Alex T. Smith.

Parlons d'abord du livre "objet". Il est absolument magnifique. Un album relié qui pèse son petit poids, et qui est illustré avec cette magie toute particulière de Noël, mais aussi par le talent de notre auteur. Les détails sont nombreux, et on voit tout le soin apporté au livre. le concept même du calendrier de l'avent livresque est une excellente idée aussi. A savoir que l'histoire de Winston se compose de vingt-quatre chapitres et demi, donc un chapitre à lire tous les soirs jusqu'au jour de Noël et en plus Alex T. Smith a prévu des activités manuelles, vingt-quatre également, qui ont un lien avec les aventures de notre petite souris. Vraiment, on ne peut que passer un bon moment. C'est chouquinou à souhait. Moi, objective, mais oui !

Et maintenant : Winston. C'est le deuxième volume des aventures de notre petite souris. le premier How Winston Delivered Christmas, construit sous le même concept, avait aussi été un coup de coeur. Si dans le premier tome, Winston essayait d'envoyer une lettre au Père Noël qui s'était égarée, ici, c'est ses origines que le petit bonhomme essaye de retrouver. Lui qui avait pourtant trouvé un foyer, une nouvelle famille et des amis se rend compte qu'il y a comme un vide en lui. Avec très peu d'indices, et avec l'aide de ses amis, il décide donc de partir une nouvelle fois à l'aventure. Et autant vous dire que pour une si petite chose, il va en vivre des péripéties.

Comme je vous le disais, c'est une histoire charmante qui donne le sourire. Elle est aussi drôle, avec un brin de nostalgie aussi, mais toujours avec cette dose d'espoir. On a envie de serrer Winston dans ses bras, tout comme la multitude d'amis qu'il se fait durant son périple à travers une bonne partie de l'Europe. de quoi, découvrir des personnages hauts en couleur, mais aussi certaines traditions de Noël. Et il y a aussi une bienveillance qui fait un bien fou. Winston a un très grand coeur, et il rencontre d'autres animaux qui font écho à son caractère. Tous un petit peu farfelu, mais c'est aussi ce qui les rend très attachants.

Nous nous baladons donc, dans une enveloppe, sur le dos d'un renard peureux, à travers un grand marché de Noël, à vol de chouette et même sur un renne volant. On ne s'ennuie pas une seconde. Alors oui, il y a cette répétition que l'on retrouve très souvent dans les contes, mais franchement, avec toute cette bonne humeur et cette magie, cela passe tout seul. Car, après tout, ce que l'on souhaite plus que tout, c'est que Winston retrouve sa famille et que l'histoire se termine bien.

Un album tout mignon, qui ravira les grands comme les petits. Je suis toujours aussi fan des illustrations d'Alex T. Smith, reconnaissables entre toutes, et qui apportent énormément à son récit. Il a le don de capter son auditoire ave un style très british. Malheureusement, aucun des tomes n'a été traduit pour l'instant en français. le vocabulaire est parfois un peu soutenu, mais dans l'ensemble, cela se lit très bien quand on a un niveau correct en anglais. Je le dernier roman de l'auteur sur ma table de chevet, et clairement, il ne va pas y rester très longtemps. Un auteur à suivre, et je l'espère une autre aventure de Winston dans un futur proche !

Heinz was obviously all alone in the world and Winston knew how that felt. Before he'd met Oliver, he'd also been all alone. Winston knew what it was like to sneak about in the shadows, because that had been his life too. But if his adventures had told him anything, it was that the world was big, yes, but it was also full of kindness. And especially at Christmas, when the air was full of magic.